Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme
Benoît XVI

Les quatre axes pastoraux du pèlerinage de Benoît XVI
08/05/2009

07/05/09

Source: CTS News (Custodie de Terre Sainte), 6 mai 2009

A trois jours du début du pèlerinage du pape Benoît XVI, qui le mènera du 8 au 15 mai, de la Jordanie en Israël en passant par la Palestine, Sa Béatitude Mgr Fouad Twal, patriarche Latin, le Nonce et Délégué apostolique Mgr Antonio Franco et des représentants de l’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte, dont le Custode de Terre Sainte Pierbattista Pizzaballa, ont donné une conférence de presse.

En la présentant, Wadie Abunassar coordinateur pour les médias, a expliqué que croulant sous le nombre de demandes d’interviews, « Notre Eglise qui est petite ne peut satisfaire à toutes, aussi valait-il mieux vous réunir tous pour répondre à toutes vos questions ».

En prenant la parole, le Nonce et Délégué apostolique commençait par ces mots : « Nous devons nous concentrer sur l’esprit dans lequel le pape lui même a envisagé ce voyage dimanche et créer le juste esprit de cette visite du Saint Père. » Mgr Twal renchérissait à l’adresse des journalistes : « Vous avez beaucoup de travail car vous avez une une mission : vous avez la charge d’informer et de former sur notre culture. »

Une journaliste demanda alors des précisions : « Vous parlez de la necessité de créer le juste esprit, qu’entendez vous par cela ? » Le Nonce répondit : « Il y a une spécificité à ce pèlerinage. Le Pape l’a exprimée clairement : c’est un pèlerinage pour venir prier pour la paix et l’unité et le Saint Père a exprimé son desir d’une paix juste et équitable pour la region. » Mgr Twal ajoutait : « C’est un pèlerinage pastoral même si on ne peut pas oublier la dimension politique. »

Une nouvelle fois c’est cette dernière dimension qui intéressa davantage les journalistes. Quand ils eurent leur compte de réponses, Mgr Marcuzzo rappela alors « la substance de la visite du Pape sur laquelle nous n’avons très peu lu encore dans la presse… » « La visite du pape a divers aspects et tous sont bons, mais le plus important c’est le spirituel et le pastoral. Le pèlerinage se déroulera autour de quatre axes pastoraux principaux :

- En Jordanie : l’Église
- A Bethleem : la vie
- A Jérusalem : la paix
- A Nazareth : la famille

« N’oubliez pas non plus le logo de la visite et son message qui offre plusieurs lectures : « Tu es Petrus. Tu es Pierre. »

Les journalistes écoutèrent poliment, mais ils savent que, quoi qu’il en soit du désir du Pape de venir faire un pèlerinage et d’apporter, par sa présence, tout son soutien aux chrétiens de la région, il est « attendu au tournant » par certains. Alors, oui, le père Lombardi, porte-parole du Vatican, a bien raison de dire que c’est un acte courageux, car le Pape va s’exposer au feu. Qu’il reste spirituel ? Il lui en sera fait le reproche. Qu’il parle politique, même pour inviter au dialogue, au respect, à la réconciliation, à la paix ? Il marchera sur un champ de mines. Et elles sont nombreuses, posées par un peu tout le monde, y compris par les chrétiens arabes, même si ce n’est pas leur intention. Sans compter les journalistes, qui sont peu enclins à ne traiter que la dimension spirituelle de la visite d’un pape allemand en Israël et en Palestine.

Le Pape « n’a pas de baguette magique », a répété le Nonce. « Mais, c’est une terre de miracles ! » - se risque [à dire] un journaliste à Mgr Twal. « C’est une terre de surprises », lui répondit-il. « Une terre de surprises : la première, l’Incarnation, la seconde, la Résurrection des morts. La troisième, ce sera la paix pour tout le monde. »

Bienvenue à Benoît XVI sur cette Terre de surprises, et, en le recevant, nous aussi, laissons-nous surprendre.

Marie-Armelle Beaulieu

[Le site donne les liens à 9 livrets de célébration, en pdf, tous en italien. On ne trouvera ici que le lien au Missel officiel, majoritairement en anglais.]

Pilgrimage of His Holiness Pope Benedict XVI to the Holy Land, 8-15 mai 2009


© CTS

 

Mis en ligne le 7 mai 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org