Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Parti pris anti-israélien

Benjamin Moriamé: "le Mur israélien... un summum dans l’histoire de l’humanité" (Libre Belgique)
10/11/2009

"C’est pourquoi le Mur israélien constitue un summum dans l’histoire de l’humanité." (Benjamin Moriamé) - "Le mur que Monsieur Moriamé n’a pas loupé, c’est celui des lamentations." (Choupetta).

10/1109

Sur le Blogue Philosémitisme

L’originalité serait de lire un article de la presse belge francophone qui propose une information, une opinion favorable sur Israël. Pour ne pas déroger à ses bonnes habitudes, Benjamin Moriamé, un des nombreux "experts" du "Mur" que compte la Belgique, signe, dans La Libre Belgique, une tribune au titre poétique "Les murs murmurent". Précisons que l’article est illustré par une photo de la barrière de sécurité israélienne. Extraits:
"Les lourdes conséquences des murs de tensions sont souvent observables à la puissance dix aux abords d’un troisième type de murs : les "murs d’annexion". Le globe fourmille d’exemples [...] dans les territoires occupés palestiniens - 703 km de béton et de grillages par lesquels Israël annexe de facto Jérusalem, des zones fertiles et la majorité de ses colonies, sous couvert de lutte antiterroriste [...].

Les frontières floues, le contexte conflictuel et l’immixtion [??? sic] entre les populations rendent ces murs particulièrement tragiques. Le cas des territoires occupés palestiniens illustre l’impact de ces murs à un niveau paroxystique, notamment en raison de son tracé extrêmement sinueux. Un demi-million de Palestiniens se trouvent isolés dans de petites portions de territoire, privés d’accès à la vie économique, à l’éducation, aux soins de santé. C’est pourquoi le Mur israélien constitue un summum dans l’histoire de l’humanité."
La manoeuvre n’a pas échappé à, Choupetta, une internaute avertie. Non sans humour, elle a réagi sur le site de La Libre Belgique:
"Monsieur Moriamé est peut-être un éminent journaliste mais il est un piètre historien : "On n’a jamais construit tant de murs entre les peuples que depuis vingt ans !"
La grand muraille de Chine (6.700 km) jamais entendu parler? Le Limes qui séparait les Romains de Barbares, connaît pas? Et le mur d’Hadrien, keksekça?
Par contre, le mur que Monsieur Moriamé n’a pas loupé, c’est celui des lamentations!"
Benjamin Moriamé est l’auteur d’un seul et unique ouvrage au titre éloquent "La Palestine dans l’étau israélien : avant et après le mur", collection Comprendre le Moyen-Orient dirigée par J.-P. Chagnollaud, L’Harmattan, janvier 2007, prafacé par l’éminent Bichara Khader, professeur à l’’Université catholique de Louvain...

Il est aussi signataire d’un "Appel pour une candidature anticapitaliste aux élections européennes", lequel il faut le reconnaître a rencontré un bien modeste succès.

- Belgique: les bien chers frères Khader et la guerre occulte contre Israël
-
Bichara Khader: la Turquie "fait grincer les dents d’Israël"
-
Bichara Khader: "Israël pratique la forme du terrorisme la plus abjecte"
-
Bichara Khader et la "dé-existence" palestinienne
 


© Philosémitisme avec la collaboration (involontaire) de La Libre Belgique

 

Mis en ligne le 10 novembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org