Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme
Antisémitisme chrétien

30 juillet 1492 : expulsion des derniers juifs d’Espagne
30/07/2009

31/07/09

Texte repris du Blogue Philosémitisme, 30 juillet 2009

"Ils avaient la mer en face d’eux et l’Europe qui leur était pratiquement totalement barrée derrière eux et d’où ils venaient d’être méthodiquement expulsés. [...] La tragédie s’est prolongée pendant trois siècles, jusqu’à la fin de l’Inquisition."

Tisha b’Av - le 9 Av - 30 juillet. C’est le jour le plus sombre du calendrier juif. Du mercredi à 20h50 jusqu’au lendemain après le commencement de la nuit, les juifs du monde entier, qui observent le calendrier religieux, sont plongés dans un deuil total. Ils se rappellent la destruction du Premier Temple, à cette date en 586 AEC, et du Second Temple, à cette date en 70 EC.

Le 30 juillet 1492 fut la date limite imposée par les Rois catholiques pour que les juifs espagnols abandonnent le "pays" qui avait été le leur, au moins tout au long des 1400 ans qui précédèrent cette catastrophe.

A cette occasion, des dizaines de milliers de juifs traversèrent la frontière et entrèrent au Portugal. Ils avaient la mer en face d’eux et l’Europe qui leur était pratiquement totalement barrée derrière eux et d’où ils venaient d’être méthodiquement expulsés (l’historiographie attribue le début de cette vague à l’expulsion d’Angleterre en 1290, qui se propagea ensuite à l’Allemagne, à la France, etc., et culmina avec le décret d’expulsion espagnol; La Pologne et quelques états italiens étant les seuls territoires européens à les accueillir).

On estime qu’entre 50 et 100 mille juifs sont entrés ainsi au Portugal. Il est possible que la communauté juive portugaise vînt alors à représenter entre 10% et 15% de la population du royaume. Cinq ans après, le roi dom Manuel allait faire quelque chose de bien plus grave que l’expulsion totale des juifs : il les força à se convertir, et leur interdit, sous peine de mort, toute tentative de fuite.

La tragédie s’est prolongée pendant trois siècles, jusqu’à la fin de l’Inquisition.

Source: traduction libre d’un texte de Jorge Costa* repris du blog O Cachimbo de Magritte

Décret d’expulsion: "Nous avons décidé d’ordonner à tous les juifs, hommes et femmes, de quitter nos royaumes et de ne jamais y retourner. A l’exception de ceux qui accepteront d’être baptisés, tous les autres devront quitter nos territoires à la date du 31 juillet 1492 et ne plus rentrer sous peine de mort et de confiscation de leurs biens."

* Jorge Costa vient de traduire en portugais le livre de Carsten L. Wilke "Histoire des Juifs Portugais"

Tisha be’Av - petit rappel historique
 


© Philosémitisme

 

Mis en ligne le 31 juillet 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org