Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Europe et Israël

Norvège: la diplomate Trine Lilleng serait promue, malgré son email antisémite
29/07/2009

29/07/09

Texte repris du Blogue Philosémitisme, 28 juillet 2009

En apprenant, par Haaretz, que la diplomate norvégienne Trine Lilleng, en poste à Riyad, et qui, en janvier 2009, avait envoyé un email établissantune comparaison entre Israël et les nazis, n’avait pas, contrairement aux indications du ministre des Affaires étrangères, Jonas Gahr Store, été rappelée à Oslo, mais était restée tranquillement à son poste, et qu’il est même question de lui accorder une promotion, le Centre Simon Wiesenthal a adressé une lettre de protestation au Ministre (Wiesenthal Center urges Norwegian FM to strongly reprimand senior diplomat for anti-semitic e-mail).

Une des images tirée du mail envoyé par la diplomate norvégienne

Yad Vashem s’oppose à l’injurieuse comparaison, Etgar Lefkovits

The Jerusalem Post, 22 janvier 2009

Le mémorial de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem a sévèrement critiqué une diplomate norvégienne qui a comparé l’opération "Plomb fondu" à l’extermination de 6 millions de Juifs par les nazis.

Il a jugé que la comparaison était une "effroyable manipulation" du terme Holocauste, qui ne pouvait que "raviver les flammes" de la haine et de l’antisémitisme.

Cette déclaration du Mémorial de la Shoah a été faite après que le Jerusalem Post ait appris qu’une diplomate norvégienne en poste à Riyad, Trine Lilleng, avait envoyé un email contenant une comparaison entre Israël et les nazis. Dans l’email, des photos en noir et blanc de la Shoah sont juxtaposées à des clichés en couleur de la récente opération israélienne à Gaza.

"Aucune comparaison n’est possible entre le plan systématique [des nazis], fondé sur une idéologie meurtrière [prônant] d’assassiner chaque Juif, et un long conflit politique et militaire entre deux peuples", a affirmé le porte-parole de Yad Vashem. "Seule l’ignorance ou la malveillance antisémite peuvent mener quelqu’un à faire de telles comparaisons manipulatrices opposées à la réalité."

Parmi les 40 photos que Lilleng a envoyées dans son email, on trouve celle du petit garçon juif [du Ghetto de Varsovie], les mains au-dessus de la tête, suivi d’un nazi pointant son arme sur lui. [Dans l’e-mail de la diplomate norvégienne] Elle se trouve face à la photo d’un soldat israélien dirigeant son arme sur un garçon palestinien [*].

"C’est une inversion classique de la Shoah, comparer les Arabes qui tirent des roquettes sur des civils à des victimes juives de l’Holocauste", explique le Dr Rachel Suissa, porte-parole du Centre contre l’antisémitisme en Norvège.

Des comparaisons semblables ont eu lieu lors de manifestations anti-israéliennes à travers le monde. Elles se sont accompagnées d’un regain d’attaques antisémites en Europe, y compris d’actes de vandalisme contre des synagogues, dont certaines ont été incendiées.

Le ministre norvégien des Affaires étrangères a exprimé ses regrets pour le "malentendu", en ajoutant que Lilleng avait enfreint les usages du ministère.

D’après le porte-parole du ministère, "Le contenu de l’email en question ne représente pas l’opinion du ministère des Affaires étrangères sur le conflit au Moyen-Orient."

Et d’ajouter: "La responsabilité de cet email n’incombe qu’à son expéditeur".

---------------------

Note de Menahem Macina

[*] L’auteur se trompe. En réalité, il s’agit de l’arrestation (bon enfant) d’un gamin qui vient de lancer des pierres sur les forces de l’ordre, et qui, saisi de peur, mouille son pantalon !

---------------------

Texte de l’email: En fait la diplomate ne mentionne ni Israël, ni les Israéliens, ni les Juifs - seulement "ils" et les "petits-enfants des rescapés de l’Holocauste". Pas sotte pour un sou et fine diplomate, Madame Trine Lilleng a bien réfléchi à ce qu’elle allait écrire. Et maintenant il se pourrait que, pour couronner son sens de la diplomatie, elle soit promue. Toutes nos chaleureuses félicitations. Bien joué.

"From: Lilleng Trine
To: nordicbeduin@gmail.com
Sent: Monday, January 19, 2009 8:27 AM
Subject: FW: HOLOCAUST SURVIVORS …

 

I always wondered why they didn’t learn anything from the horror during WWII. Now I see what they learnt.


THE GRANDCHILDREN OF HOLOCAUST SURVIVORS FROM WORLD WAR II ARE DOING TO THE PALESTINIANS EXACTLY WHAT WAS DONE TO THEM BY NAZI GERMANY…

 

…PLEASE FORWARD…"


© Philosémitisme

 


Mis en ligne le 29 juillet 2009, par
M. Macina, sur le site upjf.org