Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org du 9 au 15 mai 2009 (Couverture abondante de la visite du pape en Terre Sainte)
15/05/2009

Comme c’était à prévoir, c’est le voyage du Pape en terre sainte qui défraie le plus l’actualité, c’est pourquoi une vingtaine de liens, ci-après, renvoient à autant d’articles afférents à cet événement. Je me suis permis de mettre en rouge les titres qui me paraissent importants. Shabbat Shalom. Bonne fin de semaine. Menahem Macina.

15/05/09

 

Pèlerinage du pape en Terre Sainte : ombres et lumières

 

 

14/05/2009
Le Pape, les réfugiés et… la Sainte famille: un pacifisme irréaliste aux dépens d’Israël, M. Macina

Ce pape n’en est peut-être pas conscient, mais, en rendant sacrée la cause des Palestiniens par le recours à une comparaison époustouflante avec un épisode de l’Evangile, il vient de les ancrer dans la victimisation et dans la certitude du bon droit de leur lutte acharnée contre la présence juive sur la moindre part de l’antique patrie d’Israël.

 

14/05/2009
En guise de cadeau d’adieu au Pape pour l’aider à mieux victimiser chrétiennement les Palestiniens

Qu’on me pardonne cette amertume. Mais vraiment, la comparaison entre l’abandon (ou l’expulsion) des Palestiniens de certains villages, en 1948, et la fuite de la "Sainte Famille" (pour soustraire Jésus au "massacre des saints innocents", qui allait être perpétré par Hérode), ça n’est pas passé du tout (*). Je ne pourrai faire mon deuil de cet assassinat de mes illusions, que si le pape s’excuse, comme il l’a fait à l’égard des musulmans du monde entier, suite au scandale qu’avait déclenché son "Discours de Ratisbonne". (Menahem Macina).

 

14/05/2009
Discours du pape Benoît XVI lors de son départ des Territoires palestiniens

Je reviendrai, dans un article spécifique, sur le passage mis en rouge, ci-dessous. Il s’agit d’un coup de poignard dans le dos d’Israël.

 

15/05/2009
Une journée à Nazareth pour Benoît XVI: Du Mont du Précipice à la Grotte de l’Annonciation

 

15/05/2009
L’image qui résume le pèlerinage de Benoît XVI en Terre Sainte, Jean-Marie Guénois
Bien sûr, des esprits chagrins diront que c’est là un geste théâtral... pour la galerie, comme on dit, ou pour sauver la face, après une réunion fastidieuse, où chaque participant méprise cordialement, dans son for intérieur, la religion des autres. Bien sûr, on dira cela, voire pire. Mais ce qui restera de ce sursaut, c’est le souvenir d’un instant d’émotion sincère. J.-M. Guénois, l’exprime, ci-après, mieux que je ne saurais le faire. N’éteignons pas l’Esprit.


15/05/2009

La visite du pape et la bonne parole, Freddy Eytan

Cet article m’avait échappé. Merci à G. Hod (Israël) de me l’avoir signalé. Son optimisme mesuré et son réalisme contrastent avantageusement avec certaines réactions (dont les miennes!) plus écorchées vives. F. Eytan a raison de souligner que les visites du pape "à Yad Vashem, au Mur des Lamentations et à la résidence du chef de l’Etat hébreu, à Jérusalem, la capitale du peuple juif contestée par les chancelleries, sont plus que symboliques [et] marquent la reconnaissance de facto de l’Etat juif, et la renaissance des fils et des filles de la Shoah sur la terre des enfants d’Israël" (Menahem Macina).

 

15/05/2009
Rebondissement de la polémique à propos de la jeunesse "hitlérienne" du pape
J’ai hésité à mettre en ligne cet article, pour ne pas accréditer, de manière irresponsable, les soupçons sur l’adhésion morale et intellectuelle du jeune Ratzinger au nazisme, indépendamment de son appartenance - factuelle, mais réputée contrainte - aux Jeunesses hitlériennes. En fait, c’est une maladresse du porte-parole du Vatican qui a enflammé la presse, surtout en Israël. Le P. Lombardi, irrité par certaines propos qu’il estimait déshonorants pour la personne du pape, aurait nié catégoriquement que le jeune Ratzinger ait été jamais inscrit dans les "Hitlerjungen". C’est ce point qu’éclaircit - honnêtement, me semble-t-il - l’article ci-après; raison pour laquelle je l’ai mis en ligne. (Menahem Macina).


15/05/2009
Le voyage du pape: Entre politique et religieux, Nicolas Baguelin

Voici un article original qui va à l’essentiel, à savoir, le statut théologique du peuple juif dans le dessein de Dieu. C’est à cette aune, trop peu utilisée, que l’auteur relit les paroles du pape le concernant. Le déficit du discours papal sur le peuple juif, surtout si on le compare aux dithyrambes dont Benoit XVI gratifie le peuple palestinien, ressort crument de l’analyse minutieuse de ses propos, à laquelle procède N. Baguelin. Un texte important, que rehaussent sa modestie de ton et sa concision. A lire absolument. (Menahem Macina).

 

12/05/2009
Retour sur le contentieux de Benoît XVI avec Yad Vashem, à propos de Pie XII, Menahem Macina

Je remets en course ce mien article paru dans "L’Arche" et ici même [*] pour rappeler le contexte de la décision de Benoît XVI de ne pas visiter l’intérieur du musée de Yad Vashem, où l’attendait la Shoah. Pas celle que l’on commémore avec émotion – comme il l’a fait lui-même - dans la Salle du Souvenir, mais la vraie, la réaliste, l’épouvantable, celle des photos dantesques qui vous sautent à la figure, vous retournent les entrailles, vous arrachent des larmes parfois… En tournant ainsi le dos aux documents qui font revivre la réalité insoutenable de l’extermination de notre peuple, il a sans doute voulu protester -avec dignité, croit-il - contre le maintien, dans une salle, de la photo dont il juge la légende insultante pour la mémoire de Pie XII [**], le pape qu’il veut béatifier. En réalité, il a perdu une occasion unique de regarder en face la réalité qui l’eût dissuadé de le faire, ne serait-ce que pour ne pas scandaliser son prochain (cf. 1 Co 8, 13), les Juifs, que son illustre prédécesseur appelait «nos frères aînés». (Menahem Macina).


15/05/2009
L’angélisme trompeur de Benoît XVI, Ivan Rioufol

 

11/05/2009
En Israël, le Pape doit désavouer le Cardinal Martino

"De quel camp de concentration a-t-on jamais vu les détenus lancer une seule fusée – sans parler de 8.000 fusées – contre les gardes, comme l’ont fait les habitants de Gaza ? Quels nazis ont jamais fourni de l’huile, de l’eau, des vivres et des médicaments aux détenus d’un camp comme le font les Israéliens ? Dans quel camp trouve-t-on des boutiques regorgeant de marchandises, et qui est parsemé de villas et d’immeubles à appartements luxueux ? Dans quel camp a-t-on jamais vu des détenus détruire des serres estimées à 14 millions de livres sterling prévues pour leur bien-être, comme l’ont fait les habitants de Gaza ?"

 

13/05/2009
Rencontre de Benoît XVI avec les Grands Rabbins sépharade et ashkénaze, au Hechal Shlomo (Jérusalem)


13/05/2009
Benoît XVI : premier pape à visiter la mosquée du Dôme du Rocher

Cet article n’a rien d’original. Je le mets en ligne néanmoins en raison de son vocabulaire, qui n’est pas neutre. Pour éviter toute confusion, je précise que les passages et mots en gras sont le fait du NouvelObs, tandis que la mise en couleurs est mon fait. Le rouge entend souligner (et stigmatiser) l’adoption, routinière dorénavant, par les médias, d’une islamisation des toponymes juifs et la reprise, sans distanciation critique, des accusations récurrentes contre Israël. Le bleu (une seule phrase : "Dénommé Mont du temple par les juifs et l’Eglise, il est le lieu le plus sacré du judaïsme comme emplacement du temple biblique de Jérusalem, détruit en l’an 70 par les Romains") veut souligner le rappel timide de la vérité des faits; je dis ’timide’ parce que le journal ne l’a pas mise en gras, contrairement à l’expression "lieu saint", qui précède, pour définir "l’esplanade des mosquées" (mentionnée 4 fois dans l’article !). Il ne manque plus au NouvelObs et à ses concurrents qu’à évoquer le "Mur des Lamentations" par son appellation musulmane - Al Bourak - du nom de la jument mythique censée avoir été attachée au Mur du Temple, puis chevauchée par Muhammad, lors de son "ascension" (mir’adj) au ciel, que relatent les sourates du Coran: XVII, 1, 60 (’al ’isrâ’, "Le Voyage nocturne"), et LIII, 1-18 (an-najm, "L’étoile"). (Menahem Macina).

 

13/05/2009
Le dialogue religieux, otage du politique, par Jean-Marie Allafort & Michel Remaud
Une fois de plus, le Cheikh al-Tamimi, chef des tribunaux islamiques palestiniens, a fait scandale en se lançant dans une longue et violente diatribe anti-israélienne en arabe, à l’occasion d’une rencontre interreligieuse à Jérusalem, en présence du pape Benoît XVI. Ci-après les commentaires de J.-M. Allafort et du P. M. Remaud. (Menahem Macina).


12/05/2009
Benoît XVI en Israël. Des mots qui ont déçu, Catherine Dupeyron

« Le pape Benoît XVI a fermement condamné hier l’antisémitisme et le négationnisme lors de sa visite dans l’Etat hébreu. Mais ses mots, dénués d’émotion, selon des Israéliens, ont laissé un goût amer. » (Catherine Dupeyron).


12/05/2009
Discours prononcé par Benoît XVI à l’occasion de la visite du mausolée de Yad Vashem

Un très beau texte, très spirituel, très biblique... et pourtant, nous restons sur notre faim, sur notre soif de justice. Insatiables? Peut-être. Un média chrétien a parfaitement exprimé ce que, personnellement, j’ai ressenti. Je me contente d’y référer [*]. (Menahem Macina).

 

12/05/2009
A Yad Vashem, un rendez-vous en demi-teinte avec l’histoire, Jean Mercier

Cet article d’une revue catholique me paraît parfaitement juste. J’ai rehaussé son propos par une disposition et un enrichissement typographiques qui ne sont pas ceux du média émetteur. (Menahem Macina

12/05/2009
Israël : le pape condamne fermement l’antisémitisme

 

13/05/2009
Selon Euronews, un pape aurait visité Israël avant la destruction de Jérusalem par Titus

Hénaurme! Bien sûr, c’est un pataquès, mais il révèle la profondeur de l’ignorance et de la négligence des journalistes en charge de l’information. Explication. (Menahem Macina).

 

 

 

Israël, pierre d’achoppement pour les nations

 

14/05/2009
L’ultimatum du Roi Abdullah de Jordanie : la paix maintenant, ou la guerre dans un an

J’ai déjà traité de ce sujet de manière personnelle [*]. (Menahem Macina).

 

14/05/2009
Chant des sirènes arabes: Plus de solution à deux Etats, place à la "solution à 57 Etats", M. Macina

L’expression - décoiffante - est du Roi Abdullah de Jordanie. Voici un acteur arabe non-négligeable de la solution du conflit palestino-israélien, qui admet, sans état d’âme, que "les pays qui reconnaissent la Corée du Nord sont plus nombreux que ceux qui reconnaissent Israël". Et quelle conséquence en tire-t-il? - Que le monde va mal? Qu’il a perdu tout honneur et tout sens moral? - Non. Il estime, au contraire, qu’Israël doit comprendre ce qui l’attend s’il "s’obstine" à refuser les initiatives arabes et à défendre son existence nationale sur des terres "conquises de force" aux dépens des populations palestiniennes. Et le souverain hachémite de faire miroiter aux Israéliens la perspective mirifique qu’ouvre la proposition arabe. Selon lui, elle implique qu’"un tiers des nations du monde leur ouvrent les bras". Avant de se laisser aller à cette étreinte contre nature, Israël et les juifs du monde entier doivent se souvenir du célèbre vers de Racine : "J’embrasse mon rival, mais c’est pour l’étouffer" (*).

 

11/05/2009
Comment l’Europe est devenue complice du Califat qui vient, Bat Yeor

"À la Foire du Livre de Turin, du 14 au 18 mai 2009, l’éditeur Lindau présentera le nouveau livre de Bat Ye’Or, «Vers le Califat Universel». Comment l’Europe est devenue complice de l’expansionnisme musulman (vendredi 15 mai, à 19 heures, espace Auteurs B). L’auteure elle-même sera là, présentée par Ugo Volli. Bat Ye’Or nous a adressé cet article qui constitue une introduction à son livre et que nous publions avec grand plaisir." (Informazione Corretta).

 

11/05/2009
Feu vert d’Obama pour attaquer l’Iran, Caroline Glick

Le titre de cet article est acerbe et ironique. On retrouve ici l’habituelle lucidité de Caroline Glick. Sans oublier la foule de renseignements qu’elle porte à notre connaissance et que l’on aurait grand-peine à trouver ailleurs, ni le sens de l’humour de l’auteure, ce qui ne gâche rien, bien au contraire. (Michel Garroté).

 

12/05/2009
"N’achetez pas, cela vient d’Israël" - Boycott justifié par une sénatrice française!... Tolérable?

Je reproduis ci-après un article détaillé paru sur un Blog [*]. Il me semble qu’il est temps de porter la question devant les instances gouvernementales françaises. Est-il tolérable qu’une sénatrice de la République, non seulement prenne fait et cause pour un acte illégal aussi flagrant, mais le cautionne par sa présence et par une déclaration publique (voir ci-après)? A ma connaissance, c’est la première fois qu’une telle chose se produit dans un Etat de droit. Espérons que nos instances communautaires réagiront comme il se doit. Affaire à suivre. (Menahem Macina).


14/05/2009
Les boycotteurs d’Israël recrutent jeune : Mieux vaut "tôt" que jamais, M. Macina
L’internaute qui m’a transmis le lien à cette vidéo estime que nous sommes en 1938; que les Français ne sont plus chez eux; et que les autorités, absentes, s’en f...... Et d’ajouter : "Il s’en passe des choses à Strasbourg !" (Voir la vidéo). Menahem Macina.


14/05/2009
"Mickey et Bunny assassinés en direct par l’araignée juive", Hélène Jaffiol

Une très efficace collègue en veille médiatique me signale cet article consacré à l’activité de l’indispensable Palestinian Media Watch (PMW), dont je relaie largement les analyses depuis des années sur ce site. Je ne saurais trop en recommander la lecture et la diffusion. (Menahem Macina).

 

14/05/2009
Le plan ambitieux d’Obama pour le Proche-Orient, Laure Mandeville

 

13/05/2009
19 mai : «Ni Le Pen, ni Besancenot», Conférence de presse de Maître G. W. Goldnadel,

 

13/05/2009
Trois livres sur la haine d’Israël - Itshak Lurçat

 

09/05/2009
La grippe porcine sert d’aliment aux caricaturistes arabes et musulmans pour insulter Israël

 

14/05/2009
Les juifs boycottent la commission européenne pour de bonnes raisons

 

 

 

Antisémitisme – sort des Juifs

 

 

15/05/2009
La tragédie des Juifs norvégiens, Tom Segev

"Une thèse de doctorat de l’historien Bjarte Bruland sur le sujet [spoliation et restitution] décrit dans le détail le cas d’une femme qui fut assassinée à Auschwitz avec ses enfants, et dont la restitution des biens fut suspendue au prétexte qu’il était impossible d’établir dans quel ordre ses enfants furent emmenés dans la chambre à gaz et que, par conséquent, il n’était pas clair d’un point de vue juridique de déterminer qui héritait quoi."


13/05/2009

Nouveau livre : "Des barbares dans la cité. Réflexions autour du meurtre de Ilan Halimi"

 

13/05/2009
Belgique : antisémitisme de scène

 



Divers

 

 

15/05/2009
Brèves de l’UPJF n° 184 du 15 mai 2009

 

15/05/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (15 mai 2009)


13/05/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (13 mai 2009)

 

13/05/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (12 mai 2009)

 

12/05/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (11 mai 2009)

09/05/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (8 mai 2009)



© upjf.org

 

Mis en ligne le 15 mai 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org