Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org du 23 au 28 mai 2009 - Vigilance concernant Israël et Jérusalem
28/05/2009

Les fêtes ne doivent pas être prétexte à l’oubli ou à l’indifférence aux événements qui menacent à nouveau Israël et sa capitale éternelle. C’est pourquoi, en vous souhaitant une excellente fête de Shavouot (Pentecôte, pour nos lecteurs chrétiens), j’emprunte au grand Jérémie ce rappel à la vigilance : "Au loin, souvenez-vous de l’Eternel et que Jérusalem vous remonte au cœur !" (Jr 51, 50). Menahem Macina.

 28/05/09

 

28/05/2009
Brèves de l’UPJF n° 186 du 28 mai 2009

 

28/05/2009
Un scoop du Hamas : les Juifs ont planifié la Shoah pour se débarrasser de leurs handicapés !


28/05/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (28 mai 2009)


 

27/05/2009

Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (27 mai 2009)

 

28/05/2009
Un voyage en Palestine, l’an 1695, Avi Goldreich

Nul doute que cette "exhumation" d’un ouvrage connu des seuls érudits, et qui avant sa redécouverte par des juifs convaincus de l’antiquité de la présence juive en Eretz israel, va déchaîner une controverse ardente. J’ai mis en garde dans mon introduction à l’article précédent sur ce sujet [*], il est juste et conforme à l’éthique des débats contradictoires de verser cette nouvelle pièce au dossier. Merci à Ajax de me l’avoir signalée. (Menahem Macina).


27/05/2009

"Palestina", ouvrage historique du XVIIe siècle, apporte-t-il un éclairage essentiel?
J’ai modifié et mis au mode interrogatif le titre originel de l’article de Actu.co.il, que je relaye ici. En effet, un collègue vigilant et doté d’un sens critique aigu, attire mon attention sur la remarque suivante qui figure dans l’article consacré par Wikipedia à l’auteur de ce livre : "Although he never ventured beyond the borders of Netherland, he was also acclaimed as a cartographer" (bien qu’il ne se soit jamais aventuré au-delà des frontières des Pays-Bas, il fut considéré comme un expert cartographie [**]). Il est vrai que Jules Vernes a rédigé ses récits de voyages dans le monde sans quitter son cabinet de travail. Mais la remarque de Wikipedi nous avertit qu’il faut creuser le sujet. (Menahem Macina).


27/05/2009
Jérusalem : on aurait préféré le silence de Desagneaux

Le porte-parole du quai d’Orsay, Frédéric Desagneaux, a condamné officiellement vendredi au nom de la France, le discours que Benyamin Netanyahu avait prononcé la veille lors de la cérémonie commémorant la réunification de Jérusalem. (CRIF)

 

27/05/2009
Israël encore, l’ignominie des journalistes encore (et toujours), Marcoroz

Un excellent billet d’humeur écrit d’une plume alerte et incisive par ce Marcoroz dont le style vaut largement (voire dépasse en qualité) celui de gens qu’on intitule "journalistes". J’ai aimé. J’espère que je ne serai pas le seul. (Menahem Macina).

 

27/05/2009
Netanyahu renonce à sa visite prévue à Paris

Un signe avant-coureur de la grande confrontation qui attend Israël autour de la question de Jérusalem. Extrêmement sensibilisé à cette problématique, je fais suivre ma traduction d’un commentaire très personnel de cette péripétie de crise. L’excellent Clément Weil-Raynal, vient de nous gratifier, à propos de cette affaire, d’un billet de feu dont je ne saurais trop recommander la lecture [*]. (Menahem Macina).

 

26/05/2009
Gilad Shalit va passer sa troisième fête de Shavouot en captivité. Que faisons-nous pour lui?

Des Juifs américains se bougent. Et que font, pour leur part, les organisations juives francophones ? Où est leur empathie ? Que leurs dirigeants s’imaginent, un instant, qu’en lieu et place de Gilad Shalit, leur enfant était aux mains des brutes cruelles du Hamas. Nos organisations communautaires sont infiniment plus puissantes que nous autres, pauvres forçats de la blogosphère. Qu’attendent-elles pour imiter la démarche de ces universitaires américains? A ceux d’entre eux qui n’ont pas oublié leurs traditions, moi, l’obscur, le sans-grade, je me permets de rappeler l’adage talmudique : « kol Israel arevim zeh lazeh » - tous les Israélites sont garants les uns des autres. Et si - ce qu’à D. ne plaise ! - Gilad perd la vie suite à notre abandon, il nous sera demandé compte du sang de notre frère. (Menahem Macina).

 

28/05/2009
Dossier : Magen David Adom [équivalent juif de la Croix-Rouge], Antoinette Bremond

 

26/05/2009
Destruction d’Israël «made in America», par Dick Morris et Eileen McGann

« Obama a, certes, fêté le premier Seder de la Maison Blanche, mais il n’envisage pas de passer l’an prochain à Jérusalem. » (Dick Morris et Eileen McGann).

 

26/05/2009
Chez les "sionistes" Ben Heine perd de sa superbe et se dégonfle

Je déroge ici à mes habitudes en mettant en ligne des commentaires majoritairement polémiques. La raison en est que la sévérité de la magistrale fessée administrée par Philosémitisme au caricaturiste Ben Heine, m’a paru devoir être modérée par la défense acharnée que fait de lui un correspondant anonyme (je sais, je sais, beaucoup penseront que cet "anonyme" est Ben Heine lui-même... Rien ne permet de l’affirmer avec certitude, mais on a le droit de douter. Et même si c’est le cas, on peut comprendre, car, comme chacun sait, on n’est jamais mieux servi que par soi-même...). (Menahem Macina).

 

26/05/2009
Le caricaturiste belge Ben Heine insulte les Chrétiens et les Juifs

"En réalité, cet être aigri en mal de pub est aussi un antisémite de la pire espèce : il recommandait encore il y a peu sur son blog le site négationniste Ziopedia [et Zionofascism]." (Philosémitisme).

 

26/05/2009
Pourquoi il n’est pas dans l’intérêt des consommateurs de boycotter les produits israéliens

Un nouveau blogue, documente, uniquement sur base de faits indiscutables et non par des protestations ou des slogans, l’excellence de produits israéliens dans le domaine de la santé. Visitez sans modération cet excellent outil de vérité et faites-le connaître autour de vous. La devise de ce blogue : "On vous dit de boycotter les fruits et les légumes d’Israël, mais on ne parle pas du reste. Sachez pourquoi il ne faut pas boycotter Israël" (Menahem Macina).

 

26/05/2009
Boycott d’Israël : la réponse stupéfiante (et mensongère) de MAM [Mme Alliot-Marie]

 

26/05/2009
Le "complot juif", c’est Dieudonné aujourd’hui, c’étaient les tsaristes et les nazis hier, A. Rubin

Alain Rubin m’a fort heureusement épargné le travail de recherche des sources où s’abreuve le facho inculte que j’ai épinglé sur ce site. Sans faire étalage d’érudition, il dit l’essentiel sur l’arrière-fond nationaliste dévoyé qui a contaminé, jusqu’à nos jours tant d’esprits. Ma seule contribution à ce texte a été de l’équiper de quelques liens et de deux références. (Menahem Macina).

 

25/05/2009
La "Liste Antisioniste" figure dans la liste officielle des Candidats aux Elections Européennes 2009

"Il faut faire campagne contre l’abstention : chaque abstention augmente le pourcentage dont pourra se prévaloir Dieudonné." (M. Lévy).

 

27/052009

Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (25 mai 2009)

26/052009

Jérusalem, capitale d’une seule nation tout au long de l’histoire, Eli E. Hertz

En cours de traduction.


26/052009

Obama et Netanyahu se rencontrent : et après ? Par Daniel Pipes


25/052009

Léon Tsevery, vice-Président des "Fils et Filles des Déportés Juifs de France", nous a quittés

Même lorsqu’on ne connaît pas personnellement le défunt, comme c’est mon cas, le décès de tout Juif nous concerne, car, comme dit notre Tradition, nous sommes garants les uns des autres. Je ne sais si Léon avait la foi en Dieu, mais ce dont je suis sûr, c’est que Dieu avait foi en lui. Celui qui a dit à Abraham: "Ne crains pas... Je suis ton bouclier, ta récompense sera très grande" (Gn 15, 1), ne peut qu’accueillir, en fils très cher, et combler d’une joie éternelle un Juif aussi méritant que Léon Tsevery. Yiheh zikhro baroukh ! (Menahem Macina).


25/052009

Léo Peeters consul de Belgique à Jérusalem, seul ’diplomate squatter’ de la planète, C. Weill-Raynal

J’avais déjà fait une brève allusion à cette situation surréaliste [*], qu’épinglait le site 7 sur 7 [**], dans un article que m’avait signalé un Blog franco-israélien vigilant [***]. J’y renvoyais à l’audio de la chronique piquante de l’excellent Clément Weill-Raynal [****]. J’ai le plaisir de mettre en ligne aujourd’hui la transcription de ce billet d’humeur, grâce à l’entregent d’un internaute attentif, que je remercie ici. (Menahem Macina).


26/052009

H. Bonner donne une leçon d’équité morale aux maîtres-chanteurs internationaux qui pressurent Israël

Extraits du discours de l’épouse du célèbre physicien décédé, Andreï Sakharov, au Forum de la Liberté à Oslo, le 19 mai. Je sais gré à D.E. Guez de sa vigilance et du labeur qu’elle a déployé pour faire une première traduction de ce texte, d’une haute élévation morale et qui devrait être universellement diffusé. Il est, en effet, sauf erreur, le seul de son espèce à dénoncer aussi clairement l’hypocrisie de politiciens qui exercent une pression indécente sur Israël pour qu’il accepte le suicide démographique et sécuritaire qu’ils tentent de lui imposer, alors qu’ils gardent un silence pesant et inique sur le sort d’un prisonnier de guerre israélien détenu depuis près de trois ans après avoir été kidnappé. H. Bonner n’y va pas par quatre chemins : « Le fait que des représentants du Quartet négocient avec les gens qui détiennent Shalit dans un lieu et des conditions inconnus, démontre, de manière éclatante, leur mépris des documents internationaux afférents aux droits [des personnes] et leur total nihilisme juridique. » Je compte sur nos internautes pour relayer très largement le cri de cette figure de proue des droits de l’homme et de l’éthique politique internationale. (Menahem Macina).


26/052009

Protéger la continuité du territoire d’Israël: Zone E-1 et lien entre Jérusalem et Maale Adumim


24/052009

Sefarim Newsletter - Spéciale Chavouot

Vous connaissez Akadem? Eh bien, Sefarim c’est encore Akadem. Il s’agit d’un site dédié à la Bible juive et à ses commentaires. Un must. (Menahem Macina).


24/052009

Reza Pahlavi: "Ne bombardez pas mon pays". Propos recueillis par Claude Askolovitch
Reza Pahlavi, fils du dernier shah d’Iran, adjure Israël et l’Occident de ne pas faire la guerre. Et espère une révolte populaire contre les mollahs. Face au régime, il brandit les valeurs démocratiques occidentales, au nom d’une si vieille idée de la Perse. Au moment où commence la campagne présidentielle iranienne, le roi sans terre parle au JDD.


24/052009

Grand exercice de défense civile en Israël


24/052009

Responsable égyptien des cultes: les porcs d’aujourd’hui descendent des Juifs et doivent être tués


27/052009

Unesco : la honte d’un naufrage annoncé. Appel de B-H Lévy, Cl. Lanzmann, Elie Wiesel

Dernière minute : le candidat pressenti à la présidence de l’Unesco, l’Egyptien Farouk Hosni, bat sa coulpe. [*]


24/052009

Si les Etats-Unis appliquaient la Feuille de Route pour le Moyen-Orient à leur passé expansionniste

Cette satire transparente du "plan de paix" que les Etats-Unis veulent imposer à Israël – à la grande satisfaction des Arabes, en général, et des Palestiniens, en particulier -, fait mouche, même si elle ne frappe pas avec autant de force des non-Américains, en raison de leur peu de familiarité avec la géographie américaine. Je fais précéder l’article d’une caricature de Dry Bones, que me signale un ami. Tout en admirant et en saluant le féroce génie pédagogie qu’elle véhicule, je ne peux m’empêcher de déplorer qu’elle ne signale pas l’origine de son inspiration, incontestablement due au site, non moins satirique et au moins aussi talentueux, quoique dans un genre différent - "The Xenophile Historien". (Menahem Macina).


24/052009

Procès Fofana. Réflexions sur la barbarie antisémite


24/052009

Une histoire du cinéma israélien sur Arte (rediffusions les 25 et 26 mai)


24/052009

Chantier sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, dit "Rapport Rufin"
Ce rapport a été commandité par le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales, le 29 juin 2004, à Jean-Christophe Rufin, écrivain, médecin, et responsable de plusieurs associations d’aide humanitaire, qui l’a remis au commanditaire en octobre de la même année. Depuis, il semble qu’il ait été "classé sans suite". Je le mets en ligne néanmoins pour que ceux qui m’ont dit l’avoir cherché en vain puissent le consulter et éventuellement en citer des passages. (Menahem Macina).

24/052009

Jérusalem (Mythes et Réalités) Eli E. Hertz

En cours de traduction.


23/052009

Jérusalem : découverte d’artefacts de l’époque du Premier Temple


24/052009

Sur « Si c’est un juif », d’Adrien Barrot

Le regard d’un homme sur le meurtre d’un juif.


24/052009

« Si c’est un Juif », d’Adrien Barrot

Quand un professeur de philosophie dissèque avec brio ce qui a rendu possible la mort d’Ilan Halimi.


24/052009

Israël, la Birmanie et la brigade des boycotteurs

"La différence entre la Birmanie et Israël c’est qu’en Birmanie, l’opposition est en prison, alors qu’en Israël elle siège au Parlement." ("Dagbladet", Norvège - Courrier des lecteurs).


22/052009

France-Israël salue la condamnation, par Luc Chatel, du boycott des produits israéliens en magasin



© upjf.org

 

Mis en ligne le 28 mai 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org