Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (délégitimation d')

Quel rapport entre les fjords norvégiens et la haine d’Israël ?
07/07/2009

"Le peuple élu a entamé une nouvelle Shoah en exterminant les Palestiniens. L’idéologie d’Adolf Hitler est devenue l’idéologie des Juifs d’Israël." (Oslooyene.no).

06/07/09

Texte repris du Blogue Philosémitisme

"Nous prenons fermement nos distances avec le terrorisme israélien. Le peuple élu a entamé une nouvelle Shoah en exterminant les Palestiniens. L’idéologie d’Adolf Hitler est devenue l’idéologie des Juifs d’Israël. Comme la plupart des Norvégiens nous tenons à affirmer que nous prenons nos distances avec l’apartheid pratiqué par Israël et ses supporters."." (site Oslooyene.no).

"Et ce qui devait arriver est arrivé. Des citoyens éminents montrent la voie [de la diabolisation d’Israël] et monsieur tout le monde leur emboîte le pas."


Source: Norway, Israel and the Jews (How not to market Norwegian fjords)

Comparer Gaza au ghetto de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale constitue une distorsion de la Shoah. Parmi les figures publiques proéminentes en Norvège qui se sont livrées à cette comparaison honteuse - l’année même où la Norvège a pris la tête du Groupe de travail international sur la Shoah pour la coopération en matière d’éducation, de mémoire et de recherche - on trouve le maire de Tromsø Arild Hausberg, le Dr. Mads Gilbert et le politicien Torstein Dahle (Rødt-Rouge). Avec leur prestige et leur aura, ces individus ont ouvert un abîme moral dans lequel des hommes et des femmes ordinaires peuvent s’engouffrer joyeusement et sans crainte. La première secrétaire de l’ambassade de Norvège à Riyad peut être classée dans cette catégorie ainsi que la personne qui gère le site Oslooyene.no. Le site propose des informations sur les îles du fjord d’Oslo, ainsi que des faits historiques et des photos. Il n’y a rien à redire au sujet du texte principal.

Par contre, cette mise au point a de quoi surprendre :

"Nous prenons fermement nos distances avec le terrorisme israélien. Le peuple élu a entamé une nouvelle Shoah en exterminant les Palestiniens. L’idéologie d’Adolf Hitler est devenue l’idéologie des Juifs d’Israël. Comme la plupart des Norvégiens, nous tenons à affirmer que nous prenons nos distances avec l’apartheid pratiqué par Israël et ses supporters."

Y a-t-il un site consacré aux îles d’Oslo plus répugnant que celui-là ? En tout cas, la question est posée. Mélanger politique et promotion touristique est une mauvaise pratique. Comparer, comme le maire de Arild Hausberg, Gaza au ghetto de Varsovie est tout simplement inqualifiable. Et ce qui devait arriver est arrivé. Des citoyens éminents montrent la voie et monsieur tout le monde leur emboîte le pas.

D’autre part, il faut reconnaître qu’il y des gens qui s’opposent à Hausberg, Gilbert, Dahle et leurs suivistes. En dépit de décennies de "campagnes d’information" agressives, beaucoup de monde en Norvège refuse de participer au grand festin anti-israélien. Malgré des campagnes tout aussi agressives prônant le boycott d’Israël, les échanges commerciaux entre la Norvège et Israël ne cessent d’augmenter. Cette année une organisation pro-israélienne a vu le nombre de ses adhérents accroître de 40%. Le moins dernier 3 500 Norvégiens se sont réunis pour proclamer leur soutien à Israël et demander la liberation de Gilad Shalit.

Si vous venez en Norvège, il est fort probable que vous ne remarquiez dans la population aucune animosité envers Israël. Des sites comme Oslooyene.no rendent la plupart des Norvégiens furieux. Il est important de dénoncer l’attitude de Hausberg, Gilbert et Dale avant qu’ils ne portent un coup à la réputation de notre nation. Il faut que ça change.


© Norway, Israel and the jews

 

Mis en ligne le 6 juillet 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org