Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org du 16 au 22 mai 2009 - Antisémi-sionisme -Discours du Pape
22/05/2009

22/05/09

 

 

2 thèmes majeur : 1. les mots qui inquiètent ou qui fâchent dans les propos du pape en Terre Sainte ;
2. le déchaînement du discours et des attitudes "antisionistes" – lire : antisémites…

 

Cette semaine, je laisse à Adrien Barrot le soin d’introduire cette Lettre d’information, en reproduisant, ci-après, en exergue, un extrait fulgurant de son analyse de l’antisémitisme, qu’il qualifie de « crapuleux, prédateur, sadique et meurtrier » :

 

Si la haine des juifs invente leur nocivité, c’est bien parce qu’une telle invention permet de les transformer ouvertement en objets de toutes les prédations possibles. Il devient ainsi légitime, en premier lieu, de déposséder les juifs de leurs biens indûment acquis et d’exercer, de surcroît, sur leurs corps, la plus extrême violence : enlèvement, séquestration, rançonnement, sévices, meurtre.

Contre le mal incarné par le juif, tout est permis, dès le départ : la transgression de tous les interdits fondamentaux devient licite, pour ne pas dire prescrite. Les juifs sont élus par la haine pour que le sujet puisse satisfaire, sans le moindre détour, les pulsions les plus destructrices de la psyché.

Par projection, le sujet impute en réalité au juif cela même qu’il désire perpétrer et finit par s’autoriser sur lui la jouissance, ordinairement interdite, de l’emprise totale et de la destruction. La crapulerie n’est donc pas une composante secondaire de l’antisémitisme et moins encore lui est-elle extérieure, elle est indissociable de sa motivation la plus profonde ou, plus exactement, primaire : l’antisémitisme est consubstantiellement crapuleux, prédateur, sadique et meurtrier, c’est là une évidence documentée par une beaucoup trop longue histoire, y compris la plus récente, et dont on ne peut que se demander comment elle demeure à ce point inaperçue.

(Adrien Barrot, "Affaire Ilan Halimi, la vraie question", Le Figaro, 15 mai 2009.)

 

 

1. Déchaînement du discours et des attitudes "antisémi-sionistes"

 

22/05/2009
Face au déchaînement antisémite déguisé en antisionisme, il est urgent d’agir, Marc Brzustowski

Malgré le pont de l’Ascension, plusieurs d’entre vous ont réagi, avec émotion et détermination à l’exposé de la dernière turpitude antisioniste, cyniquement relayée par Daily Motion [*]. Certains pensent qu’il ne faut pas en rester là, mais envisager des actions énergiques qui peuvent et doivent aller jusqu’à une vaste campagne de sensibilisation publique. Le texte suivant est exemplaire, à cet égard, en ce qu’il formule des propositions et ouvre des pistes. Nous verrons si, cette fois encore, ce sursaut ne retombera pas comme un piteux soufflé, faute d’une mobilisation sérieuse des internautes… vous et d’autres ! Enfin, j’invite quiconque soupçonnerait que M. Brzustowski et moi sommes des "sinistrologues" plus ou moins paranoïdes, à jeter un coup d’oeil sur les textes de haine suivants, tous répandus sur le Net, cette année [**]. (Menahem Macina).

 

17/05/2009
Propos paranoïdes du président (chiite) du Parti Anti-Sioniste (français), «libérateur du monde»

On lira, ci-après une transcription des propos haineux délirants d’un prédicateur hezbollien fanatique. Ne vous fiez ni à son apparence débonnaire, ni à son ton doucereux : cet homme est dangereux. Pour l’instant, il peut sembler dérisoire, mais pour peu que lui échoie un pouvoir, quelque jour, il pourrait nuire grandement. Un certain Hitler a commencé de manière aussi obscure, en débitant des harangues dans des arrière-salles de brasserie. Il a fait un long chemin par la suite, dévastateur et semé de millions de morts. Pour donner à nos internautes une idée de la rhétorique paranoïde de Yahiah Gouasmi, Président du nouveau parti qui se présente aux élections européennes et s’est donné le nom sans équivoque de Parti Anti-Sioniste (PAS), j’ai rassemblé de substantiels extraits tirés de la conférence de Presse des candidats, le 8 mai 2009, et d’une interview donnée en janvier de la même année. Courage, c’est mortifère! (Menahem Macina).

 

17/05/2009
Mes excuses à M. Yahia Gouasmi... Je ne savais pas que c’était un sketch, M. Macina
Je l’avoue, je me suis laissé aller, précédemment, à des accents tragiques, à l’encontre du prophète imprécateur autoproclamé, que M. Gouasmi donnait l’impression d’être (*). Mais après avoir visionné le clip humoristique (**) dont je reproduis l’essentiel des diapositives, ci-après, je me demande si je n’ai pas fait une lecture paranoïde des déclarations antisionistes incendiaires du prédicateur chiite, lors de la conférence de presse pour la présentation des 3 principaux co-listiers du Parti Anti-Sioniste aux futures élections européennes.

 

22/05/2009
Transcription du chef-d’œuvre littéraire d’un fasciste antisioniste, nouveau disciple de Dieudonné

J’ai crue hutile de mettre sous les ieux de nos unternautes, en continue, le texte qui été morsele en diapausitives dans la chansson [*]. Comme ca, chaqun pourra s’empreigner du genie literere de ce poeme ornorme qui restera cent doute imortel. Nulle doute que FASC passe à la pausterite. Bon, il ème pas les Ju… Israeliens. Ces son droit. Je me demande selement quel plaisire il trouve a en parlé telemant, puisquil peut pas les blairé. A j’oublié : j’ai pas tout compris. Par example : shoatique (probablemment un gros môt !), metastases, lobby… C’est normal il est cultive FASC, mais y devrait panser un peu a ceux qu’on pas autan etudie que lui. En tout cas, y m’en a telement mis plein la vue que j’ecris presque comme lui. Pourtant j’ai pas voulus copié. Croyiez moi.

 

16/05/2009
La liste "anti-sioniste" de Dieudonné-Soral : une suite française de Durban 2

 

22/05/2009
Affaire Ilan Halimi, la vraie question, Adrien Barrot

J’ai particulièrement admiré la profonde justesse de l’analyse suivante : "Contre le mal incarné par le juif, tout est permis, dès le départ : la transgression de tous les interdits fondamentaux devient licite, pour ne pas dire prescrite. Les juifs sont élus par la haine pour que le sujet puisse satisfaire sans le moindre détour les pulsions les plus destructrices de la psyché. Par projection, le sujet impute en réalité au juif cela même qu’il désire perpétrer et finit par s’autoriser sur lui la jouissance ordinairement interdite de l’emprise totale et de la destruction." [*] (Menahem Macina).

 

21/05/2009
Fasc-le-Facho-catho à la rescousse de Dieudo : L’union sacrée du pire

Les extrêmes s’attirent, dit-on souvent pour expliquer l’inexplicable attirance qu’éprouvent, l’un pour l’autre, des gens dissemblables. Mais ici, c’est autre chose. Dieudonné n’est ni catho ni militant fasciste, et ce qui est sûr, c’est que malgré son pseudo de scène, il n’est pas particulièrement un nostalgique de Dieu. En fait ce qui motive ce jeune sauvageon vulgaire et antisémite - qui porte le pseudonyme transparent de FASC [*] -à tresser des couronnes au méphistophélique M’bala M’bala, et à se joindre à son action, c’est leur ciment commun : la HAINE, et spécialement celle d’Israël (si vous voyez ce que je veux dire!). Dieu fasse que de tels Attila n’aient jamais le moindre pouvoir. Si c’était le cas, il nous faudrait fuir, au plus vite, cette Europe déjà apostate. (Menahem Macina).

 

22/05/2009
Et le monde ment… [Reprise], Ben-Dror Yemini

Je remets en course cet article, qui constitue la seconde partie d’une enquête [*] dont je viens de mettre en ligne (en anglais) la troisième partie [**]. "Comment se fait-il que le monde s’occupe des réfugiés palestiniens plus que des nombreux autres réfugiés ?". (B.-D. Yemini). Ainsi s’ouvre la seconde partie de la longue et passionnante enquête du journaliste de Maariv, Ben-Dror Yemini, sur l’histoire des échanges de populations, qui ont lieu depuis le siècle dernier, pour résoudre le problème des réfugiés. Yemini démontre brillamment, exemples et chiffres incontournables à l’appui, que les transferts compensatoires de populations qui valent pour toutes les catégories de réfugiés dans le monde ne s’appliquent pas dans un seul cas : celui des Palestiniens. Selon le journaliste israélien, c’est précisément ce scandaleux deux poids deux mesures qui constitue l’obstacle à la résolution du conflit palestino-israélien. Il accuse le monde d’être complice de la plus grande escroquerie qui soit aux droits de l’homme : celle qui consiste à faire du statut de réfugié palestinien un droit héréditaire, et du "droit au retour" dans toutes les parties de la Palestine historique y compris en Israël, une cause sacrée, sur l’autel de laquelle le peuple israélien tout entier doit être sacrifié. Que personne ne se laisse décourager par la longueur de cette étude et l’aridité relative de certains de ses passages. Il s’agit d’un dossier d’une extrême importance. L’essentiel y est dit. L’abcès est débridé. Reste à convaincre le monde, en général, et l’Etat d’Israël, en particulier, de l’opérer d’urgence, avant qu’il ne cause une infection mortelle pour les deux peuples condamnés à se partager cette terre, s’ils ne veulent pas continuer à s’entretuer jusqu’à la fin des temps. (Menahem Macina).

 

22/05/2009
The Jewish Nakba: Expulsions, Massacres and Forced Conversions, Ben-Dror Yemini
Each year, the Palestinians mark Nakba Day, the catastrophe that befell them with the establishment of the State of Israel. But the Jews in Arab countries also suffered catastrophe and it was many times worse. (Ben-Dror Yemini).

 

22/05/2009
Les multinationales françaises au coeur de la colonisation israélienne, Kleeman
"Trois multinationales et une PME hexagonales sont impliquées économiquement dans la colonisation de la Cisjordanie par Israël. La banque franco-belge Dexia finance plusieurs colonies. Alstom et Véolia comptent transporter leurs habitants à travers Jérusalem. La PME Manitou participe à la construction du mur de séparation. Toutes font du business en totale violation du droit international." (Kleeman) - On se demandera peut-être pourquoi je donne tribune à ce haïsseur d’Israël. C’est qu’il ne s’agit pas d’une tribune, mais d’un pilori. Il faut bien exposer l’indécence pour la stigmatiser. Par ailleurs, cet exemple doit nous servir de leçon: ce que fait cet isolé, des ONG ultra-puissantes le font aussi, mais à l’échelle internationale et dans la plus totale impunité. Je veux dire qu’ils traitent Israël comme un Etat-voyou, un paria international. Attention, ne vous y trompez pas: ce ne sont pas des antisémites, mais des "apôtres"! Oui, des apôtres du "bon combat" pour la cause et en faveur des "damnés de la terre". Pour eux, les Palestiniens sont les victimes, Israël est le bourreau. Leur rêve: convaincre les Etats qu’il faut appliquer à Israël les sanctions qui ont contraint l’Afrique du Sud à mettre fin à l’apartheid. Vous avez compris. Les Israéliens sont les Boers blancs, puissants et méprisants; les Palestiniens sont les Noirs des Townships. Peu importe à ces "apôtres" autoproclamés qu’il n’y ait pas, en Israël, de zones de relégation pour le sous-prolétariat autochtone, ni de magasins ou de moyens de transports interdits aux Palestiniens; peu importe que les prétendus "camps de réfugiés" soient devenus, depuis des décennies, des villages, des bourgades, ou des villes (comme Jénine, par exemple), qui, même si elles ne sont pas précisément des zones résidentielles, sont néanmoins, et, en tout état de cause - ceux qui ont vécu en Palestine avant la Guerre d’Indépendance vous le diront et des milliers de photos l’attestent - infiniment plus "vivables" que bien des villages et bourgs des années 20 et 30 du XXe siècle. Rien de ce qui repose sur le mensonge ne peut subsister. Le temps de la vérité viendra, pour la plus grande confusion des ennemis d’Israël, qui le haïssent sans raison (cf. Ps 69, 5, etc.). (Menahem Macina).

 

22/05/2009

Les "murs" dans le monde... Et pourquoi ne parle-t-on que de celui d’Israël?

Ce reportage, moins complet que celui que j’avais effectué fin 2003 [*], comporte cependant des éléments nouveaux, c’est pourquoi je le verse au dossier, de plus en plus pléthorique et "accusateur" d’un Israël "enfermeur" concentrationnaire de pauvres Palestiniens et voleur de leurs terres! (Menahem Macina).

21/05/2009
Des parlementaires américains alarmés par l’antisémitisme en Espagne écrivent à Zapatero

"Nous sommes préoccupés de ce que la grande presse, particulièrement des journaux prestigieux comme "El Pais", qui sont lus dans tout le monde parlant espagnol, publient régulièrement des articles et des caricatures véhiculant de grossiers bobards et des stéréotypes antisémites. De plus, nous sommes préoccupés par des informations suggérant que des fonctionnaires publics des Îles Baléares utilisent des fonds publics pour publier du matériel destiné aux enfants, qui contient des thématiques et des caricatures anti-israéliennes. Cette rhétorique antisémite inacceptable, camouflé en sentiment anti-israélien, est dangereux et renforce les stéréotypes négatifs envers les juifs en Espagne et à l’échelle internationale. (Lettre adressée à M. Zapatero par des parlementaires américains.).


21/05/2009
Pétition contre la citoyenneté française d’honneur du terroriste meurtrier palestinien Barghouti

L’appel qui suit nous est adressé par Victor Perez. J’ai déjà mis en ligne un article documentant le passé "glorieux" de cet archi-terroriste [*], que des pro-Palestiniens essaient de blanchir à tout prix, au mépris d’une décision de justice, intervenue au terme d’un procès-fleuve, qui a fourni une tribune publique, que l’accusé a très largement exploitée, sans convaincre, ni le tribunal, ni l’opinion publique israélienne ou mondiale. On notera, en effet, qu’aucun pays n’a émis de protestation officielle contre cette condamnation. (Menahem Macina).


20/05/2009
Un meurtrier palestinien sera-t-il honoré par une commune de la région parisienne? M. Macina

Le 25 mars 2009, Le Conseil Municipal de la ville d’Ivry-sur-Seine a décidé d’émettre le vœu que Marouane Barghouti soit libéré et que lui soit attribuée la citoyenneté d’honneur de cette ville. Il est difficile d’imaginer qu’une commune de France, se déshonore et déshonore son pays non seulement en honorant un criminel, mais en méprisant une sentence rendue par la justice d’un Etat, dont la réputation d’intégrité judiciaire n’est plus à faire. Allons-nous rester sans réagir face à cette ignominie ? (Menahem Macina).

 

22/05/2009
Les dix citations de la semaine (9) du Blog Philosémitisme

 

22/05/2009
L’islamisation en Suisse et la résistance naissante, David Vaucher

 

21/05/2009
Caricature de femme juive pulpeuse, vicieuse et perverse

"Dans la galerie judaïque il y a également une abondance de femmes - et quelles femmes ! - toutes splendides, et aussi célèbres pour leurs formes que pour les tares sexuelles que leur sang charrie. Des prostituées de Jérusalem aux demoiselles vierges de bonnes familles qui couchaient avec David (patriarche avancé en années et en fourberies) pour réchauffer le vieillard. Grâce à ces sympathiques créatures la Bible est un petit livre presque aussi apprécié que le Kamasutra..." (Philosémitisme).

 

20/05/2009
Léo Peeters, consul belge à Jérusalem et squatter

On constate, en lisant dans la presse belge le compte-rendu de cette affaire lamentable, l’incroyable "houtzpa" (culot) de la Belgique, qui s’attribue une "compétence universelle" pour juger de ’crimes’ commis dans le monde entier, mais qui refuse de se présenter devant un tribunal israélien pour une banale affaire de loyer... Le consul belge à Jerusalem, Leo Peeters, se conduit ainsi comme un vulgaire squatter, comme le fait remarquer, dans son excellent billet audio [*], mon confrère C. Weill-Raynal (P.I. Lurçat).

19/05/2009
L’Indien qui n’aime pas les Juifs, Jean Vidal

Affirmant parler au nom d’un groupe victime du racisme, il se lance dans des imprécations contre le «pouvoir juif dans les médias» et contre les Israéliens. Cela vous rappelle quelqu’un? C’est au Canada, et l’homme s’appelle Ahenakew. ("L’Arche").

 

17/05/2009
La France et le renouveau de l’islam, René Servoise *

Extrait d’un document pdf en date du 24 mars 2009, aimablement communiqué par J. Borek. De quoi nous faire épingler comme "islamophobes", accusation à la mode, dont nous n’avons cure, car notre conscience et l’ensemble de nos publications témoignent pour nous que nous ne le sommes pas. (Menahem Macina).

 

18/05/2009
Si vous voulez "vraiment" boycotter Israël, allez-y! Espérons que vous y survivrez...
Je remercie chaudement J. Bettan de m’avoir signalé cette réponse du berger à la bergère, pétillante de malice et roborative. Une sage dose de "bitah’on atsmi", un zeste d’humour et de provoc, une grosse rasade de faits indéniables: telle est la recette de ce cocktail réconfortant. A déguster sans retenue et avec reconnaissance pour le, ou les auteurs, qui ne sont pas nommés. (Menahem Macina).

 

19/05/2009
« Raisonnables », les accommodements ?

"Un modèle où l’on traite les individus différemment les uns des autres, en fonction de leurs différences, est une approche qui comporte plusieurs risques. Appel." (LB) - On peut l’entendre, voire l’approuver. Personnellement, cet appel me paraît recevable. (Menahem Macina).


19/05/2009
Obama a trouvé le truc pour financer le Hamas




2. Les mots qui inquiètent ou qui fâchent dans les propos du pape en Terre Sainte

 

21/05/2009
Pour les chrétiens, il est déjà trop tard, Soazig Quemener

Le pape a demandé un Etat palestinien, Barack Obama prépare un plan de paix. Mais les chrétiens de Palestine ont trop entendu de promesses pour être rassurés. Les propos de Benoît XVI sur la création d’un Etat palestinien ont laissé les principaux intéressés sceptiques. Voire indifférents. D’autant plus qu’ils soutiennent majoritairement Israël. (JDD).

 

21/05/2009
Ne tirez pas sur le papiste, G.W. Goldnadel

 

21/05/2009
Lettre ouverte au pape Benoît XVI, Me Ch. Meyer, Vice-Pdt exécutif de l’Association France-Israël


22/05/2009

Jean Paul II à Ahmed Korei, en 2004 : « Des ponts et non des murs !», en Terre Sainte

Comme d’autres textes plus anciens, celui-ci est mis en ligne dans le cadre de l’analyse de l’attitude du pape actuel et de son prédécesseur, à l’égard d’Israël. (Menahem Macina).

 

22/05/2009
La politique du Vatican est de plus en plus philo-arabe, Sergio Minerbi

Sergio Minerbi, le plus illustre historien des rapports entre le Vatican et Israël a écrit pour "Informazione Corretta", une analyse brillante du voyage de Benoît XVI dans la soi-disant Terre Sainte. Voici les faits, incontestables. (I.C.).

 

21/05/2009
Discours de Benoît XVI en visite au camp de réfugiés Al Aida’ de Bethléem

Je mets en ligne, avec un certain décalage dans le temps, ce discours du pape dans le "camp de réfugiés" d’Al Aida. J’ai mis en rouge les passages sur lesquels je reviendrai dans l’analyse - en cours d’élaboration - que je ferai, en son lieu, de l’ensemble des propos du pape concernant Israël, durant son voyage. (Menahem Macina).

 

21/05/2009
Pie XII : le pape de la Shoah, Hélène Jaffiol


20/05/2009
Communiqué de Michel Darmon; le Pape Benoît XVI au Proche-Orient : Vérité, justice et paix en déclin


20/05/2009
Discours de Benoît XVI, lors de son départ de l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, le 15 mai 2009

Il n’est certainement pas innocent, que ce texte soit introduit par le sous-titre suivant : "Que la solution des deux Etats devienne une réalité". En tout état de cause, ce texte officiel refroidira immédiatement l’optimisme de ceux et celles qui, sur la foi de la dépêche de "La Croix" [*], avaient cru percevoir, dans les allusions - certes plus chaleureuses que celles de l’allocution, jugée froide, de Yad Vashem -, un "oral de rattrapage", destiné à rassurer les Juifs, en général, et les Israéliens, en particulier. Décidément, sans le moindre doute désormais, le Pontife romain envoie à l’Etat d’Israël un message sans équivoque, même si accompagné de fortes expressions d’empathie pour la souffrance consécutive à la tragédie de la Shoah, et d’une affirmation sans équivoque, selon laquelle, "l’Etat d’Israël a le droit d’exister, et de jouir de la paix et de la sécurité à l’intérieur de frontières internationalement reconnues". Bien entendu, je consacrerai un commentaire attentif à ce texte. J’ajoute, après la traduction française de Zenit, le texte officiel en italien, puis la traduction anglaise. (Menahem Macina).

 

20/05/2009
Quittant Israël, le pape prône encore une solution à deux Etats  

Comme l’indique indirectement son titre, la dépêche de Reuters donne une vision beaucoup plus nuancée – et surtout politique - que celle que suggérait le "rattrapage", évoquée par le correspondant de "La Croix" [*].


19/05/2009
Benoît XVI : La Shoah, chapitre « épouvantable de l’histoire ne doit être ni oubliée, ni niée

Selon certains, le pape a voulu corriger la déception causée par son allocution de Yad Vashem. Ils en veulent pour preuve le fait que le pape a modifié le texte préparé d’avance, de son discours de départ de l’aéroport Ben Gourion. C’est ce qu’affirme le journal catholique "La Croix", qui met en ligne sur son site un clip audio [*] de la dépêche de son correspondant, introduit par ces mots : "Fait très rare, le souverain pontife a rédigé une nouvelle version de son dernier discours, prononcé vendredi à son départ de Tel Aviv. Décryptage avec Jean-Marie Guénois, rédacteur en chef adjoint chargé des religions". Nul doute que les termes de ce "rattrapage" oral, si c’en est un, seront pesés et soupesés, glosés et interprétés, dans un sens et dans un autre, par les chroniqueurs spécialisés. En tout état de cause, cet optimisme doit être relativisé par la lecture d’un autre compte-rendu de ce dernier discours [**]. Je consacrerai bientôt un commentaire ad hoc à cette allocution modifiée, dont le texte officiel vient d’être rendu public [***]. En attendant, je reprends, ci-après, l’intégralité de la dépêche concernant cette ultime allocution du pape en Terre Sainte. (Menahem Macina).


19/05/2009
La régression de Benoît XVI, Gérard Huber

L’Église pourra-t-elle aller jusqu’au bout d’elle-même dans son dialogue avec le judaïsme ? (G.H.).


20/05/2009
La nouvelle politique du Vatican, Shmuel Trigano

Article amer, sans aucun doute, mais pas injuste comme auront tendance à le juger les défenseurs inconditionnels de la politique du Vatican. Malgré les apparences, Trigano ne confond pas le religieux et le politique. Il estime – et il n’est pas le seul à ressentir les choses de cette manière – que le pape, au cours de son pèlerinage en Terre Sainte, a fait preuve d’une "discrimination positive" si excessive en faveur des Palestiniens, qu’elle apparaît, au pire, comme un favoritisme exorbitant, et au minimum, comme un misérabilisme mal éclairé. En affirmant que Benoît XVI est « l’un des papes qui a le moins de sympathie pour le peuple juif », et qu’il « a épousé la cause palestinienne dans sa radicalité la plus grande », il ne fait aucun doute que l’intellectuel juif va choquer de nombreux chrétiens. Pourtant, si rude qu’en soit l’expression, il leur faut entendre l’exigence de justice pour Israël, que véhicule ce constat sévère. (Menahem Macina).


18/05/2009
Le pape Benoît XVI et les Juifs, Rabbin David Rosen

(Le rabbin David Rosen est Président de l’International Jewish Committee on Interreligious Consultations (IJCIC), une large coalition d’organisations juives représentant la communauté juive internationale auprès d’autres groupes religieux. Il a été membre de la Commission bilatérale permanente de l’État d’Israël et du Saint-Siège qui a négocié la normalisation et l’établissement de relations diplomatiques complètes entre les deux États. Une version abrégée de cet article est parue en anglais dans le Jerusalem Post du 29 mars 2009. Traduction par Pierrot Lambert pour jcrelations.net. Révision et sous-titres par Jean Duhaime.)

 

20/05/2009
Dans un monde où les frontières sont grand ouvertes il est tragique de construire des murs


16/05/2009
Ce que le Pape n’a pas dit à Yad Vashem, Claire Chartier


15/05/2009
Dossier spécial : Benoît XVI en Terre Sainte

 


3. Divers

 


15/05/2009
Une carte postale affectueuse pour Bat Ye’or, Ugo Volli

Nul doute que ce billet affectueux de l’éditorialiste italien touchera le cœur de Bat Ye’or. En tout cas, il a touché le mien. Il est vrai que c’est une véritable affection que j’éprouve pour cette grande dame (même si, en réalité, elle de taille très moyenne et de constitution plutôt frêle). En effet, même si je n’ai eu malheureusement que peu d’occasions de la rencontrer depuis lors, deux jours pleins passés avec elle et son mari dans leur maison, il y a quelques années, alors que l’écrivaine n’était pas encore célèbre et que les éditeurs ne se bousculaient pas pour imprimer son œuvre, ont laissé un souvenir inoubliable dans ma mémoire et dans mon cœur. C’est que la modeste, délicate et gentille personne qu’est Bat Ye’or brûle intérieurement d’un feu consumant. Comme tous les pionniers, elle est entièrement possédée par ses convictions, comme les prophètes aussi, elle voit ce que le tout venant ne voit pas (et mieux vaut ne pas parler de la surdité et de l’aveuglement d’une grande partie du monde dit "savant", dont certains sont allés jusqu’à dénigrer son savoir et lui dénier toute compétence dans les sujets dont elle traite). C’est qu’on ne devient pas célèbre impunément, surtout lorsqu’on n’est pas titulaire d’une chaire, et que ce qu’on écrit constitue, malgré tout, une référence obligée. Je suis donc heureux de profiter de la "carte postale affectueuse" d’U. Volli, pour y ajouter ce mien codicille, non moins affectueux, auquel j’ajoute une chaleureuse accolade pour son époux, David, lui aussi un héros, dont l’action en faveur des juifs et d’Israël dans les instances internationales, par le biais d’une ONG, est malheureusement trop peu connue [*]. (Menahem Macina).


15/05/2009
David Litman et l’Opération "Mural" (Maroc, 1961)

 

21/05/2009
AKADEM: une extraordinaire vidéothèque de tout ce qui intéresse les Juifs

Je saisis cette occasion pour saluer le travail admirable et indispensable de cette institution. Personnellement j’ai beaucoup apprécié l’exposé critique du professeur Shmuel Trigano sur le voyage du pape. (Menahem Macina).

 

22/05/2009
"Réjouissez-vous avec Jérusalem", Yom Yerouchalayim, Itshak Lurçat

A l’occasion de Yom Yerouchalayim, 42e anniversaire de la réunification de notre capitale par les soldats de Tsahal et par la grace de D., je mets en ligne ces photos que j’ai prises il y a un an, et qui illustrent mieux que des mots la joie que nous ressentons en ce jour si particulier. (P.Itshak Lurçat).


22/05/2009
"La vie en parabole", de Pinhas Sadeh, un juif marqué par la lecture du Nouveau Testament, I.C.

 

22/05/2009
Jérusalem d’en haut et Jérusalem d’en bas, Jean-Marie Allafort

Comme il fallait s’y attendre, cet article, un brin critique, d’un chrétien connu pour son loyalisme envers l’Etat d’Israël et son attachement au peuple juif,a suscité des réactions plutôt amères, quoique modérées. On peut les lire en fin d’article. (Menahem Macina).

 

22/05/2009
Rester à Jérusalem [quand on est un Juif laïque], Antoinette Bremond


22/05/2009

2 juin: Dîner UPJF, autour de Christine Boutin

 

22/05/2009
Journée de Jérusalem : 42ème anniversaire de la réunification – Un peu de statistiques, J. Bendelac

 

22/05/2009
Jérusalem réunifiée fête ses 42 ans, Esther Stefanelli

Ce communiqué m’est parvenu trop tard hier pour que j’aie le temps de le reproduire. Aussi, en le faisant aujourd’hui, je mets au passé tout ce qui y figurait au futur. (Menahem)

 

22/05/2009
“Al Doura : le monde arabe doit savoir qu’il a été abusé”. Entretien avec Philippe Karsenty


17/05/2009
19 mai : Théories du complot - Journée d’étude autour de Pierre-André Taguieff à Bruxelles

 

17/05/2009
Un général américain met sur pied une armée palestinienne, par Robert Dreyfuss
« Les commentaires [*] qui suivent la version originale valent la peine d’être lus - question de prendre la température des lecteurs. La traduction française est prise en charge par un certain Charbonnier, toujours prêt, comme les scouts, à taper sur les Juifs! » (Roseline).


16/05/2009
Réforme, quand tu nous tiens, Michel Ségal

Toujours aussi lucide, précis et rigoureux, M. Ségal, fidèle à lui-même [*], est de plus en plus la voix qui crie dans le désert. M’est avis que l’histoire lui rendra justice, a posteriori, comme ce fut le cas des pionniers et/ou des prophètes. Son livre, paru l’an dernier [**], est incontournable. (Menahem Macina).


22/05/2009
Brèves de l’UPJF n° 184 du 22 mai 2009


22/05/2009
Newsletter de Connec’sion, riche, comme d’habitude

 

21/05/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (20 mai 2009)

 

20/05/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (19 mai 2009)
Cette revue de presse nous est parvenue ce matin, 20 mai 2009.


18/05/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (18 mai 2009)


16/05/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël - 2 (15 mai 2009)

 

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 22 mai 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org