Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org (du 18 au 24 avril 2009)
26/04/2009

Durban II a, bien sûr, la vedette, mais d’autres thèmes ont retenu notre attention. Toujours pressé par le temps en cette veille de Shabbat, je n’ai pas eu le temps de classer les textes par thèmes et par importance. Je me suis donc contenté de mettre en rouge les titres de ceux qui me paraissent importants ou symptomatiques, non sans être conscient du caractère arbitraire de ces choix. Shabbat Shalom. Bonne fin de semaine à toutes et à tous. (Menahem Macina).
24/04/2009
Un intellectuel arabe: Tous doivent se souvenir de l’Holocauste, qui ciblait l’essence de l’humanité
A méditer par celles et ceux qui mettent tous les Arabes dans le même sac. Si marginal qu’il apparaisse, il est loin de traduire un sentiment isolé. En fait, beaucoup plus nombreux que nous le pensons sont les Arabes qui pensent de même. Le problème c’est que comme à d’autres époques de sinistre mémoire, ce sont les violents qui donnent le ’la’. En attendant que la tendance actuelle s’inverse, sachons apprécier un tel témoignage. (Menahem Macina).
 
24/04/2009
Et un keffieh pour le pape, un ! Menahem Macina
Pas de quoi perdre la tête, bien sûr, et encore moins d’accuser le pape de promouvoir outrageusement la cause palestinienne. Ce n’est qu’un signe de respect et de fraternité. Mais je ne peux m’empêcher d’imaginer le tollé qu’aurait déclenché, dans la rue arabe, un geste similaire de la part d’un ou d’une catholique israéliens, judéo-chrétiens (mais si, mais si, cela existe!), revêtant symboliquement les épaules du Souverain Pontife du drapeau national bleu et blanc de l’Etat juif, voire lui mettant une superbe kippa noire sur la tête, ou pire (là c’est moi qui perds la tête !) lui épinglant une étoile de David sur la poitrine... (Menahem Macina).

 

24/04/2009
Brèves de l’UPJF - N° 181 (24 avril 2009) - L’UPJF à Genève - Interview de Claude Barouch

L’Upjf ne pouvait ni se taire ni être absente des manifestations de protestations en marge de la conférence qui se targue mensongèrement de lutter contre le racisme. On lira ci-après un bref compte-rendu de ces événements. Je recommande en particulier l’interview - combative et percutante - de Claude Barouch [*]. (Menahem Macina).

 

24/04/2009
Les limites du terrorisme, Daniel Pipes


24/04/2009

Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (23 avril 2009) UPDATE

 

24/04/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (24 avril 2009)

 

24/04/2009
Dossier : Sderot, une ville peu connue, Antoinette Bremond


24/04/2009

Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (23 avril 2009)

23/04/2009
Pour une politique de la bougie à Genève, en ce jour de Yom haShoah

On me signale ce texte qui date du 20 avril et qui figure sur un Blog non juif. Il mérite, en effet, l’attention. (Menahem Macina).

 

23/04/2009
Remous autour de la participation du Vatican à Durban II. Revue de quelques journaux italiens

Bien que les articles examinés ci-après datent du 20 avril et donc sont antérieurs à la déclaration fracassante d’Ahmadinejad, j’ai cru utile d’en publier la traduction qui suit. On remarquera la protestation du grand rabbin de Rome, qui mérite attention, même si elle n’a pas suscité le scandale mondial que prévoyait le Grand Rabbin Riccardo Di Segni. (Menahem Macina).

 

23/04/2009
Ahmadinejad, une brute. Même l’Union Européenne l’a compris, Fiamma Nirenstein

 

3/04/2009
Controverses, revue dirigée par Shmuel Trigano: incontournable - Sommaire du numéro 9

"En nous lançant dans l’aventure de Controverses, nous nous sommes proposé de reconsidérer et d’analyser à nouveaux frais les idées et les valeurs dominantes de l’époque contemporaine. L’aspiration à un «dialogue» ou à une «alliance des civilisations» y tient une place prépondérante. Les études rassemblées dans ce dossier montrent que sous cette idée généreuse et constructive se dresse un paysage aux couleurs d’apocalypse." (Editorial de Shmuel Trigano).

 

23/04/2009
Du dialogue à l’alliance des Civilisations, Totalitarisme de demain ? Malka Marcovich
Tous les articles publiés par l’excellente revue "Controverses" sont originaux, parfois même séminaux. Je ne saurais les reproduire tous ici, d’autant que "Controverses" a son propre site et rend accessible la majorité de ses articles en format pdf. Je fais une exception pour cette étude de Malka Marcovich, spécialiste dont la réputation n’est plus à faire. C’est un must. Il faut la lire et la relire et la faire circuler. (Menahem Macina).

 

23/04/2009
Antisémitisme. Selon Michel Gurfinkiel, "La France va de plus en plus mal", Elias Levy

 

22/04/2009
Do the Palestinians Really Want a State? Robert Kaplan

Why landlessness may be its own source of power. (Une traduction française est en cours.)

 

22/04/2009
Un professeur belge de droit international (ULB) banalise le discours de Mahmoud Ahmadinejad

 

22/04/2009
The Power of Statelessness, By Jakub Grygiel

The withering appeal of governing. (Une traduction française est en cours.)

 

22/04/2009
Mise au point du prof. M. Hermans, (Université de Liège), suite à un article le mettant en cause

Je mets en ligne la lettre qu’adresse à notre site cet universitaire pour corriger ce que ses propos avaient de choquant, dans la version publiée par le journal "Vers l’Avenir". C’est ce texte, dont l’auteur de cette mise au point conteste qu’il reflète ce qu’il a réellement dit, qui avait motivé le caractère mordant de la brève remarque par laquelle j’introduisais sa mise en ligne sur notre site [*]. Dont acte. (Menahem Macina).

 

22/04/2009
Si Hitler avait eu le feu nucléaire dont l’Iran est sur le point de se doter… Menahem Macina

Alleluia ! l’ONU a rectifié une phrase du discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad portant sur la question de l’Holocauste. Et la ’digne’ organisation de préciser qu’il n’a pas émis, lundi, la phrase: « la question ambiguë et douteuse de l’Holocauste », comme cela avait été rapporté. Après réécoute du discours avec un interprète en farsi, la porte-parole de l’ONU a affirmé que M. Ahmadinejad a ’seulement’ dit : « sous [le] prétexte des souffrances des juifs et de l’ABUS de la question de l’Holocauste » (1). Ouf ! Non seulement Ahmadinejad n’est pas un négationniste, mais c’est un courageux défenseur des Palestiniens, massacrés et terrorisés par « le régime raciste le plus cruel et le plus répressif » du monde : Israël… En quelle langue faut-il vous le dire ?… (Menahem Macina).

 

22/04/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (22 avril 2009)

 

21/04/2009
Yom Hashoah en Israël: Immobilité recueillie et stridence des sirènes du souvenir...
C’est à Rachel Samoul que nous devons la vidéo insérée dans cette brève chronique. Rachel a longtemps travaillé au service Information de l’Ambassade d’Israël en Belgique. J’ai gardé d’elle un excellent souvenir. Je constate avec joie qu’elle n’a pas perdu la main, si j’ose dire. Et je la remercie de ce document, insolite, où nul ne bouge, ni ne parle, et dans lequel on n’entend, durant deux pleines et longues minutes, que la stridence tragique des sirènes... (Menahem Macina).

 

21/04/2009
29 avril : Rencontre professionnelle "Afterwork" - Aide et subventions aux entreprises

22/04/2009
Evian 1938 - Genève 2009, Tomas Sandell

Tomas Sandell est un chrétien indigné par la "compromission" [*] des Européens.

 

22/04/2009
Durban II, pourquoi tant de haine ? Deborah Fait

J’ai déjà mis en ligne un article de cette auteure [*], grâce à l’entregent de sa traductrice. Aujourd’hui, cette dernière m’adresse un autre texte de D. Fait, sur Durban II, cette fois. Comme on le constatera en le lisant, il a été rédigé avant le discours incendiaire d’Ahmadinejad. Cela ne doit pas nous empêcher de le lire, car ce qui suit y aurait certainement figuré, et est excellent. Je me suis permis de mettre en caractères gras, les passages qui m’ont le plus frappé. (Menahem Macina).

21/04/2009
Address by PM Benjamin Netanyahu on Holocaust Martyrs’ and Heroes’ Remembrance Day

"Close to a million and a half Jewish children did not survive and perished in the Holocaust, I think the human mind cannot grasp this fact..." (B. Netanyahou).

 

21/04/2009
Amir Gutfreund, un nouveau regard israélien sur la Shoah, P.I. Lurçat

Il y a peu, je mettais en ligne un article de cet auteur [*], que je découvrais alors. Aussi, je me réjouis de l’initiative que prend aujourd’hui P.I. Lurçat, de remettre en course la critique de son livre, que je reprends, ci-dessous. (Menahem Macina).


20/04/2009
Le Vatican déplore les propos d’Ahamdinejad, mais justifie sa propre participation à la Conférence


20/04/2009
Le grand rabbin de Rome juge "préoccupant" le soutien du pape à la déclaration de Durban II

Le grand rabbin de Rome Riccardo Di Segni a critiqué lundi, dans la presse, le soutien apporté par Benoît XVI à la conférence de l’ONU contre le racisme, jugeant « préoccupant » que le pape « loue » une déclaration finale qui contient « des phrases agressives de type antisémite ». « C’est une situation alarmante et préoccupante. Je ne réussis vraiment pas à interpréter le geste de Benoît XVI. La décision du Vatican et l’aval du pape à Durban II constituent un signal préoccupant », a estimé le grand rabbin de Rome dans un entretien accordé au quotidien "La Stampa". ("La Croix").

 

20/04/2009
ONU : Extraits du délire conspirationniste et antisémite d’Ahmadinejad, héraut des droits de l’homme

Cela ne s’invente pas. Et dire qu’il est encore des insensés (ou des hypocrites) pour minimiser la portée de ces élucubrations, et affirmer sentencieusement qu’entre le dire et le faire, il y a de la marge! C’est ce que susurraient les pacifistes couards à propos du délire verbal antisémite de Hitler dans les années ’30. On connaît la suite... (Menahem Macina).

 

21/04/2009
Faire-part de décès

Magnifique ! BRAVO ! (Menahem Macina).


20/04/2009
Durban II ou le syndrome du Noctilien

Ce billet a, bien sûr, été rédigé avant le discours de l’ayatollah laïc, Ahmadinejad. Attendons le commentaire de cette dernière éructation de haine anti-israélienne, que ne manquera pas de faire notre chroniqueur préféré. (Menahem Macina).


20/04/2009
Le discours antisémite d’Ahmadinejad est une insulte à la Conférence onusienne contre le racisme


21/04/2009
Paris dénonce l’"appel à la haine raciste" d’Ahmadinejad

C’était prévisible. Mais, à la limite, c’est mieux ainsi. Les choses sont claires. Peut-on espérer que le monde aura compris à qui Israël a affaire, et que l’Etat Juif est sérieux lorsqu’il affirme, et ce depuis des années que cet homme est incontrôlable et représente une menace non seulement pour Israël, mais pour le monde. (Menahem Macina).

 

21/04/2009
« L’Impensable s’approche à pas de velours » : méditation pour le Yom haShoah, Rachel Franco

Il ne faudrait pas que le tumulte de Durban II nous fasse oublier la Journée de la Shoah. Cette année, sa commémoration tombe le mardi 21 avril [*]. Certains voient un mauvais présage dans le fait que cette date coïncide avec le second jour de la blasphématoire Conférence de l’ONU contre le Racisme. Rachel, l’auteure israélienne anonyme de la magnifique méditation que nous adressent deux internautes israéliens francophones, est de ceux-là. Mais au lieu de sombrer dans la désespérance, elle fait de cette nouvelle épreuve le tremplin d’un rebond spirituel extraordinaire. Elle proclame sa foi inébranlable : « Mon peuple n’a pas traversé les affres de l’histoire des hommes pour disparaître dans cette nouvelle tempête. Il est un sens ontologique de l’histoire qui nous traverse et dont nous sommes les témoins… » Un peuple qui a de tels "témoins" n’a rien à craindre de ses haïsseurs immoraux que leurs propres insultes condamnent, révélant, par l’ignominie même des calomnies proférées par eux contre Israël, qu’elles sont la projection de la leur. (Menahem Macina).

 

21/04/2009
Yom HaShoah, 21 avril 2009

La cérémonie du Yom HaShoah a été fixée au 27 Nissan, cette année le 21 avril 2009. Il n’est pas anecdotique qu’une association française d’amitié judéo-chrétienne, consacre, sur son site, un article à cette commémoration. (Menahem Macina).

 

20/04/2009
Les dix citations de la semaine (5) - choisies par le Blog Philosémitisme

Je trouve excellente l’idée de la responsable du site Philosémitisme de nous gratifier, chaque semaine, de citations particulièrement significatives. D’autant qu’elles sont bien choisies. (Menahem Macina)

 

21/04/2009
Durban II: la France ira, mais met en garde l’Iran

Nous verrons si "la France", ainsi que "tous les ambassadeurs européens", "quitteront" effectivement "la salle", comme l’affirme B. Kouchner, en cas de propos taxant Israël d’Etat raciste. Le problème est que, dûment avertis, les haïsseurs de l’Etat Juif, emploieront sans doute d’habiles circonlocutions transparentes, mais politiquement correctes en apparence, comme savaient le faire les dirigeants nazis. Si c’est le cas, il faut s’attendre à un pilpoul subtil de justifications pour le cas, plus que probable, où des diplomates aux mains propres resteront vissés sur leur siège, malgré des propos que les défenseurs d’Israël estimeront nettement diffamatoires, tandis que que ces "garants de la décence des débats", en jugeront autrement. (Menahem Macina).

 

20/04/2009
Lettre au jury du Prix Aujourd’hui, attribué à Sh. Sand pour «Comment le peuple juif fut inventé»


20/04/2009
Durban II : la Libye et l’Iran, deux petits saints, vous dis-je ! Menahem Macina

20/04/2009
Obama en action, Victor Perez

 

20/04/2009
Durban II ou le centre de blanchiment des crapules

L’expression, "Centre de blanchiment des crapules", est tirée d’un article récent de Pascal Bruckner [*]. La blogosphère juive est en effervescence. Je me propose de faire écho à certains articles ou billets d’humeur, émanant d’auteurs, connus ou inconnus, détectés sur la toile. Ci-après, la parole est à Gérard Rouah. (Menahem Macina)

 

19/04/2009
Durban II: les Pays-Bas et l’Australie boycotteront la conférence

20/04/2009
Rapport non-officiel de la Conférence d’examen de Durban


20/04/2009
Version DURBAN II de la fable de Jean de La Fontaine : "Les animaux malades de la peste"

Si j’ose remettre en course ce mien pastiche d’une célèbre fable de La Fontaine [*], à propos des assises de Durban II, qui vont s’ouvrir demain, ce n’est pas parce que manquent, sur le sujet, les billets d’humeur. Il en est même d’excellents [**]. C’est tout simplement qu’il y a tant à dire sur cet acmé de l’inversion morale, que seule la dérision peut répondre à cette dérision. Et quand le génie vous a précédé, quel meilleur hommage lui rendre que de reprendre, en le pastichant, un texte impérissable, d’en faire une flèche mortelle, et de la décocher, enduite du venin de l’art poétique, dans les fesses des potentats grotesques et cyniques qui siègent, à Genève, dans l’aréopage blasphématoire du prétendu Conseil des droits de l’Homme de l’ONU? (Menahem Macina).

 

20/04/2009
La torture en Libye n’entre pas dans le cadre des débats préparatoires à Durban II

Très pertinent et... symptomatique de la mascarade de Durban II. (Menahem Macina).


20/04/2009
Antisémitisme, poids net, Ben Dror Yemini


18/04/2009
Participation du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, à la conférence contre le racisme


18/04/2009
Amnesty International a abandonné les Juifs à la Conférence de Durban

 

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 24 avril 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org