Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org (du 20 au 27 mars 2009)
27/03/2009

27/03/2009
Grèce: l’auteur d’un ouvrage antisémite acquitté en appel

Pour ce que j’en sais, il s’agit d’un ouvrage extrêmement toxique. Cet acquittement est atterrant et donne une idée des progrès foudroyants de l’antisémitisme en Europe, en général, et en Grèce, en particulier [*]. Je reviendrai sur cette affaire avec des citations extraites du livre de cet antisémite. (Menahem Macina).

 

27/03/2009
La guerre par le droit : la cible israélienne

Le terme de « lawfare » est construit sur « warfare » (le fait d’entrer en conflit, de faire la guerre). Ce néologisme peut se traduire par « utilisation du droit comme arme de guerre», ou guerre juridique, ou guerre par voie légale. Il désigne finalement le détournement des valeurs juridiques occidentales et internationales, et une certaine exigence de vérité, afin de porter tort à Israël, aux Etats-Unis ou à toute puissance s’opposant au projet islamique. Cette stratégie procède à un détournement de l’attitude humaniste qui est à la base du concept de compétence universelle, lequel, devenu ancillaire politique, n’est plus alors qu’une incantation vide de sens — mais pas d’effets de propagande. En adoptant une posture accusatrice, les ONG qui prônent des poursuites judiciaires se placent naturellement du côté de la vertu… (J.S.). Une bonne analyse, traduite en français, a été réalisée récemment par un auteur israélien [*] ; il serait utile de s’y reporter. (Menahem Macina]

 

27/03/2009
Le boycott violent, tel celui perpétré dans les magasins "Carrefour", tombe sous le coup de la loi

 

27/03/2009
Tollé à propos d’une caricature antisémite dans le New Yok Times

 

27/03/2009
Simen, un très jeune politicien norvégien, fustige "le peuple élu de Dieu"
Cet article m’avait échappé: mieux vaut tard que jamais. (M. Macina).

 

27/03/2009
Les médias norvégiens ridiculisent et déforment les propos d’un auteur israélien
Toujours à la pointe de l’information: Philosémitisme est l’un des meilleurs observatoires de l’antisémitisme et de l’antisionisme.

 

27/03/2009
Affiches à Petra (Jordanie): «Entrée interdite aux chiens et aux Israéliens», R. Shani

Rien de nouveau sous le soleil... Même dans un pays qui est "en paix" avec Israël, un Israélien reste un "nazi"!... (Menahem Macina).

 

27/03/2009
Affaire al-Dura-France 2: Conférence de presse de Philippe Karsenty au Centre d’Accueil de la Presse

 

26/03/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (26 mars 2009)

 

26/03/2009
La calomnie de "Haaretz" sur les "meurtres de Tsahal", Melanie Phillips

 

26/03/2009
"War Crimes" and Shoddy Journalism (HonestReporting)

"Réfutation des allégations de crimes de guerre israéliens, émises par "Haaretz" et "The Gardian"." (HR).

 

26/03/2009
Le véritable ordre du jour pro-palestinien sur certains campus américains, Khaled Abu Toameh

L’auteur est un journaliste arabe israélien de haut niveau, attaché au "Jerusalem Post" [*]. Il ne fait pas mystère de son appréciation de la démocratie israélienne – ce qui lui vaut souvent d’être perçu comme un traître, par les Palestiniens irrédentistes. A propos de son texte et du site Hudson New York, on lira, avec intérêt, un article dont j’indique le lien, ci-après [**]. (Menahem Macina).

 

26/03/2009
Betrayed by Silence: NGOs ignore Gilad Shalit´s rights

25/03/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (25 mars 2009)
 

25/03/2009
Encore Dieudonné: Pour le MRAX (le MRAP belge), "il y a des limites, et elles ont été franchies"

Dieudonné est ce soir à Bruxelles. Malgré ses propos antisémites. Où en est l’antisémitisme en Belgique ? Pour en débattre, Bertrand Henne recevait Radouane Bouhlal, président du MRAX, et Philippe Markiewicz, ancien président du CCOJB, le Comité de coordination des organisations juives de Belgique. (RTBF) – Il est frappant de constater que le principal détracteur de l’indécence de la dérision mémorielle des sketches de Dieudonné soit Radouane Bouhlal, et que Markiewicz, qui est juif (de gauche, toute, certes…), ne pipe mot à ce sujet. A propos de cette nouvelle polémique, on lira avec profit l’article mis en ligne aujourd’hui sur le Blog "Philosémitisme" [*]. Ma correspondante, qui m’a transmis cet article, m’a conseillé d’y adjoindre les commentaires. D’ordinaire, j’évite de répercuter ce qui s’apparente souvent à des déjections de vomitorium (pardon: forum); si je fais une exception aujourd’hui, c’est que, comme c’est de plus en plus le cas, ce sont les interventions des internautes qui sont le meilleur baromètre du pire. Bon courage ! (Menahem Macina).

 

25/03/2009

Belgique: Carine Russo (mère d’un des enfants assassinés par Dutroux), toujours fan de Dieudonné ?


26/03/2009

Chine-Gaza : morts et morts [A propos de l’action de la "Pasionaria des grandes surfaces"] (Primo)

Dans un éditorial cinglant mis en ligne aujourd’hui sur son blog [*], P.I. Lurçat, relève avec délectation cette expression – qui pourrait bien faire carrière – par laquelle l’éditorial de Primo, repris par nous ci-après, désigne ironiquement « la dirigeante de l’association pro-palestinienne radicale CAPJPO, Olivia Zemor […] suite à l’action de boycott des produits israéliens, menée dans plusieurs magasins Carrefour de banlieue parisienne. » Et Lurçat d’enfoncer le clou : « Je suis fier d’avoir été le premier à dénoncer, sur ce blog [*], l’action commando menée chez Carrefour par les hordes de sauvages conduites par Mme Zemor (qui habite dans les beaux quartiers de la rive gauche, mais dont les troupes font partie du "Lumpen Proletariat" [***] RMIste musulman). Suite à mes différents articles, ces actions (ou ces "razzias", comme les qualifie justement mon ami Emmanuel) font l’objet de plaintes du Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme, soutenu par le Centre Simon Wiesenthal. J’ai appris que Mme Zemor, qui ne supporte pas que ses actions soient comparées au boycott nazi des magasins juifs, de triste mémoire, avait récemment menacé le site qui héberge mon blog de poursuites en diffamation. Que Mme Zémor sache que ses menaces ne me font ni chaud ni froid. Plusieurs avocats connus m’ont déjà offert leurs services, au cas où elle voudrait aller devant les tribunaux. (P.I. Lurçat).

25/03/2009

Durban II : l’Europe complice de l’islamisme, Guy Millière


25/03/2009

Conseil de Sécurité & résolution 242. Entre violation du droit international & catastrophe nationale

Voici un texte exigeant, parfois aride, mais absolument indispensable pour entrer dans la problématique complexe du fondement historique juridique et moral de la souveraineté d’Israël sur la portion congrue de son territoire ancestral, que les nations ont "bien voulu lui concéder", de la main droite, et qu’elles s’efforcent obstinément de lui reprendre, de la main gauche, depuis sa victoire israélienne de la Guerre des Six-Jours, pour ne pas irriter les pays arabes. Je tiens à remercier tout spécialement Jean Szlamowicz pour la tâche considérable et difficile qu’il a assumée en traduisant, avec précision et élégance, ce document technique, au grand bénéfice de celles et ceux qui n’ont pas le niveau linguistique nécessaire à sa compréhension, et qui, sans ce labeur généreux, n’auraient jamais eu connaissance de cette problématique passionnante. (Menahem Macina).


26/03/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (24 mars 2009)

25/03/2009

Les juifs et l’Europe, vus par un nouveau site de France 24

J’avoue que ce site me laisse perplexe. Il y a une dissonance notable entre le texte, qui exonère l’Europe de l’antisémitisme, et les illustrations qui l’accompagnent. Il semble qu’on veuille nous persuader, de manière subliminale, que les critiques européennes ne sont motivées que par une politique israélienne inadéquate... Mais peut-être me trompé-je. La réponse se trouve peut-être dans la présentation que fait de son initiative ce site créé et géré sous l’égide de France 24 [*]. Remarquons, au passage, que le concept est très "porteur", voire "tendance". Introduire des Internautes dans le monde des journalistes et les associer au processus informationnel, ce pourrait être une idée de génie, au moins pour FR 24. Reste à voir comment les responsables de la chaîne géreront les réactions des Internautes et comment ils endigueront et canaliseront les éruptions de type volcanique que sont susceptibles de causer des sujets aussi explosifs que l’Etat d’Israël et tout ce qui s’y rattache, plus ou moins mollement, ou s’y oppose plus ou moins violemment. "Just wait and see", comme disent nos amis anglosaxons... (Menahem Macina).


25/03/2009
Offensive par le Droit à Gaza, Eyal Weizman

« Les nouvelles frontières du développement militaire, qui complètent des développements dans le domaine de la surveillance et du ciblage des objectifs, sont en cours d’exploration via une combinaison de technologies légales et de pratiques institutionnelles complexes. L’ancien général américain et juge militaire Charles Dunlap en a nommé le résultat lawfare : « utilisation du droit comme arme de guerre ». Dunlap entendait par là montrer essentiellement comment des acteurs non étatiques, plus faibles, cherchaient à bénéficier d’un avantage moral en déclarant que des crimes de guerre ont été commis par l’armée d’Etat, plus puissante… » (E. Weizman). Malgré l’orientation de ce site, clairement hostile aux pouvoirs, quels qu’ils soient, et à celui de l’Etat d’Israël, en particulier, nous lui avons emprunté cette traduction d’un texte qui, même s’il est défavorable à Israël, présente l’avantage d’exposer clairement ce qu’est le phénomène, quasi inconnu du grand public, que les spécialistes appellent « Lawfare », ce qui peut se traduire comme le fait excellemment Dunlap, cité ci-dessus : « utilisation du droit comme arme de guerre ». (E. Weizman). Malgré sa charge anti-israélienne (j’ai mis en rouge les passages de cette nature), ce texte constitue une analyse éclairante, quoique biaisée par les convictions idéologiques de son auteur, du phénomène. Il faut le lire avec attention, pour comprendre à quelle réprobation internationale Israël est confronté. (Menahem Macina).


25/03/2009

The NGO Front in the Gaza War: Lawfare Against Israel

La notion de "Lawfare", qui peut se traduire par "utilisation du droit comme arme de guerre» [*] est de plus en plus d’actualité. Comme elle n’est pas facile à comprendre, je m’efforcerai au moins de l’illustrer, à l’occasion, par la mise en ligne d’articles y afférant. Une traduction de cet article est en cours. (Menahem Macina).


25/03/2009

«Du côté de la fillette brésilienne», par l’archevêque Rino Fisichella: Un témoignage émouvant

Il nous avait signalé plusieurs articles de prélats catholiques témoignant d’une réaction beaucoup plus miséricordieuse et compréhensive du drame de cette fillette et stigmatisant l’excommunication de la mère et de l’équipe médicale. Le Fr. Yohanan ajoute cette réaction qui vient de haut, et qui, semble-t-il discrédite sans appel l’attitude punitive de certains prélats intransigeants en matière de morale, telle, du moins, qu’ils la comprennent. Le document est important et je remercie notre corresponsant de nous l’avoir signalé. (Menahem Macina).


25/03/2009

Le négationnisme: un hobby comme un autre [et une paranoïa!]

Un article très utile, dû au Blog Philosémitisme, dont la réputation d’excellence n’est plus à faire. (Menahem Macina).


24/03/2009

Le Credo d’un négateur, damné de son vivant : l’ancien nazi Paul Maria Hafner
Il faut savoir gré à la chaîne Arte d’avoir rediffusé, le 22 mars, ce reportage hallucinant ! Je reproduis, ci-après, le résumé que met en ligne un blogueur averti. Je le fais suivre d’un bref commentaire de mon cru. (Menahem Macina).

 

24/03/2009

Ile Maurice: l’évêque de Port-Louis s’exprime sur le SIDA et explique son soutien au Pape


25/03/2009

Durban 2 et l’Islam triomphant, Pierre Lefebvre (Primo)

Toujours aussi caustique et... percutant, P. Lefebvre, le Président de Primo Europe dit tout haut ce que d’aucuns pensent tout bas, Parce qu’ils n’osent pas ou ne sont pas capables de l’exprimer. Merci. (Menahem Macina).


24/03/2009

«La journée de la jupe» : LE film qui pulvérise l’islamiquement correct


24/03/2009

Lentement, mais sûrement, vers un Holocauste palestinien, Richard Falk

J’ai trouvé cette traduction française du texte original anglais de l’article de cet auteur sur un blogue. Chose curieuse: non seulement l’auteur de cette traduction ne s’identifie pas, mais le blogue qui la publie omet de mentionner le nom de Richard Falk comme étant l’auteur de ce texte. Il faut lire attentivement cet article pour mesurer avec inquiétude le mal que cause et que causera encore à la réputation d’Israël, ce professeur de droit international, devenu depuis Rapporteur spécial de la Commission des Droits de l’Homme de l’Onu dans les territoires palestiniens ! L’auteur ne craint pas d’énoncer un mensonge éhonté en écrivant : "les dirigeants (du Hamas) ont fait montre d’une volonté de progresser vers une acceptation de l’existence d’Israël". Et son article se termine sur un parallèle odieux, subtil mais explicite, avec ce que l’auteur appelle "un holocauste palestinien", auquel il ose opposer le "’Plus jamais ça!’, de l’ère post-nazie". (Menahem Macina).

 

24/03/2009

Préservatif : un scientifique de haut niveau corrobore les propos de Benoît XVI
Malgré le ton triomphant qui révèle l’idéologie religieuse sous-jacente de l’auteur de ce post [*] - l’objectivité m’oblige à en citer, ci-après, de larges extraits exposant l’opinion du scientifique américain Edward C. Green, de l’Université de Harvard aux Etats-Unis [**], qui donne raison au propos, violemment reproché au pape, affirmant que l’usage du préservatif est contreproductif. (Menahem Macina).

24/03/2009

Le rapporteur de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU: Israël a commis des crimes de guerre


24/03/2009

La démocratie israélienne enquête sur des dénonciations de crimes. Et les terroristes ? R. Azevedo

Comme il fallait s’y attendre, les accusations de crimes de guerre et autres gracieusetés commencent à pleuvoir sur l’éternel proscrit : Israël. Certains journaux occidentaux en font leurs chous gras. Les nombreux Israéliens (majoritairement gauchistes pro-palestiniens, post-sionistes) de l’intérieur et de l’extérieur, qui ont des comptes à régler avec l’Etat juif, les religieux, les habitants des implantations, l’armée, etc., leur facilitent la tâche. Et les journalistes israélophobes – ou tout simplement moralisateurs urbi est orbi – reprennent, avec un plaisir non dissimulé, les supputations, les fuites, les rumeurs, sur des exactions – réelles ou supposées - des soldats de Tsahal. C’est qu’ils en ont marre, ces gens-là, des malheurs passés de ce peuple descendant des rescapés de l’Holocauste, qui se targue d’être la seule démocratie du Moyen-Orient, d’avoir l’une des armées les plus morales du monde et qui a la paranoïa de la sécurité. Alors, si on peut lui trouver des tares – si possible aussi monstrueuses que celles de ses ennemis irréductibles, ou qui présentent des analogies troublantes avec celles du régime nazi, pourquoi se priver d’en faire les gorges chaudes ? Je reviendrai sur le sujet dans les jours qui viennent. (Menahem Macina).

24/03/2009

Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (23 mars 2009)

24/03/2009

Rôle des groupes islamiques radicaux en Israël et impact sur la coexistence israélo-arabe, M. Kedar

Toute notre reconnaissance à Marc Brzustowski, qui a assumé ce labeur de traduction. (Menahem Macina).

24/03/2009

Slouching toward a Palestinian Holocaust, Richard Falk

Pour savoir quels sont les sentiments de cet homme à l’égard d’Israël... Un traduction française est en ligne [*]. (Menahem Macina).


23/03/2009

Tensions entre Téhéran et les pays arabes

"La Ligue arabe met en garde l’Iran contre l’atteinte à la souveraineté ou l’indépendance de n’importe quelle nation arabe" (JPost).


24/03/2009

Dans une exposition, le peintre norvégien Håkon Gullvåg attaque Israël


23/03/2009

Les dix citations de la semaine du site Philosémitisme (1)

 

23/03/2009

The Role of Radical Islamic Groups in Israel: Implications for Israeli-Arab Coexistence, M. Kedar

Nos visiteurs connaissent le Dr Kedar, dont j’ai traduit plusieurs articles [*]. Celui-ci est très important et il a trouvé son traducteur [**]. (Menahem Macina).


22/03/2009

Peine d’amour perdue, par Amir Gutfreund

"Les raisons qui ont poussé l’opinion publique israélienne ’à droite’ ne me sont pas étrangères, tout électeur ’de gauche’ que je sois. Le fait est que c’est facile d’en faire abstraction quand on habite une des plaisantes cités d’Europe : tout accord de paix, aussi précaire soit-il, représente en effet, pour Israël, la mise en jeu de sa propre existence. La preuve ? Une concession sur certains territoires situés en bordure du centre d’Israël nous laisserait un territoire dont la largeur ne dépasserait pas parfois 15 km. Oui, 15 ! Chers lecteurs, l’un d’entre vous pourrait-il se sentir vraiment au large en vivant enserré dans des frontières plus étroites que celles de Paris ?" (A. G.). Même dans cette libre opinion à consonances politiques transparaissent l’écrivain et son art. Pour en savoir plus sur cet auteur, lire l’interview que Gutfreund a accordée au "Nouvel Observateur" [*]. (Menahem Macina).


21/03/2009

Avortement Brésil: L’autodéfense victimaire de l’Eglise par Mgr Jacques Perrier (Tarbes-Lourdes)

Contrairement aux autres lettres épiscopales, dignes, respectueuses et empreintes de compassion, que j’ai mises en ligne, voici un texte retors, pour ne pas dire hypocrite. En effet, tout en affectant de donner tort au cardinal excommunicateur, Jacques Perrier trouve le moyen de "noyer le poisson", comme on dit, en changeant de sujet et de tactique. Les méchants, ce sont les politiciens acharnés à légaliser l’avortement et l’euthanasie, ainsi que les lobbies qui ont fait pression sur la mère. Les véritables victimes, dans cette douloureuse affaire, sachez-le, ce sont le Pape, l’Eglise et les bons chrétiens qui défendent la vie. Les seuls regrets qu’exprime ce prélat en bois brut, est que « ce coup de Trafalgar jette le discrédit sur ceux qui, même à contre-courant, défendent la vie ; que l’on oublie un autre drame, les 200 000 avortements annuels en France ; que soient oubliées dans le débat les associations, chrétiennes ou non, qui accompagnent les femmes pour surmonter le traumatisme post-avortement ; que l’annonce du Dieu Vivant soit rendue plus difficile alors que, comme le rappelle le pape dans sa lettre, telle est la mission de l’Eglise. ». Pas un mot de condamnation pour l’abuseur violeur. Pas un mot de compassion pour la violée… Un ’beau’ Pasteur, en vérité. J’eusse préféré qu’il fût ’bon’, comme son Maître ! (Menahem Macina).

 

21/03/2009

Lettre ouverte de Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg, à la fillette violée de Recife, Brésil

A porter au crédit de certains membres de la hiérarchie catholique. (Menahem Macina).


22/03/2009

Excommunication pour avortement: Lettre ouverte de Mgr Daucourt (Nanterre) à Mgr Sobrinho, Brésil

A porter au crédit de certains membres de la hiérarchie catholique. (Menahem Macina).


21/03/2009

Communiqué de Mgr Francis Deniau (Nevers) suite à l’excommunication brésilienne pour avortement

A porter au crédit de certains membres de la hiérarchie catholique. (Menahem Macina).

 

21/03/2009

Communiqué de Mgr Norbert Turini (Cahors), à propos de l’excommunication pour avortement au Brésil

A porter au crédit de certains membres de la hiérarchie catholique. (Menahem Macina).


22/03/2009

Protestation de l’évêque de la Mission de France, contre l’excommunication pour avortement

Suite à la publication sur notre site de la belle lettre de Mgr Di Falco [*], j’ai reçu un courrier de Fr. Yohanan, religieux catholique qui vit depuis plus d’un demi-siècle en Israël, me signalant d’autres lettres épiscopales dans le même esprit. Après les avoir soigneusement examinées, j’ai estimé qu’elles méritaient d’être portées à la connaissance de nos Internautes, et je remercie le religieux de m’avoir signalé l’existence de ces documents. (Menahem Macina).

21/03/2009

Le BNVCA porte plainte pour boycott de produits israéliens dans les magasins "Carrefour"


21/03/2009

Devant la Bourse de Bruxelles: des centaines de manifestations anti-israéliennes
"Lieu de rendez-vous mythique des amoureux bruxellois [la Bourse] devenu lieu de haine d’Israël exprimée par les calicots brandis par les manifestants." (Sara Brajbart).


20/03/2009

Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (20 mars 2009)

21/03/2009

1000 jours Guilad Shalit – Communiqué de Connec’Sion

"Samedi 21 mars, cela fera 1000 jours que Guilad Shalit a été capturé par les forces du Hamas. 1000 jours sans la moindre visite, même médicale. 1000 jours sans nouvelles de sa famille – à l’exception d’une lettre transmise par l’intermédiaire de Nicolas Sarkozy. 1000 nuits qu’il dort en captivité." (Connec’Sion).

 

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 27 mars 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org