Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël-Palestine (conflit)

Quand B. Netanyahu expliquait pourquoi il est impossible de limiter un Etat palestinien souverain
26/06/2009

C’était en mai 2002. A l’époque, Netanyahu était violemment opposé à l’idée même de la création d’un Etat palestinien. Sous l’énorme pression américaine et internationale, il est aujourd’hui obligé de s’y résoudre. Néanmoins, il vaut la peine de rappeler la sagesse de ses propos d’alors, fût-ce seulement pour que celles et ceux à qui la survie de l’Etat d’Israël est chère, prennent conscience de ce qui attend l’Etat Juif, s’il n’est pas en mesure de s’opposer à ce que les nations veulent lui imposer. (Menahem Macina).

26/06/09

 

IMRA, 20 juin 2009

 

Texte anglais original : "Binyamin Netanyahu explains why impossible to limit sovereign Palestinian state"

 

Traduction française : Menahem Macina

 

« Nous devons comprendre que la souveraineté a son propre pouvoir indépendant. Même si un accord est signé, qui limite ou réduit clairement de telles prérogatives, il ne faudra pas longtemps pour que l’Etat palestinien exige la totalité de ces droits et veuille les exercer. Et peu importe que nous soyons d’accord ou pas…

…Le monde n’empêchera pas un Etat palestinien de prendre en mains toute l’autorité dont il dispose pour détruire l’Etat d’Israël. Mais il s’opposera à nous lorsque nous voudrons leur refuser ces pouvoirs. Voyez ce qui se passe déjà aujourd’hui dans le cadre du régime limité d’Arafat. Les Palestiniens annulent toutes les limitations qui leur ont été imposées à Oslo. Ils font de la contrebande d’armes, ils polluent les sources d’eau, ils créent une armée, ils concluent des accords militaires avec l’Iran - et pas seulement avec l’Iran -, et au lieu de combattre le terrorisme, ils le créent. Et quand nous agissons, quand nous entrons dans la Zone A pour combattre le terrorisme, le monde entier est contrarié. Voyez ce qui s’est produit à Jénine. On crée des commissions d’enquête à notre encontre, pas à l’encontre des Palestiniens.

…Mes amis, quand notre existence était en jeu, nous avons toujours fait ce qu’il fallait. Nous avons toujours exposé clairement les choses. Même quand beaucoup dans le monde étaient en désaccord avec nous.

Parce que, en définitive, le jugement de l’histoire est clair ; dire oui à un Etat palestinien signifie dire non à un Etat juif ; dire oui à un Etat juif signifie dire non à un Etat palestinien. »

 

Binyamin Netanyahou, 12 mai 2002, s’adressant au Comité central du Likoud avant que ce dernier vote son opposition à un Etat palestinien.

 

Communiqué par le Dr Aaron Lerner, Directeur de IMRA (Revue et Analyse Indépendantes des Médias).


© IMRA

 

Mis en ligne le 26 juin 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org