Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org du 29 août au 27 septembre au 2 octobre 2009
02/10/2009

02/10/09


 

 

02/10/2009

B. Netanyahu sur CNN: Israël aspire à "une reconnaissance pour la paix et la sécurité", Interview

« Si le dirigeant de l’Autorité palestinienne fait véritablement un pas en avant et nous assure de reconnaître l’État d’Israël, qu’il se montre ainsi disposé à faire la paix avec l’État juif et si cela tend à une paix de reconnaissance et de sécurité, alors mon gouvernement fera la paix. » (B. Netanyahu à Wolf Blitzer, sur CNN – source : Israel Project).

 

02/10/2009
Le rapport Goldstone a du plomb (durci) dans l’aile…

Gageons que si l’Autorité Palestinienne n’était pas dans le même sac qu’Israël (le Hamas est, lui aussi, soupçonné de crimes de guerre), l’Etat juif aurait à nouveau été jeté en pâture à la vindicte de la Sainte Inquisition… pardon ! – Commission onusienne des droits de l’homme, puis soumis à la question de la Cour Pénale internationale, et finalement brûlé en place de Grève (excuses : Genève) comme au beau temps où la peau d’un Juif valait moins cher que l’une des bûches de son gibet. (Menahem Macina).

 

02/10/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (2 octobre 2009)


02/10/2009
Le retour de la question juive, ou la nouvelle propagande « antisioniste », Pierre-André Taguieff

Je remercie P.-A. Taguieff de m’avoir adressé cette remarquable étude. Il l’a également confiée à d’autres sites et blogues, et il a bien fait. Ainsi, ceux et celles qui, malgré le fait que tous nos articles (sauf stipulation contraire, rarissime) peuvent être repris sans demande d’autorisation, se refusent à le faire, pour des motifs qui me sont toujours restés obscurs (sans doute parce qu’il leur répugne de mentionner notre site – oui, c’est parfois le cas, comme me l’a dit sans ménagement le responsable de l’un d’entre eux !) – ces sites et blogues pourront donc diffuser ce texte, qui n’aura pas transité par notre site ; ce qui leur épargnera la morsure de susceptibilité qui compromet, hélas, la synergie amicale entre nos sites, que j’ai toujours désirée et qui n’a pas été possible, jusqu’à ce jour, pour les raisons susdites. En ce qui me concerne, je ne tire aucune vanité de la reproduction des textes d’une grande plume comme P.-A. Taguieff et d’autres. Seulement une satisfaction pure : celle de contribuer – AVEC D’AUTRES et non contre eux – à la défense et à l’illustration de notre peuple et de son Etat, qui me sont plus chers que toutes les "vanités des vanités" (Qo 1, 2), à propos desquelles ironisait Salomon. Shalom, Paix à toutes et à tous. (Menahem Macina).

 

02/10/2009
Brèves de l’UPJF N° 201 du 2 octobre 2009

 

02/10/2009
Préface de P.-A. Taguieff à l’ouvrage de Matthias Küntzel, "Jihad et haine des Juifs"

M. Küntzel, l’auteur dont on lira ci-après la préface que P.-A. Taguieff a rédigée pour la version française de son livre, est un spécialiste de sciences politiques. C’est aussi un excellent connaisseur de l’antisémitisme islamique, mais également un veilleur attentif et un avertisseur des catastrophes, qui sont inévitables si l’Occident persévère dans son indifférence face aux signes avant-coureurs du déchaînement de la violence, dont l’antisémitisme constitue le révélateur privilégié, hélas! J’ai mis en ligne, en son temps, des traductions de deux de ses articles[*]. (Menahem Macina)

 

02/10/2009
Présentation de la fête de Souccot

Après Pessah et Shavouot, Soukkot est la troisième fête de pèlerinage. Elle est encore appelée Fête des Tentes. Célébrée durant une semaine, elle commence le 15 Tishri. ("Ziv" et Un écho d’Israël).

 

02/10/2009
Dossier : La mer Morte, une des merveilles du monde, André Moisan

La Mer morte est connue dans le monde entier. Lieu le plus bas de la planète, cette masse d’eau salée en plein désert a été nominée fin août dernier pour être candidate au titre de l’une des sept nouvelles merveilles du monde avec 27 autres sites dont le Grand Canyon ou îles de Galapagos en Équateur. Le résultat du vote sera publié en 2011. En attendant, voici un dossier consacré à cette merveille du monde. (Un écho d’Israël). Merci et bravo à André Moisan pour cette présentation agréable, claire et bien illustrée. (Menahem Macina).

 

02/10/2009
Benyamin Nétanyahou exhorte l’ONU à rejeter le rapport Goldstone

 

02/10/2009
Rapport sur le traitement des évacués du Gouf Katif : l’échec de l’Etat


02/10/2009
Pour les chrétiens : Etudier le judaïsme à Jérusalem, Michel Remaud

 

01/10/2009
Le succès discret de Netanyahou, Daniel Pipes

 

01/10/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (1er octobre 2009)

 

01/10/2009
La fabrique de la haine (I et II), Joseph Facal

Il s’agit de l’ONU et de son attitude unilatéralement hostile à Israël, comme on le comprendra en lisant ce qui suit. Avant que le toujours vigilant et très efficace Victor Pérez n’attire mon attention sur cet auteur, je ne connaissais pas Joseph Facal. En le lisant, j’ai ressenti une véritable fraternité d’armes. En outre, la facture de ces billets est remarquable, ce qui ne gâche rien. Je vous invite à découvrir un défenseur d’Israël, mais surtout un amoureux de l’équité envers quiconque. (Menahem Macina).

 

01/10/2009
Diffamation d’Israël: couac dans le comptage morbide des victimes de Gaza

Bien envoyé. Le site Elder of Zyon, de plus en plus relayé, en français et avec raison, par le Blogue Philosémitisme, ne manque pas de pugnacité, et celle-ci est bien servie par une attention aux réalités et un esprit critique aussi corrosif qu’humoristique, pour notre plus grande joie. (Menahem Macina).

 

01/10/2009
Pour l’armement français, la menace est israélienne, Jacques Benillouche

"Tombée à la quatrième place des exportateurs mondiaux de matériel militaire, la France perd du terrain et est désormais talonnée par Israël." (Slate) A la lumière de ce développement, on appréciera, à sa juste valeur, ce passage biblique qui choque tant les bien-pensants, surtout chrétiens : "Voici les nations que L’Eternel a laissées mettre à l’épreuve Israël, tous ceux qui n’avaient pas connu toutes des guerres de Canaan; ce fut uniquement pour l’enseignement des descendants des Israélites, pour apprendre la guerre à ceux qui l’ignoraient auparavant." (Jg 3, 1-2). (Menahem Macina).

 

01/10/2009
Déclaration de l’ambassadeur israélien près le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, Leshno Yaar


01/10/2009
Statement by Ambassador Leshno Yaar to the UN Human Rights Council
Traduction française sur notre site [*].


01/10/2009
Processus de paix ou processus de guerre ? Daniel Pipes


30/09/2009
L’ONG qui veut l’arrestation d’Ehoud Barak est financée par l’Europe

30/09/2009
Un témoin fiable: l’inventeur du "chewing gum aphrodisiaque" distribué par Israël
Le Rapport de Goldstone sur l’opération de Gaza ratisse large et ne répugne pas à se baser sur des témoins mythomanes. (Menahem).

 

30/09/2009
Cour d’appel de Lyon (2003): Tariq Ramadan «fondamentaliste charmeur, spécialiste du double langage»

Suite aux articles de Riposte Laïque que j’ai relayés sur notre site [*], un internaute me rappelle, fort à propos, que j’avais mis en ligne les attendus d’un tribunal [*] affirmant, entre autres, que les discours islamistes de Ramadan peuvent «exercer une influence sur les jeunes islamistes et constituer un facteur incitatif pouvant les conduire à rejoindre les partisans d’actions violentes». Il me conseille de les remettre en course, ce que je fais derechef. (Menahem Macina).


30/09/2009
Pourquoi la nucléarisation de l’Iran est si menaçante, Jean-Pierre Bensimon

Une analyse impressionnante, même si elle comporte une bonne part d’hypothèses, invérifiables en l’état actuel des choses. (Menahem Macina).

 

30/09/2009
La "pique" française à propos du traitement de l’Iran nucléaire par l’administration Obama

«Il est rare de voir un quotidien américain influent louer le réalisme et la détermination d’un président français dans une situation internationale de crise aiguë comme celle provoquée sous nos yeux par l’accès de l’Iran à l’arme nucléaire. Il est encore plus rare de voir un tel quotidien déplorer en même temps la pusillanimité de la présidence américaine. Voilà qui traduit le cours, devenu cauchemardesque, de la présidence Obama et l’état d’esprit des Américains devant les décisions de politique intérieure et internationale erratiques de l’ex-candidat prometteur. Nous avons donc traduit cet article très original qui figure dans la rubrique «Review & Outlook» du "Wall Street Journal". Les intérêts américains n’ont pas été aussi gravement menacés depuis des décennies, et jamais, depuis la fondation des États-Unis, l’instance dirigeante n’a pareillement sombré dans la passivité et l’idéologie.» Rédaction d’Objectif-info).


30/09/2009
Selon l’organisation humanitaire israélienne B’tselem, le rapport Goldstone est erroné, H. R. Gur

Une traduction professionnelle est vivement souhaitée. (Menahem Macina).


30/09/2009
Tariq Ramadan et le « double discours », Radu Stoenescu

Depuis cette mise en ligne, un internaute m’a rappelé, fort à propos, que j’avais mis en ligne les attendus d’un tribunal affirmant, entre autres, que les discours islamistes de Ramadan peuvent «exercer une influence sur les jeunes islamistes et constituer un facteur incitatif pouvant les conduire à rejoindre les partisans d’actions violentes». Il me conseillait de les remettre en course, ce que j’ai fait [*]. (Menahem Macina).


30/09/2009
Ras le bol de voir Tariq Ramadan fanfaronner sur les plateaux de télévision ! Cyrano
Depuis cette mise en ligne, un internaute m’a rappelé, fort à propos, que j’avais mis en ligne les attendus d’un tribunal affirmant, entre autres, que les discours islamistes de Ramadan peuvent «exercer une influence sur les jeunes islamistes et constituer un facteur incitatif pouvant les conduire à rejoindre les partisans d’actions violentes». Il me conseillait de les remettre en course, ce que j’ai fait [*]. (Menahem Macina).


29/09/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (29 septembre 2009)


29/09/2009
"Pierre et le loup", de Prokofiev, massacré par un philistin du 7ème art. Témoignage de Michel Ségal

Michel Ségal est un auteur qui a toute ma sympathie. Enseignant français, il mène inlassablement par l’action sur le terrain et par ses écrits, un combat qui force l’admiration, contre les graves défauts du système scolaire et leurs répercussions sur l’enseignement et l’éducation. J’ai publié sur ce site plusieurs de ses articles qui le méritaient bien [*]. Aujourd’hui, il sort de sa spécialité (mais en sort-il vraiment ?) pour épancher son scandale et son amertume sur un nouveau cas de saccage, non plus de l’enseignement, mais de la culture. L’envoi de son texte était accompagné de ces quelques mots : « Je vous soumets un texte de colère et de tristesse qui ne ressemble pas aux précédents. Je ne sais pas si vous pourrez le publier, mais je me permets de l’espérer ». J’ai souri en pensant : il faudrait être aussi ignare et arrogant que le réalisateur du film que dénonce Ségal et les thuriféraires qui l’encensent, pour ne pas porter à la connaissance de nos internautes ce cri qui doit être entendu et dont je partage le ton et la forme. Et vous ? (Menahem Macina).


29/09/2009
Il ne reste plus que deux possibilités sur la question de l’Iran, Eliot A. Cohen

Sous-titre de l’article : "Une frappe israélienne ou américaine tout de suite, ou un Téhéran nucléaire à brève échéance."


29/09/2009
Isi Leibler: Israël doit cesser de s’excuser et passer à l’offensive (version française)

29/09/2009
Israël doit cesser de s’excuser et passer à l’offensive, Isi Leibler (original anglais)

 

27/09/2009
A Bruxelles et New York: Juifs et Iraniens contre Ahmadinejad à l’ONU


27/09/2009
Version française du remarquable discours du Premier ministre, Benyamin Netanyahu, à l’ONU

Qui a dit qu’il n’y avait plus de prophètes en Israël ? Benyamin Netanyahu n’est pas précisément ce qu’on peut appeler un Juif ultra-orthodoxe, pourtant, m’est avis que, mercredi dernier, alors qu’il s’adressait aux délégués des nations du haut de la tribune de l’Assemblée générale de l’Onu, une portion de l’Esprit de Dieu a reposé sur le Premier Ministre d’Israël. Quel discours ! Quelle précision ! Quelle fermeté ! Au lieu de la langue de bois et des lieux communs, si fréquents en ce genre d’occasion, des citations des prophètes et des mentions de lieux bibliques. Il y avait, dans ce discours, des accents d’Isaïe, de Jérémie et d’Ezéchiel dans leurs apostrophes aux nations. Et tout cela sans emphase, sans pathos inutile. Et il va sans dire que n’ont pas été escamotées les questions politiques et de sécurité, si cruciales au moment où ce gouvernement doit décider, aux risques et périls de son peuple, de « prendre davantage de risques pour la paix » (une phrase qui a inquiété les faucons du camp même de Netanyahu). Kol hakavod adoni Rosh haMemshalah. Yichar Kohakha ! (Menahem Macina).

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 2 octobre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org