Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Conflits, terrorisme, oppression, etc.
Terrorisme

Internet et terrorisme arabe (Centre d‘Information sur les Renseignements et le Terrorisme)
21/06/2009

"Un réseau terroriste local de la bande de Gaza, affilié au jihad mondial et à Al-Qaïda, est responsable de la tentative d´attaque perpétrée au terminal de Nahal Oz (le 8 juin). Le site Internet de ce réseau est administré par plusieurs sociétés, dont une située aux Etats-Unis." (Terrorism-Info).

21/06/09

Source : Site Terrorism-Info (document pdf). Ce qui suit n’est qu’un résumé. Le document pdf contient plusieurs photos et commentaires qui ne figurent pas ici. S’y reporter donc.

 

Internet et terrorisme: un réseau terroriste local de
la bande de Gaza, affilié au jihad mondial et à Al‑
Qaïda, est responsable de la tentative d’attaque
perpétrée au terminal de Nahal Oz (le 8 juin). Le site
Internet de ce réseau est administré par plusieurs
sociétés, dont une située aux Etats-Unis

 
Page d’accueil du réseau Jund Ansar Allah. Symboles associés au jihad mondial et texte précisant : "Jund Ansar Allah" (Sous les auspices (litt. : sous les ailes) du Mont du Temple de Jérusalem)

Aperçu général

Attaque terroriste déjouée près du terminal de carburant de Nahal Oz

1.  À 6h, le 8 juin, des soldats de Tsahal ont déjoué une tentative d’attaque près du terminal de carburant de Nahal Oz. Les militaires ont identifié plusieurs terroristes plaçant des engins piégés le long de la barrière frontalière. Soutenus par des hélicoptères, les soldats ont tiré sur eux. Cinq terroristes ont été tués et plusieurs autres ont été blessés. Les forces israéliennes n’ont subi aucune perte.

2.  L’enquête a montré que cette cellule, composée de 8 à 10 terroristes, est arrivée sur place avec trois camions transportant trois chevaux chargés d’explosifs. Certains des membres étaient équipés de ceintures piégés. Après les échanges de coups de feu, les terroristes restants se sont dirigés vers les camions qui attendaient tout près. Ce groupe était sur le point de commettre une attaque combinée d’une ampleur sans précédent depuis la fin de l’Opération Plomb Durci, avec des explosions d’engins piégés, des fusillades et une probable infiltration en territoire israélien afin de réaliser des enlèvements.

3.  La responsabilité de l’attaque a été revendiquée par un réseau appelé Jund Ansar Allah, qui a annoncé son établissement dans la bande de Gaza en Novembre 2008 et s’identifie comme idéologiquement affilié au jihad mondial. Un communiqué publié sur le site Internet du réseau s’est référé à l’incident comme au "raid [cf., l’attaque] [de diffusion] du message".

4. Jund Ansar Allah a annoncé son établissement dans la bande de Gaza en novembre 2008, se définissant comme un réseau affilié à l’idéologie du jihad mondial. Un membre du forum en ligne a déclaré que ce réseau était soutenu par le Hamas et que ses adhérents étaient formés sur des équipements appartenant aux Brigades Izz al-Din al-Qassam, qui ont en outre fourni au réseau des véhicules et des armes. Par ailleurs, les terroristes responsables de la tentative d’attaque auraient agi sous les ordres "d’Abdallah de Syrie” et 500 terroristes de la bande de Gaza appartiendraient au réseau (muslim.net, 9 juin 2009). En pratique, l’attaque terroriste a été tentée en contradiction avec la politique de retenue du Hamas, qui essaie d’imposer son autorité aux réseaux rebelles associés au jihad mondial dans la bande de Gaza.

 

Le site Internet du réseau

5.  Ci-dessous les détails techniques du site Internet de Jund Ansar Allah, janah.ps : 3

Adresse IP : 67.222.153.191

Fournisseur d’accès : Tailor Made Services, Texas, Etats-Unis Hôte : kalegcom.net, société basée en Arabie Saoudite

Registre: Nepras, société parfois utilisée par le Hamas

6.  Le site Internet indique clairement que le réseau s’identifie avec les buts du jihad mondial et d’Al-Qaïda, à savoir l’unification de tous les Musulmans sous la bannière de l’Islam

2 Dans l’Islam, le prophète Mahomet est connu sous le nom d’Al-mubligh, "celui qui délivre le message d’Allah." Ainsi, le terme qui apparaît dans le communiqué a une connotation islamique indéniable.

3 Selon les sites Internet Hagana et Whois.

pour lancer une guerre sainte (le jihad) contre les infidèles : "Nous disons à nos homologues les guerriers du jihad en Afghanistan, en Tchétchénie, en Irak, au Cachemire, en Somalie, aux Philippines et partout où l’on se bat avec le jihad pour Allah - Allah vous accordera la pitié au nom de l’Islam et des Musulmans et vous aidera sur votre chemin...". De plus, ce site Internet contient des messages hostiles envers les Juifs et les Chrétiens, affirmant qu’ils ont porté atteinte à Mahomet et à son message au cours des dernières années : "Allah maudira les Juifs et les Chrétiens"; "Nous disons à notre Seigneur, dîtes à notre prophète Mahomet, bénédiction d’Allah et paix sur lui, que nous voudrions le rejoindre au Paradis et apprendre aux Juifs et aux Chrétiens que les disciples du prophète, bénédiction d’Allah et paix sur lui, sacrifieront tout ce qu’ils ont - âme et biens, famille et enfants."

7. Ci-dessous le contenu du site Internet:

a. La page d’accueil est surtout consacrée à la tentative d’attaque du terminal de carburant de Nahal Oz (le 8 juin) et à la revendication de sa responsabilité. Le thème de guerriers à cheval apparaît sur tout le site, symbolisant probablement un désir de retourner aux premiers jours des conquêtes islamiques. Il faut préciser que l’attaque terroriste aurait dû été effectuée avec des chevaux chargés d’explosifs.

b.  Forums consacrés à des sujets islamiques, comme le Coran, les sermons et des cours de religion.

 c.  Cours et présentations en ligne (pour les terroristes) sur des sujets tels le sabotage, l’ingénierie militaire, la tactique militaire, la topographie, les armes et les premiers secours. Le site Internet précise que les présentations sont toujours incomplètes et que "l’Encyclopédie d’Entraînement Militaire" est toujours en construction.

d. Vidéos, surtout de ben Laden.

e.  Album photos des dirigeants du jihad mondial

f.   Liens vers divers sites du jihad mondial

L’attaque terroriste de Nahal Oz et la revendication de responsabilité


[Photos dans le document pdf.]

Le site Internet se réfère à l’attaque terroriste du terminal de carburant de Nahal Oz comme "au raid [cf. l’attaque] [de diffusion] du message." Selon le communiqué, trois membres de la cellule ont été tués après avoir infligé des pertes à Tsahal.

Les membres du réseau s’entraînent à monter à cheval (probablement en vue de l’attaque terroriste) (Site Internet Jund Ansar Allah, 8 juin 2009)

Gauche : Lien vers des informations sur des cours terroristes en ligne. Droite : Janah (mot arabe pour "Paradis"), la branche propagande et information de Jund Ansar Allah

Présentation éducative sur le sabotage.

 

 

© Terrorism-Info

 

Mis en ligne le 21 juin 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org