Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Etats du monde
Etats-Unis

Suite de la revue des éditoriaux israéliens suite au discours d’Obama et autres infos (9 juin 2009)
10/06/2009

Diplomatie

Obama à Netanyahu « J’attends votre discours » / Itamar Eichner et Orly Azoulay – Yediot Aharonot

« J’attends avec intérêt votre discours politique », c’est ce qu’a dit hier soir le président américain, Barack Obama, au Premier ministre Netanyahu lors d’un entretien téléphonique.

La conversation d’hier était la première entre les deux hommes depuis leur rencontre à Washington, le mois dernier, et après que le discours prononcé par Obama au Caire ait exacerbé les tensions entre les deux pays.

Selon des responsables politiques, derrière l’entretien d’hier se cache la volonté des Etats-Unis d’encourager Netanyahu à faire preuve de souplesse et à prononcer un discours modéré et positif. Au terme de cet entretien, le bureau du Premier ministre a publié un communiqué affirmant que celui-ci a été « positif et a porté sur divers sujets ».

Depuis le discours du Caire, Binyamin Netanyahu et son équipe tentent de se concerter avec les Américains concernant le plan régional qui sera présenté par le président Obama cet été, et de parvenir à une entente concernant le gel de la construction dans les colonies. « Ce sera un discours fondateur et surprenant. Il prouvera que les relations israélo-américaines sont étroites et fortes. Des contacts bilatéraux intensifs ont lieu en permanence. Les Américains comprennent qu’ils sont allés trop loin, qu’en fin de compte Netanyahu est leur seul interlocuteur et qu’ils doivent le soutenir et non le destituer », ont déclaré hier des proches du Premier ministre.

L’émissaire américain au Proche-Orient, George Mitchell, a atterri hier en Israël. Avant son départ, M. Mitchell a déclaré : « Le président m’a dit de tout faire pour créer les circonstances permettant aux deux camps d’entamer les pourparlers qui mèneront à la paix ».

 

Netanyahu : Le président Obama cherche l’affrontement avec Israël pour satisfaire le monde arabe / Aluf Ben – Haaretz

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu estime que le président américain, Barack Obama, recherche l’affrontement avec Israël. C’est ce que le Premier ministre a conclu du discours prononcé jeudi dernier par Barack Obama au Caire, et il a fait part de ses conclusions à ses proches. Pour M. Netanyahu, Obama et son administration souhaitent améliorer les relations entre les Etats-Unis et le monde arabe et une controverse publique avec Israël peut servir cette politique.

Des personnalités politiques proches de Binyamin Netanyahu affirment que le chef de cabinet de la Maison Blanche, Rahm Emanuel, et le conseiller politique du président Obama, David Axelrod, sont à l’origine des dissensions dans les relations entre l’administration actuelle et Israël.

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, qui était la semaine dernière à Washington, estime que le gouvernement Obama n’a pas de conflit personnel avec Binyamin Netanyahu et que les Américains ne cherchent pas à renverser le gouvernement israélien. Selon M. Barak, les considérations du président Obama sont stratégiques : Il s’est engagé à se retirer d’Irak et souhaite la fin de la guerre en Afghanistan, et pour cela il a besoin du soutien des pays arabes modérés.

 

Israël-Palestiniens


Objectif : un enlèvement / Yossi Yehoshua, Roni Shaked & Matan Tzuri – Yediot Aharonot

Si l’attentat s’était déroulé comme prévu, son résultat aurait pu mener Tsahal à une nouvelle opération dans la bande de Gaza. C’est ce qu’ont affirmé hier des responsables militaires après la tentative d’attentat, qui a été déjouée hier le long de la clôture avec la bande de Gaza, près de Nahal Oz.

L’importance des effectifs de la cellule terroriste et de son matériel permet d’en savoir plus sur ses objectifs : Dix à douze terroristes armés, trois camions, quarante charges explosives de forte puissance et sept chevaux. Le but, estime l’armée, étant de commettre un attentat dans une des bases militaires, ou dans des localités proches de la clôture, et d’enlever un soldat.

Selon l’enquête des autorités militaires, grâce à l’obscurité et au brouillard, les terroristes se sont approchés de la clôture. Après avoir sorti les chevaux des camions, ils ont posé plusieurs charges explosives le long de la clôture. Vers 6h30, une patrouille israélienne a repéré le groupe et ouvert le feu. Un char et un hélicoptère ont été dépêchés en renfort. Au cours des échanges de tirs, quatre terroristes et un cheval ont été tués.

Au sein du commandement militaire on estime, ces derniers temps, que le Hamas n’a pas intérêt à une nouvelle escalade dans la bande de Gaza. A plusieurs reprises, l’organisation a même empêché des tentatives de tirs ou d’attentats de la part de petites factions radicales. La tentative d’attentat d’hier a été revendiquée par « Les Soldats fidèles d’Allah », une organisation islamiste radicale appartenant au Jihad mondial. On estime que les membres de cette organisation sont dirigés par le Hezbollah. Les autorités militaires estiment, en outre, que l’opération d’hier a été menée conjointement par plusieurs petites organisations, la plus importante étant « L’Armée de la Nation », une organisation affiliée à al-Qaïda.


Judée et Samarie : état des lieux / Ofer Petersburg et Zvi Zinger – Yediot Aharonot

Du mouvement Amana, l’organisation chargée de promouvoir la colonisation, à La Paix Maintenant, en passant par les ministères de la Défense et du Logement, tout le monde s’accorde à dire qu’au cours des dernières années, les colonies ont connu une croissance sans précédent.

Lors de l’entrée en fonction du Premier ministre, Ehud Olmert, les colonies de Cisjordanie comptaient 250 000 habitants. A la fin de son mandat, la population avait dépassé la barre des 300 000. Le formidable élan de construction du gouvernement précédent se poursuit aujourd’hui, même si, au cours des six derniers mois, depuis l’entrée en fonction de Binyamin Netnayahu, pas un seul appel d’offres pour la construction de logements en Cisjordanie n’a été publié. Ceci alors qu’au cours des dernières années, de nombreux appels d’offres pour la construction de milliers de logements ont été publiés. Au ministère du Logement, on attribue l’absence de nouveaux appels d’offres aux pressions américaines et, pour l’heure, le ministère ne compte publier aucun nouvel appel d’offres.

Selon le Bureau central de statistiques, fin 2008, 3 200 logements étaient en cours de construction en Cisjordanie.

 

Intérieur

Le nouveau visage de l’appareil judiciaire / Arik Bender, Merav David et Avishaï Ben Haïm – Maariv

Une seule voix a suffi à la droite pour remporter une victoire, hier, à la Knesset, lors des élections au comité de nomination des magistrats. La tradition veut que le représentant de l’opposition au sein du comité soit un député issu d’un des grands partis, et Kadima espérait l’élection de Roni Bar-On. Mais, à l’issue d’une lutte serrée, c’est Uri Ariel, de l’Union nationale qui a été élu.

Uri Ariel et David Rotem, député Israel Beteinou, se joignent aux deux ministres de droite qui siègent déjà au sein du comité, le ministre de la Justice, Yaakov Neeman, et le ministre de l’Environnement, Guilad Erdan.

© La France en Israël

------------------------------------------------------------------------------------

Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder au site "La France en Israël"

 

Mis en ligne le 9 juin 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org