Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Gilbert Montagné a "vu", au Zanskar (Himalaya), la beauté intérieure que les "voyants" ne voient pas
01/09/2009

Bravo à France 2 pour ce documentaire extraordinaire. Quelle belle tranche de vie! Les "acteurs" de cette aventure sont d’une humanité et d’une sincérité touchantes et édifiantes. Un coin de voile levé avec pudeur sur la spiritualité intérieure de gens ordinaires qui sont, en fait, extraordinaires! J’ai beaucoup apprécié Frédéric Lopez, maître d’œuvre de cette aventure. J’ai découvert, avec une surprise heureuse, une facette cachée, tout en chaleur humaine et en délicatesse - dont j’ignorais tout - de la personnalité de ce présentateur. A la fois efficace, chaleureux et discret, il a su mener le jeu sans faire de l’ombre aux protagonistes dont il faisait découvrir aux téléspectateurs la vie simple et rude, et l’intériorité. Quant à Montagné, il est superflu de souligner à quel point il est attachant, profond – il l’a maintes fois démontré, au cours de sa carrière. Sa sensibilité (qui n’a rien à voir avec la sensiblerie) l’a plusieurs fois amené au bord des larmes. Ses réactions ont ouvert une fenêtre pudique sur son intériorité qui est d’une grande richesse. Il faudrait un article spécifique pour décrire l’hôtesse – l’admirable Dorma, tout habitée d’une foi intense et rayonnante -, ainsi que son fils, Dorje, un petit génie, débordant d’intelligence et d’affection. Ils ont énormément contribué au climat unique de ce magnifique document télévisuel. Enfin, le vidéaste mérite tous les éloges. Sa caméra, discrète et efficace, était toujours là au bon moment, et a participé, par son "écriture" d’une extrême qualité, au succès de ce document qui mérite tous les superlatifs. (Menahem Macina).

01/09/09

Pour en savoir plus sur l’émission, voir le site de Rendez-vous en terre inconnue



Photo ajoutée par upjf.org. De gauche à droite: Dorma, Montagné, Lopez, un moine.

 

Interview reprise du site de Télé 2 Semaines

 

Gilbert Montagné : « "Rendez-vous en terre inconnue" a influencé ma vie »


Dans l’émission diffusée le 31 août 2009, à 20h30, sur France 2, Frédéric Lopez a amené le chanteur au Zanskar, une région située à l’extrême nord de l’Inde sur les hauteurs de l’Himalaya.


T2S : Où vous imaginiez-vous partir lorsque vous avez accepté de participer à cette émission ?

G.M : Dans un pays chaud. J’imaginais aller dans la jungle, toucher un éléphant, apprendre le wolof (langue parlée au Sénégal, ndlr). Je ne savais pas. Et pourtant j’ai tout fait pour savoir. J’ai posé la question au médecin, à mes proches, mais rien. Quand on m’a dit que je partais au Zanzkar, je n’avais jamais entendu cette destination de ma vie.

T2S : Avez-vous regretté le voyage lors de votre trek [randonnée] périlleux dans l’Himalaya ?

G.M : Non. Je n’ai pas douté. Là-bas, chaque pas était une incertitude. Le terrain était tellement accidenté. Je savais que si je tombais, il n’y avait pas de rattrapage mais jamais je n’ai douté.

T2S : Quel a été le moment le plus fort de l’aventure ?

G.M : C’est la rencontre avec un petit garçon, Dorje, le fils de Dolma (la femme qui a accueilli [Montagné] chez elle, ndlr). Il est vraiment très intelligent et sensible. Depuis l’émission, je l’ai déjà eu au téléphone. Je veux rester en contact avec lui et peut-être l’aider dans ses futures études.

T2S : Que retiendrez-vous de cette expérience ?

G.M : Une image : celle de l’étendue de la rivière. Et une révélation. Ce voyage a influencé ma vie. C’est la preuve que l’on peut croire à une vraie lumière et aux portes du possible. Ça m’a donné envie de me battre pour que les handicapés fassent encore plus de choses et ne soit pas juste parqués dans un coin où l’on peut mettre leur fauteuil !


Propos recueillis par Anne-Elisabeth Le Gal

 

© France2


Mis en ligne le 1er septembre 2009, par
M. Macina, sur le site upjf.org