Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)

Le deuil frappe à nouveau la famille Ramon et tout Israël, J.-M. Allafort
17/09/2009

17/09/09

Un écho d’Israël, 13 septembre 2009


Israël est sous le choc après l’annonce, en fin d’après-midi du 13 septembre, de la mort de Assaf Ramon, lors d’un crash du F-16 qu’il pilotait. Le fils ainé du premier astronaute israélien, Ilan Ramon, qui avait trouvé la mort il y a 6 ans et demi, lors de l’explosion de la navette spatiale Columbia, avait décidé de suivre les traces de son père et d’effectuer son service militaire dans l’aviation israélienne. Comme son père, il vient de trouver la mort entre ciel et terre à l’âge de 21 ans.

A l’annonce du drame, les chaînes israéliennes de télévision ont interrompu leurs programmes pour diffuser des informations sur l’accident survenu au sud d’Hébron lors d’un vol d’entraînement. L’armée a annoncé la création d’une commission d’enquête en vue d’éclaircir les raisons du crash. Il semblerait que l’aviateur ait perdu connaissance quelques secondes entraînant la perte de contrôle de son appareil. Le pilote avait déjà effectué une cinquantaine de vols d’entraînement.

Le jeune Assaf Ramon avait été reçu premier de sa promotion et avait été félicité personnellement par le président de l’Etat, Shimon Pérès. Elève particulièrement brillant lors de ses études secondaires, Assaf était décidé à poursuivre une carrière d’aviateur et à rejoindre la Nasa pour devenir à son tour astronaute.

Assaf et Rona Ramon lors des obsèques de Illan Ramon

L’émotion est très vive en Israël et de nombreuses personnalités dont le chef d’état-major de Tsahal Gabi Ashkénazi et le ministre de la Défense Ehud Barak se sont rendues, dès l’annonce du drame, au domicile de la famille à Ramat Gan près de Tel Aviv. Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a téléphoné à Rona Ramon, la mère de Assaf, et a annoncé qu’il participerait aux obsèques de l’aviateur qui auront lieu ce lundi à 16h au cimetière de Nahalal. Shimon Pérès sera également présent à la cérémonie de sépulture.
Assaf Ramon sera enterré aux côtés de son père Ilan, véritable héros national. Fils d’une rescapée de la Shoah, le colonel Ramon avait participé au raid aérien de Tsahal contre la centrale nucléaire d’Osriak en Irak en 1981. Il fut le premier astronaute israélien à participer à une expédition dans l’espace qui se termina par une tragédie : l’explosion de la navette spatiale Columbia le 1er février 2003.

Assaf avec le Président Shimon Pérès


© Un écho d’Israël

 

Mis en ligne le 17 septembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org