Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

Espagne: un antijudaïsme virulent en hausse
23/09/2009

L’excellent Blogue qu’est Philosémitisme nous documente régulièrement sur un antijudaïsme et un antisémitisme européen dont nous ignorerions tout sans la connaissance des langues espagnole et portugaise de la créatrice du Blogue. Il faut lui en savoir gré. (Menahem Macina).

23/09/09

Sur le Blogue Philosémitisme 

Source: JPost

"L’antisémitisme en Espagne est en hausse. Tel est la conclusion d’un récent rapport de Ligue anti-diffamation (LAD). Le document, rendu public mardi, parle d’une hausse de l’antisémitisme dans le langage et dans l’"indifférence croissante devant un antijudaïsme virulent".

La presse n’est pas épargnée. Le rapport a condamné un "antisémitisme dépravé" dans les caricatures publiées dans les principaux journaux espagnols que sont El País et El Mundo, ainsi que des textes d’opinion qui assimilent Israël au régime nazi. [Nous rappelons: "Les comparaisons d’Israël à l’apartheid - ou les comparaisons plus radicales et de nos jours plus fréquentes aux nazis - ont fait irruption en Europe de l’Ouest et dans le monde arabe dans les années 1970, et maintenant on les trouve partout." (Paul Berman)]

Egalement cité dans le rapport, un sondage révèle que 75% des Espagnols estiment que les Juifs ont "trop de pouvoir sur les marchés financiers". Plus de la moitié pensent que les Juifs ont "trop de pouvoir dans les affaires". Des sentiments antisémites classiques.

Le rapport dénonce la multiplication des affiches antisémites lors de manifestations anti-israéliennes en Espagne, ainsi que des drapeaux israéliens brûlés "trop fréquemment". [...]

Le directeur national de la LAD, Abe Foxman, a déclaré dans un communiqué que l’organisation était "profondément préoccupée par l’antisémitisme en Espagne" [...]"

Extrait repris du rapport de l’ADL:

"En juin 2008, le quotidien régional galicien, El Correo Gallego, qui est diffusé avec El Mundo, a publié un long article de Roberto Qumata, intitulé "Les Palestiniens à Gaza, les Juifs du redouté IVe Reich sioniste". Qumata écrit :

"L’idéologie sioniste traite les Palestiniens comme le IIIe Reich traitait les Juifs, en imposant des lois (antisémites) de Nuremberg à la base d’un des pires fléaux de notre temps: la piraterie (confiscation de terres), apartheid (main d’oeuvre au rabais), colonialisme (colons), déportation (réfugiés), épuration ethnique (60 ans de guerre), le mur de séparation et le blocus (Gaza). Pour le million et demi de Ghazaouis, il ne reste que des pierres. L’arsenal de la résistance."

La photo ci-dessous illustre l’article de Qumata :

"Ce Juif aux traits anguleux est humilié par le soldat qui l’accueille dans le ghetto de Varsovie."

Caricatures de Romeu dans El País :

- "Premièrement, la Palestine appartient aux Palestiniens et pas aux Israéliens. Les mythes hébreux sont faux et trompent les faibles ce qui est dégoûtant."
- "Nous sommes le peuple choisi du Dieu que nous avons inventé."

- "On les enferme dans un ghetto, on les fait mourir de faim et ensuite on les extermine."
- "Il ne reste qu’à leur faire porter un demi-croissant de lune jaune pour que ce soit la réplique exacte du ghetto de Varsovie."

- "Les Espagnols ne sont pas antisémites", ils sont mal informés ...
- L’antisémitisme reste élevé en Europe, surtout en Espagne
-
ADL: nouvelle étude sur l’antisémitisme en Europe
-
Espagne: peut-on concentrer tous les mythes antisémites en une seule image ?
- El Mundo qualifie d’expert et interviewe le négationniste David Irving
- L’Espagne participe à la reconstruction de maisons illégales à Jérusalem-Est
-
Antisémitisme en Espagne
- Courageuse Espagne: Israël, paria des nations
- Des parlementaires américains alarmés par l’antisémitisme en Espagne écrivent à Zapatero
- "El País" fait la leçon à l’ambassadeur d’Israël en Espagne
- Espagne - article antisémite dans le journal El Mundo
-
En Espagne la généalogie des banquiers juifs sert à expliquer la crise bancaire
-
Réflexions d’Enrique Krauze sur Gaza
 


© Philosémitisme

 

Mis en ligne le 23 septembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org