Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme
Benoît XVI

Benoît XVI aux Jordaniens, Israéliens et Palestiniens : «Je viens en pèlerin de la paix»
07/05/2009

L’internaute qui me signale ce texte a buté sur la phrase (soulignée par moi dans le texte ci-après) : « lieux devenus saints [italien : ’rendus saints’] par la vie de Jésus ». Et notre internaute d’émettre cette interrogation rhétorique : « Ces lieux n’étaient-ils pas saints avant la vie terrestre de Jésus !? ». Premier signe de ce qui attend le pape au cours de sa visite. Chaque événement important impliquant l’Eglise ou son chef spirituel sur la terre est, comme il se doit, l’objet d’une attention aiguë, voire sourcilleuse. Cette réaction l’atteste. Il y en aura certainement d’autres. (Menahem Macina).

07/05/09


Source : Zenit, Rome, 6 mai 2009


Salutation de Benoît XVI lors de l’audience générale

 

ROME, Mercredi 6 mai 2009 (ZENIT.org) - « Je viens en pèlerin de paix » a déclaré ce matin Benoît XVI à l’adresse des Jordaniens, des Israéliens et des Palestiniens, en vue de son voyage de vendredi prochain, 8 mai au vendredi 15 mai parmi ces peuples.

A l’issue de l’audience générale du mercredi, place Saint-Pierre, en présence de quelque 30.000 personnes, le pape s’est adressé en anglais aux habitants de Jordanie, d’Israël et des Territoires palestiniens qu’il rencontrera au cours de son pèlerinage en Terre Sainte, du 8 au 15 mai.

« Mes chers amis, a rappelé le pape, vendredi je quitterai Rome pour une visite apostolique en Jordanie, Israël et dans les Territoires palestiniens. Je profite de l’occasion qui m’est donnée ce matin, à travers la radio et la télévision, pour saluer toutes les populations de ces pays. J’attends avec impatience de pouvoir être avec vous pour partager vos aspirations et vos espérances, tout comme vos souffrances et vos combats. Je viendrai parmi vous comme pèlerin de paix ».

Le pape a en effet insisté sur son pèlerinage en disant :

« Mon intention principale est de visiter les lieux devenus saints par la vie de Jésus et de prier dans ces lieux pour le don de la paix et de l’unité pour vos familles et pour tous ceux dont la Terre Sainte et le Moyen Orient sont le foyer ».

Il a également souligné l’importance des rencontres avec les autres religions :

« Parmi les nombreux rassemblements religieux et civils qui se dérouleront au cours de la semaine, il y aura des rencontres avec les représentants des communautés musulmanes et juives avec qui ont été accomplis de grands progrès dans le dialogue et dans les échanges culturels ».

Benoît XVI n’a pas manqué d’encourager les catholiques de ces pays en les invitant à la prière avec lui pour ce voyage:

« Je salue avec une affection particulière les catholiques de la région et je vous demande de vous unir à moi dans la prière afin que cette visite porte beaucoup de fruits pour la vie spirituelle et civile de ceux qui vivent en Terre Sainte. Prions tous Dieu pour sa bonté ! Que nous puissions tous devenir un peuple d’espérance ! Que nous puissions être tous fermes dans notre désir et nos efforts de paix ! »


© Zenit


Mis en ligne le 7 mai 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org