Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (boycott d')

Norvège: désinvestir en Israël et investir au Turkménistan
04/09/2009

04/09/09

Sur le Blogue Philosémitisme

La ministre des finances de Norvège, Kristin Halvorsen (Parti socialiste de gauche), a annoncé hier, au cours d’une conférence de presse - ce qui lui a permis, à quelques jours des élections et que les sondages ne sont pas favorables à son parti, de donner un maximum de publicité à cette décision et de séduire une certaine partie de l’électorat -, que le fonds de pensions allait exclure la société israélienne Elbit Systems pour des raisons éthiques. Dans le même temps, la compagnie pétrolière Statoil Hydro, qui est contrôlée également par... l’Etat norvégien, ne s’encombre pas de scrupules quand il s’agit d’investir massivement au Turkménistan. (Norway suspects Israel unethical, invests in Turkmenistan)

Le journaliste norvégien Simen Sætre a mené une enquête au Turkménistan et ne cache pas sa désapprobation :
"C’est un pays qui ne tolère pas les journalistes et qui est au bas de l’échelle pour ce qui concerne la liberté de la presse, dans la même catégorie que la Corée du Nord et la Birmanie. C’est un pays gouverné par une dictature totalitaire, responsable de certaines des pires violations des droits de l’homme dans le monde. Statoil Hydro, par conséquent, va s’investir dans un pays bien pire que les autres pays où il est implanté. La compagnie investit massivement au Nigéria, en Angola et en Azerbaijan. Sætre décrit le Turkménistan comme un pays détruit."
________

Source:
Oslo boude la société Elbit de Herb Keinon repris du site du JPost

La ministre norvégienne des Finances, Kristin Halvorsen, a annoncé jeudi que la société israélienne Elbit ne serait plus soutenue par le fonds de pensions scandinave pour des "raisons morales".

Le matériel de l’entreprise est utilisé pour surveiller la barrière de sécurité construite en Judée-Samarie. "Nous refusons de financer des entreprises qui contribuent ouvertement à l’infraction du droit humanitaire international", a déclaré Halvorsen. Elle a ajouté que les actions avaient discrètement été revendues avant l’annonce officielle.

Selon la ministre, "le mur de séparation entrave, de manière éhontée, les déplacements des Palestiniens de la Judée-Samarie. Par conséquent, investir dans une entreprise qui participe à un tel projet revient à "contribuer à la violation de normes éthiques fondamentales."

Photo : Kristin Halvorsen, lors de la manifestation anti-israélienne à Oslo, le 8 janvier [2006], seul membre du gouvernement à y avoir participé. On y a crié "Mort aux juifs". La ministre défile devant une pancarte qui porte l’inscription : "Le plus grand axe du mal sont les USA et Israël" (Photo Scanpix).

-
Norwegian Minister of Finance marches with thugs
- Norwegian Finance Minister Kristin Halvorsen all smiles during Anti-Israel demonstration
 


© Philosémitisme

 

Mis en ligne le 4 septembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org