Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org du 29 août au 5 septembre 2009
05/09/2009

 

05/09/2009
Retrait des Territoires indiens occupés par l’Amérique (humour)


04/09/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (4 septembre 2009)


04/09/2009

Bonnet d’âne en orthographe pour Luc Chatel (ministre de l’Education nationale), E. Cailleau

Ce genre d’impérities n’étonnera que celles et ceux qui ne sont pas attentifs à l’effondrement général du style, de la syntaxe et de l’orthographe de la langue française, à tous les échelons de la société, de l’Etat, et de la presse... Et mieux vaut passer pieusement sur les fautes grossières du journalisme télévisuel qui pleuvent dru dans les Journaux parlés, émissions de variété, et films; sans parler de l’élocution de certains présentateurs et d’une flopée de ces jeunes "pousses-pousses" du "cinéma français", qu’on tente de nous faire prendre pour des "acteurs", et qui feraient bien de consulter un logopède, ou au moins de prendre quelques cours de diction. Mais on nous rassure : "C’est pas grave", ou encore : "Y’a des choses plus graves que ça!"... Oui, en effet. Par exemple, qu’on puisse tirer si légèrement la chasse sur ces diarrhées d’inculture, en prétendant que personne ne sent rien. (Menahem Macina).

 

04/09/2009
Norvège: désinvestir en Israël et investir au Turkménistan

 

04/09/2009
The Question of Jerusalem, By David Parsons

Ces chrétiens-là, qui s’intitulent eux-même -et c’est la vérité- "chrétiens sionistes", sont une bénédiction pour Israël. Il faut faire connaître leur action et leurs écrits. (Menahem Macina).

 

04/09/2009
What’s Israel Got to Do with it? Clifford D. May

“The Israel test is finally our own test of survival as a free nation.” (Clifford D. May). Un coup à l’estomac, mais un texte à prendre très au sérieux. (Menahem Macina).

 

04/09/2009
Brèves de l’UPJF N° 197 du 4 septembre 2009

 

04/09/2009
Les valeurs perdues de l’Europe, Victor Perez


04/09/2009
Son obsession anti-israélienne égare Human Rights Watch, Gerald Steinberg et Dan Kosky

Je ne saurais trop louer et remercier notre traducteur bénévole (et professionnel), Jean Szlamowicz, pour cette deuxième traduction, coup sur coup, de cette rentrée [*]. Qu’il sache combien nos internautes apprécient la mitzvah qu’il accomplit en mettant à la disposition des non-anglophones des textes aussi indispensables. (Menahem Macina).

 

04/09/2009
L’ostracisation d’Israël et la rhétorique des droits de l’homme, Gerald Steinberg

03/09/2009
Kadhafi veut rayer la Suisse de la carte

Alors, il est pas beau, le "Guide"? Sa "Libye-do", en tout cas, est sans borne... Gare à la petite Suisse, qu’il veut mettre nue pour la punir de l’affront qu’elle a osé lui infliger en incarcérant son rejeton... Un monde fou, fou, fou, vous dis-je ! (Menahem Macina).

 

03/09/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (3 septembre 2009)

 

03/09/2009
Libye: l’étrange oubli de Baudouin Loos, du "Soir"

03/09/2009
Israel obsession leads HRW astray, Gerald Steinberg and Dan Kosky

 

03/09/2009
Right of Reply: Isolating Israel through the language of human rights, Gerald Steinberg


03/09/2009
El Mundo interviewe le négationniste David Irving et le qualifie d’expert


03/09/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (2 septembre 2009)


03/09/2009
Niqabs et burqas - la menace voilée continue, Daniel Pipes


02/09/2009
L’homme du pétrole d’Obama, Tait Trussell

Après l’excellente étude de Sultan Knish, qui établit le rôle du lobby saoudien dans la politique américaine au Moyen-Orient et ses conséquences pour Israël, le présent article, mis en ligne par FrontPage Magazine, traite aussi des relations entre le pouvoir américain et le pétrole, sous l’angle, cette fois, du rôle occulte de Georges Soros. Le financier, enrichi naguère par une spéculation contre la Livre britannique, s’avère être l’un des personnages d’influence de l’administration Obama. On sait que ce même Soros a été le promoteur de J-Street, une toute nouvelle organisation juive censément « pro-Israël » mais étrangement financée par des fonds arabes et férocement hostile à la cause d’Israël. On peut ainsi identifier un peu mieux les forces qui téléguident, dans l’ombre, la coupure entre les juifs américains et Israël, et la politique d’humiliation de l’Etat juif adoptée par l’administration en place. L’omniprésence du pétrole donne aussi des indications sur les valeurs morales qui sont à l’honneur dans ce marigot. (Rédaction d’Objectif-info).


03/09/2009
Les Evangéliques: une appréciation, Isi Leibler

Quand les Premiers ministres israéliens, à la suite d’Ariel Sharon, reçoivent chaleureusement des dirigeants religieux chrétiens favorables à Israël et s’adressent aux membres de leurs différents groupes venus en Israël témoigner de leur soutien, on crie à l’instrumentalisation politique, voire au cynisme pragmatique (les Evangéliques témoignent d’une grande générosité financière!). Mais voici qu’un Juif religieux, qui est aussi un fervent sioniste et une personnalité intellectuelle de premier plan, n’hésite pas à saluer, comme ils le méritent, ces chrétiens non seulement pro-Juifs, mais pro-Israéliens et pro-sionistes. Il se peut que cet éloge fasse froncer les sourcils aux ultras des deux bords (juifs et chrétiens), tant pis, ou tant mieux. En tout état de cause, il réparera quelque peu les méchantes calomnies dont sont victimes ces gens méritants. Certains d’entre eux, il est vrai, font preuve d’une exaltation gênante, d’autres ne peuvent cacher leur désir secret d’une adhésion du peuple juif à la foi au Christ, mais sachons passer outre. Comme Isi Leibler, rendons-leur justice de ce qu’ils font de bien à notre peuple, et surtout, ne mordons pas la main qui nous bénit. (Menahem Macina).


02/09/2009
Les chrétiens évangéliques et Israël


02/09/2009
Prochains dîners de l’Upjf avec M. P. Devedjian (23.9) et M. X Bertrand (30.9)

01/09/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (1er septembre 2009)


01/09/2009
Gilbert Montagné a "vu", au Zanskar (Himalaya), la beauté intérieure que les "voyants" ne voient pas

Bravo à France 2 pour ce documentaire extraordinaire. Quelle belle tranche de vie! Les "acteurs" de cette aventure sont d’une humanité et d’une sincérité touchantes et édifiantes. Un coin de voile levé avec pudeur sur la spiritualité intérieure de gens ordinaires qui sont, en fait, extraordinaires! J’ai beaucoup apprécié Frédéric Lopez, maître d’œuvre de cette aventure. J’ai découvert, avec une surprise heureuse, une facette cachée, tout en chaleur humaine et en délicatesse - dont j’ignorais tout - de la personnalité de ce présentateur. A la fois efficace, chaleureux et discret, il a su mener le jeu sans faire de l’ombre aux protagonistes dont il faisait découvrir aux téléspectateurs la vie simple et rude, et l’intériorité. Quant à Montagné, il est superflu de souligner à quel point il est attachant, profond – il l’a maintes fois démontré, au cours de sa carrière. Sa sensibilité (qui n’a rien à voir avec la sensiblerie) l’a plusieurs fois amené au bord des larmes. Ses réactions ont ouvert une fenêtre pudique sur son intériorité qui est d’une grande richesse. Il faudrait un article spécifique pour décrire l’hôtesse – l’admirable Dorma, tout habitée d’une foi intense et rayonnante -, ainsi que son fils, Dorje, un petit génie, débordant d’intelligence et d’affection. Ils ont énormément contribué au climat unique de ce magnifique document télévisuel. Enfin, le vidéaste mérite tous les éloges. Sa caméra, discrète et efficace, était toujours là au bon moment, et a participé, par son "écriture" d’une extrême qualité, au succès de ce document qui mérite tous les superlatifs. (Menahem Macina).


01/09/2009
Paul-Emile Dupret, ou la détestation d’Israël à son comble


01/09/2009
Agent orange: Le Tribunal international d’opinion de Paris condamne les États-Unis et les firmes US

Combien de fois, au cours de mes 10 années d’activités de hasbarah sur le Web, n’ai-je pas dit que tout se passait comme si l’opinion s’était érigée en tribunal, chargé de juger tous les faits et gestes d’Israël, à charge, de préférence. Je croyais naïvement que c’était une métaphore et je me reprochais même d’exagérer. Or (preuve que la réalté dépasse la fiction), même si beaucoup l’ignorent ou s’en moquent, il s’est créé, depuis un an environ, un "Tribunal international de l’opinion publique"! Ci-après un échantillon de cette "justice"... Ne riez pas. On a vu des ONG, dont chacun se gaussait, à leurs débuts, atteindre un niveau de renommée internationale. Et sur quelle base? Pour quels faits d’armes? Majoritairement la diffamation d’Israël. RAPPEL: ce texte est mis en ligne [en fait, au pilori] dans le cadre et l’esprit de mon initiative "Vaccination des Consciences" (VC) [*]. (Menahem Macina).


01/09/2009
Affaire "Aftonbmadet": Vive protestation du Bnay Brith International auprès de l’Ambassade de Suède


01/09/2009
Boualem Sansal : "La frontière entre islamisme et nazisme est mince"


01/09/2009
L’antisionisme, maladie infantile du XXIe siècle, G.-E. Sarfati

L’antisionisme désigne l’opposition au sionisme et, par extension, l’hostilité à la création, puis au maintien de l’État d’Israël en tant qu’État juif pour diverses raisons, tant idéologiques que politiques, morales, ou religieuses. (Georges-Elia Sarfati).


01/09/2009
La partie truquée, Caroline Glick


31/08/2009
Herzl, Jabotinsky et la révolution sioniste, Itshak P. Lurçat


31/08/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (31 août 2009)

31/08/2009
La grande mystification d’Israël, Sultan Knish

Voici un texte majeur, indispensable pour comprendre le tournant inauguré par la furieuse campagne publique d’Obama contre Israël, menée ces derniers mois, qui l’ont conduit à ne recueillir que 4% des suffrages israéliens. Obama rend un sacré service aux admirateurs du petit Etat du Proche Orient et aux partisans de sa survie dans une région hautement hostile. Il a permis, en effet, de bien comprendre que les alliances liées au pétrole demeurent l’obsession numéro 1 des États-Unis, quel que soit le président, et que Washington a amoureusement capitulé, depuis longtemps, devant les lobby qui représentent ces alliances. Par ricochet, Obama met aussi en évidence la pusillanimité de nombreux juifs américains, plus enclins aux dîners pompeux et aux activités de représentation, qu’à l’obtention de résultats. Leur stratégie est à repenser du tout au tout. Enfin, l’article de Sultan Knish met le doigt sur la faiblesse évidente d’Israël et sur son influence nécessairement limitée dans une région aux enjeux majeurs. C’est sur la base de ces réalités amères et non de fantasmes creux et commodes, qu’Israël doit trouver son chemin et que ses soutiens doivent repenser leur action. (Rédaction d’Objectif-info).


31/08/2009
« Boycottez Israël », Neve Gordon

« Un Israélien arrive à la conclusion douloureuse que c’est le seul moyen de sauver son pays », tel est le sous-titre français ajouté par le site de l’UJFP (Union Juive pour la Paix... [dans les frontières d’Auschwitz]). A ce stade, je me contenterai de mettre en ligne ce brûlot, sans le commenter. Je rappelle le principe qui guide ma décision de mettre sous les yeux des internautes qui nous lisent les textes hostiles à l’Etat d’Israël et au sionisme, pourvu qu’ils proviennent de personnalités et/ou d’universitaires, sont la renommée – réelle ou supposée – risque d’impressionner des consciences vulnérables. J’ai appelé cette manière de procéder "Vaccination des Consciences" (VC), car en leur inoculant, à doses homéopathiques, un matériau textuel à nocivité limitée par déconstruction et mise en contexte, on les aide à produire des anticorps intellectuels et spirituels qui leur permettront non seulement de résister eux-mêmes à ce poison idéologique, mais d’en préserver les autres. Je commenterai ce texte ultérieurement. En attendant je me suis contenté de mettre en rouge les NEUF (!) utilisations du terme « Apartheid » – impropre évidemment concernant la situation israélienne, mais massivement matraqué, on le sait, dans le but, bien connu, de criminaliser Israël. (Menahem Macina).


01/09/2009
La Question Mein Kampf (Part. I)

"Pierre-André Taguieff prend position dans le débat qui oppose depuis quelques années, en Allemagne et en France notamment, les partisans d’une édition critique de Mein Kampf à ceux qui, pour des raisons diverses, y sont hostiles. Considérant qu’il serait irresponsable de parier sur l’ignorance, et que le « laisser-faire » en matière éditoriale relèverait ici de l’aveuglement volontaire, Pierre-André Taguieff plaide en faveur d’une édition historique et critique de Mein Kampf. " ("Dansons vite avant l’apocalypse"). Un très grand texte sur une question difficile, traitée, comme toujours, par ce chercheur et penseur de grand format, dont il est superflu de faire à nouveau l’éloge. (Menahem Macina).


29/08/2009
Réflexions sur le sixième congrès général du Fatah, par Daniel Pipes


29/08/2009
Pourquoi ils s’humilient tous devant Kadhafi ? Andrés Allemand


29/08/2009
Ce n’est qu’un au revoir [J.-M. Casa, ambassadeur de France en Israël change d’affectation] N. Blau

A la veille de la fin de son importante et passionnante mission en Israël, Jean-Michel Casa, Ambassadeur de France en Israël a donné à nos confrères du "Jerusalem Post", le 4 août 2009, une longue analyse de son mandat qui s’achève en Israël. Nous reproduisons ci-dessous ce texte également publié dans l’édition française du JP. Jean-Michel Casa sera remplacé par Christophe Bigot, qui avait été son adjoint à Tel-Aviv et qui revient dès la semaine prochaine comme ambassadeur de France en Israël, après avoir servi ces deux dernières années, dans le cabinet de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes. Jean-Michel Casa est nommé directeur de l’Union européenne à l’administration centrale du ministère des affaires étrangères et européennes, en remplacement de M. Pierre Ménat, appelé à d’autres fonctions. (CRIF, 25.08.09).


29/08/2009
Des crimes rituels et de notre époque, Allegra


28/08/2009
Pour le Conseil Oecuménique des Eglises: «l’occupation israélienne est un péché contre Dieu»

L’«occupation israélienne» doit être considérée comme un «péché contre Dieu», a déclaré le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE). On connaissait l’hostilité larvée de cette organisation oecuménique protestante majeure, à l’égard d’Israël. Elle fait désormais preuve d’une hostilité déclarée, accompagnée de propos qui sonnent comme autant de graves diffamations. Je cite, en vrac : «crime économique et politique, purification ethnique, la plus importante migration forcée de l’histoire moderne, cvils massacrés, villages palestiniens délibérément détruits, mosquées et églises profanées, couvents et écoles vandalisés, système complet d’apartheid, avec son propre système de bantoustans». Ces chrétiens feraient bien de méditer l’avertissement rapporté dans leurs propres Ecritures : "Ne risquez pas de vous trouver en guerre contre Dieu" (Ac 5, 39) (Menahem Macina).

28/08/2009
France : Coca-Cola sous la pression d’associations musulmanes

 

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 5 septembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org