Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org (du 28 mars au 3 avril 2009)
03/04/2009

C’est avec tristesse et horreur que nous avons appris la nouvelle terrible de l’assassinat brutal (à coups de pioche!) de cet enfant d’Israël. Depuis, vous l’avez sans doute vu et entendu, un porte-parole du Hamas a présenté ce crime odieux comme une réaction "normale" face à "l’occupation" israélienne. Ce verset d’un psaume me vient à l’esprit (Ps 44, 23) : "C’est pour toi qu’on nous massacre tout le jour, qu’on nous traite en brebis d’abattoir..."


02/04/2009

Un jeune Israélien de 13 ans tué à coups de hache près de Hébron, Haïssam Tamimi
Nous recevons à l’instant d’un Blog israélien, cette information épouvantable : "Aujourd’hui, encore, un enfant de 13 ans a été abattu par un terroriste à coups de… pioche. Les premiers mots du ministre des affaires étrangères Lieberman étaient de constater l’impossibilité de faire la paix avec un peuple qui tue nos enfants… prémonitoire ?". Constatant l’échec de leurs incessantes tentatives d’attentats, ces assassins ont tourné leur rage contre des enfants. On remarquera le machiavélisme de la dépêche, qui délaie l’horreur du crime en précisant que le lieu du drame, Bat Ayin, est une "colonie juive", en parlant de "Cisjordanie occupée" et en rappelant, dans ce contexte, 1) que trois habitants [de Bat Ayin] avaient été condamnés en 2002 par un tribunal israélien à des peines de 12 à 15 ans de prison pour avoir tenté de faire exploser une bombe près d’une école palestinienne de filles de Jérusalem-Est", 2) qu’"Avigdor Lieberman, a déclaré mercredi qu’il ne reconnaissait pas le processus de paix lancé en novembre 2007, à Annapolis, en vue de la création d’un Etat palestinien". Vous l’avez compris: les pauvres terroristes palestiniens sont désespérés par tous ces "crimes" israéliens, alors, il faut comprendre que, même quand ils massacrent des enfants, c’est la faute à Israël! (Menahem Macina).

L’adolescent s’appelait Shlomo Nativ, z"l.

 

 

03/04/2009
Brèves de l’UPJF - N° 179, du 3 avril 2009 et Message de Pessah

 

Négationnisme, antisémitisme et haine d’Israël


 

03/04/2009
Europalestine se réjouit: Martine Aubry s’est dédite pour plaire aux ennemis irréductibles d’Israël

C’est par ce titre enthousiaste que le site Europalestine célèbre cette "victoire" des ennemis d’Israël, fruit de la violation flagrante d’une parole donnée. Et croyez-vous que cette forfaiture profite à l’élue socialiste? Nullement. En effet, à l’instar des inprudents qui se hasardent à caresser un fauve, la voici déchirée par ceux-là mêmes qu’elle espérait se concilier!. J’ai mis en rouge les propos de haine d’Europalestine. Enfin, j’ai repris l’article du site israélien IsraelValley, qui, à l’évidence, ne s’attendait pas à ce mauvais coup. (Menahem Macina).

 

03/04/2009
ASSEZ! 352 actes antisémites en France pour le seul mois de janvier 2009

Conjointement à Siona, WIZO, Bnay Brith, FOSF et LIBI, l’Upjf exprime, dans l’encart reproduit ci-dessous, paru dans "Le Figaro" du 2 avril, son "indignation" et son "profond malaise devant la recrudescence des actes antisémites en France". Espérons que ce cri sera entendu et que les instances de décision, tant nationales qu’internationales, agiront en conséquence. (Menahem Macina).

 

02/04/2009
La guerre de Gaza et la nouvelle flambée d’antisémitisme, Manfred Gerstenfeld et Tamas Berzi

Voici une étude, longue et austère, assez effrayante aussi, qu’il faut pourtant lire avec courage, tant elle est indispensable pour comprendre à quelle situation alarmante, voire dangereuse, sont confrontés Israël et, solidairement avec lui, l’ensemble du peuple juif dans le monde, qui subit son opprobre. Sans jouer les Cassandre ou les Jérémie, ni donner dans ce qu’on appelle, avec mépris, la "sinistrologie", ces deux auteurs font un catalogue accablant des actes d’hostilité arbitraires et multiformes dont les Israéliens et les Juifs sont l’objet, pour des motifs dont les hommes et les femmes à la conscience droite ne peuvent ignorer qu’ils sont, dans leur écrasante majorité, le fruit d’un mensonge diabolique et criminel. Le plus grave, à mes yeux, est l’indifférence de plus en plus grande qui accueille les accusations et les injures les plus ignobles ayant Israël et/ou les Juifs pour objet. C’est la raison pour laquelle, à tort ou à raison, je perçois, en arrière-plan de ces événements qui ont toutes les apparences de péripéties politiques, voire d’une militance pour la justice et les droits de l’homme, les prodromes des désastres incommensurables que causeront l’Antichrist et les nations qu’il aura séduites. Ces considérations ne me font pas oublier de saluer le labeur impressionnant de notre traducteur professionnel bénévole, Jean Szlamowicz, sans qui ce très important texte serait resté inconnu des nombreux internautes qui ne maîtrisent pas la langue anglaise. (Menahem Macina).

 

31/03/2009
Le négationnisme de Shlomo Sand, démonté par Eric Marty

Texte aimablement transmis par P.I. Lurçat, qui l’introduit en ces termes : "Je reproduis ici l’excellent article d’Eric Marty, publié dans ’Le Monde’ hier soir, sous un titre anodin (qui provient sans doute de la rédaction du ’Monde’, et qui ne fait pas justice au contenu de l’article). Les médias ont joué un rôle néfaste dans la diffusion du livre négationniste de ce Faurisson israélien qu’est Shlomo Sand. Je constate qu’Eric Marty fait, tout comme moi, le rapprochement entre la négation du Peuple juif par S. Sand et la négation de la Shoah [*]. (P.I. L.).

 

30/03/2009

« Judéophobie à la grecque : le cas Plevris », Andréas Pantazopoulos

Je suis très reconnaissant à Pierre-André Taguieff de confier à notre site la première diffusion de cet article inédit consacré au cas Plevris (1), rédigé, à sa demande, par son ami, Andréas Pantazopoulos (2), qu’il définit comme un « excellent connaisseur du système politique grec ». (Menahem Macina).

 

02/04/2009
Le dirigeant du Parti Social Démocrate suédois, manifeste au milieu de drapeaux du Hezbollah


01/04/2009
Pour les Egyptiens, Israël est toujours « l’ennemi », Amr Emam

Les Israéliens savent cela parfaitement. Cette "paix" est justement qualifiée de "paix froide". On peut sourire de ce que cet article débute par l’interwiew d’une serveuse, mais le reste de l’article illustre bien que, du balayeur au chef de l’Etat, en Egypte (et l’on peut ajouter, dans la quasi-totalité du monde arabe et musulman), personne ne croit qu’il s’agit d’une paix véritable. C’est plutôt une trève, ou un accord comme il y en eut tant dans l’histoire de l’islam [*] qui peut prendre fin sans préavis, quand l’islam s’estime assez fort pour essuyer l’affront que lui a infligé un traité avec les Juifs. (Menahem Macina).

 

02/04/2009
Norvège: Chisti Muhammed Ali explique pourquoi il hait les Juifs

 

02/04/2009
Les tribunaux grecs consacrent le droit à l’antisémitisme (CCOJB)

Je partage la révolte du président du CCOJB, Joël Rubinfeld, concernant cette affaire que j’ai documentée ici [*]. (Menahem Macina).

 

28/03/2009
Le négationniste grec, Kostas Plevris, auteur d’un livre antisémite, acquitté en appel

 

30/03/2009
Les non-musulmans qui aident les terroristes islamistes, Daniel Pipes

 

31/03/2009
Où sont les protestations arabes à propos du Darfour, Eran Tzidkiyahu

 

02/04/2009
La vérité sur la mort d’Ilan Halimi

 

31/03/2009
1889 : Willette candidat antisémite - 2009 Dieudonné, candidat antisioniste

120 ans séparent ces deux élections, mais un thème commun les unit : la haine du Juif. Rappelons que Dieudonné s’était déjà risqué sur le terrain électoral : aux européennes de 2004, il s’était présenté sous la bannière d’Europalestine. (Menahem Macina).

 

 

 

Affaire al-Dura

 

 

02/04/2009
Al-Dura: le point sur les activités récentes de Philippe Karsenty à propos de cette affaire

 

01/04/2009
La direction de l’American Jewish Committee devrait changer, Philippe Karsenty

 

31/03/2009
La conférence de Ph. Karsenty du 31 mars au CAPE est annulée, elle aura lieu le 7 avril


30/03/2009
New twist in alleged al-Dura cover-up Karsenty: Al-Dura case is ’bigger than Dreyfus Affair’

 

30/03/2009
The American Jewish Committee deserves better leadership, Ph. Karsenty

 

28/03/2009

Al-Dura ou comment informer sur la désinformation et sur la lutte contre la désinformation, G. Huber


02/04/2009
Pierre Rehov: The Lion in Exile, By Phyllis Chesler

Pierre Rehov est une excellente relation à moi. Il a choisi de s’exiler aux Etats-Unis où il continue à produire des vidéos majoritairement consacrées à la lutte contre le terrorisme et la désinformation [*] C’est le portrait passionnant d’un combattant infatigable, réalisé avec talent par la très célèbre journaliste Phyllis Chrisler. Il y est beaucoup question de l’affaire al-Dura, à laquelle P. Rehov a tant contribué. (Menahem Macina).

 

 

Durban II – Exigences islamiques – "Appeasement"

 

02/04/2009
Le Mouvement Suisse Contre l’Islamisation (MOSCI) appelle au retrait de Durban II

 

02/04/2009
L’administration Obama veut siéger au Conseil des droits de l’Homme

Interrogée à ce sujet, lors d’une conférence de presse téléphonique, Mme Rice a répondu que le Conseil s’était trop préoccupé "d’Israël", au détriment d’autres dossiers de "violations flagrantes des droits de l’homme". (AFP). Si Israël et le peuple juif n’ont pas encore compris qu’ils n’ont pratiquement plus aucun appui dans ce monde, il est temps qu’ils ouvrent les yeux. (Menahem Macina).

 

01/04/2009
22 avril: Conférence contre le Racisme, les Discriminations et les Persécutions. Israël veut la paix

 

 

 

Médias : parti pris anti-Israël - Désinformation

 

02/04/2009
Télévision publique américaine: Des gangs juifs brutaliseraient des jeunes filles musulmanes à Paris

Selon M. Gurfinkiel, qui nous adresse l’appel ci-dessous, "on se trouverait devant une opération à caractère diffamatoire contre la communauté juive de France, peut-être destinée à justifier la ’lutte contre l’islamophobie’ dans le cadre de Durban II et à créer une fausse équivalence antisémitisme / islamophobie. Si l’information est confirmée (et il semble qu’elle le soit), il convient de nous mobiliser rapidement pour mettre un terme à cette rumeur. (Menahem Macina).

 

02/04/2009
Le journalisme en question, Ivan Rioufol


01/04/2009
“Crimes de guerre” et piètre journalisme (HonestReporting)

 

 

Israël - Palestine

 

 

02/04/2009
21 avril, Mairie du XVIe: "Le conflit israélo-palestinien est-il territorial ou idéologique?"

 

02/04/2009
Le monde veut un Etat palestinien, rappelle Pérès à Netanyahu

Il est à peine nécessaire, je pense, de préciser que je ne reprends pas à mon compte les analyses de l’auteur de cet article, que je ne reproduis que par souci d’information. (Menahem Macina).


28/03/2009

Juifs et chrétiens sous la domination islamique, vus par Chateaubriand en 1811
Pierre André Taguieff nous adresse ce texte de Chateaubriand accompagné de la remarque suivante : « Un extrait de "L’Itinéraire de Paris à Jérusalem", de Chateaubriand, circulait ces jours-ci sur le Web. Il s’agit, en fait, d’une description sans complaisance, et hautement éclairante, de l’état des chrétiens et des Juifs sous la domination islamo-turque. L’ennui, c’est d’abord que le dit extrait comporte un certain nombre d’incorrections, ensuite qu’il est amputé du passage concernant les chrétiens. » Et l’écrivain de nous proposer de le mettre en ligne dans la version reprise de l’édition de cet ouvrage (1811), qu’il a eu l’obligeance de copier et qui figure ci-après. Qu’il en soit chaudement remercié. J’ajouterai seulement qu’avant de classer le célèbre écrivain français parmi les "philosémites", il convient de lire l’Appendice que je me suis permis d’ajouter. (Menahem Macina).

 


Fragiles lueurs d’espoir…

 

31/03/2009
Juifs et musulmans s’unissent contre le négationnisme, Emilie Cailleau

Voici un projet digne d’être recommandé. On se reportera au site qui le diffuse [*], lequel porte le nom symbolique de « Projet Aladin ». J’ai déjà répercuté la présentation du projet par la Fondation pour la mémoire de la Shoah [**]. (Menahem Macina).  


29/03/2009
Le Projet Aladin, pour un dialogue fondé sur le rejet du négationnisme

"Le Projet Aladin est né d’un constat accablant concernant la prolifération du négationnisme dans le contexte du conflit israélo-palestinien. Face à cette déferlante, il est très difficile de trouver des informations historiquement fiables sur la Shoah que ce soit en arabe, en persan ou en turc. Le Projet Aladin veut pallier ce manque et favoriser un dialogue fondé sur la connaissance et le respect mutuels. Commun à de nombreuses langues, le mot Aladin est un trait d’union entre les cultures. Il symbolise également les lumières de la connaissance." (FMS).


28/03/2009

Les Palestiniens qui ont aidé à la création d’Israël, Daniel Pipes

Enfin, pour la première fois depuis des mois, une bonne traduction. Merci à celui qui en est l’artisan. (Menahem Macina).

 

 

Divers

 

31/03/2009
"L’Inquisition, ancêtre des totalitarismes", Yves-Charles Zarka

Selon Nathan Wachtel, professeur au Collège de France, auteur de "La Logique des bûchers", le système de terreur froide mis en place par l’Inquisition espagnole anticipe les horreurs du XXe siècle. (Philosémitisme).

30/03/2009
«La journée de la jupe»*, un film réalisé par Jean-Paul Lilienfeld et interprété par Isabelle Adjani

Comme Guysen, Primo s’est fait une spécialité d’interviews de qualité. Celle-ci corrobore cette appréciation. Jean-Pierre Chemla la mène de main de maître et pose les bonnes questions. Pour sa part, J.-P. Lilienfeld, le réalisateur du film, répond avec beaucoup de franchise et de simplicité, et nous apprend beaucoup de choses, que peu d’entre nous connaissent. Il fracasse nombre de préjugés et d’idées reçues et pourrait rendre des points à bien des sociologues, tant ses analyses à fleur de peau sont pertinentes. Elles témoignent d’une étonnante empathie et d’une perception aiguë des situations qu’il a saisies sur le vif sans tomber dans le film à thèse ni le prêchi-prêcha moralisateur. Cette interview donne envie d’aller voir le film. (Menahem Macina).

 

02/04/2009
Comment perdre, en un délai record, tout le poids de culture accumulé au cours de votre vie

Hélas, non, ce n’est pas un poisson d’avril... (Menahem Macina).

 

02/04/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (02 avril 2009)

 

01/04/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (1er avril 2009)

 

01/04/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (31 mars 2009)


© upjf.org

 

Mis en ligne le 3 avril 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org