Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

’El Mundo’ découvre le lobby juif et publie ’L’ABC de l’Espagne hébraïque’
23/09/2009

23/09/09 

Article repris du Blogue Philosémitisme

Source: article de Martine Silber dans Le Monde (2002)

"Le quotidien madrilène "El Mundo" [centre droit] a publié un article reproduisant des "révélations" d’un goût contestable tirées d’un livre sur le judaïsme. Sans guère susciter de réactions.

Le bandeau est accrocheur : "Judaïsme, les révélations d’un livre." Le titre ne laisse aucun doute sur l’objet de ces "révélations" : le "lobby" qui vit en Espagne. Le sous-titre enfonce le clou : ILS SONT dans la banque, la justice, l’hôtellerie, la construction, le textile. Les juifs espagnols se meuvent dans les circuits les plus puissants du pouvoir et sont en contact avec l’élite économique et politique. Pouvoir compter sur l’appui du "lobby hébreu" peut aller jusqu’à les faire libérer de prison. Le quotidien El Mundo, qui a publié cet article dans un de ses suppléments du dimanche, Cronica du 3 novembre, est connu pour ses provocations et son irrévérence, mais il n’a rien d’un organe d’extrême droite. Et l’article en question n’a suscité aucune réaction.

A en croire Enrique Mugica, le "Defensor del pueblo", médiateur, cité en bas de l’article dans une liste de personnalités présentées comme "L’ABC de l’Espagne hébraïque", c’est parfaitement normal : "Le niveau culturel dans ce pays est extrêmement bas. A la télévision, les chaînes publiques, comme les grandes chaînes privées, consacrent chaque jour une heure et demie de programmes aux célébrités de ce monde, à la presse du cœur ou aux diseuses de bonne aventure. C’est une plaie d’Egypte. L’Espagne n’est pas un pays cartésien, il n’y a pas non plus de presse à sensation comme en Grande-Bretagne, mais une presse de commérages. Bien sûr, l’article est pernicieux, insidieux, mais, ici, c’est naturel."

Pour le directeur de Cronica, il n’y a pas de problème non plus. Le livre dont est tiré l’article a été édité par la maison d’édition La Esfera de los libros, qui appartient à El Mundo, et il ne s’agit que d’une "prépublication". Il oublie que les titres, sous-titres et maquette sont du ressort du journal et que, en outre, il est curieux que l’auteur de l’article soit aussi celui de ce livre, intitulé Le Lobby juif. Pouvoirs et mythes des Hébreux espagnols actuels. [...]"

La caricature en haut a été publiée en janvier 2009 par El Mundo et représente un Juif orthodoxe dont les papillottes sont en fer barbelé. (ADL)

 


© Philosémitisme et El Mundo

 

Mis en ligne le 23 septembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org