Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Bible-Archéologie

Jérusalem : découverte d’artefacts de l’époque du Premier Temple
23/05/2009

23/05/09 23h

Source : Site Actu.co.il, 20 mai 2009

Mardi, le président de la Knesset, Rouby Rivlin, et ses adjoints ont tenu une réunion dans la Ville de David (Ir David), dans la capitale, à l’occasion de Yom Yeroushalaïm qui a lieu cette semaine. Des archéologues de l’Autorité Israélienne des Antiquités (IAA) leur ont présenté deux importants objets de l’époque du Premier Temple, datant des 8e-7e siècles avant l’ère commune, découverts récemment à Jérusalem .

Le premier artefact est un sceau sur lequel est gravé le mot “Shaoul”, découvert lors de fouilles dans le parc national de la Muraille entourant Jérusalem, situé dans la Ville de David. Les fouilles ont été réalisées par l’IAA et l’Autorité des Réserves et Parcs Naturels.

Les fouilles, soutenues par la Fondation Ir David, ont été dirigées par le Professeur Ronny Reich, de l’Université de Haïfa, et Eli Shoukroun, de l’IAA.

Le sceau, fait à partir d’un os, est brisé et il lui manque un morceau en haut à droite. Deux lignes parallèles divisent la surface du sceau en deux registres sur lesquels sont gravées des lettres en hébreu ancien. Un point suivi d’une image florale ou d’un petit fruit apparaît à côté du nom gravé dans la partie inférieure du sceau.

sceaushaoul

Le nom du propriétaire du sceau a été entièrement préservé : Shaoul, nom qui apparaît dans la Bible (Genèse 36:37, Samuel I  9:1-2, Chroniques I 4:24 et 6:9) et sur d’autres sceaux hébraïques.

Un autre sceau et trois bulles hébraïques (sceaux en argile) ont également été découverts auparavant dans le secteur.

Le deuxième objet, une ancienne poignée de jarre portant le nom hébraïque “Menahem”, a été découvert dans le quartier de Ras el-’Amoud au cours de fouilles réalisées avant la construction d’une école pour filles par la municipalité de Jérusalem.

La poignée a été découverte parmi des vestiges d’une ancienne installation datant de diverses phases de la période canaanite (2200 - 1900) et des dernières années de l’époque du Premier Temple (8e-7e siècles avant l’ère commune).

Le nom Menahem Ben Gadi est cité dans la  Bible comme celui de l’un des rois d’Israël, qui a gouverné pendant 10 ans en Samarie, en tant que l’un des derniers rois du royaume d’Israël. D’après Rois II, Menahem Ben Gadi, est monté sur le trône la 39e années du règne d’Ouzziah, roi de Judée.

Les noms Menahem et Yinahem sont des expressions de condoléances, a expliqué le directeur des fouilles, le Dr Ron Beeri, qui pense que le nom faisait peut-être référence à la mort d’un membre de la famille. C’est la première fois qu’une poignée portant le nom Menahem est découverte à Jérusalem.


© Actu.co.il

 

[Signalé par Vox.dei.]


Mis en ligne le 23 mai 2009, par
M. Macina, sur le site upjf.org