Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme

Pour les chrétiens : Etudier le judaïsme à Jérusalem, Michel Remaud
02/10/2009

02/10/09

Repris du site Un écho d’Israël, 1er octobre 2009

Connu sous le nom d’Institut Albert Decourtray (I.A.D.), du nom de l’ancien archevêque de Lyon, qui fut très engagé dans les relations judéo-chrétiennes, l’Institut Chrétien d’Études Juives et de Littérature Hébraïque offre aux chrétiens francophones la possibilité d’étudier le judaïsme à partir des textes fondamentaux de sa tradition, à Jérusalem, dans un environnement juif et en bénéficiant d’un accompagnement chrétien.

Il offre un programme d’études portant sur les différentes composantes de la tradition religieuse du judaïsme, ainsi que l’histoire et la théologie des relations judéo-chrétiennes.
Il veut par là mettre en œuvre les recommandations du deuxième concile du Vatican (1962-1965) qui, après des siècles de méconnaissance, a jeté les bases d’une relation renouvelée entre l’Église et le peuple juif dont elle est née.

L’I.A.D. est lié par des conventions académiques avec l’Institut Catholique d’Études Supérieures de la Roche-sur-Yon (I.C.E.S.), l’École Cathédrale de Paris et le Collège des Bernardins. Aux termes de ces conventions, les cours suivis à l’I.A.D. peuvent être intégrés dans les cursus d’études proposés par ces institutions.

Les cours de l’année académique 2009-1010 commencent le lundi 12 octobre 2009. Il est possible de s’inscrire pour une partie du programme ou comme auditeur libre.

On trouvera toutes les informations concernant le programme sur le site.

Pour toute information complémentaire, s’adresser à
contact@institut-etudes-juives.net

On peut aider l’I.A.D. en adhérant à l’Association pour l’Institut Decourtray (A.P.I.D.), dont le siège est à Nanterre (1bis, Rue Rigault, 92000 Nanterre).
asso.institutdecourtray@gmail.com
Références du compte : Crédit Agricole 18206 – 00104 – 60252596116 – 33 Les dons et cotisations sont fiscalement déductibles selon les règles habituelles.

© Un écho d’Israël

 

Mis en ligne le 2 octobre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org