Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (boycott d')

Une histoire de boycott qui fera "datte", la Radio Télévision Belge est pour
22/08/2009

On notera la tendance pro-boycott d’Israël de ce média gouvernemental. La note - même si elle est exprimée de manière "soft" -, est la même que celle d’au moins une organisation anti-israélienne particulièrement virulente [*] : ce n’est pas du boycott, mais une manifestation d’opinion, dans le cadre du droit à la liberté d’expression. (Menahem Macina).

[*] Voir : "Le boycott des produits israéliens est-il légal ?"


21/08/09

Infos RTB


La datte est utilisée pour rompre le jeûne. Certains veulent boycotter les dattes venant d’Israël mais plusieurs communes bruxelloises interdisent leurs manifestations. Alors droit ou interdiction de manifester?

 

Le jeûne du mois de ramadan commencera samedi dès l’aube pour toute la communauté musulmane. C’est ce qu’a annoncé le Conseil des théologiens attaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB).

Et l’une des nourritures traditionnelles les plus répandues pour rompre le jeûne, ce sont les dattes.

Mais les dattes font débat en ce moment à Bruxelles. Un groupe affilié au Centre national de Coopération au Développement, le CNCD [1], et au nouveau petit parti de gauche "égalité" [2], a choisi de faire campagne auprès de la population musulmane pour le boycott des dattes produites en Israël,

Si certaines manifestations ont été autorisées, trois communes les ont interdites, Saint Gilles, Anderlecht et Schaerbeek. Argument invoqué: il faut maintenir la tranquillité entre les communautés présentes à Bruxelles.

Plusieurs questions se posent. Comment faire la balance entre le respect de la liberté d’expression sur la voie publique et la nécessité de maintenir la tranquillité entre les différentes communautés présentes à Bruxelles ? Les pouvoirs publics n’ont-ils pas tendance à se retrancher derrière l’avis de la police ?

(B. Cleeren, Ph. Carlot, Hme)

 

© RTB

 

------------------------------

 

Notes d’upjf.org

 

[1] Sur le CNCD, voir la notice de Wikipedia.

 

[2] Il s’agit du site Egalité & Réconciliation, dont l’un des responsables (peut-être le responsable) est Alain Soral. Pour avoir une idée de l’orientation anti-israélienne et palestinolâtre de ce site, consulter "Le boycott des produits israéliens est-il légal ?", et "Nouvel exemple de crimes de guerre de Tsahal"   

 

------------------------------

 

 

Mis en ligne le 21 août 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org