Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Politique
Politique française

Hauts-de-Seine : huit mairies affichent le portrait du soldat Shalit
28/06/2009

Quelques signes encourageants, mais on est loin du raz-de-marée en faveur d’Ingrid Betancourt. Ces municipalités ont d’autant plus de mérite que Shalit n’a bénéficié d’aucune couverture médiatique digne de ce nom. Qu’on se souvienne, par comparaison, des émissions dramatiques consacrées à la célèbre otage colombienne... (Menahem Macina).

28/06/09

Le Parisien, 25 juin

Huit mairies des Hauts-de-Seine, dont celles d’Issy-les-Moulineaux et de Boulogne-Billancourt, ont affiché jeudi une photo de Gilad Shalit sur leur fronton pour réclamer la libération du soldat franco-israélien, enlevé il y a trois ans jour pour jour par un commando palestinien.

«Je souhaite que Gilad vienne lui-même arracher cette affiche. Ce n’est pas le combat de la communauté juive seulement, c’est le combat de citoyens français qui se battent pour la libération d’un otage», a déclaré, devant la mairie d’Issy-les-Moulineaux, le président des communautés juives des Hauts-de-Seine, Elie Korchia, qui est à l’origine de cette initiative.

Devant une cinquantaine de personnes, dont le maire Nouveau Centre (NC) André Santini, le président du Consistoire central de France, Joël Mergui, a regretté, pour sa part, que « tant de mairies » aient affiché le visage d’Ingrid Betancourt, alors que « tant de mairies boudent le portrait de Gilad Shalit ». Il a fustigé l’initiative de certaines mairies communistes d’Ile-de-France, comme celles de Gennevilliers, Stains ou Valenton, de faire « citoyen d’honneur » le dirigeant palestinien emprisonné à vie en Israël, Marwan Barghouthi.

Outre Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt, dont le maire est UMP, six autres villes, dirigées par la droite ou le NC, ont accepté de participer à cette initiative, qui doit durer un mois: Neuilly-sur-Seine, Courbevoie, Suresnes, Meudon, Puteaux et La Garenne-Colombes.

Israël a marqué jeudi le 3e anniversaire de l’enlèvement de Gilad Shalit, capturé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens, dont la branche armée du Hamas, lors d’une opération commando en bordure de Gaza. 

-----------------------------

Rappelons que, selon le même quotidien, « le visage de Guilad Shalit flotte sur le fronton de la mairie du Raincy, qui l’a fait citoyen d’honneur en novembre 2008 ». Le Parisien rappelle également que « Guilad Shalit a aussi été fait citoyen d’honneur de Paris en décembre [2008] ».

--------------------------------

[Articles aimablement signalés par R. Lewin.]

© Le Parisien

Mis en ligne le 28 juin 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org