Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

Selon une personnalité socialiste, "Les Espagnols ne sont pas antisémites", ils sont mal informés
09/09/2009

09/09/09

Texte repris du Blogue Philosémitisme

"Il y a un manque de connaissance, en Espagne, sur le conflit entre Israéliens et Palestiniens. Il n’y a pas de compréhension sérieuse des problèmes auxquels la région est confrontée, et du fait que les Espagnols ne connaissent pas tous les faits, et parce qu’ils ne ne voient pas que ce conflit ne se décline pas en termes de blanc et noir, ils peuvent parfois adopter des arguments superficiels." (Delia Blanco Téran, JPost version anglaise)

Cette analyse, on ne peut plus "superficielle", de Mme Blanco, laisse pantois, lorsqu’on sait que les médias et une partie de la classe politique espagnols font preuve d’un intérêt obsessionnel pour le conflit israélo-palestinien/arabe et d’un préjugé anti-israélien quasi systématique. Malgré l’avalanche d’informations et d’images anti-israéliennes (dont celle du Premier ministre Zapatero arborant le keffieh palestinien) auxquelles les Espagnols sont quotidiennent exposés, Mme Blanco vient, le plus sérieusement du monde, nous dire que les Espagnols sont mal informés. Ou peut-être pas assez informés ?

Rappelons qu’un sondage réalisé par l’institut Pew Research Center, de Chicago, a révélé que parmi les pays d’Europe, c’est en Espagne que les préjugés antisémites ont le plus progressé depuis 2005, passant de 21% à 46%. Un autre sondage, réalisé par l’Observatorio Español de Convivencia Escolar, a mis en lumière que plus de la moitié des élèves espagnols de l’enseignement secondaire préfèrent ne pas s’asseoir en classe à côté d’un élève juif.
_________________

Source : article d’Abe Selig, paru dans le JPost

Le quotidien espagnol, El Mundo [Il est important de relever qu’il s’agit d’un journal de centre droit. Voir également Espagne - article antisémite dans le journal El Mundo, 05/02/2009], n’aurait pas dû réaliser son entretien avec le négationniste britannique David Irving, au cours du week-end dernier, a déclaré Delia Blanco Téran, présidente du parti socialiste de la région de Madrid, au Jerusalem Post.

Toute personne qui remet en question la Shoah est "folle", a-t-elle affirmé, avant d’ajouter : "Même si nous sommes dans un pays démocratique, il n’est pas correct de publier cette interview".

Le week-end dernier, le journal El Mundo a publié une série d’entretiens réalisés avec divers "spécialistes" pour marquer le 70e anniversaire de l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale.

L’annonce de la publication de l’interview d’Irving, la semaine dernière, avait provoqué la colère d’Israël.

Même si le parti socialiste espagnol n’est pas connu pour son amitié envers l’Etat hébreu, Téran a cependant expliqué que l’impression israélienne sur le sentiment des Espagnols à l’égard de l’Etat juif n’était pas toujours juste.

"Les Espagnols ne sont pas antisémites", a-t-elle précisé. "Je ne pense pas que les médias espagnols [qui couvrent le conflit israélo-palestinien] soient anti-israéliens. (…) Je crois plutôt que les comportements espagnols à l’endroit d’Israël s’expliquent par un manque de compréhension".

- L’antisémitisme reste élevé en Europe, surtout en Espagne
-
ADL: nouvelle étude sur l’antisémitisme en Europe
-
Espagne: peut-on concentrer tous les mythes antisémites en une seule image ?
- El Mundo qualifie d’expert et interviewe le négationniste David Irving
- L’Espagne participe à la reconstruction de maisons illégales à Jérusalem-Est
-
Antisémitisme en Espagne
- Courageuse Espagne: Israël, paria des nations
- Des parlementaires américains alarmés par l’antisémitisme en Espagne écrivent à Zapatero
- "El País" fait la leçon à l’ambassadeur d’Israël en Espagne
- Espagne - article antisémite dans le journal El Mundo
-
En Espagne la généalogie des banquiers juifs sert à expliquer la crise bancaire
-
Réflexions d’Enrique Krauze sur Gaza
 


© Philosémitisme

 

Mis en ligne le 9 septembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org