Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Antisionisme

François Houtart, prêtre belge antisioniste, primé par l’UNESCO
24/10/2009

Toujours aussi efficaces, les recoupements auxquels procède ce Blogue dévoilent, sans laisser place au moindre doute, non seulement à quelles sources biaisées l’auteur se réfère, mais également et surtout ses silences calculés sur les pays que sa critique épargne (voir note [1]. De l’excellent travail ! (Menahem Macina).

24/10/09 (21 h)

Sur le Blogue Philosémitisme

Le prêtre belge, François Houtart, professeur à l’Université catholique de Louvain, vient de recevoir le Prix UNESCO-Madanjeet Singh 2009 pour la promotion de la tolérance et de la non-violence. Extrait du communiqué :
"François Houtart est un ardent défenseur de la coopération Nord-Sud. Il a fondé le Centre Tricontinental (CETRI) [1], une organisation non-gouvernementale reconnue pour son travail sur les questions de développement pour la création du Conseil international du Forum social mondial. Il a consacré sa vie à la défense des droits de l’homme et apporté une contribution significative au dialogue interreligieux et interculturel. Sociologue reconnu des religions et de théologie, il a écrit de nombreuses publications et donné des conférences dans plus de 100 universités du monde entier. Membre honoraire de l’Académie des sciences du Vietnam et de Cuba et membre de la Commission pour la lutte contre le racisme du Conseil œcuménique des Eglises, il a également présidé le Comité pour les droits de l’homme au Burundi (1986-1992), fondé et dirigé la revue internationale Social Compass (1960-1990), et présidé la Ligue internationale pour les droits des peuples (2003-2008)."
Ce que le communiqué ne nous dit pas, et pour cause, c’est que François Houtart, ardent défenseur de "la tolérance et de la non-violence" :
* a signé l’appel lancé par Nadine Rosa-Rosso pour le retrait du Hamas de la liste européenne des organisations terroristes (Une belge lance une pétition pro-Hamas aux Eurodéputés);

* est membre du comité du Tribunal Russell sur la Palestine, concocté par le belge Pierre Galand (Belgique: un 3ème "tribunal citoyen" pour juger les "crimes" d’Israël);

* est président du BRussells Tribunal, dont Jean Bricmont, professeur à l’Université Catholique de Louvain, est le co-président et Pierre Klein, professeur à l’Université Libre de Bruxelles, est le secrétaire; et

* est membre du comité de parrainage du "Tribunal international de la conscience en faveur du Liban" (Un prétendu "tribunal des peuples" tient ses assises à Bruxelles et Bruxelles: "l’État hébreu sera noyé de plaintes pénales qui augmenteront son discrédit").
--------------------
 
[1] Sur le site du Centre Tricontinental (CETRI), on trouve: 17 articles sur la Palestine, 0 article sur le Burundi (malgré l’intérêt que le prêtre porte à ce pays et qui lui a valu le prix de l’Unesco), 3 articles sur le Congo, 0 article sur le Soudan, 9 articles sur le Sri Lanka etc. Rappelons que le Burundi, le Congo et le Rwanda sont d’anciennes colonies belges.

Nous avons voulu connaître les sources des articles choisis par CETRI et n’avons pas été décus: Electronic Intifada, Le Monde Diplomatique, Counterpunch (eh oui, Counterpunch ), Palestine Monitor, etc

 


© Philosémitisme

 

Mis en ligne le 24 octobre 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org