Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Médias

Les dix citations de la semaine (9) du Blog Philosémitisme
21/05/2009

21/05/09

Source : Blog Philosémitisme, 17 mai 2009


"C’était inévitable que le pape devienne l’otage médiatique face auquel l’on pouvait exprimer la rancœur juive face au terrorisme et aux adversaires d’Israël, mais il fut aussi le témoin direct du triste sort fait aux Palestiniens, sans oublier le mur qui fait d’Israël une forteresse fermée."
(Jacques Rifflet, intellectuel belge).

-------------------

"De nos jours en Europe, où la seule émotion qu’il est permis à un Juif d’éprouver est la honte, même l’art est instrumentalisé pour inverser la vérité à des fins de propagande."
(
Martin Solomon, Solomonia blog).

-------------------

"L’étude a le mérite de révéler que c’est en dehors de l’Europe qu’Israël jouit du plus grand capital de sympathie."
[27% des Français ont de la sympathie pour Israël contre 58% des Indiens et 56% des Américains] (
Itamar Eichner).

-------------------

"Israël est loin d’être parfait. Les citoyens arabes subissent des discriminations; il y a une polarisation croissante entre riches et pauvres; et l’armée commet parfois des excès au cours d’opérations anti-terroristes. Mais est-ce qu’Israël est juste un autre pays du Moyen-Orient, ou est-ce "pire"? Est-ce qu’on y coupe les bras des voleurs (Arabie saoudite), emprisonne-t-on les homosexuels (Égypte) ou nie-t-on leur existence (Iran)? Est-ce qu’on y lapide à mort les adultères "fornicateurs" (Arabie saoudite, Iran)? Est-il, comme c’est le cas d’une majorité des pays arabes du Moyen-Orient, une friche culturelle et scientifique régie par des censeurs puissants ? Est-il un désert économique?"
(
Benny Morris, historien israélien, The Guardian).

-------------------

"Le racisme et le colonialisme israéliens ne tiennent pas à la nature d’une majorité gouvernementale; ils sont le fondement même d’un Etat qui se définit non par référence à une nation, mais à une religion et à une ethnie particulières ; un Etat qui affirme, sur base de légendes poussiéreuses, le droit de "son" peuple à l’appropriation exclusive d’une terre pourtant déjà habitée et exploitée par d’autres populations."
(
Nico Hirtt, intellectuel belge).

-----------------------


"Mais je n’imaginais pas que le petit Jésus était né derrière un mur en béton sous un mirador!", s’exclame Benoît XVI de retour de son voyage en Israël et en Cisjordanie.
(caricature de Kroll parue dans Le Soir, 16.5.2009).

-----------------------


"Pour ceux qui ont échappé à l’extermination (les survivants par rapport aux morts, les rescapés par rapport aux déportés), tout se passe comme si le nombre incalculable des "six millions" ne cessait de faire écran. Comme si le décompte de l’horreur pouvait dissimuler la profondeur de la blessure. Heureux sans doute, ceux qui ont pu passer par la maille du filet. Mais dans quel monde débouchent-ils, sinon dans celui du génocide des liens?"
(
Francis Martens, intellectuel belge).

---------------------------

"
Carlos Latuff* a dessiné cette image pour prendre ma défense après mon portrait d’Avigdor Lieberman qui a été censurée par Daily Kos, l’un des sites les plus populaires d’Amérique du Nord. […] Les Cybersionistes ont envoyé des centaines de commentaires haineux après sa publication." "Latuff est très audacieux de comparer les sionistes avec les membres du Ku Klux Klan. Ils ont la même idéologie raciste." (Ben Heine, caricaturiste, professeur de religion catholique et d’histoire, Belgique).

-----------------------

"J’ai cherché à combattre les stéréotypes des congressmen. Je leur ai expliqué que les souffrances des chrétiens de Palestine viennent non pas de leurs frères musulmans mais de l’occupation israélienne. La voix de l’Eglise doit être la voix de la vérité."
(
Firas Aridah, prêtre de la paroisse d’Aboud en Cisjordanie).

-----------------------

"L’antisémitisme ne procède pas d’une simple et innocente erreur de jugement. C’est une construction qui répond à un besoin profond. Si la haine des juifs invente leur nocivité, c’est bien parce qu’une telle invention permet de les transformer ouvertement en objets de toutes les prédations possibles. Il devient ainsi légitime, en premier lieu, de déposséder les juifs de leurs biens indûment acquis et d’exercer, de surcroît, sur leurs corps, la plus extrême violence : enlèvement, séquestration, rançonnement, sévices, meurtre."
(
Adrien Barrot, professeur de philosophie et écrivain, Libération).


* Latuff a obtenu le deuxième prix au concours de caricatures de Téhéran sur l’Holocauste, auquel Heine a également participé. Ben Heine le considère comme un de ses "maîtres".

Les dix citations précédentes: (1), (2), (3), (4), (5), (6), (7), (8)
 


© Philosémitisme

 

Mis en ligne le 21 mai 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org