Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org du 21 au 26 juin 2009
26/06/2009

En rouge ce qui me paraît important. Choix très subjectif. Les autres articles aussi valent la peine qu’on les lise. (Menahem Macina).

26/06/2009
Ahmadinejad disciple des mollahs, à Qom. BHL: "Ce message d’apocalypse d’Ahmadinejad est glaçant"

"Le philosophe fait circuler sur le Net une vidéo-document «privée» du président iranien." - Selon moi, le ton d’Ahmadinejad n’est pas « glacial », comme le croit Bernard-Henri Lévy, mais recueilli fervent. C’est celui d’un jeune séminariste devant ses aînés ordonnés, ou du nouvel adepte d’un groupe pentecôtiste. C’est un pur produit de la ferveur mystique chiite. Ahmadinejad fait allégeance spirituelle aux théologiens de la chia. Il demande leur aide, d’où le ton humble, à la limite de la servilité. Mais ne nous y trompons pas il s’agit bien – et là BHL a raison – d’un message apocalyptique. Je ne crois pas qu’il soit codé, il est seulement ésotérique. Seuls ceux qui savent de quoi ils parlent réellement peuvent le comprendre. Il reste que, même si tout ne nous est pas clair dans cette phraséologie pour initiés, la ferveur messianique, discrète et maîtrisée au demeurant, est parfaitement perceptible dans les propos du fidèle chiite fervent qu’est Ahmadinejad ; elle sourd constamment, comme une source, de ses propos recueillis et empreints d’une ferveur exaltée, mais maîtrisée. Une "arme fatale", prête à servir, le moment venu, au service d’une religion bien décidée à islamiser la planète : tel m’apparaît le dirigeant politico-mystique qui préside aux destinées géostratégique d’une puissance régionale qui pourrait bien devenir très vite le principal cauchemar de l’Occident. (Menahem Macina).

 

 

26/06/2009
Newsweek: Olmert offered to create sovereignty vacuum in Jerusalem

"Former Prime Minister Ehud Olmert is proof of the perils of reining in settlements. He’s also proof of why Washington should try." (IMRA) . Ci-après le texte de l’article de "Newsweek", précédé d’une brève introduction critique du Dr A. Lerner, directeur de IMRA. (Menahem Macina).

 

26/06/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (26 juin 2009)

 

26/06/2009
Brèves de l’Upjf n° 190 du 26 juin 2009

 

26/06/2009
Pourquoi il faut interdire la burqa en France, Ivan Rioufol

 

26/06/2009
Les dirigeants palestiniens mentent comme ils respirent: le cas de Bassam Abu Sharif

"They lie as naturally as they breathe"... (E.O.Z.) Les mises en rouge sont de mon initiative. (Menahem Macina).

 

26/06/2009
Quand B. Netanyahu expliquait pourquoi il est impossible de limiter un Etat palestinien souverain

C’était en mai 2002. A l’époque, Netanyahu était violemment opposé à l’idée même de la création d’un Etat palestinien. Sous l’énorme pression américaine et internationale, il est aujourd’hui obligé de s’y résoudre. Néanmoins, il vaut la peine de rappeler la sagesse de ses propos d’alors, fût-ce seulement pour que celles et ceux à qui la survie de l’Etat d’Israël est chère, prennent conscience de ce qui attend l’Etat Juif, s’il n’est pas en mesure de s’opposer à ce que les nations veulent lui imposer. (Menahem Macina).

 

26/06/2009
Rencontre entre le Président de la République et M. Benyamin Netanyahou, Premier ministre d’Israël

Reçu de V. Perez à propos de ce communiqué de l’Elysée : « A lire le communiqué élyséen, on ne peut douter que la sécurité d’Israël est "chère" au cœur de Nicolas Sarkozy. Oui, mais voilà, lorsqu’il parle de sécurité, le président français évoque le danger iranien, et/ou souhaite "la création d’un Etat palestinien indépendant, démocratique, moderne, viable, apaisé et pacifique, vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël". Jamais il ne fait ouvertement mention d’un Etat palestinien DEMILITARISE. Il se dit également prêt à apporter des garanties et à contribuer à une force internationale. Génial ! Rwanda, Darfour, Bosnie, en sont des exemples frappants. En revanche, les EXIGENCES à l’égard d’Israël sont EXPLICITEMENT énoncées. » (Victor Perez).

 

26/06/2009
Un entretien Primo avec Georges Bensoussan, réalisé par Josianne Sberro et Véronique Lippmann

 

26/06/2009
Gilad Shalit sera fait citoyen d’honneur de la ville de Rome le 1er juillet

« Rome veut son citoyen, Guilad Shalit, libre ! » - Telle est l’inscription que porte une photo géante de Guilad au Capitole – hôtel de ville - de Rome. A-t-on vu ne serait-ce qu’une modeste photographie de Guilad à l’Hôtel de Ville de Paris ? La Franco-Colombienne Bettancourt a eu la sienne, en modèle géant exposée à la Mairie de Paris jusqu’à sa libération. Mais le Franco-Israélien, lui, n’est pas l’objet d’une telle sollicitude. Pourquoi? Merci aux courageux édiles de Rome, de réparer, par leur initiative, cette honteuse injustice française ! (Menahem Macina).

 

25/06/2009
Le Fatah se glorifie du lynchage meurtrier de deux soldats israéliens en 2000, I. Marcus, B. Crook


25/06/2009

Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (25 juin 2009)
 

25/06/2009
NBC’s Engel Compares Iran Govt Murder of Woman to Dubious Israeli Shooting of Mohammed al-Dura

 

25/06/2009
Un présentateur de NBC compare le meurtre d’une iranienne avec celui de al-Dura attribué à Israël

25/06/2009
2 juillet : soirée UPJF en l’honneur de Claude Goasguen, député-maire du 16e arrondissement


25/06/2009
Les « abus » d’Israël selon M. Bôle-Richard, Victor Perez


25/06/2009

Manifestation à Vitry contre la décision de nommer Marwan Barghouthi citoyen d’honneur


25/06/2009
Le voile, l’élu(e) et le contrat social, Me Philippe Chansay-Wilmotte, Reza Solteni
Un excellent article, qui a l’avantage d’être clair sur le plan juridique, et objectif dans son analyse. Par souci d’objectivité, je signale une autre libre opinion, en sens contraire, parue dans le même média [*]. Je ne crois pas être médisant en qualifiant de polémiques les propos de l’auteur, qui, contrairement au présent article, ne propose aucune analyse ni discernement, mais se contente d’assener au lecteur ses convictions populistes, qui ressortissent clairement du politiquement correct et de la caresse dans le sens du poil. (Menahem Macina).

 

25/06/2009
"Controverses" n° 11 : Dossier "Post-colonialisme et sionisme"


25/06/2009
Pour un nouveau « Seelisberg » [auquel participeraient des musulmans]

« Le niqab dérange ?... Et les textes donc ! ». C’est ainsi que l’auteur, architecte, la cinquantaine, chrétien pratiquant, qui signe du pseudonyme de Noop, introduit son article. Non sans raison. En substance, il rappelle que les textes de l’islam radical, ou l’usage qu’il fait de passages radicaux du Coran, sont bien plus préoccupants que l’accoutrement, dont les adeptes de ce radicalisme islamique ont fait leur signe distinctif. Ce qu’il dénonce est juste, dans l’ensemble. Toutefois, son appel à un « nouveau Seelisberg » est inadéquat, comme je l’expliquerai dans le commentaire qui suit cet article. (Menahem Macina).

 

25/06/2009
Le «Syndrome de Seelisberg»: soupçon d’un «enseignement du mépris» rabbinique envers les chrétiens

A verser au dossier du dialogue entre chrétiens et juifs. (Menahem Macina).


25/06/2009
Trois initiatives pionnières en matière de relations entre chrétiens et Juifs

Ces textes - très anciens mais qu’il est toujours utile de consulter - sont à verser au dossier des relations entre chrétiens et juifs et serviront de références aux articles, plus ou moins bien informés, qui fleurissent, depuis quelques années sur ce thème. (Menahem Macina)


25/06/2009
Panorama du début de l’été 2009 au Moyen-Orient, Albert Soued

25/06/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (24 juin 2009)

25/06/2009
Au Caire, Obama a parlé en musulman militant, Elisseievna

Celles et ceux qui suivent régulièrement notre site auront sans doute remarqué qu’y figurent nombre d’articles de cette auteure; c’est dire le crédit que j’accorde à ses analyses. On trouvera d’ailleurs, après son article reproduit ci-après, une liste de quelques-uns de ses articles mis en ligne sur notre site, ainsi que celle d’articles récents consacrés aux commentaires du discours d’Obama au Caire. (Menahem Macina).

26/06/2009
Obama n’y est pas. [L’arrogance de qui prétend résoudre un problème dont il ignore tout], G. Bekhor

Un article remarquable. Limpide, lapidaire, il dit tout en s’en tenant à l’essentiel. Un must à lire. A diffuser largement. (Menahem Macina).


24/06/2009
De Lhassa, Budapest, Pékin, Prague, à Téhéran: les tyrans tuent, les démocraties se taisent, Macina

Une macabre rétrospective qui en dit long sur l’"efficacité" des appels des peuples écrasés à la solidarité des nations. (Menahem Macina).


24/06/2009
24 juin: Programme de la visite du Premier ministre B. Netanyahu en France


24/06/2009
Revue de la Presse israélienne (II) de l’Ambassade de France en Israël (23 juin 2009)


23/06/2009
Revisiting ‘Al Durah’ in Time of Iranian Media Control, Richard Landes

Une somme ! Dommage qu’aucun de nos traducteurs compétents habituels ne soit disponible ! (Menahem Macina).


23/06/2009
La jeune femme assassinée devient la "voix de la révolution iranienne", Tori Cheifetz
Attention le clip qui suit est perturbant. L’homme qui hurle de désespoir est le père, ou un proche de la jeune fille, morte en moins de deux minutes, après avoir été atteinte en plein cœur par la balle d’un sniper des "Gardiens de la Révolution". (Menahem Macina).


22/06/2009
Rappel: 25 juin, Manifestation de soutien belge à Guilad Shalit, enlevé depuis 3 ans par le Hamas

Ci-après, la page que nous avons mise en ligne le 10 juin, appelant à manifester, dans 3 jours, en faveur de Guilad. En effet, le 25 juin sera le 3ème anniversaire de son enlèvement. Merci à Rachel Samoul qui m’a rappelé ce rendez-vous important. J’ai reproduit ci-après la notice qu’elle a consacrée à l’événement sur son blogue. (Menahem Macina).


23/06/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (22 juin 2009)

26/06/2009
«Querelle » autour du Père Desbois, Alix Brijatoff *

* L’auteure de cet article est descendante d’une famille exterminée à Riga en 1941. J’ai assorti son texte de notes et particulièrement d’une remarque [1] visant à clarifier, sans passion ni parti pris, ce que ses détracteurs reprochent, à tort ou à raison, au P. Desbois. J’ai également renvoyé aux articles déjà mis en ligne ici sur ce sujet [*]. (Menahem Macina).


23/06/2009
Municipalités françaises : Plutôt qu’un meurtrier palestinien, honorez la cause du Tibet libre!

Ce qui suit s’adresse aux élus de la commune de Vitry-sur-Seine, qui ont choisi d’honorer un assassin, par solidarité avec la cause palestinienne [*]. La cause tibétaine est évidemment moins médiatique. Pourtant il s’agit d’un peuple dont l’existence remonte à des millénaires et qui a toujours été indépendant, avant que la Chine communiste ne l’envahisse et l’occupe jusqu’à ce jour, lui refusant non seulement l’indépendance, mais même l’autonomie - contrairement aux Palestiniens qui en bénéficient. Il est triste et choquant, Mesdames et Messieurs les élus de Vitry-sur-Seine, que vous ayez choisi d’honorer un meurtrier dûment reconnu tel par une justice israélienne qui a suffisamment prouvé son indépendance par rapport au pouvoir politique, et dont la réputation d’intégrité est reconnue par tous les pays libres. Honte à vous. (Menahem Macina).

 

23/06/2009
Lien entre un député britannique et des ONG américaines proches du Hamas ?

22/06/2009
PCF et art du sophisme: nécessité de manifester le 24 juin, à Vitry, contre une décision scélérate

Pour mémoire, Marwan Barghouti, chef des terroristes Tanzim, est emprisonné en Israël pour meurtres et tentatives de meurtre de civils juifs israéliens par le biais d’une entreprise terroriste (les Brigades des Martyrs d’Al Aqsa) sous son commandement. Il a été inculpé et condamné notamment pour cinq meurtres - dont celui d’un moine orthodoxe grec -, par l’intermédiaire d’un groupe armé, ainsi que pour la planification d’attentats-suicide, notamment au nord de Jérusalem et à Tel-Aviv. Le CCJ demande que cette affiche soit relayée au maximum auprès de tous vos contacts mails et vos amis sur Facebook et de venir nombreux, ce mercredi, pour donner du poids à cette action. (Terre d’Israël).


22/06/2009

Précisions sur la prétendue "colonisation" en Judée-Samarie, Maître Bertrand Ramas-Muhlbach

En avant-première, nous publions [*] cette réponse de Maître Bertrand Ramas-Muhlbach à l’un de nos courriels, concernant le statut international des "territoires disputés" et, partant, les exagérations consistant à parler d’outrage à la paix future, alors que les implantations suivent leur accroissement naturel, sur d’anciennes terres colonisées par... les Jordaniens, et ont été lâchées, sans sommation, au moment de l’Intifada, par le pouvoir à Amman. L’explication juridique de Me Ramas-Muhlbach démontre, par extension, l’abus flagrant de tout appel au "boycott" sur cette base d’une territorialisation tronquée, quant à ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas, avec qui, sous quelles conditions, avec quels antécédents, etc. Merci à lui d’avoir traité aussi complètement que possible l’étendue de l’ignorance endémique à ce sujet. Ce texte devrait bientôt paraître sur le journal en ligne avec lequel travaille régulièrement Maître Ramas-Muhlbach : Israel-Infos.net [**]. (Lessakel).


21/06/2009

Internet et terrorisme arabe (Centre d‘Information sur les Renseignements et le Terrorisme)

"Un réseau terroriste local de la bande de Gaza, affilié au jihad mondial et à Al-Qaïda, est responsable de la tentative d´attaque perpétrée au terminal de Nahal Oz (le 8 juin). Le site Internet de ce réseau est administré par plusieurs sociétés, dont une située aux Etats-Unis." (Terrorism-Info).


21/06/2009

24 juin: Protestation contre la citoyenneté d’honneur de Vitry au terroriste Marwan Barghouti


21/06/2009

Une startup israélienne a créé une technologie de reconnaissance faciale adoptée par Facebook


21/06/2009

Un prêtre montre l’exemple aux historiens, Alexandra Laignel-Lavastine

A verser au dossier de la controverse suscitée par ce que certains historiens considèrent comme une surévaluation de la contribution du P. Desbois à l’histoire de la Shoah. L’article ici reproduit date de 2007. Son auteur vient de se déjuger [*]. (Menahem Macina).


21/06/2009

Un "outsider" face aux historiens [Encore la controverse autour de la Shoah par balles], Th. Wieder

A verser au dossier de la controverse suscitée par ce que certains historiens considèrent comme une surévaluation de la contribution du P. Desbois à l’histoire de la Shoah. (Menahem Macina).

21/06/2009

La Shoah par balles : les historiens oubliés

A verser au dossier de la controverse suscitée par ce que certains historiens considèrent comme une surévaluation de la contribution du P. Desbois à l’histoire de la Shoah. (Menahem Macina).

21/06/2009

L’Allemagne reconnaît l’importance des recherches sur la «Shoah par balles», Edouard Husson

"Elle a duré trois ans et fait deux millions de victimes. La «Shoah par balles», cet épisode presque inconnu de la Shoah, était menacé par l’oubli. Par ses recherches, Patrick Desbois l’en a sauvé. L’Allemagne vient de marquer une reconnaissance officielle à ses travaux." ("Marianne2"). A verser au dossier de la controverse suscitée par ce que certains historiens considèrent comme une surévaluation de la contribution du P. Desbois à l’histoire de la Shoah. (Menahem Macina).


21/06/2009

Parution du Dictionnaire de la Shoah, sous la direction de l’historien Georges Bensoussan


21/06/2009

22 juin - Contre la mémoire qui s’efface: une émission de France 2 à ne pas manquer
Archives secrètes de la Seconde Guerre mondiale; Auschwitz, etc. Pour ne pas oublier...


21/06/2009

Adhérer au Club Minyan de l’Aipac, moi ? Vous voulez rire ? Très peu pour moi… Par Gilad Atzmon

« A mon public de Berkeley, j’ai dit que la bande de gens bruyants qu’ils avaient vu à l’entrée étaient des gens cruciaux pour comprendre ce que sont le sionisme et sa violence. Les gens, là, devant la salle de conférence, étaient des répliques fidèles des Israéliens ; ils étaient motivés par les mêmes idées suprématistes. Ils utilisaient exactement les mêmes tactiques d’intimidation. Simplement, ils n’avaient pas les moyens de nous coller tous derrière des fils de fer barbelés, de nous faire crever de faim ou de nous balancer des bombes incendiaires au phosphore blanc sur la tronche. Les protestataires, à Berkeley, agitaient des drapeaux israéliens et brandissaient des pancartes, ils étaient aussi aliènes [lire : étrangers] au débat paisible de cette soirée que leurs frères colons sont aliènes [lire : étrangers] aux collines sereines de la Judée et de la Samarie. » (Gilad Atzmon). Après cette citation, j’ai à peine besoin de souligner que je n’adhère absolument pas aux propos de l’auteur. Si je les mets en ligne, néanmoins, c’est pour mettre sous les yeux de nos lecteurs les fantasmes qui habitent les consciences, tant celles de nos ennemis irréductibles que celles de nos Juifs dévoyés. (Menahem Macina).


21/06/2009

Qui aime bien châtie bien: La manière forte d’Obama avec Israël, Jacob Weisberg
"Alors que Ronald Reagan, Bill Clinton et George W. Bush ont souvent encouragé Israël dans ses pires penchants, Barack Obama passe à la méthode forte avec Benjamin Netanyahu. Cet article a été publié dans l’hebdomadaire "Newsweek" daté du 22 juin." ("Nouvel Observateur") - Le titre est de notre rédaction, les mises en gras dans le texte sont du "Nouvel Observateur". (Menahem Macina).


21/06/2009

Le Vatican accélère le dialogue avec les lefebvristes, Jean-Marie Guénois
Après la réhabilitation de la messe en latin et la levée des excommunications des évêques intégristes, Benoît XVI veut une discussion de fond sur le concile Vatican II. ("La Croix"). 

 

21/06/2009

Au Moyen-Orient, la dhimmitude chrétienne coûte la vie. Interview de Bat Yeor

19/06/2009

Le pape ne signe pas le décret de béatification de Pie XII pour le bien des relations avec les juifs

 

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 26 juin 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org