Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (histoire moderne d')

Films documentaires sur la vie et mort des civils sous attaques (dont Sderot)
18/07/2009

17/07/09

Texte repris du site Israel Project, 13 juillet
 

Films documentaires diffusés pour un visionnage gratuit en ligne en neuf langues 

Tenafly, NJ — IDEAS (Israel Documentaries for Education, Advocacy & Solidarity) a diffusé deux films documentaires montrant la vie et mort des civils sous attaques en zone de guerre. Under Fire (Sous les tirs) et Scorched Summer (Été Brûlé) humanisent les victimes civiles de la guerre par rapport aux statistiques; ils peuvent être respectivement visionnés gratuitement sur le site www.UnderFireDocumentary.com et www.ScorchedSummer.com
Under Fire est sous-titré en anglais, espagnol, français, allemand, italien, hébreu, arabe, russe ou mandarin ; Scorched Summer est disponible en anglais avec des sous titres en hébreu.

Quelle est la vie d’un civil sous les tirs de roquettes ? Comment vous sentiriez-vous? Qu’auriez-vous fait ?

Dans Scorched Summer, (la seconde guerre du Liban à travers les yeux des civils) des Israéliens nous racontent leur vécu pendant la seconde guerre du Liban. Des histoires humaines de vies projetées dans le tumulte ou bien qui ont pris fin prématurément, y compris l’histoire de Karnit Goldwasser, dont le mari le soldat réserviste Udi a été enlevé et assassiné par le Hezbollah. Les réalités de la guerre sont présentées à travers les yeux des citoyens et des visiteurs, les histoires personnelles des blessés et des assassinés, ainsi que les témoignages des résidents et des secouristes. (52 minutes)

Les civils israéliens qui ont été touchés par la seconde guerre du Liban étaient-ils tous des Juifs ?

Under Fire retrace les histoires personnelles de l’été 2006 présentant des familles arabes exposées sous les tirs de Katyusha tout autant que des familles juives. Under Fire relate l’histoire de quatre familles israéliennes – deux familles arabes et deux familles juives – dont les êtres chers ont été tués : une mère et ses deux filles discutent dans leur jardin ; un jeune père qui travaille à la gare ferroviaire ; un autre père qui court pour apporter une couverture à sa petite fille ; un maître nageur qui essaie de sauver sa mère et sa sœur. Leurs histoires sont racontées avec en arrière plan des séquences de films authentiques sur la guerre, montrant la destruction infligée à la population civile israélienne. Des membres qui ont survécu partagent les événements qu’ils ont vécus, ainsi que leurs prières pour une paix à venir. (28 minutes)

Scorched Summer et Under Fire sont des outils éducatifs qui aident le monde à comprendre non seulement ce qui est arrivé aux civils israéliens pendant la seconde guerre du Liban mais servent aussi d’exemple de ce qui se passe au Sud d’Israël et ailleurs en Israël pendant les Intifadas depuis ces huit dernières années. Les films montrent aux spectateurs ce que les civils israéliens vivront la prochaine fois qu’ils feront encore l’objet d’attaques terroristes.

Des projections publiques de Scorched Summer peuvent être organisées gratuitement et sans autorisation préalable, tant que tout droit d’entrée demandé aux participants est utilisé pour couvrir les dépenses liées à l’organisation des programmes. Des projections d’Under Fire peuvent être organisées en contactant IDEAS. Les films disponibles en DVD peuvent être commandés par l’intermédiaire des sites internet, soit en NTSC soit en PAL. Des idées de discussion pour les projections sont également disponibles sur les sites Internet.

Témoignages

"Réalisés sur le terrain et sous l’œil d’Avi Naiman, Under Fire et Scorched Summer nous livrent un monologue régulier de témoignages à la première personne, donnant aux spectateurs une compréhension personnelle de ce que fut la vie pour les individus au Nord d’Israël – Juifs et Arabes - sous les bombardements du Hezbollah pendant la seconde guerre du Liban. Ces films constituent une documentation essentielle sur les récentes attaques contre les populations civiles. Regardez ces films maintenant – et dites à vos amis et collègues qu’ils doivent absolument les voir – pour pouvoir comprendre ces événements touchants."

— Jennifer Laszlo-Mizrahi, fondatrice et présidente du The Israel Project

"Près de trois ans après la seconde guerre du Liban, les victimes des tirs de roquettes du Hezbollah restent marquées physiquement et psychologiquement. Ce film fascinant présente aux spectateurs des personnes qui ont souffert et qui souffrent encore des torrents de roquettes de l’été 2006 – à la fois Arabes et Juifs – des personnes qui menaient une vie calme jusqu’à ce que le malheur les frappe. Ce film important devrait être largement regardé – et déclenchera des discussions intéressantes sur les obstacles auxquels fait face Israël aujourd’hui."

— Gil Troy, Professeur d’histoire, Université McGill ; auteur, "Why I Am A Zionist : Israel, Jewish Identity and the Challenges of Today” (Pourquoi suis-je sioniste : Israël, l’identité juive et les obstacles d’aujourd’hui)

"Under Fire et Scorched Summer sont des documentaires qui permettent aux Israéliens de témoigner leur vécu [la seconde guerre du Liban]. … Le film donne un bon aperçu du coût en vies humaines en Israël plutôt que des statistiques sur le nombre de roquettes ou le coût des dommages … Le film fait un bon travail en capturant les sentiments de ces victimes. … Les films sont puissants et devraient être vus par toute personne qui souhaite mieux comprendre la douleur israélienne".

— Mitchell Bard et William Gutterman, Entreprise coopérative américano-israélienne (AICE)

"Je viens juste de regarder Under Fire / Scorched Summer. Vos films m’ont permis de boucler une boucle. Ils mettent des visages sur des événements qui nous ont tous traumatisés en Israël et qui ont fait surgir des forts sentiments d’identification avec le peuple merveilleux qui vit au Nord et qui a tant souffert pendant la guerre.
La documentation des histoires personnelles de la seconde guerre du Liban a une signification stratégique ainsi qu’historique. Les règles de la guerre ont changé – l’armée combat les batailles mais l’habileté à transcrire une histoire personnelle est ce qui affecte le plus l’opinion mondiale."

— Eli Bialik, citoyen israélien, mobilisé pour le devoir de réserve d’urgence afin de protéger la population civile dans le Nord.

IDEAS est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’éducation du public sur l’État d’Israël par des documentaires.


Contact:
Pour en savoir plus, ou pour organiser des entrevues, des projections ou des diffusions, veuillez contacter :
Dr Avi Naiman, Président
IDEAS, Israel Documentaries for Education, Advocacy & Solidarity (Documentaires sur Israël pour l’éducation, le soutien et la solidarité)
Tel: +1 201-803-2693
E-mail: Avi.Naiman@ideas-us.org
Site internet : www.ideas-us.org 

----------------------------------

© Israel Project

 

[Texte aimablement signalé par Victor Perez.]

 

Mis en ligne le 17 juillet 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org