Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org (3 au 8 avril 2009)
08/04/2009

Peu d’infos car la semaine est incomplète: Pesah oblige.

Pesah kasher we-sameah à nos coreligionnaires, et bonnes fêtes de Pâques à nos autres internautes (Menahem Macina).

08/04/2009
Sus aux enseignes en forme de croix des pharmacies: Sûrement un "poisson d’avril"!
J’avais éventé le canular, mais je n’ai pas été aussi perspicace (ou aussi bien informé) que l’internaute (vivisrael) qui vient de me mettre au parfum. Il me signale, en effet, que le nom, "Ilda Vrospinos", est l’anagramme de "Poisson d’avril". Merci à lui (pas au poisson! A vivisrael !). Mon amour propre se console en constatant que je ne suis pas le seul à ne pas avoir décodé l’anagramme. A quelque chose malheur est bon: en retraçant les contrôles que j’ai faits et auxquels les webmestres qui ont relayé le "canard" sans soupçonner que c’était un "poisson", auraient pu facilement procéder, j’ai montré quelles étaient les vérifications élémentaires à faire pour ne pas prendre des vessies pour des lanternes. Donc : "ILDA VROSPINOS !", pour le 1er avril passé... Rions. (Menahem Macina).

 

08/04/2009
Nouvelles révélations embarrassantes pour Benoît XVI

On dira que cet hebdomadaire français bien connu est singulièrement remonté contre le pape. Personnellement, je n’aime pas les expressions inutilement blessantes, telle celle de "Panzer cardinal". Toutefois, il me semble qu’on ne peut soupçonner "L’Express" de prendre un malin plaisir à relever, dans l’actualité, des informations de nature à nuire à l’image de ce pape. En effet, il a relayé, il y a moins de deux semaines, un plaidoyer favorable à Benoît XVI dans l’affaire des préservatifs, rédigé par "L’Osservatore Romano" [*]. (Menahem Macina).

 

08/04/2009
"L’Osservatore Romano": « On n’en finit plus de tirer sur Benoît XVI », Claire Chartier

Dans le feu des récents événements, cet article de "L’Express" concernant Benoît XVI est passé inaperçu. Je remédie aujourd’hui à cette lacune. (Menahem Macina).

 

08/04/2009
29 avril - Club Upjf - Débat et Cocktail: Aides et subventions aux entreprises (Afterwork)
 

07/04/2009
Brillant début d’Avigdor Lieberman, Daniel Pipes


07/04/2009
Crimes de guerre à Gaza: Des responsables de Tsahal mettent en doute des témoignages de soldats

En complément de cette mise au point, il est recommandé de lire les articles suivants, mis en ligne sur notre site [*]. Menahem Macina.

 

07/04/2009
Muhammad al-Dura: Theater of the Absurd? By Stephanie L. Freid


06/04/2009
De quoi parler avec le Hamas, Shlomo Avineri

 

06/04/2009
Calomnies meurtrières made in Israël, Isi Leibler

Un excellent article, rédigé dans un style simple et direct, et dont la démonstration est convaincante. Nous sommes très nombreux à nous interrroger sur l’immunité (diplomatique, journalistique?) dont jouit ce quotidien. Force est de déplorer, en effet, qu’à côté d’excellents articles, "Haaretz ne peut s’empêcher de publier de véritables brûlots qui, comme l’affirme ici Isi Leibler, causent un tort considérable à l’Etat d’Israël et à son armée. Amère consolation: cette attitude permissive déplorable prouve au moins à quel point la démocratie est une réalité en Israël. On sait ce qu’il arrive, dans certains pays, à des journalistes qui dévoilent les méfaits (réels, ceux-là) de leurs gouvernements. L’Israélienne Amira Hass, par exemple, sait qu’en caressant la croupe du Hamas et en traitant les soldats de Tsahal de criminels de guerre, elle ne risque pas le sort de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, assassinée pour avoir dévoilé et combattu la politique de massacres de civils tchétchènes, menée par l’armée et la police de son pays. (Menahem Macina).

 

06/04/2009
Portrait d’Avigdor Lieberman, Deborah Fait

Dans ce portrait impertinent, l’auteure ne fait pas mystère de ses préférences politiques. Elle en profite pour brocarder le gouvernement précédent, laissant entendre que, sans l’intransigeance palestinienne - dont le réflexe pavlovien est de dire non, à tout compromis - il aurait bradé Israël. (Menahem Macina).

 

05/04/2009
Négationnisme : Shlomo Sand contre-attaque et insulte ses détracteurs, Pierre I. Lurçat


05/04/2009
CV officiel de Benyamin Netanyahou, ancien du MIT, de Harvard et du Boston Consulting Group

 

05/04/2009
Les Arabes, les Israéliens et les perdants, par Daniel Pipes

Variation novatrice sur un thème connu. J’ai admiré cette phrase, hélas, si vraie : « Le centre de gravité clausewitzien s’est déplacé des champs de bataille vers les éditoriaux et les présentateurs de télévision. La perception de la guerre a autant d’importance que son déroulement concret. » Cette fois, la traduction est fidèle et même élégante. Ouf! (Menahem Macina).

 

04/04/2009
L’Histoire de Pâques couverte par "Le Monde", Yigal Palmor

Plusieurs sites ou blogues communautaires [*], et jusqu’à un Blog chrétien pro-Israël [**] reprennent, ces jours-ci - sans doute à l’occasion du 1er avril -, l’amusante fiction satirique du talentueux Yigal Palmor, que l’on peut lire, ci-après. Toutefois, à l’exception de Communauté on Line, qui en indique la date de mise en ligne [***], et surtout de Desinfos.com, qui mérite la palme de la précision [****] – ce qui n’est pas une surprise, quand on connaît son sérieux et dont il convient de signaler qu’il a été, sauf erreur, le premier à mettre ce texte en ligne -, ces médias ignorent apparemment tout de son origine, et l’ont repris sans préciser que s’il est bien du mois d’avril, ce n’est pas celui de 2009, mais de… 2002. Ce qui ne retire rien à la qualité et l’actualité de ce petit chef-d’œuvre. C’est pourquoi, je le reprends dans la version mise en ligne par le site Desinfos.com. (Menahem Macina).

 

04/04/2009
Echec sur la nomination d’un nouveau secrétaire général de l’Otan

 

03/04/2009
Brèves de l’UPJF - N° 179, du 3 avril 2009 et Message de Pessah


03/04/2009
Europalestine se réjouit: Martine Aubry s’est dédite pour plaire aux ennemis irréductibles d’Israël

C’est par ce titre enthousiaste que le site Europalestine célèbre cette "victoire" des ennemis d’Israël, fruit de la violation flagrante d’une parole donnée. Et croyez-vous que cette forfaiture profite à l’élue socialiste? Nullement. En effet, à l’instar des inprudents qui se hasardent à caresser un fauve, la voici déchirée par ceux-là mêmes qu’elle espérait se concilier!. J’ai mis en rouge les propos de haine d’Europalestine. Enfin, j’ai repris l’article du site israélien IsraelValley, qui, à l’évidence, ne s’attendait pas à ce mauvais coup. (Menahem Macina).


03/04/2009
ASSEZ! 352 actes antisémites en France pour le seul mois de janvier 2009
Conjointement à Siona, WIZO, Bnay Brith, FOSF et LIBI, l’Upjf exprime, dans l’encart reproduit ci-dessous, paru dans "Le Figaro" du 2 avril, son "indignation" et son "profond malaise devant la recrudescence des actes antisémites en France". Espérons que ce cri sera entendu et que les instances de décision, tant nationales qu’internationales, agiront en conséquence. (Menahem Macina).

 

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 8 avril 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org