Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

Simenon: grand écrivain, petit homme [et antisémite bon teint]
21/08/2009

21/08/09

Texte repris du site Le Télégramme.com, 20 août 2009

Lors du centenaire de la naissance d’Hergé, il fut peu question de sa collaboration avec les fascistes et  de ses dessins antisémites. Cette année, qui est le vingtième anniversaire de la mort de Simenon, il sera peu question de son antisémitisme qui véhicule toute la haine et les clichés de son  époque, dans la droite ligne aussi du catholicisme belge :

"Tout se tient, tout se précise dans ce mouvement néfaste qui menace le vieux monde : les Juifs, dans leur rage de destruction et aussi dans leur soif de gains, ont enfanté le bolchevisme. L’Allemagne s’en est servie pour affaiblir et réduire à merci un ennemi gênant  (...) "

Simenon, antisocialiste, anticommuniste et anti-maçonnique a écrit en 1921 une série de 17 articles sur  le Péril juif, que Danielle Bajomée, une spécialiste de l’écrivain , décrit comme "pugnaces, radicalement et effroyablement antisémites... Ces articles repèrent les personnalités juives les plus influentes, prétendent utiliser de manière critique  le Protocole des sages de Sion et s’ingénient à construire l’idée d’une conspiration mondiale judéo-maçonnique... Pour Simenon, les Juifs sont souvent banquiers ou diamantaires, ils ont le nez crochu, les cheveux crépus et dégagent une odeur désagréable." ...

Certes, il était jeune,
24 ans, mais il n’y eut par la suite aucun repentir. Dans " Quand j’étais vieux", livre de souvenirs, on lit :

" Hitler a dû parler des Juifs comme j’ai parlé mardi des staphylocoques dorés, parce qu’on lui demandait d’en parler et que, en apparence, c’était un bon sujet. Je suis persuadé qu’il ne se doutait pas qu’on le forcerait à y revenir et, en fin de compte, à tuer je ne sais combien de millions d’Israélites ".

Passez muscade !

 

> Sur France-Culture, deux émissions  Mémorables et  Mauvais genres... rediffusées à l’occasion du centenaire de la naissance de Georges Simenon. 

> Simenon l’antisémite. Didier Pasamonik

> Blog du comité français pour Yad Vashem

 

 

© Le Télégramme.com

 

 

[Article aimablement signalé par R. Lewin.]

 

Mis en ligne le 21 août 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org