Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org (du 2 au 8 mai 2009)
08/05/2009

Une cuvée de qualité. Au sommaire, quelques éditoriaux et analyses de belle facture. Thèmes-vedette : le livre délétère de S. Sand, le boycott de produits israéliens dans des magasins parisiens, le délire d’un musulman extrémiste, la bave du crapaud sur des sites juifs réputés "d’extrême droite", parce qu’ils défendent Israël, et, bien sûr, le voyage du pape en Terre Sainte. (Menahem Macina)

08/05/09 

UPJF

07/05/2009
Brèves de l’Upjf n° 183 du 7 mai 2009

04/05/2009
Brèves de l’UPJF - N° 182 (4 mai 2009) - L’UPJF à Genève - Interview de Claude Barouch

 

 

Editoriaux Analyses, Billets d’humeur

 

07/05/2009
Sur Al-Jazeera : Une seule personne transportant quatre livres d’anthrax peut faire 330 000 victimes

«Quatre livres d’anthrax dans une valise grande comme ça, transportés par un combattant à travers les tunnels reliant le Mexique aux Etats-Unis, tueraient à coup sûr 330 000 Américains en une heure seulement.» (Abdallah Al-Nafisi). Regardez bien le cliché ci-dessous: il en jouit par avance, ce s..... de professeur de meurtre de masse! Et on nous traite de paranoïaques quand nous affirmons qu’il faut s’attendre à tout de la part de ce genre de musulman fanatique ! Je dis bien "musulman fanatique", n’en déplaise au MRAP. (Menahem Macina).

 

07/05/2009
Pas d’quoi sombrer dans la paranoïa, comme ils disent... M. Macina

J’ai montré à un voisin non juif les cinq poses suivantes, tirées de la vidéo du discours de haine d’un professeur koweitien [*]. Et savez-vous ce qu’il m’a dit? - "D’accord, c’est pas sympa, mais y’a pas d’quoi sombrer dans la paranoïa!..." D’abord sonné, j’ai soudain réalisé qu’il venait de composer, sans s’en rendre compte, un véritable alexandrin, dont chaque moitié rime avec l’autre (même si c’est tout sauf une rime riche). J’ai ramassé, avec toute la dignité dont j’étais capable, les deux morceaux de la phrase de cet apaiseur, qui se voulait raisonnable, et j’en ai fait le billet de dérision qui suit... (Menahem Macina).

 

04/05/2009
Le pouvoir sans Etat, Jakub Grygiel

Voici une étude théorique séminale dont je ne connais pas d’équivalent en langue française. Il donne à penser et mérite une large diffusion. A article exceptionnel, 15 pages + 3 de notes, traducteur exceptionnel – je veux parler de Jean Szlamowicz, qui a su rendre en excellent français ce long document au vocabulaire difficile, où abondent les néologismes et les expressions techniques. Qu’il en soit chaudement remercié. (Menahem Macina).

 

07/05/2009
Des Français « d’extrême droite » ? Michel Garroté

Un peu gêné tout de même du panégyrique dont je suis l’objet dans cet article, je crois utile de le reproduire ici, tel quel. En effet, il traduit, à la manière, pamphlétaire et vigoureuse de l’auteur, un ras-le-bol largement partagé par une large partie des internautes qui fréquentent les sites diffamés par le MRAP. En ce qui me concerne, en tout cas, je suis tout sauf surpris et, bien entendu, pas du tout impressionné, par la rage du MRAP. Comme disait l’autre, « les chiens aboient, la caravane passe… ». (Menahem Macina).

 

06/05/2009
Le Plan directeur d’Obama pour le Moyen-Orient, Tzvi Ben Gedalyahu

Les nations occuperont-elles préemptivement la capitale juive ancestrale, par étendards interposés? J’ai peut-être tort, mais cela me fait un peu froid dans le dos. (Menahem Macina).  


06/05/2009
"L’invention d’une invention": A propos de "Quand et comment le peuple juif fut inventé", I. Bartal

Je remercie chaudement l’internaute qui a attiré mon attention sur l’article de ce professeur israélien qui "crucifie" littéralement – et à juste titre - Shlomo Sand, auteur du livre qui fait grand bruit et cause un tort considérable à l’Etat d’Israël, en accréditant, par un fatras d’arguments controuvés et qui n’ont rien à voir avec la démarche historique, les accusations récurrentes de l’inféodation à un prétendu schéma narratif sioniste, de l’historiographie israélienne, violemment remise en cause, depuis près de deux décennies, par les "Nouveaux historiens" [1]. Cette critique, qui remonte à juillet 2008, à l’époque de la publication de l’ouvrage de S. Sand, expose, avec une concision et une objectivité redoutables, et en le prenant au mot, les "inventions" d’un auteur qui prétend que le peuple juif est une invention [2]. Parmi les très nombreux articles critiques en défaveur de la thèse de Sand, celui-ci se classe, me semble-t-il, et de loin, parmi les meilleurs de sa catégorie. Je ne saurais trop en recommander la lecture et la diffusion. (Menahem Macina).

 

07/05/2009
Obama prepares to throw Israel under the bus, By Melanie Phillips
 


08/05/2009

"Merci d’avoir gâché la soirée" [interview RFI, obsédée par Lieberman], Emmanuel Navon

 

04/05/2009
"La confusion des clercs": Shlomo Sand, ou la naissance du négationnisme israélien, G.-E. Sarfati

Voici un long article, dont la lecture n’est pas aisée. En effet, tant sa problématique (de haut niveau) que son expression, assez technique, exigent un minimum de familiarité avec l’histoire juive contemporaine, la philosophie, voire l’herméneutique. Mais l’effort qu’il faudra consentir pour assimiler ce texte sera largement compensé par la précieuse contribution qu’il constitue, au discernement dont auront besoin les non-spécialistes pour ne pas se laisser égarer, voire démoraliser par la dialectique délétère d’un auteur dont on aurait tort de sous-estimer la capacité de nuisance intellectuelle et morale. J’ai édité ce texte important avec beaucoup de soin, n’hésitant pas à amender ce qui devait l’être, sans substituer ma pensée à celle de l’auteur: j’ai également ajouté quelques notes complémentaires. (Menahem Macina). Brefs extraits : « Comme tous les négateurs de l’histoire dont il propose, sans peut-être s’en douter, d’étayer la rhétorique mensongère, Sand confond, à dessein, le fait historique avec un fait d’écriture. Il substitue la pétition de principe à prétention performative à la connaissance des faits. Il ne démontre rien, il décrète : "Ceci existe, ceci n’existe pas…" Ce n’est pas là l’œuvre d’un historien, mais la besogne d’un propagandiste grossier. » (G.-E. S.).


03/05/2009
«Je m’excuse de vous demander pardon»: Obama apaise les méchants et sacrifie les bons, L. Murawiec

Murawiec n’écrit pas pour ne rien dire. On ne l’achète pas. Il porte le fer là où ça fait mal, avec un talent immense d’analyste et de polémiste. Il a souvent raison. (Menahem Macina). Extraits : « A l’ère d’Obama, mieux vaut être un ennemi qu’un ami : ami, on vous jettera aux orties. Ennemi, on fera tout pour vous plaire… L’Amérique ne trouvera sa rédemption que dans le retrait, la pénitence, la contrition, et une forme de disparition… Dans les années qui viennent, la ruée des méchants est prévisible, ainsi que le sacrifice des bons. Carter avait sacrifié le Chah d’Iran, qui n’était pas un ange, au profit du satanique ayatollah. C’est le modèle que suit Obama. » (L. Murawiec).

 

06/05/2009
Procès Fofana : la complaisance de certains sociologues tourne au crétinisme, Alain Rubin


07/05/2009
La "légende noire" du "lobby sioniste" selon M’Bala M’Bala, Michel Garroté

Je crains que ce journaliste catholique "kamikaze", ne soit accusé de propos raciste, pour avoir parlé de "légende noire". L’ignorance étant la chose la mieux partagée de nos jours, il y a malheureusement de fortes chances pour que rarissimes soient ceux qui identifient la fine pointe de l’expression. Elle est utilisée pour flétrir les critiques qui instruisent, uniquement à charge, un procès contre une institution, un groupe de gens, un événement, etc. [1]. Elle est utilisée, de manière constante, depuis la fin des années 1960, sous sa forme italienne de "leggenda nera", par les apologistes de Pie XII, à l’encontre d’auteurs considérés, à tort ou à raison, comme animés d’un ressentiment personnel à l’égard de Pie XII, et s’efforçant, avec acharnement, de "noircir" la mémoire de ce pape [2]. On la retrouve également, en espagnol, sous l’appellation de "Leyenda negra" [3]. (Menahem Macina).


06/05/2009
Les islamistes m’ont rendue islamophobe, Alice Braitberg

Un témoignage sans concession, qui a au moins le mérite de la franchise. Il peut heurter, mais il convient de l’entendre, car le constat qu’il dresse est difficilement contestable, même s’il ne fait pas dans la nuance. (Menahem Macina).


06/05/2009
Fofana, ou la révélation brutale des conséquences de 30 ans de politiquement correct, Cyrano

On peut regretter que l’auteur de cet article, qui met, avec raison, l’accent sur des dysfonctionnements et des dérives idéologiques indéniables, adopte lui-même un langage extrémiste. C’est le cas, par exemple, pour l’imputation sans nuance à "l’islam", des comportements de musulmans qui ne sont nullement représentatifs de cette religion. Par exemple, on eût aimé lire, au lieu d’"islam", "islam extrémiste". Celles et ceux qui me connaissent savent que je n’écris pas cela pour me "couvrir", mais parce que, quels que soient les griefs qu’on peut avoir envers les extrémistes d’origine arabe et/ou musulmane, il n’est pas question de mêler le bon grain et l’ivraie, ni de mettre sur le même pied des barbares comme Fofana et des citoyens français de confession musulmane, qui sont aussi respectables que des citoyens français chrétiens ou agnostiques. Autant que je sache, on n’impute pas au christianisme les méfaits d’un criminel baptisé. (Menahem Macina).


05/05/2009
Un intellectuel saoudien : "la civilisation occidentale a libéré l’être humain" (Memri)
Ce journal arabe intitulé "Okaz" nous rend un grand service en publiant ce témoignage qui prouve, si besoin est, que tous les musulmans ne sont pas obscurantistes et fanatiques. Vous avez dit "Okaz"? - Je dirais (pardonnez ce mauvais jeu de mots) : il faut sauter sur l’"occase"! (Menahem Macina).

05/05/2009
Psychanalyser la "planète Gaza", Gérard Huber

 

02/05/2009
Europalestine boycotte les produits israéliens par des actions directes dans les magasins

Le collègue qui nous signale l’article reproduit ci-dessous écrit : «Voici une version actualisée des thèmes antisémites médiévaux. On n’avait pas fait "mieux" depuis "Le Juif Suss" [*]. Et cela se passe en France, plus d’un siècle après Dreyfuss... On assiste à une version "mise à jour" de l’accusation d’empoisonnement des puits par les Juifs.»

 

03/05/2009
Les faussaires des droits de l’homme, Jacques Julliard

"En détournant vers les communautés et les religions les droits reconnus aux individus, les ennemis de la démocratie ont remporté une triste victoire sur l’Occident." (J.J.)

 

04/05/2009
Israël: Lieberman veut rassurer les Européens lors de sa première tournée

 

04/05/2009
Les cent premiers jours de la présidence Obama : tentative de décryptage, Joel Fishman 


02/05/2009
Who really shot Al-Dura? The newest evidence


02/05/2009
Une histoire de fous: Le "New York Times" vante la "folie" du pape

Quand Sandro Magister reprend un article où le "New York Times" fait "l’éloge de la folie" du pape. ("Benoît et moi").

 

08/05/2009
Boycott d’Israël : Avocats sans frontières dépose plainte

 

08/05/2009
La grippe porcine sert d’aliment aux caricaturistes arabes et musulmans pour insulter Israël

 

 

Voyage du Pape

 


04/05/2009
Foi et accomplissement - Chrétiens et retour à la Terre promise, Michael J. Pragaï 


07/05/2009
Le rapport du pape à Israël, Benny Morris

« Il s’agit d’une analyse attentive et soignée de la position de l’Église vis-à-vis du judaïsme, encore plus actuelle dans la perspective du prochain voyage du Souverain Pontife en Israël. » (Informazione Corretta). Je remercie chaudement D. E. Guez d’avoir découvert cet article et d’avoir accepté de le traduire. (Menahem Macina).

 

08/05/2009
Le pape en Terre Sainte : un voyage pastoral à haut risque - Dossier de Presse


07/05/2009

Christianisme et sionisme: entretien avec Uwe Gräbe, Catherine Dupeyron

 

07/05/2009
Nouveau site : "Jérusalem & Religions" réalisé par l’équipe de "Un écho d’Israël"
Je répercute ici le communiqué que nous adressent deux des responsables du site "Un écho d’Israël" qui viennent de créer un site prometteur, que je vous propose de découvrir ci-dessous. (Menahem Macina).


07/05/2009

Mgr Fouad Twal, patriarche latin : « Ce voyage est une bénédiction pour tous »

"Le patriarche latin de Jérusalem s’exprime sur les enjeux soulevés par le pèlerinage du pape Benoît XVI en Terre Sainte et les espoirs qu’il suscite auprès des chrétiens de cette région. Interview de CTS News le 14 avril 2009." (CTS).

 

07/05/2009
Benoît XVI en Terre Sainte : les chrétiens palestiniens font monter les enchères, Nicolas Baguelin

L’auteur est un catholique, fervent défenseur du peuple juif et de l’Etat juif. Son billet d’humeur le prouve éloquemment. (Menahem Macina).

 

07/05/2009
Benoît XVI aux Jordaniens, Israéliens et Palestiniens : «Je viens en pèlerin de la paix»

L’internaute qui me signale ce texte a buté sur la phrase (soulignée par moi dans le texte ci-après) : « lieux devenus saints [italien : ’rendus saints’] par la vie de Jésus ». Et notre internaute d’émettre cette interrogation rhétorique : « Ces lieux n’étaient-ils pas saints avant la vie terrestre de Jésus !? ». Premier signe de ce qui attend le pape au cours de sa visite. Chaque événement important impliquant l’Eglise ou son chef spirituel sur la terre est, comme il se doit, l’objet d’une attention aiguë, voire sourcilleuse. Cette réaction l’atteste. Il y en aura certainement d’autres. (Menahem Macina).

 

07/05/2009
Programme du pèlerinage de Sa Sainteté Benoît XVI en Terre Sainte 8-15 mai 2009 (CTS)

Ci-après, le programme officiel de la vistite du pape, tel qu’il a été arrêté fin mars. Je ne l’ai pas trouvé sur le site de la Custodie de Terre Sainte, qui l’a néanmoins publié. J’en reproduis ici le texte intégral, tel qu’il a été diffusé par le Père Patrick Desbois, Directeur du Service National pour les Relations avec le Judaïsme (France). (Menahem Macina).

 

07/05/2009
Les quatre axes pastoraux du pèlerinage de Benoît XVI


07/05/2009
Voyage du pape : craintes et espoirs, interprétations et récupérations, Jean-Marie Allafort

 

07/05/2009

Mgr Fouad Twal : Le Saint-Siège, ami d’Israël, peut servir les Arabes, chrétiens et musulmans

"Un mois avant l’arrivée du pape Benoît XVI en Terre Sainte, le Patriarche latin de Jérusalem, Sa Béatitude Fouad Twal, donne de nouvelles clés de lecture sur ce pèlerinage." (CTS).


07/05/2009
Plus de 100 rabbins souhaiteront la bienvenue au Pape dans "Haaretz", à l’occasion de sa visite

L’information suivante m’avait échappé.

 

05/05/2009
Benoît XVI vers la Terre Sainte – Espoirs et rêves, par le P. Neuhaus, s.j.

05/05/2009
Le Vatican cherche à "déminer" le terrain avant la visite de Benoît XVI en Terre sainte



Divers

 

07/05/2009
Découverte d’un document hébraïque rare remontant à 2000 ans, écrit sur papyrus
Le directeur de l’Unité pour la prévention des vols d’antiquités, de l’Autorité israélienne des Antiquités: "Il semble que nous soyons en présence d’un document historique rare qui témoigne de la présence du peuple juif dans son pays, il y a plus de 2000 ans". (IAA).


06/05/2009
L’hymne européen qui sent le soufre est l’oeuvre d’un ancien membre du parti nazi, E. Buch

08/05/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (8 mai 2009)

 

06/05/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (6 mai 2009)


04/05/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (4 mai 2009) 


05/05/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (5 mai 2009)

 


© upjf.org

 

Mis en ligne le 8 mai 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org