Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org du 3 au 10 juillet 2009
12/07/2009

Comme l’ont sans doute remarqué les internautes qui fréquentent fidèlement ce site, je privilégie désormais les textes qui traitent de la situation de plus en plus exposée où se trouve l’Etat d’Israël depuis le quasi-renversement d’alliance opéré, au détriment de l’Etat juif, par l’administration Obama. Il se trouve que, sauf glorieuses exception, les meilleurs analystes de cette situation écrivent majoritairement en anglais. D’où le nombre croissant de traductions que je mets en ligne. (Menahem Macina).

10/07/09

10/07/2009
Tromperie délibérée, ou ignorance criminelle de la Cour Internationale de Justice ? E.E. Hertz

Titre complet : "La Cour Internationale de Justice est-elle coupable de tromperie délibérée, d’ignorance criminelle… ou des deux ?" Un article bref et fracassant, qui doit impérativement être suivi de la lecture de la réponse complète à cette imposture légale, qu’a rédigée l’auteur et dont le présent texte n’est qu’un très bref extrait. Merci à notre traducteur de l’avoir rendu ces considérations juridiques complexes dans un français clair et élégant. A verser au dossier de la guerre juridique contre Israël. (Menahem Macina).

 

10/07/2009
Le droit international et les opérations militaires sur le terrain, Colonel Richard Kemp (CBE)

Un texte remarquable qui devrait être lu par tous les journalistes et militants des droits de l’homme, et surtout par les belles âmes pour qui le militaire, voilà l’ennemi. Cet officier sait de quoi il parle : il est colonel dans l’infanterie britannique. Le portrait saisissant qu’il brosse des conditions concrètes du combat et l’empathie dont il fait preuve pour celui qu’ont mené les officiers et les soldats de Tsahal en zone urbaine, affrontant un ennemi félon et cynique s’abritant derrière les populations civiles et manipulant la presse en se plaignant de prétendus crimes de guerre commis par les troupes qu’ils affrontent, resteront classiques. Ma reconnaissance va à notre traducteur, Jean Szlamowicz, dont la réputation n’est plus à faire. (Menahem Macina).


10/07/2009

L’«interdépendance» : source de tous les mythes, Dennis Ross et David Makovsky
Le concept de «linkage», dont traite cet article relativement technique, n’est pas facile à rendre en français. Littéralement il connote le fait de lier entre eux des éléments. Il s’emploie dans beaucoup de domaines. Dans le présent contexte, il faudrait le rendre par la lourde périphrase suivante : [fait de voir une] "liaison" [entre des conflits différents]. Faute de mieux, j’ai donc choisi de le traduire par "interdépendance" [des conflits]. Je suis ouvert à toute suggestion de nature à améliorer la traduction qui suit, en général, et celle de ce mot, en particulier. (Menahem Macina).

 

10/07/2009
Brèves de l’UPJF n° 192 du 10 juillet 2009


10/07/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (10 juillet 2009)


10/07/2009
Is the ICJ Guilty of Deliberate Fraud or Criminal Ignorance - or Both? E. Hertz

Selon AP, un haut fonctionnaire de l’ONU a déclaré qu’Israël devait "geler" la construction du "Mur" (entendez: la Barrière de Sécurité). Dans ce contexte, l’auteur revient sur l’ignorance du sujet et le parti pris anti-israélien dont a fait preuve la Cour Internationale de Justice, qui, en 2004, répondait à la demande d’avis de l’ONU sur la légalité de cet ouvrage défensif - auquel tant d’Israéliens doivent d’être encore en vie, ou d’avoir conservé leur intégrité physique - qu’il était ILLEGAL! Je m’efforcerai de traduire, ou de faire traduire ce texte au plus vite. (Menahem Macina).

 

09/07/2009
Restaurer les valeurs du sionisme dans la société israélienne, Antoinette Bremond
 

09/07/2009
La source de tous les mythes, Michael J. Totten

09/07/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (9 juillet 2009)

 

09/07/2009
La Croix relaie une plainte d’un propagandiste du Hamas, empêché d’entrer dans la bande de Gaza

Une attaque vicieuse de plus pour discréditer et diaboliser Israël. Vous vous rendez compte ? Ces brutes empêchent des chirurgiens européens de tenir une session de formation de chirurgie à l’intention de médecins palestiniens. Ils ne respectent rien et surtout pas les droits de l’homme. L’internaute qui nous informe de ce texte l’accompagne de la remarque suivante : « Honte à "La Croix" qui donne la parole, par interview, au biographe du frère du co-fondateur du Hamas, Al-Rantissi… et qu’on ne s’étonne pas que les Israéliens arrêtent ce type au point de passage d’Erez. » (Menahem Macina).

 

09/07/2009
Group’s ‘mainstream’ Islamist convention last weekend featured hate speech and Hezbollah Defense

 

09/07/2009
C’est officiel: Free Gaza a été un fiasco complet

 

09/07/2009
Belgique: un 3ème "tribunal citoyen" pour juger les "crimes" d’Israël

 

09/07/2009
La Finlande : un pays où l’on aime Israël


08/07/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (8 juillet 2009)



08/07/2009
Hamas, The Gaza War and accountability under international Law, Col. Richard Kemp

Nous avons déjà mis en ligne une première intervention de ce militaire anglais qui va radicalement à contre-courant du concert d’accusations de crimes de guerre et d’hyperréaction militaire, à l’encontre du comportement de l’armée de défense d’Israël, durant l’opération de Gaza. Il la juge, au contraire, exemplaire et conforme au droit international, dans le cadre d’un conflit asymétrique où l’ennemi en position d’infériorité (ici, le Hamas) recourt à tous les moyens, à toutes les traitrises même, pour mettre en difficulté morale l’armée régulière qu’il combat par des moyens irréguliers. Je vais m’efforcer de traduire ou de faire traduire ce texte exemplaire dans les plus brefs délais pour lui assurer une large diffusion dans les millieux francophones. (Menahem Macina).

 

08/07/2009
La question palestinienne : défi risqué pour Obama et comment l’Europe peut l’aider, J. Charmelot

J’ai versé ce texte au dossier de ce qui s’écrit à propos du conflit israélo-palestinien, y compris les textes qui en font une lecture erronée ou purement idéologique. J’ai omis de mentionner cette réserve, ce qui m’a valu la remarque suivante d’un responsable de site, pour qui j’ai la plus grande estime. Je la rapporte verbatim, en précisant que j’y souscris : "On a là une présentation onctueuse du vieux conflit et de la politique d’Obama, présentée comme celle des idées enfin neuves. Il s’agit en fait, de bout en bout, d’une présentation parfaitement biaisée de l’histoire et, en fin de compte, d’une opération, très prisée, de constitution d’un front euro-américain pour faire rentrer Israël dans sa coquille d’Auschwitz et faire de lui un fruit miné de l’intérieur et apprêté pour sa future élimination."


08/07/2009

Invoquant le coût de l’embargo pour le contribuable européen, l’UE lance une offensive contre Israël


08/07/2009
La dignité de l’homme exige qu’il porte la burqa, par Pierrette Fleutiaux

Une magnifique satire psychologique, tout en nuance et en humour. C’est drôle, piquant, et… profondément intelligent. A lire et faire lire sans réserve. (Menahem Macina).

08/07/2009
Pourquoi Gilad Shalit ne revient pas à la maison, Par Moshé Feiglin


10/07/2009
Les inquiétudes d’Israël face à une intense guerre juridique, Amir Mizroch

Il est clair que nous assistons à une stratégie de harcèlement juridique, où ce qui importe ce n’est pas tant gagner que d’épuiser l’adversaire, lui causer un maximum de dépenses afférentes aux procédures et aux indemnisations, et submerger ses juristes, qui deviennent totalement indisponibles pour d’autres causes, tout aussi importantes pour les citoyens. Et quand bien même peu de condamnations sérieuses résulteraient de ces tracasseries juridiques, le bénéfice propagandiste est énorme: Israël est lynché publiquement et, en vertu de l’adage cynique, "il n’y a pas de fumée sans feu", nul doute qu’il sortira de cette épreuve, fragilisé, sali, voire discrédité. C’est un processus cynique et diabolique, où, par une de ces rééditions surprenantes de situations anciennes sous des aspects modernes, Israël joue le rôle qui a tant réussi au Juif de tous les temps, celui d’"ennemi du genre humain", qui corrompt ou détruit tout ce qu’il touche et qu’il faut éliminer pour que la paix règne dans le monde. (Menahem Macina).

08/07/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (7 juillet 2009)

07/07/2009
Mennonites against Israel, Dexter Van Zile


07/07/2009
Les Talibans achètent des enfants kamikazes, Guido Olimpio


08/07/2009
Hébreux, juifs et sionistes : omissions de la revue "L’Histoire", Alain Michel

Un article de combat, pugnace et qui fait mouche. A. Michel met en lumière les deux défauts majeurs du livre de Shlomo Sand: l’ignorance de l’histoire juive et le parti pris idéologique inhérent à son post-sionisme. Il épingle bon nombre d’affirmations gratuites, voire carrément mensongères de l’auteur, et les réfute, une à une, avec une précision chirurgicale. Cet article constitue un antidote indispensable au poison idéologique distillé, dans son livre, par un universitaire juif israélien, dont la thèse ne convaincra que les ennemis d’Israël, les Juifs sans culture juive, et les ignorants. A lire et diffuser largement. (Menahem Macina).


07/07/2009
De l’emploi des droits de l’homme comme arme idéologique, Gerald M. Steinberg
Texte à verser au dossier, de plus en plus volumineux, de la guerre idéologique et diabolisatrice menée contre Israël, sous les dehors vertueux hypocrites de la défense des droits de l’homme, par des ennemis irréductibles de l’Etat juif. Merci à notre excellent traducteur de l’avoir rendu accessible aux lecteurs francophones. (Menahem Macina).


07/07/2009
Témoignage oral de Noam Shalit, père du soldat israélien kidnappé, Guilad Shalit
Un texte digne, courageux et émouvant. La douleur d’un père et son amour pour un fils qui sert odieusement de monnaie d’échange, et est maintenu en détention depuis 3 ans, dans des conditions incertaines, ont comme ciselé les phrases de ce témoignage. Il est à la fois dramatique et magnifique; sans emphase, mais déchirant. Un document inoubliable qui montre au monde de quel bois sont faits les fils d’Israël. A diffuser largement. (Menahem Macina).


06/07/2009
Father of Israeli captive Gilad Shalit addresses Gazans through U.N. testimony

 

07/07/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (6 juillet 2009)

06/07/2009
NGOs discover Iran’s human rights violations (NGO Monitor)


07/07/2009
Quel rapport entre les fjords norvégiens et la haine d’Israël ?

"Le peuple élu a entamé une nouvelle Shoah en exterminant les Palestiniens. L’idéologie d’Adolf Hitler est devenue l’idéologie des Juifs d’Israël." (Oslooyene.no).


06/07/2009
Sderot Media Center Report to the United Nations Fact Finding Mission on the Gaza Conflict

 

07/07/2009
Non à la charia en Grande-Bretagne, Denis MacEoin

Voici un article très important, en ce qu’il révèle au grand jour une pratique rampante, et surtout parce qu’il montre, sous une lumière crue, à quel point l’islam envahit des pans entiers de la vie civile, au moins en Grande-Bretagne, et se substitue inexorablement, lentement mais sûrement, à la loi du pays. Il faut savoir gré à Objectif-Info de nous en donner cette version française. (Menahem Macina).


06/07/2009
Human Rights As A Weapon, Gerald M. Steinberg


05/07/2009
Israel worries over intense ’legal war’, Amir Mizroch


05/07/2009
Leading Clerics Defy Ayatollah on Disputed Iran Election, M. Slackman and N. Fathi


05/07/2009
Le secret d’un échec, Ze’ev B. Begin

"Au cours des négociations [de 2008], il a été demandé explicitement aux négociateurs de l’OLP si, après qu’un accord, satisfaisant pour eux, ait été conclu, ils accepteraient d’y inclure une clause spécifique déclarant que cet accord met fin au différend et exclut toute exigence supplémentaire. Le gouvernement n’a pas rendu public le fait qu’à cette simple question, la direction palestinienne a sinistrement répondu par la négative." (Z.B. Begin].


05/07/2009
L’Europe et l’Amérique sont en train de devenir musulmanes, l’occasion de propager l’islam chiite


05/07/2009
Emmenés de force vers une destination fatale [Une satire assassine du «tsar» Obama], Burt Prelutsky

Comment sommes-nous passés, en un clin d’œil, historiquement parlant, de George Washington à Obama, de l’homme qui refusa d’être roi à l’homme qui aspire à être tsar ?... Quelque chose ne doit sûrement pas tourner rond chez cet homme qui semble s’inquiéter beaucoup plus de ce qu’un Juif construise une maison en Israël, que de musulmans qui construisent une bombe nucléaire en Iran. » (B. Prelutsky). Article bref, riche en réminiscences du passé de la révolte des anciens sujets de Sa Majesté, qui ont acquis leur indépendance américaine. On ne m’en voudra pas d’avoir assorti ma traduction de plusieurs notes destinées à éclairer le lecteur peu familier de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique. (Menahem Macina).


04/07/2009
L’inhumanité, seul visage de la barbarie [sur Fofana, assassin de Ilan Halimi], G. Huber


05/07/2009
Conscience, où es-tu? Pasteur Gérald Fruhinsholtz

Il nous faudrait des centaines, des milliers de ces chrétiens-là. Puisse la voix de ce pasteur protestant, habité d’une foi ardente et persévérante, qui a choisi de vivre aux côtés du peuple Israélien, tout en témoignant face à ses coreligionnaires, de l’immense injustice qui est faite aux Juifs. Qu’il soit béni. (Menahem Macina).


05/07/2009
Soutien à Gaza et Boycott d’universités israéliennes: interventions de Mary Senior et de Tom Hickey

Pièce à verser au dossier de la haine imbécile et fanatique d’Israël (pardon, des Juifs, sous le faux-nez de la lutte pour les droits humains). (Menahem Macina).


05/07/2009
Remake anti-Ahmadinejad de la bande dessinée « Persépolis »


05/07/2009
Recommandation relative à la contribution de la civilisation islamique à la culture européenne


05/07/2009
Dieudonné: une "révolution des ratés" ? Georges Bensoussan


03/07/2009
«Pave the way» proposera Pie XII comme « Juste parmi les nations »

Il est dommage que, pour mieux combattre les excès d’une "légende noire" - réelle et tant déplorée par les apologètes de Pie XII -, on ait cru bon d’y opposer une "légende dorée", tout aussi imaginaire. Il ne s’agit en rien, ici, d’une démarche historienne, mais d’une entreprise apologétique que même la piété et le désir de rendre justice à un pontife estimé injustement calomnié, n’excusent pas. J’ai mis en rouge les affirmations dont devraient rougir ceux qui les ont émises. (Menahem Macina).


03/07/2009
Acte d’inculpation de deux militaires israéliens aggravé par la Cour suprême

Quand je vous disais que la justice israélienne est l’une des plus morales du monde! Il faut le lire pour le croire: l’homme n’est que "légèrement blessé", la preuve: il a été "soigné sur place" et renvoyé chez lui. L’acte de ces militaires n’en est pas moins répréhensible. Ce que nous ne saurons jamais, par contre, c’est ce qu’a fait ou dit ce manifestant, qui a déclenché la fureur des soldats... Vous connaissez beaucoup d’armées dans le monde qui commettent "des actes aussi monstrueux"? Vous connaissez beaucoup de Cours suprêmes dans le monde, qui aggravent un jugement militaire? Si oui, citez-moi des cas, cela m’intéresse... (Menahem Macina).

 

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 10 juillet 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org