Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter d’upjf.org du 12 au 17 juillet 2009
17/07/2009

17/07/09

 

A lire impérativement

 

13/07/2009
Le droit international et les opérations militaires sur le terrain, Colonel Richard Kemp (CBE)

Un texte remarquable qui devrait être lu par tous les journalistes et militants des droits de l’homme, et surtout par les belles âmes pour qui le militaire, voilà l’ennemi. Cet officier sait de quoi il parle : il est colonel dans l’infanterie britannique. Le portrait saisissant qu’il brosse des conditions concrètes du combat et l’empathie dont il fait preuve pour celui qu’ont mené les officiers et les soldats de Tsahal en zone urbaine, affrontant un ennemi félon et cynique s’abritant derrière les populations civiles et manipulant la presse en se plaignant de prétendus crimes de guerre commis par les troupes qu’il affronte, restera classique. Ma reconnaissance va à notre traducteur, Jean Szlamowicz, dont la réputation n’est plus à faire. (Menahem Macina).


13/07/2009

Tromperie délibérée, ou ignorance criminelle de la Cour Internationale de Justice ? E.E. Hertz

Titre complet : "La Cour Internationale de Justice est-elle coupable de tromperie délibérée, d’ignorance criminelle… ou des deux ?" Un article bref et fracassant, qui doit impérativement être suivi de la lecture de la réponse complète à cette imposture légale, qu’a rédigée l’auteur et dont le présent texte n’est qu’un très bref extrait. Merci à notre traducteur d’avoir rendu ces considérations juridiques complexes dans un français clair et élégant. A verser au dossier de la guerre juridique contre Israël. (Menahem Macina).


15/07/2009
L’ONG Human Rights Watch se rend en Arabie Saoudite, David Bernstein

Enfin, vous direz-vous sans doute, ces chercheurs de poux imaginaires sur la tête d’Israël vont enfin s’occuper des vrais violateurs des droits de l’homme !... Erreur ! Lisez la suite. (Menahem Macina).

 

16/07/2009
Le Bureau du Premier Ministre israélien fustige les ONG partiales, Herb Keinon
« Une organisation de défense des droits de l’homme qui collecte des fonds en Arabie Saoudite, c’est comme un groupe de défense des droits des femmes qui demanderait une contribution financière aux Talibans ». (Bureau du Premier ministre d’Israël).

 

------------------------------------

 

17/07/2009
Akadem : "Les chemins de la paix - Sionismes pluriels", avec I. Greilsammer, E. Barnavi, D. Charbit

« Qu’avons-nous besoin d’ennemis quand Akadem, le site "culturel" du FSJU [Fonds Social Juif Unifié] devient un tribune privilégiée pour intellectuels francophones décadents de gauche, au bord de la collaboration ouverte avec l’ennemi et d’un mépris envers l’Israël populaire et envers les Juifs fidèles [*]. Comment, après la catastrophe d’Oslo, Alain Greislammer et Elie Barnavi (bien piètre ex-ambassadeur d’Israël en France) peuvent-ils appeler de leurs voeux la pression d’Obama sur leurs concitoyens israéliens ? Ce qu’ils ne peuvent obtenir par les urnes, ils font tout pour nous l’imposer par le truchement des pressions internationales. Je ne parle même pas du sempiternel […], Denis Charbit - celui qui a manifesté à Jérusalem aux côtés de militants palestiniens scandant « Itbah al yahud » (mort aux Juifs), en juillet 1997… Ce que je ne parviendrai jamais à comprendre, c’est comment il se fait que les médias juifs et les structures culturelles juives constituent une plateforme qui privilégie ces intellectuels de pacotille, hyper minoritaires et toujours en phase, par lâcheté et confort, avec la bien-pensante intelligentsia européenne. » (Meir Ben-Hayoun). J’ai hésité à reproduire cette attaque frontale et acérée, voire iconoclaste, qui accompagnait le signalement que me faisait ce responsable de Blogue. Jusqu’à ce que je prenne la peine d’écouter intégralement cette longue conférence à trois. Ben Hayoun a raison, hélas ! Certes, personne ne peut empêcher un post-sioniste suicidaire de prôner la liquidation politique de l’Etat d’Israël, mais il ne devrait pas être permis à un ex-ambassadeur d’Israël, qui s’affirme sioniste, de tenir, sur un site qui se revendique comme "culturel juif", les propos atterrants, que je retranscris ci-dessous. (Menahem Macina).

17/07/2009
"Le sionisme: une idéologie dépassée : Le postsionisme" (Akadem)

Cette notice est l’un des 4 documents de référence, indiqués par Akadem, pour illustrer la conférence donnée par Ilan Greilsammer, Elie Barnavi, Denis Charbit, etc., et qui peut être consultée sur le site de Akadem [*].

 

17/07/2009
"V. Jabotinsky, leader du nationalisme juif radical, fondateur du mouvement sioniste révisionniste"

Cette notice est l’un des 4 documents de référence, indiqués par Akadem, pour illustrer la conférence donnée par Ilan Greilsammer, Elie Barnavi, Denis Charbit, etc., et qui peut être consultée sur le site de Akadem [*].


17/07/2009
"David Ben Gourion 1886-1973, Sa vie, sa pensée, ses espoirs" (Akadem)

Cette notice est l’un des 4 documents de référence, indiqués par Akadem, pour illustrer la conférence donnée par Ilan Greilsammer, Elie Barnavi, Denis Charbit, etc., et qui peut être consultée sur le site de Akadem [*].

 

17/07/2009
"Un philosophe du dialogue, Martin Buber (1878-1965)" (Akadem)

Cette notice est l’un des 4 documents de référence, indiqués par Akadem, pour illustrer la conférence donnée par Ilan Greilsammer, Elie Barnavi, Denis Charbit, etc., et qui peut être consultée sur le site de Akadem [*].

 

17/07/2009
L’indignité ne paie pas, Michel Gurfinkiel

Une analyse intelligente et une dénonciation pertinente du lâchage – en effet, indigne – d’Israël par ces chefs d’Etat (et d’autres). Pourtant, une fois de plus, je ne partage pas l’optimisme (relatif) de M. Gurfinkiel. Surtout lorsqu’il affirme que les opinions publiques américaine, allemande et française, « ne sont pas prêtes à accepter une sorte de guerre ouverte » entre leurs dirigeants et Israël. Je crains, au contraire, que, dûment orientées par leurs élites politiques, et avec l’appui massif des médias, ces opinions publiques, molles et malléables, comme nous le savons tous, ne se laissent gagner par l’ostracisme ambiant d’Israël, en vertu de la propension, bien connue, des foules, à se ranger derrière le plus fort et à se détourner des perdants. Il leur faudrait une morale qui confine à l’héroïsme pour prendre le parti d’un peuple si différent du leur, qui attire le malheur et constitue une source de problèmes pour les rares nations et groupes qui le soutiennent. Il me paraît donc irréaliste d’inviter les Israéliens à "résister aux pressions de Washington", à "refuser tout démantèlement, et encore davantage, à "en appeler à l’opinion publique américaine, y compris à l’électorat juif". Israël n’est pas en mesure de se lancer dans ce combat du pot de terre contre le pot de fer, surtout quand ce dernier tient les cordons de la bourse et décide des fournitures d’armes et de la stratégie mondiale. Dans ces conditions, je crains, hélas, que, comme l’histoire l’a amplement démontré, l’indignité paie, et même très bien, au moins à court et moyen termes. (Menahem Macina).

 

17/07/2009
Films documentaires sur la vie et la mort des civils sous attaques (dont Sderot)


17/07/2009

Brèves de l’UPJF N° 193 du 17 juillet 2009


17/07/2009
A case study in United Nations’ hypocrisy, By Hillel Neuer and Marissa Cramer

 

17/07/2009
Les Arabes et nous, la vision extraordinairement actuelle de Zeev Jabotinsky

Un texte incontournable, à verser au dossier du conflit israélo-palestinien. Beaucoup d’eau a coulé dans le Jourdain, depuis la rédaction de ce texte, définitivement daté, qui reflète une mentalité que nous estimons aujourd’hui obsolète, voire colonialiste et fasciste. Il n’empêche que ceux qui ne connaissent de Jabotinsky que les slogans et les idées reçues, seront sans doute surpris de sa lucidité, même si celle-ci est au service d’une idéologie qui peut paraître cynique. De fait, ce que voulait Jabotinsky, et il était loin d’être le seul alors, c’est IMPOSER, de gré ou de force aux Arabes de Palestine une cohabitation que ceux-ci refusaient de toutes les fibres de leur être. La situation n’a guère changé aujourd’hui, sauf qu’Israël est contraint par la pression internationale, d’y parvenir sans recourir à la « muraille de fer », c’est-à-dire la force militaire. (Menahem Macina).

 

17/07/2009
Meurtre I. Halimi. Lettre ouverte au Pdt de la République: UPJF indignée de la légèreté des peines


17/07/2009
Le maire de Seclin (Nord) condamné pour le boycott des produits israéliens

Sa liberté d’expression a été violée ! Le pauvre! Céline en aurait certainement dit autant. A ce compte, Brazillach n’aurait pas dû être fusillé à la Libération... Mais quid de la sénatrice Boumédienne, qui a participé impunément au pillage des rayons d’un supermarché, revêtue de son écharpe tricolore [1]? (Menahem Macina)

 

17/07/2009
Voilà comment s’installe la barbarie ordinaire... par Ivan Rioufol


17/07/2009
Why Is Israel’s Presence in the Territories Still Called “Occupation”? Avinoam Sharon

 

16/07/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (16 juillet 2009)

  

16/07/2009
Erekat: Pas de Juifs dans l’Etat palestinien. L’AP ne doit pas se presser, Israël proposera plus


16/07/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (15 juillet 2009)

16/07/2009
Pour la Suisse, le Hamas n’est pas une organisation terroriste


15/07/2009
Israël : Des panneaux indicateurs exclusivement en hébreu


15/07/2009
Saeb Ereqat: Over the Years, Israel Has Gradually Withdrawn from Its Positions; No Reason to Hurry


15/07/2009
Erekat: No Jews Allowed In Palestinian State - PA Need Not Hurry, Israel Keeps Offering More


15/07/2009
Ilan Halimi, le procès de la lâcheté en appel, Rachel Franco

Il faut lire, avec respect et empathie, cette méditation, grave et profondément humaine, cette exigence de clarté et de vérité dans une recherche de justice, qui prend de plus en plus les allures d’un procès de société. (Menahem Macina).


15/07/2009
Les pseudo-études de Human Rights Watch et d’Amnesty International: une chasse aux sorcières

Il m’est extrêmement pénible de constater l’inanité de mes efforts pour sensibiliser des organisations juives, des traducteurs bénévoles compétents, et certains de mes collègues, impliqués dans la hasbarah - tous gens dont le mérite n’est pas mince, au demeurant -, à un projet commun, dont l’importance et l’urgence ne devraient échapper à personne. Je veux parler de constituer un pool de traduction des meilleurs rapports et analyses, mis en ligne, dans leur grande majorité, par des organisations américaines. C’est le cas, entre autres, des précieuses contributions de NGO Monitor, dont on lira, ci-après, une énième étude. Malheureusement, comme les précédents et d’autres émanant de think tanks et diverses institutions, ce texte n’a aucune chance de sensibiliser les décideurs politiques et communautaires, les intellectuels, les journalistes, ni les hommes et femmes cultivés de bonne volonté, qui ne maîtrisent pas l’anglais. Ceux qui me connaissent savent que je traduis et fais traduire un maximum de documents de qualité, au mieux de mes possibilités et du temps dont je dispose. Il est clair que la tâche dépasse largement les capacités d’un ou de quelques individus. Ce devrait être une entreprise commune de grande envergure, mobilisant les fonds et les ressources humaines indispensables à la réalisation du projet. Même si ma voix doit retentir dans le désert, ou sombrer dans le "bruit et la fureur" du Net, je ne me tairai pas et ne cesserai de lancer cet appel, à la manière dont Ezéchiel a délivré son message, sans tenir compte de l’apathie éventuelle de son auditoire, annoncée par Dieu : "Qu’ils écoutent, ou qu’ils n’écoutent pas..." (Ez 2, 5; 3, 11). (Menahem Macina).


15/07/2009
A propos d’une "légion d’honneur": réflexions d’un jaloux, Menahem Macina


14/07/2009
La Fédération Internationale des Journalistes boycotte les journalistes israéliens

14/07/2009
Le colonel Kadhafi veut démanteler la Suisse, qu’il accuse de financer le terrorisme international


14/07/2009
Boycott d’Israël: nouvelle déconfiture pour Omar Barghouti


14/07/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (13 juillet 2009)

15/07/2009
La Grande-Bretagne a décrété un embargo partiel en raison de la guerre de Gaza, Barak Ravid


13/07/2009
Une fillette de 4 ans, victime d’antisémitisme dans une école à Londres


13/07/2009
Le CAIR distribue 100.000 corans et fait ouvertement du prosélytisme, Daniel Pipes


12/07/2009
Mystère à Jérusalem : où est passé l’argent des Français ? Doron Bar-Gil

"De riches Juifs français ont contribué, à hauteur d’un quart de million de dollars, à un événement festif organisé en 2002 par celui qui était alors maire de la ville de Jérusalem, Ehud Olmert. L’argent, affirment-ils, était destiné à la construction d’un centre pour les victimes du terrorisme, lequel n’est jamais sorti de terre. Sur le point d’intenter un méga-procès, ils posent à nouveau la question : Où est notre argent ?" (The Marker).


10/07/2009
France méprisable, Bernadette Capdevielle


12/07/2009
Ilan Halimi, pour mémoire, Bernard-Henri Lévy


12/07/2009
Juifs de Thessalonique, victimes d’humiliations publiques et de coups (1942)
 

 

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 17 juillet 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org