Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
A-Dura / France-2 (développements récents)

Un présentateur de NBC compare le meurtre d’une iranienne avec celui de al-Dura attribué à Israël
25/06/2009

26/06/09


Newsbuster.org


Texte original anglais : "NBC’s Engel Compares Iran Govt Murder of Woman to Dubious Israeli Shooting of Mohammed al-Dura".

 

Traduction française (partielle) : Menahem Macina


Au cours de l’émission Countdown [Compte à rebours] de lundi, sur
MSNBC, le présentateur, Keith Olbermann, et Richard Engel, correspondant de NBC News, ont discuté de ce qui semble être le meurtre de Neda Agha-Soltan, 27 ans, par les troupes du gouvernement iranien, dans le cadre de la répression contre les manifestants en faveur de la démocratie, et de la possibilité qu’elle devienne l’icône du mouvement pro-démocrate de son pays, du fait que sa mort a été filmée. [Dans ce contexte], Engel a mis sur le tapis l’infâme clip vidéo de Mohammed al-Dura, de septembre 2000, et prétendu que le garçon palestinien avait été tué par des tirs de soldats israéliens, comme si cette affaire n’était pas l’objet de contestation, et malgré le fait que de nombreuses personnes qui ont examiné attentivement ce cas, au fil des années, croient non seulement que l’enfant n’a pas été touché par des balles israéliennes, mais que la vidéo qui prétend illustrer cette fusillade et la mort de l’enfant semble bien être une mystification.

Voici l’échange qui a eu lieu au cours de l’émission Countdown de lundi, dans lequel tant Engel que Olbermann tiennent pour acquis que ce reportage concernant al-Dura n’est pas contestable :

Keith Olbermann : Pour ce qui est de Neda Sotan, je ne connais pas de révolution, ou de quasi-révolution, qui n’aient eu une visage identifiable, un martyr, qu’il s’agisse [du massacre] de la Place de Tien an Men, ou de la bataille de Lexington et Concord [*].

Richard Engel : Je pense à plus que cela, vous vous souvenez de Mohammed al-Dura, l’enfant qui a été abattu à Gaza…

Olbermann : Oui, oui.

Engel : …dans les bras de son père…

Olbermann : Oui.

Engel : …et qui est devenu le symbole de l’injustice ? Je pense qu’il s’agit d’un événement similaire.

 

...........................................

 

(Suite en anglais)


Brad Wilmouth

 

© Newsbuster.org

 

---------------------------

 

[*] "La bataille de Lexington et Concord opposa les insurgés américains aux forces britanniques et marqua le début de la guerre d’indépendance américaine (1775-1783). Les affrontements eurent lieu à quelques kilomètres de Boston, le 19 avril 1775, dans les villages de Lexington, de Concord, mais aussi à Lincoln, Menotomy et Cambridge. Ils se soldèrent par le retrait des troupes britanniques et plusieurs centaines de morts au total.". (Extrait du site de Wikipedia.)

 

---------------------------


Mis en ligne le 25 juin 2009, par
M. Macina, sur le site upjf.org