Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (boycott d')

Musulmans belges, ne vous trompez pas de "dattes"…
13/08/2009

Lu sur le blogue Islamic-Events [*], sans datte (pardon, sans date, quoique notre informateur indique celle d’aujourd’hui). Pourquoi les dattes ? Parce que la tradition fait état de ce que Mahomet rompait (chaque nuit) le jeune du Ramadan en mangeant une poignée de dattes. Ce n’est pas la première fois que les dattes israéliennes, entre autres produits, sont boycottées. J’indique, ci-après [**], le lien à un échange de 2004 sur un forum musulman, lequel faisait plus fort, puisque, à l’interdiction des dattes de ces maudits juifs, il ajoutait le motif de leur empoisonnement. Normal : les Juifs, destructeurs et assassins par nature, comme chacun sait, se font un plaisir d’exterminer le genre humain. Cerise (ou datte !) sur le gâteau, ce boycott est placé sous l’égide de Intal, groupe de pression particulièrement actif et virulent, qui harcèle la banque Dexia et toutes les entreprises qui commercent avec Israël [***]. J’ai profité de cet événement pour effectuer une brève enquête sur cette nébuleuse qui ressemble à une armée en bataille et dont l’ordre du jour principal semble être de nuire à Israël par tous les moyens et spécialement par la diffamation. (Menahem Macina).

[*] Ramadan : Dattes made in Israel ; [**] "Boycottez les dattes sionistes: recette sur un site musulman" [1] ; [***] Voir, entre autres : "Belgique: Baudouin Loos, INTAL et l’action «Dexia hors d’Israël»".

12/08/09

 

Ramadan. Pendant le mois de Ramadan la consommation de dattes est en forte augmentation. Ce mois de Ramadan est aussi un mois ou la solidarité et la fraternité doivent occuper une place centrale dans la vie du musulman (d’ailleurs, pas uniquement durant ce mois)

Par solidarité et fraternité avec le peuple palestinien, faites attention aux dattes que vous achetez, que vous soyez consommateur ou commerçant. Cela vous prendra que quelques secondes (parfois une paire de lunettes, du à la grandeur des polices utilisées) pour vérifier sur l’emballage la provenance des dattes.

Les dattes ont une place importante sur la table du jeûneur pendant la rupture du jeune (ftor) pendant le Ramadan.

Voici deux hadiths concernant les dattes :

Salman Ibn Amer Ad-Dabbi rapporte ces propos de l’envoyé de Dieu : “Lorsque l’un d’entre vous rompt (le jeûne), qu’il rompe avec des dattes car elles ont une “barakat “, et s’il ne trouve pas de dattes, (qu’il rompe) avec de l’eau, car elle est une pureté.”
Rapporté par Abou Daoud, Tirmidhi et Ibn Majah
Anas Ibn Malik a dit : l’envoyé de Dieu1 rompait (le jeûne) avant d’accomplir la prière (du coucher du soleil) avec des dattes fraîches. S’il n’y avait pas de dattes fraîches, (il rompait) avec des dattes sèches et s’il n’y avait pas (des dattes sèches), (il rompait) avec quelques gorgées d’eau.
Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi

 

----------------------------------

 

[1] Comme on pourra le constater en lisant l’article mis en référence, plus haut ("Boycottez les dattes sionistes: recette sur un site musulman"), le lien au forum où figuraient les échanges reproduits n’aboutit plus. On peut en voir un autre, moins virulent, de la même époque, sur le forum de Bladi.net (texte cité verbatim, et donc sans corrections):

dattes en provenance d’israel

salam aleikoum à tous et bon ramadan

il y a un arrivage important de dattes d’origine israélienne en france destiné aux musulmans effectuant le ramadan...donc pour ceux qui souhaitent boycotter ces produits assassins, faites attention à l’emballage des dattes que vous choisissez d’acheter, parfois l’origine n’y est même pas mentionné donc soyez vigilant!! faites aussi attention à certaines épiceries/boucheries arabo-musulmanes qui n’hésitent pas à se fournir auprès d’israel!!! :-o
ne favorisez pas l’économie de ce pays raciste surtout en ce mois bénie, état qui n’hésite pas à réinvestir son économie dans l’achat d’armes pour assassiner injustement nos frères palestiniens....ne vous rendez pas coupable de ce génocide!wa salam

ETC.

----------------------------------

Ceux et celles qui sont curieux de connaître la représentativité de ce média, ont intérêt à lire la présentation qu’il fait de lui-même, dans sa rubrique "A propos" :

 

Islamic Events a pour but de regrouper les évènements [sic] organisés par la communauté musulmane de Belgique.

Les évènements [sic] concernant l’Islam organisés en Belgique seront aussi mis en ligne.
Parti du constat qu’il n’y avait pas un point central où retrouver ces évènements [sic] et que les rares endroits ne sont pas tenus à jour régulièrement, le blog Islamic Events a vu le jour.

Les associations et les lecteurs sont ceux qui peuvent venir enrichir ce Blog.

Ce blog se veut être :

  • un vrai blog belge (bilingue), donc francophone et néerlandophone ;
  • une vitrine pour la communauté musulmane de Belgique et ce qu’elle entreprend ;
  • un agenda pour chaque musulman de Belgique.

------------------------------

 

Le fil conducteur de toutes ces actions est révélé par cette action contre la Banque belge Dexia, "coupable" de "financer les colonies israéliennes", comme l’illustre ce cliché accusateur qui figure sur un tract distribué aux actionnaires et au personnel de Dexia.

 


Israël colonise - Dexia finance

 

Outre le fait que ce groupe est appuyé par INTAL (voir plus bas), et sans doute subventionné indirectement par les subsides de la Coopération, voici une action qui est ouvertement relayée et appuyée par une nébuleuse, dont INTAL semble bien être le leader. Ci-après quelques références instructives. 

Boycottons les dattes israéliennes

Action de sensibilisation à l’occasion du Ramadan

06/07/2009 - 14:00
20/09/2009 - 14:00

Cet été, la COBI, « Coordination pour le Boycott d’Israël », dont fait partie Intal, organise une action de promotion du boycott des dattes israéliennes, et ce à l’occasion du mois de Ramadan qui débutera le 20 août.

Des tracts et des t-shirt appellant à ne pas acheter les dattes en provenance d’Israël ont été créés, nous appellons [sic] tous ceux qui le désirent et le peuvent à participer à cette action de sensibilisation. Venez nous aider à avertir le publique [sic]:

Le Vendredi 10 juillet, à l’occasion du marché de Schaerbeek. RDV à 11h00 au coin de la rue Royale Sainte Marie et de l’Avenue Rogier

Le samedi 11 juillet, dans la Rue du Brabant. RDV à 16h00 à l’arrêt du tram de la Place Liedts

Le dimanche 12 juillet, à l’occasion du marché du Midi. RDV à 10h00 au Café Avenida, au coind du Blvd Lemmonier et du Blvd du Midi.

Le Dimanche 12 juillet, à l’occasion du marché des abbattoires [sic]. RDV à 12h00 place Clémenceau

Le jeudi 16 juillet, au Marché Matinal. RDV à 5h00 (du matin, oui, 5h00 du matin) à la station d’essence quai des usines

Le jeudi 16 juillet, aurpès des grossistes de fruits secs. RDV à 8h00 au coin du Blvd Dixmude-Ypres

Le lundi 20 juillet, dans la chaussée de Gand. RDV à 16h00 au coin entre le canal et la chaussée de Gand

Le responsable de l’action portera un T-Shirt « Boycott Israël - Palestine Vivra »

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Jan Drezen : jan.dreezen@gmail.com

---------------------------

 

Coordinatie Boycott Israël : BOYCOT ISRAEL ! (en flamand)

A propos de la COBI, voir : "Carrefour refuse de boycotter les produits israéliens"

Actions

La COBI rassemble depuis 2005 des signatures en vue d’organiser le boycott de produits israéliens. Pour ce faire, elle multiplie les actions de sensibilisation à la cause palestinienne, non seulement auprès des directions des groupes de distribution mais également auprès des employés et des clients de ceux-ci.

"Nous voulons le boycottage des produits israéliens parce que Israël refuse de reconnaître qu’elle est responsable de la plus grande population de réfugiés au monde. Parce que Israël enfreint des centaines de résolutions des Nations Unies. Parce que Israël continue envers et contre tout à bafouer les droits des Palestiniens", a souligné mercredi Tobias Van Os, de la Coördinatie Boycot Israël. (belga/CB)


---------------------------


 

Peu connue du grand public, INTAL (ONG ?) se définit elle-même comme un « contrepouvoir », témoin cette auto-présentation :

INTAL - Vision, mission et stratégie

 Mettre sur pied un contre-pouvoir dans le Nord et dans le Sud afin de réaliser ensemble le droit à la santé. Voilà ce à quoi nous nous employons, chez intal. Il va de soi que nous ne pourrons y arriver seuls. C’est en votre compagnie que nous mettrons sur pied un large mouvement qui, en solidarité avec les mouvements populaires dans le Sud, pourra faire la différence. Pourquoi faisons-nous cela ?

Vous le saurez en lisant le texte que voici et qui explique notre vision et notre mission.

Vision