Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org (du 17 au 24 juillet 2009)
24/07/2009

 

24/07/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (24 juillet 2009)


24/07/2009
Brèves de l’UPJF N° 194 du 24 juillet 2009

 

24/07/2009
Pourquoi continuer à qualifier d’occupation la présence d’Israël dans les territoires ? A. Sharon (1)

Pour résumer le principal acquis de cette article, mon choix s’est porté – arbitrairement, j’en conviens - sur ce développement qui figure dans la conclusion du long article dont la traduction française suit : « … la définition changeante du terme d’"occupation", dans la littérature savante, reflète souvent ce qui semble être un intérêt sincère pour l’inefficacité des paradigmes coutumiers et des modèles conventionnels quand on applique le droit humanitaire international à des situations réelles, et cela reflète l’idée que des lacunes juridiques théoriques ne devraient pas se traduire par des vides juridiques dans la réalité. Ce désir de prévenir des vides juridiques n’a pas pour objectif principal de prévenir la possibilité qu’une zone géographique puisse se retrouver dépourvue de loi, et elle n’est pas non plus le produit d’un souci historique du droit international pour la protection des souverainetés. Il s’agit plutôt de l’expression d’une tendance qui veut étendre le droit des conflits armés pour qu’il recouvre des zones juridiques concernant les droits de l’homme. Tout cela provient d’une approche qui a évolué d’une protection des acteurs étatiques à une protection des individus et qui a débuté avec l’adoption de la Quatrième Convention de Genève. Cette tendance est aussi marquée par une préférence pour l’expression "droit humanitaire international", plutôt que celle de "droit de la guerre". Une fois de plus, nous devons à Jean Szlamowicz, de pouvoir lire dans notre langue maternelle ce texte technique, difficile mais capital pour la compréhension du procès international et diffamatoire fait à un Etat Israël, plus harcelé que jamais, parce qu’il n’accepte pas d’être jugé et condamné selon des critères iniques qui ne s’appliquent qu’à lui. Un immense merci à notre traducteur pour ce travail colossal et de grande qualité ! (Menahem Macina).

 

24/07/2009
Pour "Newsweek", il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une Europe islamique, Carole Gould


24/07/2009
La Famille Rothschild et la Terre Sainte (1ère partie), Cécile Pilverdier


23/07/2009
Obama et Israël, au bord du gouffre, Daniel Pipes

 

23/07/2009
La crise de l’habitat juif à Jérusalem


23/07/2009
Les véritables obstacles à la paix, Moshe Elad

 

23/07/2009
Les calculs d’Obama étaient erronés, Amnon Lord

Jean-Pierre Bensimon, qui administre, de main de maître son site Objectif-Info, est également un excellent traducteur. Voici un premier texte. Deux autres suivront. (Menahem Macina).

 

23/07/2009
Le Kibboutz a 100 ans, Pasteur Fruhinsholz

Ce pasteur, amoureux du peuple et de la terre d’Israël, est aussi un héros. Il mériterait également une médaille, celle des Hovevei Tsion (amoureux de Sion). En attendant la joie de le voir à l’honneur avec sa famille - qui l’a suivi dans cette aventure un peu folle ! - profitons de ses chroniques, toujours utiles, telle celle qui suit. C’est à la fois du bon journalisme et de l’excellente hasbarah. Honneur à ces chrétiens qui nous soutiennent, surtout en ces jours de lâchage quasi général de nations réputées amies inconditionnelles d’Israël ! (Menahem Macina).

 

23/07/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (23 juillet 2009)

 

23/07/2009
L’UPJF condamne la convocation de l’ambassadeur d’Israël par le Quai d’Orsay

 

23/07/2009
Comment on ’gère’ l’antisémitisme en Allemagne, Henry M. Broder et Benjamin Weinthal

 

22/07/2009
Video Greeting by Prime Minister Benjamin Netanyahu to Christians United for Israel


22/07/2009
Israël: troubles en vue pour l’évacuation d’avant-postes par la police et l’armée, Pfeffer & Lis


22/07/2009
Operation Cast Lead and the Ethics of Just War, By Asa Kasher

Je dois à un rapport de Honest Reporting [*], qui en recommande la lecture, d’avoir eu l’attention attirée par cet article. Malheureusement, je crains qu’il ne soit jamais traduit en français, en raison du travail considérable que cela représente (18 pages 21x27) et de l’extrême rareté des bonnes volontés compétentes en ce domaine. (Menahem Macina).


22/07/2009

Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (22 juillet 2009)

22/07/2009
Jérusalem est notre seule et unique capitale, Freddy Eytan


22/07/2009
Les philopalestiniens raffolent des analogies qui nazifient les Israéliens, mais y’a pas photo!


21/07/2009

From Gulag Liberators to Saudi Retainers: HRW has betrayed its original mission, G.M. Steinberg

Une traduction française de ce texte suivra dans la mesure de mon temps disponible. (Menahem Macina).

21/07/2009

Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (21 juillet 2009)


21/07/2009

Suite aux reproches de sites et blogues juifs, "Le Soir" belge rectifie une info. Nous apprécions!

Notre site, dûment informé par des collègues, avait exposé en détail l’omission préjudiciable à la technologie israélienne [*]. (Menahem Macina).


20/07/2009

Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (20 juillet 2009)


19/07/2009

Jérusalem-est: Washington opposé à la construction d’un "quartier de colonisation"
Il semble ne plus faire de doute, à présent, que la nouvelle administration américaine a décidé d’entrer en lutte ouverte avec le gouvernement israélien démocratiquement élu. Qui sont ces gens qui prétendent dicter à des Juifs où ils peuvent construire leur foyer et habiter? Pourtant, il ne s’agit nullement d’une zone appartenant à des Palestiniens. Il est clair que pour ces dirigeants, tout est bon pour se concilier les Arabes et les Palestiniens, y compris et surtout, sacrifier leur meilleur allié et la seule démocratie du Moyen-Orient. En lisant l’inlassable mantra de la colonisation, décliné ici en "quartiers de colonisation", et en "judaïsation" de Jérusalem, je ne peux m’empêcher de penser à la plainte du Psalmiste (Ps 69, 5), mise en exergue, ci-dessous. (Menahem Macina).

19/07/2009

Clarification d’Obama : C’est Israël qui pose problème, pas les Palestiniens


20/07/2009

La plainte contre Obama, Isy Leibler


19/07/2009

Festival de Jérusalem : Pour une fois les Yes Men disent "Non", Andy Bichlbaum et Mike Bonanno

Je mets ces insanités en ligne comme au pilori. Voilà le niveau de pensée de ces parangons de vertu des droits de l’homme. Mais, sachez-le, c’est le fond de commerce idéologique d’un nombre important de Juifs américains de gauche dont le cerveau et la conscience sont aussi formatés par la propagande pro-palestinienne, que l’étaient les "idiots utiles" communistes des années 1950-1960 qui croyaient encore au "paradis soviétique" et idolâtraient le "Petit père des peuples". Je ne connais pas ces acteurs. Il sont peut-être drôles, mais leur QI doit être proche du zéro, s’ils croient vraiment qu’Israël pratique l’apartheid, et font l’amalgame entre la plus grande démocratie du Moyen-Orient et le régime raciste et ségrégationniste de l’Afrique du Sud de jadis. (Menahem Macina)


19/07/2009

Obama rencontre les dirigeants Juifs, sauf... (Dry Bones)

Un trait d’humour vaut parfois un long discours, surtout lorsqu’il se coule dans le genre de la caricature, qui a souvent la même vertu. C’est le cas ici. La morsure, pour minime qu’elle apparaisse, n’en est pas moins cruelle. Espérons qu’elle atteindra le talon d’Achille d’Obama : une énorme volonté de puissance, conjuguée à une confiance en ses propres jugement, auprès de laquelle la "houtzpah" (arrogance), tant reprochée aux Israéliens, fait figure de modestie. (Menahem Macina).


19/07/2009

La nouvelle arme anti-cancer n’est pas... belge, mais ISRAELIENNE, mais "Le Soir" escamote l’info !


19/07/2009

Une énième action de boycott sauvage, cette fois dans un salon de beauté parisien
Quand se décidera-t-on enfin à assigner en justice ce groupuscule terroriste qui enfreint la loi sans aucune sanction? Rappelons qu’un maire français qui avait patronné un boycott de produits israéliens a d’abord été condamné par un tribunal français. Il a fait appel devant la Cour de Justice européenne et vient d’être débouté. Y a-t-il un avocat-pilote dans l’avion de la défense du droit de vendre et d’acheter? (Menahem Macina).


17/07/2009

"Le sionisme: une idéologie dépassée : Le postsionisme" (Akadem)
Cette notice est l’un des 4 documents de référence, indiqués par Akadem, pour illustrer la conférence donnée par Ilan Greilsammer, Elie Barnavi, Denis Charbit, etc., et qui peut être consultée sur le site de Akadem [*].


17/07/2009

"V. Jabotinsky, leader du nationalisme juif radical, fondateur du mouvement sioniste révisionniste"

Cette notice est l’un des 4 documents de référence, indiqués par Akadem, pour illustrer la conférence donnée par Ilan Greilsammer, Elie Barnavi, Denis Charbit, etc., et qui peut être consultée sur le site de Akadem [*].


© upjf.org

 

Mis en ligne le 24 juillet 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org