Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Politique
Politique française

Charles Enderlin décoré officiellement de la Légion d’honneur à Jérusalem
13/08/2009

Une décision prématurée, qui préjuge de l’impeccabilité de France Télévisions et de son correspondant permanent à Jérusalem, dans ce qu’on a appelé l’affaire Al-Dura. Même si ce n’est pas son but, cette distinction ne peut manquer de contribuer à blanchir par avance la chaîne et son journaliste, alors que la Cour de Cassation, saisie par France Télévisions, n’a pas encore rendu son verdict. En tout état de cause, je n’aurai pas l’hypocrisie de passer sous silence l’événement, non sans exprimer, à mes risques et périls, des réticences que je sais partagées par de très nombreux membres de la communauté, mais dont je me hâte de préciser que je suis seul responsable. (Menahem Macina).

13/08/09

Il serait hypocrite de notre part de faire comme si l’événement laissait la majeure partie des Juifs de France (et d’ailleurs) indiférents. Certains s’en réjouissent. C’est leur droit. Il semble, toutefois, que ce ne soit pas la majorité. D’autres - une minorité d’inconditionnels du journaliste - expriment, plus ou moins bruyamment, leur satisfaction, estimant qu’une telle marque d’honneur constitue une claque méritée sur la joue de ceux qui ont eu l’impudence de formuler à l’encontre du journaliste des accusations qu’ils jugent calomnieuses et dégradantes. Une large partie de nos coreligionnaires, enfin, sont choqués. Conscients que cette distinction couronne les mérites de toute la carrière du journaliste, ils n’en déplorent pas moins le fait qu’elle intervient alors que toute la lumière n’a pas été faite sur les faits reprochés à Ch. Enderlin et à France Télévisions, dans la gestion de l’affaire al-Dura. Les plus amers estiment qu’on a voulu ’bétonner’ la position d’honorabilité du journaliste et impressionner - si c’est possible - les magistrats chargés d’instruire la cassation du procès en appel qui, rappelons-le, sans trancher sur le fond, a néanmoins pointé du doigt le comportement de la chaîne française et de son journaliste à Jérusalem, outre qu’il a exonéré Philippe Karsenty de l’accusation de calomnie, formulée à son encontre par France 2 et Ch. Enderlin.

Menahem Macina

- Charles Enderlin -

Charles Enderlin © France 2

Charles Enderlin a reçu officiellement les insignes de chevalier de la Légion d’honneur mercredi à Jérusalem

Le journaliste, qui dirige depuis 1991 le bureau de France 2 à Jérusalem, fait partie de la promotion de la Légion d’honneur du 14 juillet.

Charles Enderlin finit actuellement un livre à paraître en octobre chez Albin Michel, "Le grand aveuglement, Israël et l’irrésistible ascension de l’islam radical".

Grand spécialiste du Proche-Orient, Charles Enderlin a écrit plusieurs livres sur le conflit israélo-palestinien. Parmi ceux-ci : Le rêve brisé. Histoire de l’échec du processus de paix au Proche-Orient" (1995-2002), et Les années perdues : Intifada et guerres au Proche-Orient 2001-2006. Sur le même sujet, il a aussi réalisé des documentaires : "Le Rêve brisé. 2002", "Les Années de sang. Le conflit israélo-palestinien 2000-2006".

Voir aussi :

-> Le blog de Charles Enderlin


© France 2

 

Mis en ligne le 13 août 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org