Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org du 28 juin au 3 juillet 2009
03/07/2009

03/07/09 

03/07/2009
«Pave the way» proposera Pie XII comme « Juste parmi les nations »
Il est dommage que, pour mieux combattre les excès d’une "légende noire" - réelle et tant déplorée par les apologètes de Pie XII -, on ait cru bon d’y opposer une "légende dorée", tout aussi imaginaire. Il ne s’agit en rien, ici d’une démarche historienne, mais d’une entreprise apologétique que même la piété et le désir de rendre justice à un pontife estimé injustement calomnié, n’excusent pas. J’ai mis en rouge les affirmations dont devraient rougir ceux qui les ont émises. (Menahem Macina).

 

03/07/2009
Brèves de l’UPJF n° 191 du 3 juillet 2009


03/07/2009
Responsable UOIF, pour la «liberté» du port du voile intégral enseigne dans une université française


03/07/2009

Jérusalem: Rencontre avec Bat Ye’or autour de son nouveau livre, P.I Lurçat

 

03/07/2009
CCOJB : En finir avec l’impunité pour les négationnistes du génocide des Arméniens
 

03/07/2009
Boycott: campagne de diffamation contre un médecin israélien

 

02/07/2009
Appel à Dieu au pied du mur (Kotel)

 

02/07/2009
Pérès au roi saoudien : Rencontrez-moi à Jérusalem, ou à Riyadh, Hila Raz

 

02/07/2009
Reprise du narratif, Gerald M. Steinberg

"...beaucoup de Juifs israéliens réalisent maintenant que la guerre par le narratif [1] menace leur survie nationale. Pour y répondre, une contre-attaque de grande envergure est nécessaire afin de reprendre possession de notre histoire et de nos droits à une souveraineté égale à celle des nations." (G. M. Steinberg].

 

02/07/2009
A propos de l’usage du terme "narratif", calque de l’anglais "narrative", Dr Raphaël Lellouche

En raison de la récurrence actuelle de ce terme, je crois utile de mettre en ligne cette note érudite du Dr Raphaël Lellouche qui figure dans un article antérieur de Caroline Glick [*]. (Menahem Macina).

 

01/07/2009
2 juillet: Causerie de Bat Ye’or, "La dhimmitude: réalité ou fiction ?"

 

01/07/2009
Israël arraisonne un cargo d’activistes de la Paix, aux abords du port de Gaza

 

01/07/2009
L’association caritative Haï Bahem : Opération "cartables" pour les écoliers israéliens nécessiteux

 

01/07/2009
Le rapport de la Croix-Rouge ignore le calvaire de Guilad Shalit

 

01/07/2009
Un bon été d’esprit, G.W. Goldnadel

 

30/06/2009
Neda n’est pas Al Dura, Emmanuel Navon

Les internautes désireux d’en savoir plus sur cette affaire sont invités à consulter quelques-uns des centaines d’articles stockés sur Debriefing.org depuis 2001 [*]. (Menahem Macina).

 

30/06/2009
Oulpan intensif tous publics à Tel Aviv : une autre façon de passer ses vacances en Israël

 

30/06/2009
La LICRA apporte son soutien à Gad Elmaleh, menacé par le Hezbollah - Facebook suit


01/07/2009

Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (30 juin 2009)

01/07/2009

Leçon de Bush à Obama: discours de l’un à la Knesset, comparé à celui de l’autre au Caire, S. Lipsky

« Un nouveau roi vint au pouvoir en Egypte, qui n’avait pas connu Joseph » (Ex 1, 8). Ma traduction (actualisée) de ce verset : "Un nouveau président est au pouvoir en Amérique, qui ignore qui est Israël". (Menahem Macina).


01/07/2009

Une contribution humoristique à la guerre palestinienne du "narratif" révisionniste anti-israélien

J’ai traduit le texte qui suit d’un original anglais dont j’ai malheureusement oublié la référence. Si quelqu’un peut l’identifier, je lui serais reconnaissant de m’en faire part, afin que je puisse le créditer de l’initiative. Merci. (Menahem Macina).


30/06/2009
Marre de Michael Jackson, Ivan Rioufol

« Je ne suis visiblement pas dans la norme culturelle telle que Mitterrand... la conçoit », écrit I. Rioufol. Moi non plus. Merci à lui de dire tout haut ce qu’un nombre incalculable de gens pensent tout bas, de peur de se faire lyncher (au moins médiatiquement et socialement) s’ils osaient l’exprimer. En ce qui me concerne, ce n’est pas par mépris pour la mort d’un homme ni pour la peine sincère de certains, que j’écris cela, mais parce qu’il y a tant d’hommes et de femmes – héros ou pauvres gens – qui meurent atrocement, de faim ou de misère, ou par fait de guerres et de violences civiles, raciales et religieuses, que le bruit démesuré fait autour de la disparition d’un nanti, qui a si bien profité de la vie, devient indécent. Vraiment ! (Menahem Macina).


01/07/2009

Israël dénonce l’"ingérence grossière d’un Etat étranger dans ses affaires intérieures"
"Incroyable "houtspah" [toupet] du Président Sarkozy, qui non content de dicter sa politique à Israël, voudrait aussi décider de la composition de son gouvernement... On constate ainsi le mépris de Sarkozy pour la démocratie israélienne..." ("Vu de Jérusalem").


01/07/2009

Vers un renouveau de l’antisémitisme au Québec, S. Laplage

L’article reproduit ci-après présente un double intérêt. Tout d’abord, il dénonce sans concession la croissance de l’antisémitisme au Canada (comme ailleurs), dont il décrit des expressions particulièrement odieuses rappelant d’autres temps et d’autres idéologies qui ont été à l’origine des grands massacres du XXe siècle. Par ailleurs, dans un même souffle, il prend clairement ses distances avec un pro-israélisme, dont il se défend avec vigueur, révélant ainsi l’attitude idéologique sous-jacente à sa démarche de "belle âme" révulsée par "l’impérialisme barbare et ségrégationniste" israélien. Je ne m’attarderai pas sur cette attitude, extrêmement répandue dans les milieux alter- et anti-mondialistes, car ce n’est pas le lieu de le faire ; on sait sans doute qu’elle est amplement documentée par les spécialistes. (Menahem Macina).


30/06/2009
A Clouded EU Presidency: Swedish Funding for NGO Rejectionism


30/06/2009
Guerre de propagande au Moyen-Orient, David M. Jacobs

Cet article a 11 ans, mais il n’a pas pris une ride, même si le principal acteur palestinien évoqué est Yasser Arafat, heureusement défunt. Ce que décrit ce texte n’a jamais été dépassé, surtout en concision et en justesse d’analyse. A lire ou relire donc et à diffuser largement. (Menahem Macina)


29/06/2009
La pyramide de la haine du Juif sur Internet (partie 2) Ils brûlent le Maguen David !


29/06/2009
Les intégristes bravent le Saint-Siège, Jean-Marie Guénois

Contre l’avis de Rome, lundi matin, à Ecône, à quelques pas de la tombe de Mgr Lefebvre, Mgr Bernard Fellay a ordonné huit nouveaux prêtres. Une partie sans fin se joue entre Rome et Ecône. Entre le Vatican et les disciples de Mgr Marcel Lefebvre, plus connus sous le nom d’«intégristes». Opposés à la réforme du concile Vatican II (1962-1965), ils ont fait de la messe en latin le symbole de leur combat. Lundi matin encore, dans cette vallée suisse, ils bravent le Saint-Siège. ("La Croix").


02/07/2009

Le financement européen de la guerre du narratif, Gerald M. Steinberg


30/06/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (29 juin 2009)

29/06/2009
Rappel: 2 juillet, soirée en l’honneur du Député-maire du XVIe arrondissement, Claude Goasguen


30/06/2009
Gad Elmaleh annule sa tournée au Liban, suite à la polémique sur son attachement à Israël

Autant on peut comprendre la démarche d’un artiste dont la vie pourraît être menacée, dans le climat actuel de haine anti-israélienne, autant il est attristant de lire le démenti public de l’organisateur de son spectacle, selon lequel Gad Elmaleh ne "serait [pas] un sympathisant de l’Etat d’Israël"; même négative et alambiquée, cette déclaration fait mal au coeur. Mais reflète-t-elle vraiment la pensée de l’artiste? Un de nos internautes - qui nous signale l’article - se demande ce qu’il faut penser de cette affirmation, et commente : « Enrico Macias, lui, n’a jamais démenti son attachement à Israël ; il a donné des concerts en Egypte, et quand on le boycotte, il ne se renie pas pour autant. Il ne s’agit pas uniquement de savoir si oui ou non Gad a fait son armée en Israël, mais de là à déclarer qu’il n’est pas un sympathisant... Faut-il avoir honte de sa patrie de coeur pour s’imposer dans un pays arabe en tant que comique francophone "d’origine juive" ? Quand il s’est produit en Israël a-t-il dit "je ne suis pas un sympathisant de ce pays" ?... » (L. Chikly) - Au risque de me répéter, j’insiste sur le fait que le propos émane de l’organisateur du spectacle et non de Gad; c’est pourquoi je me rallie volontiers au propos de cet autre internaute qui m’écrit : «il est possible que l’interprétation de G. Coulier (voire de J.-M. Morandini) soit "libre". Je préférerais entendre directement l’intéressé». (Menahem Macina).


30/06/2009
Neda is not Al-Dura, Emmanuel Navon

Utile rétrospective d’une affaire que nos visiteurs connaissent bien, car elle est largement documentée sur notre site depuis huit ans au moins. Notre ami et traducteur expérimenté, Jean Szlamovitz, s’est porté volontaire pour la traduire [*]. Je l’en remercie chaleureusement. (Menahem Macina).

 

30/06/2009
La presse française change de discours... ou pas


30/06/2009
Mais où donc sont-ils tous passés? Elie Kling

« Arrêtez-moi si je dis des bêtises… » C’est par ces mots que l’auteur termine sa philippique mordante et bien envoyée. Ce n’est pas moi qui l’arrêterai en si bon chemin ! A lire et faire lire sans modération. (Menahem Macina).


29/06/2009
Israël entraîné dans une répétition de l’échange de soldats morts contre des terroristes vivants?

Le cynisme de ces gens est renversant ! Je crains, hélas, que le Dr Lerner n’ait raison. Il y a longtemps que je pense, comme lui, qu’il ne faudrait pas libérer les prisonniers sans avoir la certitude que l’Israélien, objet de l’échange, est bien vivant. Mais ce raisonnement de bon sens se heurte frontalement au désir véhément et bien compréhensible de la famille, de recevoir le corps de son défunt, sans parler du devoir absolu qu’ont les Juifs d’assurer une sépulture à leurs morts, a fortiori quand l’inhumation a lieu en Terre Sainte. (Menahem Macina).


29/06/2009
Obama dit aux Juifs où ils peuvent vivre, Joseph Farah

Merci au Dr Eli E. Hertz, qui me signale cet article pugnace et convaincant [*]. (Menahem Macina).


29/06/2009
"Qui tient la Judée et la Samarie tient la veine jugulaire d’Israël", Menahem Begin (en 2003)

Voici un texte, poignant autant qu’édifiant, et remarquablement écrit. Il nous restitue une déchirante page d’histoire. Menahem Begin, ce Juif pathétique, qui, en juillet 1977, faisait face à l’homme le plus puissant de la planète, et émettait, sans forfanterie mais aussi sans crainte, la profession de foi peut-être la plus courageuse et la plus dérisoire de l’histoire, incarnait, en cet instant, la figure de son peuple - digne et impuissant, mais sûr de la justesse de sa cause. Je remets en ligne, aujourd’hui, ce texte publié en septembre 2003 sur reinfo-israel.com, et remis en ligne à plusieurs reprises depuis, car il est à l’ordre du jour. En effet, après l’indifférence cynique de l’ancien Président des Etats-Unis, Carter, à la sécurité d’Israël, c’est le nouveau Président Obama qui entend faire plier Israël, au profit de sa realpolitik pro-arabe. Une fois de plus, il ne fait hélas pas de doute que si ceux qui président aux destinées de la planète doivent choisir entre l’abandon du peuple juif à son triste sort, et une crise sécuritaire et/ou économique de grande ampleur, les Juifs mourront, comme dans les années 40, sans que personne ou presque, ne vienne à leur aide. (Menahem Macina).


29/06/2009
L’effondrement du sionisme, Charles Krauthammer

Charles Krauthammer est un auteur séminal. Cet article de lui, que je viens de découvrir, sur un site juif [*] a été publié en mai 2000. A part le contexte historique (qui n’a d’ailleurs guère évolué), il aurait pu être écrit cette semaine. J’ai cru utile de le traduire. (Menahem Macina).


28/06/2009
Hauts-de-Seine : huit mairies affichent le portrait du soldat Shalit

Quelques signes encourageants, mais on est loin du raz-de-marée en faveur d’Ingrid Betancourt. Ces municipalités ont d’autant plus de mérite que Shalit n’a bénéficié d’aucune couverture médiatique digne de ce nom. Qu’on se souvienne, par comparaison, des émissions dramatiques consacrées à la célèbre otage colombienne... (Menahem Macina).


28/06/2009
Méchaal (Hamas) rejette l’Etat palestinien tel que le propose Israël

Le site Al-Oufok, qui refait parler de lui, a mis en ligne, le 26 juin 2009, un texte qui reprend et commente des extraits de déclarations récentes émises par le chef du bureau politique du Hamas, exilé en Syrie. L’intérêt de ce texte est de montrer à quel adversaire nous avons affaire et l’énormité des exigences de ces extrémistes. Tels sont les gens avec lesquels négocient, en sous-main, depuis un certain temps les diplomates américains et européens. Ils ne s’en cachent même plus à présent. Pauvre Israël ! (Menahem Macina).


28/06/2009
Bush’s Lesson for Obama. One president’s Knesset address, and how the other’s Cairo speech compares

Sincèrement, au moins pour ce qui est de son attitude ferme en faveur d’Israël, Je regrette G.W. Bush, je ne crains pas de le dire, ni de l’écrire. (Menahem Macina).


28/06/2009
Le bidonnage journalistique se porte bien, merci ! Menahem Macina

L’article de l’excellent journaliste Luc Rosenzweig, mis en ligne le 26 juin 2009 sur le site Causeur [*], décrit avec finesse et humour le canular concocté par des jeunes bien décidés à tester la vigilance de la profession. Réussi. Paris Match est tombé dans le panneau. L’épisode n’est amusant qu’en apparence. En fait, il met à nu la déliquescence des médias traditionnels, dont le niveau ne cesse de baisser, comme je vais m’efforcer de l’illustrer, ci-après, avec la complicité (involontaire) de L. Rosenzweig. (Menahem).


27/06/2009
Déclaration du Quartet, Trieste, 26 juin, magnanime pour les Palestiniens, dure pour les Israéliens

Commentaire du Dr Aaron Lerner (IMRA [*]) : 1. Pas de construction juive : Le Quartet a "invité" le gouvernement d’Israël à geler toute activité afférente aux implantations, y compris leur croissance naturelle. 2. Aucune restriction aux constructions illégales à Jérusalem : « s’abstenir d’actes de provocation à Jérusalem-est, dont la démolition de maisons et les expulsions ». 3. Faciliter au Hamas la construction de bunkers et la construction de fabriques d’armes : « Le Quartet a appelé à… une réouverture permanente de tous les points de passage pour permettre un flux régulier de… marchandises commerciales. » (de sorte que [les Palestiniens puissent fabriquer leurs armes et leurs munitions).


27/06/2009
Ce que les archives du Vatican disent sur Pie XII

 

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 3 juillet 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org