Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org du 6 au 12 juin 2009 - Inquiétudes pour Israël - Discours d’Obama, etc.
12/06/2009

Beaucoup de matériau. Trop et trop long ! Se plaindront certains - auxquels je réponds irrévérencieusement (je suis insupportable, comme chacun sait) : Si vous n’aimez pas ça, n’en dégoûtez pas les autres ! Il y a longtemps que je vous aurais épargné ces déluges de textes, si je ne recevais de certains d’entre vous des encouragements. Et puis, s’il y a bien, çà et là, un ou deux désabonnements, notre liste de destinataires ne cesse de s’étendre - signe, s’il en était besoin, que vous avez soif d’informations et d’analyses. Car, le fait est là, quand l’horizon est sombre et inquiétant pour les Juifs, leurs écrivains, analystes, et militants de tous grades, écrivent à qui mieux mieux. Les Juifs écrivent beaucoup, et pas pour ne rien dire. Ils crient aussi, trop souvent au gré de leurs ennemis, mais c’est parce qu’ils souffrent ou qu’ils ont peur. Il faut dire que ce qui se passe, ces derniers temps, a de quoi nous rendre nerveux, surtout ceux d’entre nous qui s’inquiètent de ce qu’ils considèrent, au pire, comme un lâchage d’Israël par l’administration américaine (Clinton, tu quoque !), ou au minimum comme un revirement qui favorise, injustement semble-t-il, les ennemis d’Israël. A cet égard, le nombre d’articles consacrés au discours d’Obama, le 4 juin, au Caire, est éloquent. Tout cela fait, entre autres choses, l’objet des textes qui suivent. Bonne lecture. Gardons l’espérance, car "il ne dort ni ne sommeille, le gardien d’Israël" (Ps 121, 4).
(Dernière minute)

 

12/06/2009
Brèves de l’Upjf n° 188 du 12 juin 2009

 

12/06/2009
Tsahal, une armée morale… jusqu’à l’excès ? Que ceux qui en doutent lisent ce qui suit, M. Macina

12/06/2009
Le blogue de l’antisémite Le Lay (le bien nommé!), fermé suite aux plaintes fermes de nos vigilants!

Reçu de H. Levy qui, conjointement à d’autres vigilants, m’avait sensibilisé à ce blog antisémite. Grâce à elles et à d’autres vigilants, qui n’ont cessé de relancer blogspot.com, en l’avertissant des poursuites qu’il encourt en hébergeant des sites ou blogs incitant à la haine. Le combat a abouti. Merci à H. Levy, ainsi qu’à Ajax, Marc et d’autres qui se reconnaîtront. (Menahem Macina). Dernière minute: nouvelle tête de l’hydre, Ajax me signale que "le laid" s’est refait une beauté en créant un nouveau site : http://www.anti-imperialisme.com/nouveau-blog-de-boris-le-lay/ Une seule solution, pour en finir: attaquer ce malade en justice.  

 

 


Obama : bénédiction ou malédiction pour Israël ?

 

11/06/2009
Le discours d’Obama et ses implications pour l’Amérique: un point de vue d’historien, J. Fishman

 

11/06/2009
Our historically challenged President, By Victor Davis Hanson


11/06/2009

Revue des éditoriaux israéliens suite au discours d’Obama au Caire (11 juin 2009)
 
11/06/2009

Tough love, ou le sermon "humaniste et multiculturel", Albert Soued


11/06/2009

Le discours qu’Obama aurait dû faire, Elie Kling

Un petit chef-d’œuvre. Il n’y a plus qu’à le faire traduire en arabe et à laisser faire le tam-tam de la blogosphère. Il fera, à coup sûr, un "malheur" – enfin, je veux dire qu’il contribuera à leur bonheur. On peut rêver ! (Menahem Macina).

 

10/06/2009
Obama : la stupéfiante insulte faite à Israël et aux Juifs, Anne Bayefsky

 

09/06/2009
Obama’s stunning offense to Israel and the Jewish people, By Anne Bayefsky
"President Obama’s meticulously planned and executed Egyptian speech marks the lowest point in the U.S. presidency’s understanding and appreciation of the Jewish state, its history, and its people’s future. Added to his administration’s evident infirmity on Iran, the speech of June 4, 2009, by the supposed leader of the free world will be remembered as a major decline in human history." - Article remarquable, tant sur le plan du contenu que sur celui de la forme. Jean Szlamowicz a aimablement proposé de se charger de sa traduction. Qu’il en soir remercié. (Menahem Macina).


10/06/2009

En un seul discours, Obama vient de renforcer l’emprise islamiste sur l’islam, LSA Oulahbib

Obama ambitionnerait-il d’être le nouveau Lawrence d’Arabie, ou ne fait-il, à son corps défendant, qu’accréditer la justesse de l’adage : "Chassez le naturel, il revient au galop"? (Menahem Macina).

 

10/06/2009
Suite de la revue des éditoriaux israéliens relatifs au discours d’Obama et autres infos (9 juin 2009)

 

10/06/2009
Revue des éditoriaux israéliens suite au discours d’Obama au Caire (9 juin 2009)
 

11/06/2009
La laïcité offusquée, Michel-Louis-Lévy [Réflexions et précisions à propos du discours d’Obama]

L’auteur, qui est tout sauf un amateur dans les matières sur lesquelles il disserte, nous gratifie ici de références et de remarques ponctuelles utiles pour détecter les sources dont s’est inspiré le rédacteur du discours du Président américain, au Caire, le 4 juin. Je ne saurais trop en recommander la lecture. (Menahem Macina).


09/06/2009

Le directeur d’"Israël Magazine" exprime son scandale face au revirement d’Obama

 

09/06/2009
Egypte : la forfaiture d’Obama, qui défend le voile, la trahison d’HillaryClinton, qui le porte


10/06/2009

Président Obama, veuillez reconsidérer votre position… Eli H. Hertz

Un excellent article, simple et facile à lire, écrit par un spécialiste qui sait écrire pour tous. Les webmasters sont invités à faire circuler ce texte sans retenue, sous réserve des indications légales et de la mention explicite du lien à la page de notre site. Merci. (Menahem Macina).


08/06/2009

Malheur au monde libre dont un des dirigeants est Obama, Yossi Blum-Halévy
"Le discours du président des Etats-Unis, Barak Obama, au Caire, n’a été que flagornerie et capitulation devant le Jihad mondial, à l’instar de la capitulation de Chamberlain devant Hitler, à la veille de la Seconde Guerre mondiale." (Y. Blum-Halevy). A l’attention des webmestres: cet article peut être reproduit librement sur vos sites, ou blogs, mais dans le respect des exigences minimum suivantes: nom de l’auteur de l’article, de son traducteur, du site diffuseur et du lien intégral (url) à la page où figure cette traduction. Merci. (Menahem Macina).

 

08/06/2009
D’un Juif de Netanya à un Juif des Etats-Unis, «l’un des plus grands pays musulmans de la planète»

« La politique l’emportant souvent sur la rêverie, les mots qui suivent me sont venus aujourd’hui, à imaginer le désappointement grandissant d’un Juif aux Etats-Unis. Chavoua Tov. » Charly Chalom Lellouche. – Bien envoyé ! Bravo Charly ! (Menahem Macina).

 

07/06/2009
Les rêveries arabes d’Obama, Caroline B. Glick

J’ai souvent, par le passé, taquiné Mme Glick pour le pessimisme de ses analyses, même quand il n’était pas totalement injustifié. Aujourd’hui, je m’en garderai bien. Je partage l’essentiel de ses analyses, et je ne cache pas que le changement radical d’attitude de la Maison Blanche à l’égard d’Israël me paraît dicté par une hostilité ou un parti pris résultant d’une grave erreur d’appréciation de la situation et des rapports de force au Proche-Orient. Il est visible que M. Obama ne perçoit pas du tout la détresse existentielle de l’Etat Juif face au caractère intraitable du refus palestinien de la moindre concession, ou, s’il l’a perçue, qu’il a décidé de passer outre pour des motifs stratégiques supérieurs dont il paraît clair qu’Israël fera les frais, sous peine, en cas de rébellion, d’un lâchage partiel voire total de l’Etat Juif par les Etats-Unis. Caroline Glick a donc raison d’exposer crûment son scandale du cynisme de M. Obama, et d’encourager le gouvernement israélien à tenir tête à ce "nouveau roi venu au pouvoir… et qui n’a pas connu Joseph" (Ex 1, 8). Elle corrobore, dans son style propre, les féroces critiques de Charles Krauthammer [*]. Et quand ces deux-là sont à l’unisson, il y a péril en la demeure. Dieu ait pitié d’Israël ! Je réitère ici à Marcoroz ma profonde appréciation pour la somme de travail et de talent qu’il a investie dans cette longue traduction. (Menahem Macina).

 

08/06/2009
Pour prôner la paix et le bien commun, Obama se réfère à un verset du Coran qui appelle à la guerre

 

07/06/2009
Barack Hussein Obama à la conquête du monde musulman, Freddy Eytan


07/06/2009

« Que les Juifs aillent se faire f….. » : James Baker Mars 1992, Obama 4 Juin 2009

 

 

 

Boycott, délégitimation d’Israël, ONG anti-israéliennes, antisémitisme

 

11/06/2009
Guerre juridique appuyée par Al-Haq, ONG palestinienne de Droits de l’homme, au Canada

J’ai déjà dit tout le bien que je pense de NGO Monitor. Dans ce texte, cette organisation attire notre attention sur la nouvelle forme de boycott anti-israélien, par tribunaux interposés. L’expression "lawfare", difficilement traduisible en français, est pertinente. Je la rends, faute de mieux, par "guerre juridique". Nous manquons de traducteurs compétents, hélas. Ce texte est à traduire, comme beaucoup d’autres qui restent en souffrance. Je le mets en ligne néanmoins en anglais. (Menahem Macina).

 

11/06/2009
Le meilleur antidote au boycott: Faites vos ’courses sionistes’ au Carrefour Bercy 2, le 17 juin 13h

Je ne pourrai y être, car je n’habite pas en France, mais je serai de coeur avec tous ceux et celles qui participeront à cette action, dont je ne saurais trop louer la pertinence et l’intelligence. Mange, c’est du sioniste ! Belle idée, originale et positive. Il n’est pas de meilleur antidote au boycott ! Merci aux initiateurs de cette manifestation. (Menahem Macina).

 

11/06/2009
Espagne: comment concentrer tous les mythes antisémites en une seule image...

11/06/2009

Un blogue antisémite sans complexe - A faire interdire sans complexe !

Je reproduis, ci-dessous, un article antisémite et diffamatoire, que m’adresse, scandalisé, un de nos amis chrétiens. Céline a fait des petits. Certes, ces plumitifs de la blogosphère n’ont pas le génie littéraire du médecin de banlieue écrivain dévoyé, mais ils recyclent ses sanies antisémites et racistes, avec un cynisme pathologique, semant à tout va la haine du juif... Allons-nous les laisser s’en tirer sans qu’ils paient le prix fort? Il faut mettre hors-la-loi ces gens-là. (Menahem Macina).

 

06/06/2009
Enquête préliminaire contre Dieudonné pour injure antisémite

Dans une vidéo postée sur Internet, Dieudonné dénonce "le puissant lobby de youpins sionistes". L’humoriste a dénoncé une justice à "deux poids deux mesures". (Nouvel-Obs.)

 

09/06/2009
« Dieudo, mitho, les urnes ont eu ta peau ! »

Je ne vais certainement pas bouder mon plaisir, nom de Dieudo ! (Menahem Macina).


05/06/2009

Sur YouTube, Dieudonné défie la justice genevoise, Giancarlo Mariani

Dieudonné avait déposé une plainte pénale pour discrimination raciale à l’encontre du producteur Pascal Bernheim. Lors de l’émission de la TSR «Tard pour bar», du 27 novembre 2008, ce dernier avait utilisé le terme «nègre» en parlant de l’humoriste français. Le procureur général avait classé l’affaire estimant que Pascal Bernheim n’avait pas eu l’intention de blesser ou de nuire, qu’il s’était excusé pour cette plaisanterie au deuxième degré cohérente. (20 Minutes.ch).


10/06/2009

Israel’s Major Wars. The Legal Aspects of Coming into Possession of the Territories, Eli E. Hertz

Un document clair fort bien documenté, sans jargon. Traduction souhaitée (amateurs s’abstenir) ! (Menahem Macina).


 10/06/2009

"Un [seul] Etat juif, est-ce un Etat de trop ?" Haskell Nussbaum

Comme à chaque fois qu’Israël est "l’objet du bavardage et du commérage des gens" (cf. Ez 36,3), les articles pleuvent. Qu’ils aient pour auteurs des spécialistes, analystes, géopoliticiens de profession, ou simplement des personnes privées, comme c’est le cas du texte qui suit, leur lecture s’impose. En effet, même s’ils ne donnent pas de recette, ils traduisent, chacun à leur manière, le fait de plus en plus indéniable qu’Israël tient, dans la conscience universelle, une place si démesurée, qu’il est impossible de ne pas y voir un signe des temps. Dernière remarque, je mets en ligne la version originale en anglais, faute de pouvoir en donner une traduction, pour les raisons exprimées (dramatiquement !) ailleurs [*]. (Menahem Macina).

 

06/06/2009
Revirement-éclair et rude de l’administration américaine contre Israël, D. Pipes

 


11/06/2009

NGO Monitor’s Submission to the Human Rights Council Inquiry on the Gaza War, Led by Judge Goldstone

NGO Monitor est un site de veille dont la principale activité est de mettre en lumière les dysfonctionnements des ONG dont l’idéologie anti-israélienne prévaut sur la défense des droits de l’homme qui est leur objet social affiché. NGO monitor accomplit un travail considérable d’information et de rétablissement des faits, après avoir montré la présentation propagandiste et biaisée qu’en font ces organisations. Il est infiniment regrettable que le matériau précieux élaboré par cette organisation reste inconnu de la majeure partie du public francophone, qu’il s’agisse tant des décideurs et des journalistes que des simples citoyens. Notre site s’est fait une spécialité annexe de traduire et faire traduire des textes de ce type. Malheureusement, le manque de moyens et de temps est cause que le peu que nous parvenons à accomplir dans ce domaine n’est qu’une goutte d’eau dans la mer. Je m’adresse à ceux, juifs autant que chrétiens, qui croient à une reddition de comptes, au Jour où Dieu viendra juger l’humanité : peuvent-ils affirmer, en toute conscience : J’atteste que j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir, pour collaborer à établir la vérité et pour venir en aide au peuple juif et à son Etat en Israël, universellement calomniés et injustement mis en accusation? S’ils le peuvent, alors s’appliquera à eux le passage : "Les doctes resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui ont enseigné la justice à un grand nombre, comme les étoiles, pour toute l’éternité". (Dn 12, 3 ; et cf. Sg 3, 7 ; Mt 13, 43). Quant aux autres, Isaïe a déjà révélé leur jugement à venir : "…j’ai appelé et vous n’avez pas répondu, j’ai parlé et vous n’avez pas écouté; vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, vous avez choisi ce qui me déplaît. C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : mes serviteurs mangeront, mais vous, vous aurez faim; mes serviteurs boiront, mais vous, vous aurez soif… Et vous laisserez votre nom comme imprécation pour mes élus…" (Is 65, 12ss) (Menahem Macina).


10/06/2009

Israël, paria des nations : une preuve supplémentaire s’il en était besoin

 

10/06/2009
Israël ne se prend pas pour le "peuple élu", comme le dit Mário Soares: il veut seulement survivre !

 

09/06/2009
Jerusalem rail operator [Veolia] jumps ship, Tel Aviv group isn’t even responding
La firme française chargée de la contruction et de la gestion du tramway de Jérusalem "quitte le navire". Telle est la métaphore sarcastique du titre de cette brève analyse des circonstances qui ont amené Veolia à jeter l’éponge, suite à l’énorme pression d’Ong internationales hostiles à Israël. Je l’ai écrit et je le réitère ici avec insistance et - pardonnez l’emphase - solennellement : Tandis que nous vaquons tranquillement à nos affaires et à notre vie quotidienne relativement insouciante, les ennemis d’Israël, eux, veillent et mettent tout en œuvre pour réussir, par la subversion politique, ce qu’ils n’ont pu obtenir par le recours au droit international, qui leur donne tort. L’heure est grave. Qu’attendons-nous pour réagir? (Menahem Macina).


10/06/2009

U.S. Policy on Israeli Settlements, Dore Gold

Très important article comme toutes les analyses de Dore Gold, d’ailleurs. Traduction souhaitée. (Menahem Macina).

 

10/06/2009
Le boycott d’Israël se fait les dents aux Etats-Unis, Nadia Hijab

En raison de l’événement grave que constitue la capitulation de Véolia aux pressions exercées sur elle pour qu’elle abandonne sa participation à la construction et à la gestion du tramway de Jérusalem [*], j’ai estimé utile de mettre en ligne cet article écrit en mai. Il illustre le fait tragique que, tandis que nous vaquons tranquillement à nos affaires et à notre vie quotidienne relativement insouciante, les ennemis d’Israël, eux, veillent et mettent tout en œuvre pour réussir, par la subversion politique, ce qu’ils n’ont pu obtenir par le recours au droit international, qui leur donne tort. L’heure est grave. Qu’attendons-nous pour réagir? (Menahem Macina).


09/06/2009

Sous les pressions, Veolia renonce au projet de tramway à Jérusalem, Omar Barghouti crie victoire

"Première victoire géante et éclatante du mouvement mondial BDS [boycott, désinvestissement, sanctions] dans le domaine de la responsabilité des entreprises et de la conformité éthique : Veolia abandonne le projet de tramway léger de Jérusalem, projet illégal qui vise à relier les colonies israéliennes construites sur le territoire palestinien occupé à la ville de Jérusalem." (IMS). Faute de temps, je reproduis ici l’article de l’une des ONG anti-israéliennes les plus virulentes, ISM. Je commenterai cet événement gravissime, dont les conséquences peuvent être incalculables, si nous ne réagissons pas d’urgence et de manière adéquate. Sur les menées, subversives mais efficaces, de ces militants du boycott, voir l’article mis en ligne ici [*]. (Menahem Macina).

 

07/06/2009
Le mythe des implantations, par Charles Krauthammer

Merci au traducteur bénévole et talentueux pour cette version française limpide et alerte, remarquablement fidèle à l’original. Le texte de Krauthammer, quant à lui, est à l’image de l’homme et de l’analyste, droit et tranchant comme une lame. Krauthammer est un homme d’une intégrité absolue. J’imagine sa souffrance devant ce revirement d’attitude d’un président américain qui détruit sans état d’âme ce que ses prédécesseurs ont laissé s’édifier, mettant Israël en danger mortel. Je suis de coeur et d’esprit avec lui. Que Dieu change le coeur de cet homme inquiétant. (Menahem Macina).


07/06/2009

Justice In International Law, Stephen M. Schwebel

Ce texte est en cours de traduction, il servira de référence pour illustrer les arguments d’Israël, conformes au droit international, en réponse aux accusations d’occupation illégale de territoires en Palestine/Israël. (Menahem Macina).


07/06/2009

Une perspective plus complète concernant Israël, Yoram Elron

 

10/06/2009
25 juin: Manifestation de soutien belge à Guilad Shalit, enlevé depuis 3 ans par le Hamas

 

08/06/2009
Douze façons d’empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires sans faire la guerre

 



Chrétiens – Dialogue judéo-chrétien - Shoah

 

12/06/2009
Rabbin Rivon Krygier : « Le dialogue avec des chrétiens m’a éclairé »

 

12/06/2009
L’Eglise allemande met la pression sur Rome contre le retour des intégristes, Ch. Laporte

 

12/06/2009
Un Juste méconnu: Aristides de Sousa Mendes, ce soir, sur France 2, à 20h35

12/06/2009
L’Université Hébraïque de Jérusalem honore le P. Patrick Desbois ("Shoah par balles"), J.M. Allafort

Le P. Patrick Desbois, qui a entrepris la plus vaste enquête jamais réalisée sur les centaines de milliers de victimes des nazis, jamais comptabilisées, car exécutées par balles dans les premiers mois de l’Holocauste, se voit remettre le titre de Docteur honoris causa par l’Université Hébraïque. Il le mérite, c’est le moins qu’on puisse en dire et... quoi qu’en disent les mauvaises langues, comme on le lira plus bas. (Menahem Macina).

 

12/06/2009
Le site "Jérusalem & Religions" a un mois - Liens à ses articles et dossiers

"A l’occasion de la venue du pape Benoît XVI en Terre Sainte s’ouvrait le site "Jérusalem & Religions" consacré au trois religions monothéistes. L’objectif de "Jérusalem & Religions, site en français et en anglais, est de parler des religions dans leur diversité, complexité et surtout dans leur réalité quotidienne afin de lutter contre l’ignorance et l’obscurantisme, source de racisme, d’antisémitisme, d’islamophobie ou de christianophobie." (J&R).

 

12/06/2009
"Le martyre des survivants de la Shoah, 1945-1952", de M-A Charguéraud

 

 07/06/2009
Les fossoyeurs de la Bible s’ataquent aux enfants 

Parents chrétiens, si vous voulez que vos enfants perdent la foi en ces Ecritures qui nous sont communes, achetez vite cet ouvrage. A moins - ce qu’a Dieu ne plaise! - qu’il ne soit déjà au programme des cours dits de religion. Mais de quoi j’me mêle?! (Menahem Macina).

 

07/06/2009
Primo Lévi et Auschwitz instrumentalisés par un croisé catholique du repos dominical, M. Macina

Pour comprendre de quelle nature sont les poux qu’on m’accusera sans doute de chercher sur la docte tête de cet auteur, je renvoie d’emblée à son article (*), dont j’ai le toupet de prédire qu’il fera date dans les annales du mauvais goût académique et littéraire. Qui suis-je donc pour oser faire la leçon à un agrégé de l’université française? se demandera-t-on peut-être. Tout simplement un homme ordinaire qui ne supporte pas cette instrumentalisation - aussi perverse que ridicule - de l’extermination des Juifs, dans le but d’exalter la sainteté du dimanche chrétien. (Menahem Macina).


07/06/2009

Le dimanche… même dans les camps de concentration ! Michel Fauquier

Cet article est à vomir. J’ai mis en rouge les passages les plus indécents. Un commentaire suit [*].

 

06/06/2009
Laissera-t-on l’Unesco à un homme qui, lorsqu’il entend le mot culture...? Bernard-Henri Lévy


 

Questions disputées

 

 

11/06/2009
La Mishnah parle-t-elle de "sauver "une vie", ou "une vie juive"? - Deux objections, M. Macina

Aux yeux de certains, l’universalisme de l’éthique juive, dont témoignerait l’adage rabbinique (Mishnah Sanhedrin, 4, 5), souvent traduit: « Celui qui sauve une seule vie, c’est comme s’il sauvait un monde », a paru compromis par la traduction que j’en ai mise en ligne [*]. Elle comporte en effet, la lecture « une vie juive », que d’aucuns ont qualifiée d’ « ajout », ou de « version erronée », Ci-après ma réponse aux interpellations dont j’ai été l’objet à ce propos. On voudra bien excuser le caractère assez technique de cette mienne contribution. (Menahem Macina).

 

11/06/2009
"Celui qui sauve une vie...", Michel-Louis Levy

Bref article utile et précis, qui contribue à dissiper l’accusation (infondée) d’ignorance des sources anciennes, faite au discours du président américain au Caire, le 4 juin. Nous avons amplement traité de ce point précis sur le présent site [*]. (Menahem Macina).

 

11/06/2009
"Palaestina" (1712), n’est pas un témoin crédible du peuplement juif en Eretz Israel, Macina

Pour comprendre la problématique exposée ici, il est indispensable d’avoir lu les deux précédentes mises en ligne [*] consacrées à l’œuvre de Hadrien Reeland, qui a suscité, chez certains, un engouement surprenant qu’elle ne mérite pas, pour autant que je puisse en juger. (Menahem Macina).

 

 

 

Revue de la Presse israélienne

 

12/06/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (12 juin 2009)

 

11/06/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (10 juin 2009)

 

 

--------------------------------------

 

08/06/2009
"Je suis faite de tous les visages", Poème de Rachel Franco

Un poème magnifique, non seulement par sa facture, mais par son contenu profondément humain et spirituel. Il me console des discours aussi pompeux que creux, dont les jours qui passent nous abreuvent contre notre gré... Bravo, Madame! (Menahem Macina).

 

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 12 juin 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org