Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Politique
Politique française

Gilad Shalit va passer sa troisième fête de Shavouot en captivité. Que faisons-nous pour lui?
28/05/2009

Des Juifs américains se bougent. Et que font, pour leur part, les organisations juives francophones ? Où est leur empathie ? Que leurs dirigeants s’imaginent, un instant, qu’en lieu et place de Gilad Shalit, leur enfant était aux mains des brutes cruelles du Hamas. Nos organisations communautaires sont infiniment plus puissantes que nous autres, pauvres forçats de la blogosphère. Qu’attendent-elles pour imiter la démarche de ces universitaires américains? A ceux d’entre eux qui n’ont pas oublié leurs traditions, moi, l’obscur, le sans-grade, je me permets de rappeler l’adage talmudique : « kol Israel arevim zeh lazeh » - tous les Israélites sont garants les uns des autres. Et si - ce qu’à D. ne plaise ! - Gilad perd la vie suite à notre abandon, il nous sera demandé compte du sang de notre frère. (Menahem Macina).

26/05/09

Message reçu du groupe Mesora.org (members@mesora.org). La traduction en français suit.

http://www.mesora.org/massemails/shalit.html

Mille manifestants appellent à l’éviction de hauts responsables de la Croix-Rouge. Ils demandent une action immédiate en faveur de Guilad Shalit

 

Traduction française : Menahem Macina, pour upjf.org

 

Plus de 1000 protestataires défileront demain devant le Comité International de la Croix-Rouge (ICRC), appelant à l’éviction de son Président, Jacob Kellenberger, de Béatrice Megevand Roggo et de Pierre Wettach, ainsi qu’à celle du responsable de la délégation du Comité International de la Croix-Rouge en Israël, à Gaza et en Cisjordanie.

La manifestation est organisée par les étudiants et les administrateurs de la HAFTR [Hebrew Academy of the Five Towns and Rockaway (Académie Hébraïque des Cinq Villes et de Rockaway), yeshivah juive orthodoxe], et par la Rambam Mesivta et Shalhevet, toutes de Long Island, ainsi que par l’Ecole supérieure du Magen David de Brooklin. Les manifestants se focaliseront sur le cas de Gilad Shalit, le soldat israélien kidnappé par le Hamas en juin 2006. Selon Rabbi Zev Friedman, responsable des écoles de Long Island :

« Bien que le mandat de Croix-Rouge soit de visiter les prisonniers – et de fait, ils se targuent, sur leur site Web, d’avoir permis plus de 10 000 visites de prisonniers palestiniens – ils n’ont rien fait du tout pour Shalit. Les responsables doivent remédier à cette situation ou DEMISSIONNER !

La Croix-Rouge doit immédiatement exiger du Hamas, sans ambiguïté, le droit de rendre visite à Shalit, et s’ils sont éconduits, ils doivent sanctionner le Hamas et cesser toute forme d’aide politique et économique ».

M. Richard Altabe, Préfet de l’Ecole Supérieure de Brooklin, a fait écho à ce sentiment et déclaré :

« Le temps de l’action est venu. Trois ans ont passé et rien ne s’est produit. Nous demandons des comptes aux responsables du Comité international de la Croix-Rouge.

office@mesora.org

 


© Ramban Mesivta High School et upjf.org

 


Mis en ligne le 26 mai 2009, par
M. Macina, sur le site upjf.org