Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Médias
Désinformation

Face à face entre Goldstone et une victime israélienne dont il a passé le témoignage sous silence
05/11/2009

Confrontation dramatique entre une femme-médecin israélienne et le Juge Richard Goldstone, de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies. Parlant sous l’égide de l’ONG UN Watch, le Dr Mirela Siderer, qui fut durement défigurée par un missile tiré de Gaza sur son cabinet médical d’Ashqelon, en 2008, reproche au Juge d’avoir ignoré son témoignage. (Menahem Macina).

05/11/09

 

par Tzvi Ben Gedalyahu, sur le site Arutz7 (IsraelNationalNews)

 

Texte original anglais : "Goldstone Ignores Terror Victim Face-to-Face"

Traduction française : Menahem Macina pour upjf.org

 


Vidéo aimablement communiquée par UN Watch. (Cliquer sur l’image pour lancer la vidéo)


Une
video d’une audition lors d’une session du Comité des Droits de l’Homme, qui a eu lieu il y a quelques semaines, a été rendue publique.

S’adressant au Juge Goldstone, le Dr Mirela Siderer, médecin israélienne, qui fut durement défigurée par une roquette tirée de Gaza contre son cabinet médical d’Ashqelon, l’interpelle en ces termes :

« Où étiez-vous quand des terroristes de Gaza ont attaqué ma clinique, en violation des des droits humains et des lois humanitaires ? »

Les terroristes du Hamas ont traumatisé le sud d’Israël durant huit ans en tirant des milliers de missiles et d’obus de mortier avant qu’Israël ne lance son opération contre-terroriste de trois semaines, intitulée "Coulée de plomb", de fin décembre 2008 à début janvier de cette année. Depuis la fin de l’opération, le Hamas et ses alliés terroristes ont attaqué Israël en tirant plus de 250 missiles et obus de mortier supplémentaires.

La praticienne blessée a également voulu savoir pourquoi le Juge Goldstone n’a pas tenu compte de son témoignage donné durant les sessions d’établissement des faits de la commission. Il n’a répondu à aucune de ses questions, à l’exception de ce qui suit :

Le Dr Siderer a déclaré :

« Je me sens si humiliée. J’ai témoigné en toute bonne foi. Vous m’avez adressé une lettre  disant : "Votre témoignage est essentiel". Pourquoi mon témoignage n’est-il évoqué qu’en passant ? Mon nom n’a été mentionné qu’une fois entre parenthèses, dans un contexte technique. »

Le Juge Goldstone a répondu, en cherchant ses mots, qu’il était désolé qu’elle se sente mal et a ajouté brièvement : « Il est fait référence à elle dans le rapport ».

Il n’a pas répondu à ses plaintes concernant le fait que seules 2 pages sur les 576 du rapport font mention des victimes israéliennes. Le Dr Siderer a déclaré :

«  Il y avait du sang partout : après l’explosion du missile qui l’a blessée, ainsi qu’un patient et une centaine d’autres personnes. »

Elle a précisé qu’elle traite aussi des patients arabes de Gaza. Et d’ajouter :

« Ma vie a changé pour toujours. Le mois prochain, je subirai ma huitième opération. »

Le Juge Goldstone n’a pas répondu à ces autres questions :

  • « Pourquoi vous êtes-vous focalisé sur la réponse de mon pays aux attaques qui ont causé cette réponse ? »
  • « Pourquoi ne m’avez-vous pas dit que cette Commission jugeait Israël coupable  par avance? »
  • « Pourquoi ne m’avez-vous pas dit que vous-même et d’autres membres de la commission aviez signé des lettres publiques condamnant Israël par avance ? »
  • « Où était cette commission ? Pourquoi avez-vous tous gardé le silence ? »

 

Tzvi Ben Gedalyahu


© Aroutz7 (IsraelNationalNews)

 

Mis en ligne le 5 novembre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org