Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

Antisémitisme en Espagne
03/08/2009

03/08/09

Texte repris du Blogue Philosémitisme

"L’auteur choisit d’utiliser le terme "humain", mettant en relief un des éléments les plus extrêmes du discours antisémite classique: la nature inhumaine des juifs explique leur comportement."

Source: traduction libre d’un article paru dans El blog de la Embajada de Israel en España

Le mardi 30 juin 2009, le quotidien El País publiait cette caricature franchement antisémite du caricaturiste Romeu.

Le personnage en rouge demande:

- "Mais comment se fait-il qu’Israël peut violer en toute impunité toutes les lois humaines et internationales?"


L’autre personnage, un juif orthodoxe, répond:

- "Cela nous coûte beaucoup d’argent".

Veuillez faire bien attention à la manière dont le premier personnage formule la question. Il n’utilise pas le terme "humanitaire" qu’il est convenu d’utiliser par rapport au droit international. Au contraire, l’auteur choisit d’utiliser le terme "humain", mettant en relief un des éléments les plus extrêmes du discours antisémite classique: la nature inhumaine des juifs explique leur comportement. Ce n’est pas la première fois que des caricatures antisémites de Romeu paraissent dans El País.

Cette caricature est un excellent exemple d’un phénomène très intéressant: le retour aux sources de l’antisionisme, qui est devenu l’antisémitisme moderne, et qui englobe sans complexe et sans [y voir une] contradiction intellectuelle, les stéréotypes qui caractérisaient jadis l’antisémitisme classique: les juifs sont riches, manipulateurs, vindicatifs, avides, assoiffés de sang, tueurs de Dieu et inhumains.

Il est très important de souligner que cette caricature n’’est pas parue dans une publication néo-nazie marginale et clandestine, mais dans le journal le plus influent d’Espagne. Il va sans dire que les rédacteurs de ce journal n’auraient jamais accepté de publier des messages racistes et stéréotypés de ce type visant d’autres groupes comme les musulmans, les femmes ou les autres minorités.

La pente glissante est courte entre les opinions des antisionistes et l’antisémitisme clair et net. Cette caricature, loin d’être une exception, est symptomatique du mode de pensée d’un public généralement identifié à la gauche. Des caricatures et des articles antisémites paraissent régulièrement dans El País et autres grands organes de presse, prétendument démocratiques. Le public est exposé à ce type de messages depuis longtemps. Il n’est donc pas étonnant que ces stéréotypes étant bien établis donnent lieu ensuite à des actions hostiles (agressions physiques, harcèlement dans les campus, etc) et pas seulement contre des cibles israéliennes, mais aussi contre les juifs et les non-juifs qui sont criminalisés du fait qu’ils sont perçus comme étant des amis d’Israël et des juifs.

La caricature reproduite ci-dessous est un autre exemple de ce qui est supposé être une critique d’Israël et qui contient des éléments antisémites. Elle fut publiée dans Público, un autre journal espagnol identifié aux valeurs de la gauche. La caricature fut diffusée au lendemain du discours du Président Obama au Caire.

___________________

La croix porte l’inscription: "You can’t" [vous ne pouvez pas]

La radio proclame: "Paix... Amour... Et... Concorde... C’est-à-dire... Bonne volonté... Avenir... Eh, Eh, Eh... Etat palestinien..."

(Espagne: peut-on concentrer tous les mythes antisémites en une seule image ?)

- Courageuse Espagne: Israël, paria des nations
- Des parlementaires américains alarmés par l’antisémitisme en Espagne écrivent à Zapatero
- "El País" fait la leçon à l’ambassadeur d’Israël en Espagne
- Espagne - article antisémite dans le journal El Mundo
- L’antisémitisme reste élevé en Europe, surtout en Espagne
- En Espagne la généalogie des banquiers juifs sert à expliquer la crise bancaire
- ADL: nouvelle étude sur l’antisémitisme en Europe
- Réflexions d’Enrique Krauze sur Gaza
- La Casa dos Bicos à Lisbonne accueillera la Fondation José Saramago

© Philosémitisme

 

Mis en ligne le 3 août 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org