Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Négationnisme

El Mundo interviewe le négationniste David Irving et le qualifie d’expert
03/09/2009

03/09/09

Article repris du Blogue Philosémitisme
"Comme son homologue suédois Aftonbladet, il y a quelques semaines, El Mundo invoque la liberté de la presse pour justifier son choix."

Source: article ("Après la Suède, l’Espagne") de Herb Keinon dans le JPost

Le journal espagnol, El Mundo, s’apprête à publier une interview du négationniste David Irving (photo). Ce dernier fait partie d’une liste d’experts qui seront interrogés par le quotidien pour marquer le 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.

Comme son homologue suédois Aftonbladet, il y a quelques semaines, El Mundo invoque la liberté de la presse pour justifier son choix.

L’interview du britannique, Irving, emprisonné de février à décembre 2006 dans les geôles autrichiennes pour "glorification du parti nazi allemand", est prévue pour le samedi 5 août prochain. Elle succèdera à celle du président de Yad Vashem, Avner Shalev.

A l’annonce de cette nouvelle, l’ambassadeur d’Israël en Espagne, Raphael Schutz, a écrit au journal une lettre, publiée mercredi dans les colonnes de ce quotidien.

Selon le diplomate israélien, il est indécent d’inclure Irving dans la liste des experts et de lui donner une tribune estimée qui lui confère une crédibilité. Même la liberté de la presse a des limites, poursuit Schutz. Mais, selon la réponse du quotidien, publiée à la suite de la lettre, il ne s’agit pas, avec cet article de soutenir les opinions d’Irving.

La porte-parole de Yad Vashem, Estee Yaari, a déclaré qu’il était "choquant" qu’un journal tel qu’El Mundo publie un entretien de David Irving et que ce dernier soit considéré comme "un spécialiste".

Selon elle, "Shalev n’aurait jamais accepté l’interview avec le quotidien espagnol s’il avait su [qu’Irving allait être interrogé également]."

- Schutz: "No se trata de un problema de libertad de expresión sino de engañar a los lectores"
- Spanish paper calls Holocaust denier Irving ’expert’ on WWII
- Querelle entre négationnistes: David Irving désavoué par Frederick
 

 

Mis en ligne le 3 septembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org