Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (politique intérieure)

Grand exercice de défense civile en Israël
24/05/2009

24 mai 2009

Texte repris du Blog Philosémitisme.

Défense civile : carte distribuée à tous les foyers israéliens "à coller sur le frigo" (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

"Depuis quatre jours, les escadrilles de l’armée de l’air israélienne participent à un exercice de simulation de guerre sur tous les fronts. Avions de chasse, appareils de fret et systèmes de défense antimissiles : tous les niveaux de défense aérienne étaient inclus dans l’exercice.

Contrairement aux entraînements précédents, l’aviation n’a pas exercé ses capacités de sortie longue-portée, telles que celles qui se produiraient, par exemple, dans le cadre d’une offensive sur les infrastructures nucléaires iraniennes. Cette semaine, l’exercice concernait exclusivement la défense du pays.

Les scénarios prévus par l’exercice comprenaient l’éventualité d’une nouvelle guerre contre le Hamas, sur le front sud, et des affrontements avec le Hezbollah et la Syrie, au nord.

Par ailleurs, le plus gros exercice de défense civile jamais pratiqué en Israël sera mis en œuvre au début du mois de juin [du 31 mai au 4 juin] par les responsables de la Défense passive. Tous les Israéliens devront alors s’entraîner à trouver des espaces sécurisés et des sirènes retentiront à travers tout le pays.

Après avoir été informé des résultats des simulations de cette semaine, le ministre de la Défense, Ehoud Barak, s’est dit particulièrement impressionné. "Nous sommes dotés d’une force aérienne très puissante et cela nous permet vraiment de nous sentir en sécurité", a-t-il déclaré.

Concernant le dernier essai iranien de lancement d’un missile balistique longue-portée, mercredi, Barak estime qu’il s’agit simplement d’une "preuve supplémentaire que nous devons développer tous les moyens nécessaires à une confrontation" avec Téhéran."

Sources: TJP et MESH (Middle East Strategy at Harvard).
 


© Philosémitisme

 

Mis en ligne le 24 mai 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org