Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org du 16 au 21 août 2009
21/08/2009

21/08/09

21/08/2009
Une histoire (vraie) israélo-angolaise qui réchauffe le cœur, Esther Solomon

Quel est le traducteur compétent volontaire qui traduira cette belle histoire vraie, dont la grande presse de langue française ne parlera jamais? Je n’en ai malheureusement pas le temps.(Menahem Macina). "Until this week, Dalton Antonio Domingos, a three year-old boy from Angola, had no future. Born with a congenital heart condition, his own country does not have the medical facilities to treat him. Fortunately for him, an Israel charity, ’Save a Child’s Heart’, stepped in to rescue him. The story of saving hearts, from Angola to Israel". (Haaretz).

 

21/08/2009
Une histoire de boycott qui fera "datte", la Radio Télévision Belge est pour

On notera la tendance pro-boycott d’Israël de ce média gouvernemental. La note - même si elle est exprimée de manière "soft" -, est la même que celle d’au moins une organisation anti-israélienne particulièrement virulente [*] : ce n’est pas du boycott, mais une manifestation d’opinion, dans le cadre du droit à la liberté d’expression. (Menahem Macina).

 

21/08/2009
Nouvel exemple de crimes de guerre de Tsahal

 

21/08/2009
La sombre histoire de l’hôtel Shepherd, par Lenny Ben-David


21/08/2009
Révélations sur Joe Stork, de Human Rights Watch

 

21/08/2009
Le double jeu palestinien, Freddy Eytan

 

21/08/2009
Conflit israelo arabe : sortir du mensonge, Guy Millière

 

21/08/2009
No second thoughts [Obama n’a pas le moindre doute], by Jonathan Tobin

Pas le temps de traduire cet éditorial acide mais remarquable. Hélas. (Menahem Macina).

 

21/08/2009
Aaah, ces Israéliens de Judée Samarie !

J’ai déjà mis en ligne la présentation du même article par le Blogue de P.I. Lurçat [*]. On ne s’étonnera donc pas de retrouver ci-après, à l’identique, l’article de Meotti. Toutefois, faute de temps, et également parce que la présentation de Michel Garroté, et surtout les clichés qui l’illustrent), m’ont paru constituer un bon complément du "nouveau regard" jeté par Meotti et Lurçat sur la vie de ces pionniers, abusivement qualifiés de "colons" par les Arabes, les Palestiniens et les Droits-de-l’hommistes de tout poil. (Menahem Macina).

 

21/08/2009
"Les jeunes des collines", un reportage de Giulio Meotti en Samarie

Un autre regard, politiquement incorrect, mais spirituellement et judaïquement juste. Ce reportage ne plaira pas à tout le monde car le monde est devenu tristement conventionnel. Ce qui est "tendance", c’est le droit-de-l’hommisme, et comme ceux et celles qui le pratiquent sont légion, chacun se dit, même sans conviction, mieux vaut être du côté du grand nombre (c’est-à-dire du plus fort). Avant de juger, que l’on tente au moins de comprendre ces gens. Ce qu’on appelle leur fanatisme peut aussi s’appeler autrement: COURAGE et volonté de vivre (et de mourir) pour les convictions, les croyances et la foi léguées par les Pères, et que ces Juifs ont décidé d’honorer. Personnellement, je les approuve pas systématiquement, je ne les comprends pas toujours, mais force m’est de témoigner de leur sincérité et de leur héroïsme. (Menahem Macina).

 

21/08/2009
Simenon: grand écrivain, petit homme [et antisémite bon teint]

 

21/08/2009
Le boycott des produits israéliens est-il légal ?

Dans les articles consacrés au boycott des produits israéliens, mis en ligne sur notre site ces derniers mois, j’ai souvent dénoncé cette pratique comme étant illégale, violant la loi sur la liberté de commerce, se substituant à la loi et empiétant sur les prérogatives exclusives de l’Etat. Certains se sont demandés si je n’allais pas trop loin et, au moins, si je pouvais justifier mes affirmations. Un arrêt récent de la Cour Européenne des Droits de l’Homme de Strasbourg (CEDH) en a confirmé le bien-fondé. Curieusement, il n’a guère été commenté. Ironie de situation, en voici une analyse bienvenue, même si telle n’était pas son intention. En effet, il s’agit d’une interview de l’ancien maire de Seclin (Nord), "victime" du dit arrêt, réalisée par une adversaire acharnée d’Israël et passionaria du boycott des produits de l’Etat juif, Sylvia Cattori. Lisez ce chef-d’oeuvre d’acrobatie pseudo-juridique, et de sophistique pseudo-politique, d’où suintent le dépit et la mauvaise foi. C’est le meilleur témoignage que j’aie lu jusqu’ici sur l’illégalité patente de ces boycott populaires qui s’affublent des vêtements de la vertu droit-de-l’hommiste. Ce qui suit illustre la justesse de l’adage selon lequel, le mieux (l’exégèse rageuse de l’intervieweuse et de l’interviewé) est l’ennemi du bien (l’arrêt de la CEDH). J’ai mis en rouge le vocabulaire du dépit et du mensonge, ainsi que les sophismes. (Menahem Macina).

 

21/08/2009
"Juifs et Chrétiens - unis pour Israël" - Conférence du 8 septembre, à Jérusalem
 

21/08/2009
La publication d’un dessin niant l’Holocauste jugée punissable aux Pays-Bas


21/08/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (21 août 2009)

 

21/08/2009
Dieudonné lance un défi aux médias belges

 

21/08/2009
Antijudaïsme : Tsahal accusé de vols d’organes par un grand quotidien suédois – P.I. Lurçat

Bien que j’aie mis en ligne plusieurs articles sur ce sujet, je reproduis, ci-après, la réaction de P.I. Lurçat, auteur que nos internautes connaissent bien, qui discerne toujours finement la charge antisémite plus ou moins patente des rumeurs colportées par la presse. Ici, il est vrai, elle est massive. Lurçat la remet dans son contexte, avec à propos. (Menahem Macina).


21/08/2009

Quasi-unanimité: les Juifs démocrates et Obama sur la même longueur d’ondes, E. Fingerhut


21/08/2009
Human Rights Watch et l’accusation de meurtre israélien de Palestiniens porteurs de drapeau blanc

Quand la politique devient une pathologie... Un nouveau rapport de NGO Monitor qui attend son traducteur compétent. (Menahem Macina).


21/08/2009
Une caverne d’Ali Baba photographique à deux pas de la plage de Tel Aviv

Un magasin qui détient le fond d’archives du photographe Rudy Weissenstein (1910-1992). (Israel Valley).

21/08/2009
Tel Aviv: Avant/Après

Kef Israel est le blogue d’une ancienne responsable du service d’information de l’ambassade d’Israël en Belgique, qui est retournée en Israël après son temps de mission. Ne manquez pas de visiter cette source d’information, souvent insolite, piquante, et surtout agréable, d’où son nom qui traduit sa vocation: "Kef Israel", que l’on peut traduire par "charme d’Israël", ou, plus librement: "Israël, quel plaisir !" (Menahem Macina).


21/08/2009
Tel-Aviv: La centenaire délurée, Nathalie Harel

"Libérale, survoltée, la deuxième métropole israélienne fête son centième anniversaire en s’interrogeant sur le fossé qui la sépare de Jérusalem." ("Valeurs Actuelles")

 

21/08/2009
Refrain connu: Aucun lien entre les Juifs et le Mur occidental


21/08/2009
Anti-Semitism in Swedish Media Fuelled by Government Funds for Radical NGOs

21/08/2009
Vive polémique en Israël après un article de presse suédois taxé d’antisémitisme

21/08/2009
L’antiterrorisme dans la Washington d’Obama, Daniel Pipes


20/08/2009
Un tabloïd suédois accuse Tsahal de vols d’organes et exige une enquête internationale
Cet article de l’excellent blogue Philosémitisme, vient à point pour étoffer la brève que j’ai mise en ligne sur ce sujet [*]. (Menahem Macina).


20/08/2009

Retrait d’Amnesty International du concert de charité de Leonard Cohen en Israël

20/08/2009

«Un Cœur Pour la Paix»: Des enfants palestiniens reçoivent des soins cardiologiques en Israël


20/08/2009

En Suède, la liberté de la presse l’emporte sur la calomnie la plus meurtrière


20/08/2009

Revue de la Presse israélienne, du 17 au 20 août 2009

15/08/2009

Le droit d’appeler au boycott [des dattes] d’Israël, remis en question?

Intal, lobby pro-palestinien n’en revient pas: Comment peut-on leur interdire de distribuer des tracts appelant au boycott des dattes israéliennes ? C’est que cette organisation comme bien d’autres militances pro-palestiniennes n’ont aucune notion du droit international, pas même du droit commercial. Seul l’Etat peut décréter un embargo sur des produits étrangers, encore faut-il qu’il y ait à cette mesure des motifs graves. Toute autre action de ce genre, entreprise par des organisations et/ou des particuliers, est illégale, au moins en ce qu’elle inflige des dommages économiques et commerciaux à des industries, des entreprises, des producteurs, des intermédiaires, et en définitive, à de nombreux travailleurs. Mais, pour Intal, il s’agit là "d’actions citoyennes pacifiques". La liberté d’expression, que ces ignares invoquent, n’a rien à voir dans cette affaire. C’est à la liberté de commercer qu’ils attentent, et même si ce n’est pas cette infraction qui motive les interdictions de certaines municipalités, il est heureux que certaines d’entre elles aient jugé bon de mettre un terme à ces menées illégales et sauvages. (Menahem Macina).

 

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 21 août 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org