Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org du 23 au 28 août 2009
28/08/2009

Comme il fallait s’y attendre, l’horrible resucée moderne des accusations de meurtres attribués aux Juifs, du Moyen-Âge au début du XXe s., remise au goût du jour par "Aftonbladet", un média de masse suédois, défraie la chronique. Notre site reproduit plusieurs articles y afférant. Rappel: les titres en rouge signalent des articles que j’estime importants - c’est un choix personnel, qui ne préjuge pas de celui de nos internautes. (Menahem Macina).

28/08/2009
Pour le Conseil Oecuménique des Eglises: «l’occupation israélienne est un péché contre Dieu»

L’«occupation israélienne» doit être considérée comme un «péché contre Dieu», a déclaré le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE). On connaissait l’hostilité larvée de cette organisation oecuménique protestante majeure, à l’égard d’Israël. Elle fait désormais preuve d’une hostilité déclarée, accompagnée de propos qui sonnent comme autant de graves diffamations. Je cite, en vrac : «crime économique et politique, purification ethnique, la plus importante migration forcée de l’histoire moderne, cvils massacrés, villages palestiniens délibérément détruits, mosquées et églises profanées, couvents et écoles vandalisés, système complet d’apartheid, avec son propre système de bantoustans». Ces chrétiens feraient bien de méditer l’avertissement rapporté dans leurs propres Ecritures : "Ne risquez pas de vous trouver en guerre contre Dieu" (Ac 5, 39) (Menahem Macina).


28/08/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (28 août 2009)

28/08/2009
Brèves de l’UPJF N° 196 du 28 août 2009

28/08/2009
Jérusalem n’est pas une colonie, Michel Gurfinkiel
« Le Département d’Etat et le Quai d’Orsay devraient réviser leur géographie. Et surtout leur droit », écrit Gurfinkiel. D’autant, d’autant précise-t-il avec pertinence, qu’ils « ne contestent pas le droit d’Israël à "occuper" ce qu’ils appellent "Jérusalem-Est", la Cisjordanie, ou même Gaza (où l’Etat juif contrôle toujours l’espace aérien et les côtes). Cette occupation résulte de la guerre de 1967. Elle a été validée par la résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui reste en vigueur jusqu’à la signature éventuelle d’un accord de paix. Un article percutant, clair, facile à lire et… indispensable. A diffuser largement. Les mises en gras sont de mon initiative. (Menahem Macina).
 
28/08/2009
Photos des massacres de Hébron, en 1929
C’était, il y a quelques jours, l’anniversaire tragique des émeutes arabes de Hébron, qui avaient causé la mort ou la mutilation de nombreux Juifs de la ville [*]. Voici, en guise de commémoration, les photos que met en ligne le site de la Communauté Juive de Hébron (Menahem Macina).
 
28/08/2009
Article antisémite de Aftonbladet - Agissez: écrivez à l’Ambassade de Suède en Israël
Pour savoir de quoi il est question et constater qu’il s’agit bien d’un article antisémite et non d’une critique routinière d’Israël et de son armée, lisez la traduction de ce texte répugnant [*].
 
27/08/2009
Pétition contre la vandalisation du cimetière juif de Safi, au Maroc
Je reçois, de Me Victor Barchechat cette information, accompagnée du message suivant: « Il est impératif que toute personne qui sent encore vibrer en elle une âme juive, ou tout simplement qui nourrit dans son coeur des sentiments d’humanité élémentaire, se déclare concerné par ce qui vient de se produire dans ce pauvre cimetière juif de Safi, où les sépultures des membres de ma propre famille (entre autres) viennent d’être aussi sauvagement saccagées, et clame haut son horreur. Merci de donner à ce message la plus grande diffusion possible » (V. Barchechat). J’exprime ici, en mon nom personnel et au nom de nos internautes, ma solidarité avec tous les Juifs marocains, blessés par cette profanation blasphématoire. (Menahem Macina).
 
27/08/2009
Belgique: Greta Berlin passionaria pro Hamas, invitée par Luk Vervaet et encensée par Baudouin Loos

27/08/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (27 août 2009)

27/08/2009
Suède: la défense d’Aftonbladet commence à s’écrouler
 
27/08/2009
Antisémitisme suédois : témoignage, Ftouh Souhail
L’affaire du journal suédois "Aftonbladet" a mis au jour l’antisémitisme latent de la Suède, déjà apparent au temps des nazis. Ftouh Souhail, notre ami arabe tunisien pro-israélien, avocat à Tunis, dénonce la complicité de la Suède avec le nazisme. (Actu.co.il).
 
27/08/2009
Les Suédois brisent la loi du silence sur leur passé nazi, Anne-Françoise Hivert
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la Suède, malgré sa neutralité, est allée plus loin que d’autres pays dans l’application des lois raciales. ("Libération"). Suite au scandale déclenché par l’article antisémite d’un journaliste suédois [*], de nombreuses allusions (majoritairement sans référence ni contexte sont faites, ces jours-ci, dans divers médias – et surtout sur des sites et des blogues -, à l’application, par les autorités suédoises, durant la Seconde Guerre mondiale, de certaines mesures raciales nazies. Comme souvent, en ces matières polémiques et peu documentées, il se dit à peu près tout et n’importe quoi, c’est pourquoi je crois utile de mettre en ligne l’article qui suit, bien qu’il remonte à 2006. S’il peut contribuer au sérieux du débat, je serai amplement payé du temps considérable que j’ai passé à rechercher ce document important. (Menahem Macina).
 
27/08/2009
Colonisation des esprits face à la "colonisation" de territoires, Victor Perez

27/08/2009
1er septembre, sur France 3, "Les rafles d’août 1942 en zone libre : un crime de l’Etat français"

26/08/2009
Vol d’organes : les Palestiniens ne confirment pas
L’affaire du vol d’organes rapportée par le journal suédois Aftonbladet provoque également l’incrédulité du côté des Palestiniens. (JPost).
 
26/08/2009
Antisémitisme en Suède : témoignage de la femme de l’ancien ambassadeur d’Israël
 
26/08/2009
Adoption de la loi ’’Nakba’’, nouvelle stratégie gouvernementale ? Paul Leslie
Voici une excellente analyse due à l’un des meilleurs éditorialistes de Guysen. On l’appréciera à sa juste valeur, ne serait-ce que pour les réfutations et les clarifications, calmes et mesurées, qu’elle oppose à aux cris d’orfraie poussés par les "belles âmes" de la gauche israélienne, qui se veut plus morale que la morale elle-même. A lire et distribuer largement. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié, entre autres choses, l’expression « internationale antisioniste », calquée sur « Internationale socialiste » de l’époque des « compagnons de route » du communisme internationale. A en juger par la vingtaine d’attestations qu’en donne Google, elle est peu utilisée. Elle est pourtant très prégnante. Je m’en servirai largement à l’avenir. (Menahem Macina).

26/08/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (26 août 2009)

25/08/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (25 août 2009)

25/08/2009
L’"aftonbladette" comme Boström, recette pour criminaliser, à l’ancienne, les Israéliens, M. Macina
Au poison déversé par le tabloïde "Aftonbladet", il m’a semblé qu’il fallait un antidote. En attendant qu’un autre cerveau en conçoive un meilleur, voici le mien, en toute modestie. (Menahem Macina).

25/08/2009
Diakonia: An Analysis of Activities in the Arab-Israeli Conflict
Encore une ONG chrétienne, la plus importante (et suédoise, par-dessus le marché), dont l’un des pôles majeurs d’activité consiste à critiquer et même à diaboliser Israël. Le Christ, qu’ils adorent (moins qu’ils ne haïssent les Juifs) intercédera-t-il en leur faveur en disant, comme il est rapporté dans l’évangile : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font"... (Menahem Macina).

25/08/2009
Belgique: Luk Vervaet, un anti-israélien radical qui soutient le Hezbollah et le Hamas

25/08/2009
Israël hausse le ton contre la Suède

25/08/2009
« On vole nos fils pour prendre leurs organes », Donald Boström
Il n’est pas exagéré de dire que le texte traduit ci-après constitue une version moderne des accusations de meurtres atroces de chrétiens, prétendument perpétrés par des Juifs, pour vider ces malheureux de leur sang, lequel était censé entrer dans la composition du pain azyme [*]. De la même eau qu’une autre calomnie, non moins horrible, accusant les Juifs de "voler des yeux d’enfants" [**], la voici recyclée en meurtres attribués à l’armée israélienne - cette fois aux fins de «constituer une réserve d’organes pour le pays», destinés à être greffés, à prix d’or, sur des malades aisés -, avec pour conséquence qu’elle fait à nouveau, des Juifs, des parias et des monstres. Et ceci alors que nous venons d’entrer dans le troisième millénaire et le XXIe siècle, et que moins de sept décennies seulement nous séparent du déchaînement le plus bestial d’antisémitisme qu’ait connu l’humanité, lequel a coûté la vie à des millions de Juifs innocents. C’est maintenant le tour des Juifs israéliens d’être la cible de cette calomnie médiévale. Après les accusations d’apartheid, de colonialisme, de nationalisme, de nazisme, voici celle de vampirisme, tandis que - pour reprendre la formule désabusée de Ben-Dror Yemini – le monde se tait… [***] Le monde entier - pas seulement la Suède, qui se retranche derrière la liberté d’expression pour ne pas prendre fermement ses distances par rapport à un quotidien suédois qui, en déshonorant ainsi Israël, s’est déshonoré et a déshonoré son pays [****]. J’ai mis en rouge les passages qui m’ont paru les plus explicitement diabolisateurs. (Menahem Macina).

24/08/2009
Solidarité avec les enfants de Sdérot: Opération "Cartable de la réussite"

24/08/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (24 août 2009)

24/08/2009
Le Danemark et les Pays-Bas financent un média palestinien qui diffame Israël

24/08/2009
Israël-Angola: un récit qui fait chaud au coeur, Esther Solomon

24/08/2009
War crimes or political warfare? By Gerald M. Steinberg

23/08/2009
Les Juifs sur la lune : Récit de science-fiction, Auteur anonyme
Ce texte, à la fois délirant, humoristique et sarcastique à souhait, m’a été envoyé par le toujours précieux Victor Perez, que je remercie chaudement ici. Comme la joie ne va jamais sans un zeste de souffrance, j’ai été contrarié de ce que, bien que ce récit soit donné comme une traduction (dont l’auteur est le non moins méritant "Sentinelle", connu pour ses nombreuses versions françaises d’articles en anglais), il ne soit pas référé à l’original. Il m’a fallu un certain temps pour retracer ce dernier, tout en repérant au passage, le site où figure ce qui semble être la source de la diffusion de la version française sur plusieurs blogues, à savoir le site Résiliencetv. Une fois de plus je me permets d’insister sur la nécessité de citer scrupuleusement les sources utilisées, ne serait-ce que pour permettre aux lecteurs qui comprennent la langue originelle de vérifier la fiabilité de la traduction, et la date de l’original (dans le cas présent, 13 août 2008 – et non 2009, comme mentionné par Resiliencetv et deux ou trois blogues consultés). Ceci étant dit, bravo d’avoir découvert de ce texte et d’en avoir donné une première traduction - que je me suis toutefois permis d’améliorer. (Menahem Macina).

23/08/2009
Histoire parallèle et antisémitisme, Moshe Sharon
Bien qu’il date de 2005, cet article est toujours d’actualité. Il illustre une composante, mal connue des non-spécialistes, et, en tout état de cause, insuffisamment évoquée, de l’antisémitisme classique, dont nous voyons une résurgence virulente dans l’antisémitisme arabo-islamique. (Menahem Macina).
 
23/08/2009
Agrexco à Sète : une caution à la colonisation israélienne ? Ch.Payet
Je n’ai pas besoin, je pense, d’insister sur le fait que la mise en ligne de ce reportage sur notre site ne signifie nullement que je reprends à mon compte les opinions de l’auteur de cet article. Je rappelle que cet emprunt comme d’autres, passés et à venir, a pour but de mettre sous les yeux des amis et partisans d’Israël ce que pensent et disent les ennemis de l’Etat juif, pour bien comprendre les forces visibles et obscures que notre cause doit affronter. (Menahem Macina).

23/08/2009
Christianisme et Orthodoxie juive même combat contre l’Etat d’Israel ? par Arnold Lagémi
L’article que je reproduis ci-dessous, est le deuxième que j’emprunte à cet auteur à partir du blogue Terre d’Israël [*]. Malgré son intérêt pour des Juifs qui ignorent tout du christianisme, ou qui n’en ont qu’une connaissance superficielle et majoritairement polémique, il use d’une argumentation, et surtout d’une analogie, qui sont, sinon totalement irrecevables, du moins grandement réductrices. La phrase-clé - que j’estime contestable - est celle-ci : "nous ne pouvons ignorer que l’argument connu du verus Israel, le ’véritable Israël’, utilisé à satiété par l’Eglise, est repris par l’orthodoxie juive, quand elle soutient qu’elle seule représente le véritable Israël." Je ne sache pas que l’orthodoxie se considère comme le "véritable Israël", car il s’agit de Juifs parmi les Juifs. Simplement, ils sont extrêmement sévères à l’égard du sionisme, pour une raison à la fois vraie et contestable, à savoir, que "seul" le Messie peut effectuer le "kibboutz galouyot", rassemblement des dispersés [**]. La position de la chrétienté, malgré l’analogie que croit voir l’auteur avec celle de l’orthodoxie juive (plutôt les Haredim) est radicalement différente. Je compte mettre les choses au point prochainement sur cette question difficile. --- (26/08/09) Depuis, l’auteur a voulu réagir à ce que j’exprime brièvement dans ces quelques phrases introductives, et il a exigé un droit de réponse. Je le lui accorde volontiers, tout en regrettant qu’il n’ait pas voulu attendre la parution de la mise au point que j’annonçais, ce qui lui aurait permis de s’expliquer plus largement. (Menahem Macina).

22/08/2009
Une histoire de boycott qui fera "datte", la Radio Télévision Belge est pour
On notera la tendance pro-boycott d’Israël de ce média gouvernemental. La note - même si elle est exprimée de manière "soft" -, est la même que celle d’au moins une organisation anti-israélienne particulièrement virulente [*] : ce n’est pas du boycott, mais une manifestation d’opinion, dans le cadre du droit à la liberté d’expression. (Menahem Macina).

21/08/2009
Nouvel exemple de crimes de guerre de Tsahal
 


© upjf.org

 

Mis en ligne le 28 août 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org