Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org du 19 au 25 septembre 2009
25/09/2009

25/09/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (25 septembre 2009)

 

25/09/2009
Les jours redoutables, Norbert Lipszyc


25/09/2009

Brûlants "messages" de leurs futurs voisins "pacifiques", à l’attention des Israéliens
« Faites la paix, faites la paix ! », qu’ils disaient… (Menahem Macina).

 

25/09/2009
"Les Animaux malades de la peste". [Relire le texte de la résolution 194 de l’ONU!], M. Gurfinkiel

La résolution 194 de l’Onu passe pour fonder le « droit au retour » des Palestiniens. Surprise : en fait, elle dit exactement le contraire. Mais l’Onu ne relit plus ses textes. (M. Gurfinkiel). A propos de La Fontaine, outre l’excellente argumentation développée par l’auteur, je salue la pertinence de sa métaphore. En son temps, j’avais moi-même fait un pastiche de la célèbre fable, en l’appliquant aux haïsseurs du sionisme [*]. (Menahem Macina).

 

25/09/2009
Brèves de l’UPJF N° 200, du 25 septembre 2009

 

25/09/2009
Pour l’insulte au PM d’Israël: "Seigneur, préservez-moi de mes amis, mes ennemis, je m’en charge"

Un article paru sur le site de "Haaretz" [*], le 23 septembre, rend compte de la protestation officielle d’Israël, signifiée à l’ambassadeur égyptien, contre la publication d’une photographie grossièrement déformée, caricaturée - et humiliante du Premier ministre, Benyamin Netanyahu, dans l’un des plus grands magazines égyptiens, "Al-Ahram Weekly". A la lumière de ce comportement d’un pays "en paix" avec Israël, il ne faut pas s’étonner des horreurs que publient les ennemis arabo-musulmans d’Israël. (Menahem Macina).

 

25/09/2009
NGO-Monitor : Articles en français


25/09/2009
"Experts ou idéologues", une remarquable étude de NGO Monitor


25/09/2009
Le Conseil des droits de l’homme se discrédite par ses partis pris, Fabio Rafael Fiallo

Fabio Rafael Fiallo, écrivain, juge que l’institution de l’ONU est tombée, dès sa création, dans la plus grande partialité, en prenant systématiquement Israël pour cible. ("Le Temps.ch").

 

25/09/2009
Discours du PM Ministre B. Netanyahou: texte intégral anglais, extraits en français

 

24/09/2009
La lune de miel d’Obama et des musulmans d’Amérique, Laure Mandeville

J’ai d’abord répercuté la nouvelle, vue au prisme de la réaction crispée d’un catholique américain de droite [*]. L’écrivaine et journaliste anglaise, Nidra Poller, qui vit à Paris, a aimablement attiré mon attention sur l’article reproduit ci-après. Qu’elle en soit remerciée. (Menahem Macina).

 

24/09/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (24 septembre 2009)


24/09/2009
25 septembre, sur la Colline du Capitole (Etats-Unis): journée nationale de prière musulmane

Vous me direz, ce n’est que de la PR, ou le résultat d’un lobbying bon enfant en faveur de l’amitié islamo-américaine. Mais il y a des détails gênants: 1) Le mot "Islam" a préséance sur celui d’"Amérique". 2) Le Préambule de la Constitution américaine, en arrière-plan de la poignée de mains, semble vouloir conférer à l’événement une aura constitutionnelle. 3) La lecture du bref survol de l’histoire du jour de prière national américain, cité ci-après, soulève quelques questions. 4) Enfin, et c’est peut-être le signe le plus générateur de malaise, la charte graphique du site est conçue de telle manière qu’apparaît sur chaque page, en gros caractères, la formule "Our Time Has Come" - Notre Temps Est Venu ! Sans tomber dans la paranoïa, il vaut tout de même la peine d’investiguer afin de discerner s’il s’agit d’un coup de bluff musulman, ou si l’Administration américaine est, d’une manière ou d’une autre, impliquée dans ce "Big Event"... Qu’il soit clair, toutefois, que je ne m’inscris pas précisément dans la ligne alarmiste, qui se veut prophétique, de ce blogueur de la droite américaine religieuse, légitimement inquiet, sans doute, et on peut le comprendre, mais trop "apocalyptique" à mon goût. (Menahem Macina).

 

24/09/2009
The Politics of the American Response to Global Anti-Semitism, Rafael Medoff
Une étude en tous points remarquable. C’est peu dire qu’une traduction professionnelle de ce texte est vivement souhaitée. Je signale que le livre de
David S. Wyman, "The Abandonment of the Jews: America and the Holocaust 1941-1945", plusieurs fois cité dans l’article qui suit, a été traduit en français [*] et que sa lecture est indispensable pour approfondir ce sujet. (Menahem Macina).

 

24/09/2009
Obama, Honduras Israël: La politique étrangère du Président Obama fait peu de cas de la démocratie

Le monde entier a cru voir Obama comme le messie, mais il n’est ni sera le messie. Quand il quittera la maison blanche, son bilan sera pire que celui de Bush : l’Amérique sera affaiblie, l’Europe sera redevenue l’empire romain, les dictatures seront plus fortes, l’économie de marché plus cruelle, et Israël plus seul... (Ch. Beer-Jacob).

 

24/09/2009
La France et les Etats-Unis quittent la salle pendant le discours d’Ahmadinejad à l’ONU


24/09/2009
An “Islamically Correct” Conference, By Véronique Chemla

Ce remarquable article documentaire est paru ailleurs [*]. Malheureusement, il est fort mal édité, d’où la reprise que j’en fais ci-après. Une traduction professionnelle en français est vivement souhaitée. (Menahem Macina).


24/09/2009
L’arrogance et les menaces du tyran iranien contre Israël lui vaudront le sort de Sennachérib

Face à la jactance et aux menaces d’un Ahmadinejad [*] bien résolu à doter son régime de l’arme atomique, les Juifs doivent se souvenir de ce qui arriva à cet autre tyran redoutable de l’Antiquité que fut Sennachérib, roi d’Assyrie, qui menaçait de détruire Jérusalem. Rappel. (Menahem Macina).


24/09/2009
Discours intégral (en Fr) du dictateur Mahmoud Ahmadinejad

Ce discours a été prononcé par … Mahmoud Ahmadinejad, le 20 septembre 2009, pendant la journée Al-Qods (journée de Jérusalem). Il a, une fois de plus, créé le scandale puisque le dictateur iranien y nie une fois de plus la Shoah et appelle aussi très ouvertement à la destruction d’Israël. D’autres messages [diabolisateurs d’Israël] sont également diffusés à travers cette profession de foi propagandiste… (Blogue JSS). Le texte anglais [*], dont j’ignore la provenance, a fait l’objet d’une traduction française [**] "de qualité moyenne", de l’aveu même de son auteur, qui reconnaît avoir recouru à un traducteur automatique. J’y ai remédié de mon mieux, en la révisant intégralement. La mise en rouge de certains passages est mon fait. (Menahem Macina).


23/09/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (23 septembre 2009)


23/09/2009
A large and Magnificent 2,000 Year Old Miqve was Exposed in the Western Wall Tunnels


23/09/2009
L’Espagne boycotte le centre universitaire d’Ariel


23/09/2009
’El Mundo’ découvre le lobby juif et publie ’L’ABC de l’Espagne hébraïque’


23/09/2009
Barack pénalise Israël et menace la paix, Angelo Pezzana


23/09/2009
Le CCOJB salue l’élection d’Irina Bokova à la tête de l’UNESCO


23/09/2009
Espagne: un antijudaïsme virulent en hausse

L’excellent Blogue qu’est Philosémitisme nous documente régulièrement sur un antijudaïsme et un antisémitisme européen dont nous ignorerions tout sans la connaissance des langues espagnole et portugaise de la créatrice du Blogue. Il faut lui en savoir gré. (Menahem Macina).


23/09/2009
The Moral Inversion of Richard Goldstone, Melanie Phillips

Une traduction compétente de cet excellent article est vivement souhaitée. Merci. (Menahem Macina).


23/09/2009
"L’Holocauste par les fiches" : Archives nazies de l’Holocauste rendues accessibles en 2007

Après "l’Holocauste par balles", "l’Holocauste par le gaz", voici "l’Holocauste par les fiches". Les documents relatifs aux atrocités nazies durant l’Holocauste, que présente Scott Pelley, de CBS, dans la vidéo qui nous est signalée, n’ont été rendus publics qu’en 2007, pour diverses raisons tenant surtout au respect de la vie privée. Le présentateur a invité trois survivants de l’Holocauste auxquels il a fait découvrir les fiches les concernant. Un document poignant, que nous signale Ch. Frajlick, en l’accompagnant du commentaire qui suit. Qu’il en soit remercié. (Menahem Macina).


22/09/2009
L’Union Européenne condamne les propos d’Ahmadinejad, fier d’avoir scandalisé en niant la Shoah


22/09/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (22 septembre 2009)


22/09/2009
La philosophie politique de la Suède envers Israël en trois caricatures

 

22/09/2009
Summits of Folly: Mr. Obama bankrupts his country while appeasing his foe

Traduction française en cours (Menahem Macina).


22/09/2009
«Peuple sûr de lui et dominateur», peut-être, mais pas «peuple soumis» ?

Reçu de l’auteur ce billet, dont je partage le point de vue. (Menahem Macina).


22/09/2009
Une "information" incendiaire: les tortionnaires israéliens brûlent les mains de fidèles musulmans

Burlesque, abracadabrantesque, certes, mais diabolisatrice à souhait. J’ajoute donc cette calomnie à l’énorme dossier de la criminalisation palestinienne et musulmane d’Israël. (Menahem Macina).

 

22/09/2009
’Post’ report on Saudi enforcement of boycott of Israel sparks congressional anger, Michael Freund


22/09/2009
L’examen de l’opération de Gaza par le chef d’Etat-Major de Tsahal, Gabi Ashkenazi
Bilan militaire pour une nouvelle année. Sur les ondes israéliennes, le chef d’état major de Tsahal, Gabi Ashkenazi, passe les sujets en revue. (JPost).


21/09/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (21 septembre 2009)


22/09/2009
Stopped by Apartheid, Henning Mankell

Au pilori de la criminalisation d’Israël. Cet auteur littéraire célèbre contribue par sa notoriété à accréditer l’accusation, inepte mais terriblement efficace, d’un prétendu apartheid israélien aux dépens des Palestiniens. Le schéma fantasmé : Palestiniens égale Noirs sud-Africains, mur de séparation égale bantoustan, voire Mur de Berlin, dont l’histoire fera certainement justice, mais que dément déjà cruellement la réalité sur le terrain, n’a pas besoin d’être réel pour être cru. Comme c’est le cas immémorial de l’antisémitisme, la haine crée elle-même ses fantasmes. L’apartheid n’existe pas en Israël: peu importe, créons-le de toutes pièces. Calomnions, calomnions, il en restera toujours quelque chose. Le véritable journalisme consisterait à photographier massivement la réalité sur le terrain pour montrer que, certes, il y a tous les stigmates d’un pays en proie à une guerre qui ressemble à une guerre civile, mais qu’il s’agit en fait d’un affrontement meurtrier entre deux populations qui luttent pour le même pays, et dont l’une veut l’élimination totale de la présence et de l’existence de l’autre. Celles et ceux qui ont la conscience droite savent que le véritable régime ségrégationniste dans ce pays n’est pas celui qu’on pense. (Menahem Macina).


21/09/2009
Israeli Apartheid in the Middle East, By Kristoffer Larsson

Au pilori de la haine anti-israélienne (Menahem Macina). L’auteur est étudiant en théologie - si vous voyez ce que je veux dire. Il avait 22 ans lors de la rédaction de cet article, il en 25 aujourd’hui. Comme disait Corneille, révisé par mes soins, "mais aux âmes [damnées], la valeur n’attend pas le nombre des années"... (Menahem Macina).


21/09/2009
Un étudiant en théologie suédois défend la thèse des vols d’organes par Israël

21/09/2009
The Organ Theft Affair. Now Israelis Are Boycotting IKEA… By Kristoffer Larsson
Je mets en ligne la version anglaise d’un article, dû à un étudiant suédois en théologie palestinolâtre, qui en remet une couche à propos de l’accusation meurtrière de prétendus vols d’organes sur des corps de Palestiniens abattus par Tsahal. Une partie de cet article, traduite en français, est consultable sur notre site [*]. (Menahem Macina).


21/09/2009
Les Etats-Unis sont «préoccupés» par le rapport Goldstone, E. B. Solomont

Les Etats-Unis ont émis, le 17 septembre, de graves réserves concernant les résultats et les recommandations d’un rapport de l’ONU qui accuse Israël d’avoir perpétré des crimes de guerre au cours du conflit de Gaza, laissant ouverte la possibilité de poursuites pénales à La Haye (CPI). ("Jerusalem Post").

19/09/2009
How the Goldstone Commission Understated the Hamas Threat to Palestinian Civilians, Col. J.D. Halevi

 


© upjf.org

 

Mis en ligne le 25 septembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org